Cinquante nuances de favori …

vendredi 4 février 2022 23:07:48

Logiquement, le favori est le tenant du titre, Fabio, parce qu’il a été champion et que tout le monde veut le battre.

« MotoGP: Marc Marquez espère voir “la fin du tunnel” », AFP, 04/02/2022

Demain, 5 février, c’est la journée nationale de prévention du suicide…

La science cherche le mouvement perpétuel. Elle l’a trouvé : c’est elle-même.

Victor Hugo

En calculant la table des acteurs humains du matériel, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la CIA

Je lance la chronique

Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 22 supports différents déterminent la structure du matériel – qui contient 282 textes, soit 537 pages :
franceinfo, AFP, Mondialisation.ca, Agoravox, Le Monde, Localtis.info, Reuters, inf’OGM, Euractiv, Le Grand Soir, Dedefensa, telos, Force Ouvrière, Novethic, Mongabay, regards.fr, La Cimade, Anses, Observatoire des inégalités, Actualites News Environnement, generations-futures, IRSN,…
L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 4 février 2022… Il va sans dire, bien entendu, que ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants de ce 4 février 2022 :
biologie de synthèse, Covid-19, OGM, déchets, CO2, méthane, cyclone, coronavirus, grippe, nucléaire, terroriste, gaz à effet de serre, éboulement, changement climatique, attentats, terrorisme, biodiversité, dioxyde de carbone, bruit, terroristes, attentat, glyphosate, déforestation, sécurité routière, VIH, tabac, nanotechnologies, plomb, alcool, cigarettes, inondations, papillomavirus, mercure, réchauffement climatique, incendie, sécheresse, drogues, marée noire, tsunami, paludisme, agents cancérigènes, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, particules fines, aluminium, métaux lourds, drogue, canicule, séisme, obésité, tremblement de terre, incendies, Ebola, effet de serre, Sida, toxines, cyanure, nosocomiales, hépatite C, silicone, glissements de terrain, glissement de terrain, radiothérapie, tempête tropicale, volcan… La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 4 février 2022 :
La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 4 février 2022 :

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple socilogue numérique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

: " Interpellée sur Twitter par le journaliste et militant Hugo Clément, la ministre de la mer, Annick Girardin, a dit sur le même réseau social avoir " demandé au Centre national de surveillance des pêches de faire la lumière sur ce sujet afin d’identifier les causes de ces rejets importants de poissons ".

« Des milliers de poissons morts découverts dans le golfe de Gascogne », Le Monde, 4 février 2022

et je me retrouve avec celle-là :

RTE rappelle que plusieurs mesures sont notamment prévues en cas de vague de froid (de l’ordre de 4°C en dessous des normales) (AFP/Archives – GERARD JULIEN) Toutefois, RTE avait déjà considéré que ces derniers seraient arrêtés pendant tout l’hiver et ces prolongations d’arrêts " ne remettent pas en cause le diagnostic établi par RTE pour la fin de l’hiver ", indique le gestionnaire du réseau à haute tension dans ses prévisions réactualisées.

« Electricité: RTE maintient sa “vigilance” sur la fin de l’hiver », AFP, 4 février 2022

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

PETROLE Le marché pétrolier évolue en forte hausse, à des sommets depuis octobre 2014, en raison des tensions géopolitiques et de la tempête hivernale qui frappe le centre et le nord-est des Etats-Unis, ce qui alimente des craintes sur l’offre.

« L’Europe finit dans le rouge, la BCE pèse toujours », Reuters, 4 février 2022

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus signifiante :

En effet, selon un récent rapport de la Ligue des droits de l’Homme, " En refusant d’inscrire les droits des peuples indigènes au rang de ses principes constitutionnels, la France maintient ces peuples dans une véritable impasse sociale, économique et culturelle " (25) et " continue à éluder toute la question de [ leurs ] droits fondamentaux indispensables à leur survie, à savoir, la propriété et l’usage des terres ancestrales et des ressources, libertés civiles et politiques, transmission aux générations futures de la culture et d’une identité propre " (26). (On lira avec intérêt le mémento (daté du 16012012) préparé par M. Alexis Tiouka " Sur la situation et les droits des peuples autochtones de Guyane " qui se termine par cette recommandation : " Nous demandons la signature des documents permettant la reconnaissance de nos droits et le respect des textes déjà ratifiés par la France.

« Présidentielle 2022 : La France sauvera-t-elle les derniers Amérindiens de Guyane ! », Agoravox, 4 février 2022

Je me dis le cas échéant, qu’il y a réellement de quoi devenir frénétique et, entre nous, je regrette les collections de textes " normaux " !
Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

En 2020, sous l’effet de la crise du Covid-19, quelque 320000 emplois avaient été détruits dans le secteur privé (- 1,6 %), après cinq années de hausse consécutives.

« Le secteur privé a créé 648 200 emplois en 2021, une nette hausse sur un an », franceinfo, 4 février 2022

Seule la chasse à la baleine bleue, interdite par la commission, l’est aussi en Islande.s

« L’Islande compte cesser la chasse à la baleine à partir de 2024 », Le Monde, 4 février 2022

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ses adversaires politiques saisissent ainsi l’occasion pour fustiger la politique internationale menée ces cinq dernières années par le chef de l’Etat et lui faire porter une partie de la responsabilité de l’échec des discussions avec ses homologues.

« Emmanuel Macron pris en étau par les dossiers internationaux, Gilbert Collard se moque de Marine Le Pen… Les infos politiques du jour », Le Monde, 4 février 2022

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 103 ! Des choses aussi diverses que AFP, UE, JO, OTAN, OGM, FO, BCE, EI, RTE, OMS, CAP, PS, SG, CMS, CNFPT, PIB, CH, CIO, NFT, RN, CGRI, QPV, ART, RPC, GME, OACI, FMI, GNL, BPO, EPI, ONISR, UA, DS, US, EAU, AVC, MAP, ARS, PSM, CNIL, GE, CBI, EPN, ANCT, HCE, RGPD, EU, BNPA, FFT, AD, IESA, FFR, CMP, DGOS, CVS, FFF, UIA, CMRS, ANNR, COM, JA, FDSEA, AWS, BBB, MRS, FSLN, CTP, DGEFP, REC, ASN, CAFI, SPD, SNMH, PRV, FALN, ELPV, AI, ASFA, FFEAU, UEM, FHP, CAR, OCDE, AB, FRS, FEP, SNRT, ICG, VTTI, ECRI, IRCGN, OCS, BNGRC, PNA, RFN, CNO, RED, VAE, CSFPT, PFUE,…
Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 7 que je ne connaissais pas
: NFT, ANNR, ELPV, FFEAU, VTTI, PFUE, ZIS
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

NFT
Non-Fungible Token,
ANNR
Association nationale Nouvelles Ruralités,
ELPV
Echo Lima Papa Victor,
FFEAU
forces françaises aux Emirats arabes unis,
VTTI
Virginia Tech Transportation Institute,
PFUE
présidence française de l’Union européenne,
ZIS
ZIS a impose’son

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Poutine… ALors je me limite aux dernières apparitions :

27 avril 2021 : Devinez quel camp peut supporter son épine plus longtemps que l’autre ? Beaucoup l’ont oublié, mais dans un moment de colère, Porochenko a dit à Poutine " prenez le Donbass si vous le voulez ", et Poutine a refusé.

« Qu’en est-il de la désescalade dans le Donbass ? », Agoravox, 26 avril 2021

18 juin 2021 : Au lendemain de la rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, les députés européens et les partis politiques Verts des pays du pourtour de la mer Baltique ont exprimé leur " ferme désapprobation " et leur " opposition " au projet Nord Stream 2.

« Les Verts autour de la mer Baltique condamnent le gazoduc Nord Stream 2 », Euractiv, 18 juin 2021

7 octobre 2021 : Ce gazoduc a suscité la colère de l’Ukraine, car il la contourne et va lui faire perdre d’énormes sommes d’argent touchées pour le transit du gaz russe sur son territoire.

« Les erreurs des Européens à l’origine de la crise des prix du gaz, selon Vladimir Poutine », Euractiv, 7 octobre 2021

5 novembre 2021 : " Pourquoi parlerais-je d’un " Watergate " de &#8216 ; Russiagate’? (*) Selon au moins deux éléments : – parce qu’avec l’inculpation de Danchenko, on arrive au coeur du " complot " (pardonnez ce terme pour une affaire impliquant les démocrates et Hillary) dit &#8216 ; Russiagate ‘, pour impliquer Trump dans un " complot " (cette fois, le mot convient !) russe, de Poutine lui-même, pour faire perdre The-Donald (raté) et lui pourrir sa présidence jusqu’au bout (réussi) ; – parce que Durham est un dur de dur, un inflexible-incorruptible, qui ne lâche jamais sa proie lorsqu’il la tient entre ses mâchoires ; il devrait donc aller jusqu’au bout sur la piste fraîche de l’imposture, notamment grâce aux pouvoirs extraordinaires donnés à un procureur spécial.

« Le ‘Watergate’ de ’Russiagate’ ? », Dedefensa, 5 novembre 2021

21 novembre 2021 : " L’autre point de contestation est celui des confinements.

« Poutine met la Russie au coeur du combat géopolitique et idéologique du Covid », Mondialisation.ca, 21 novembre 2021

21 décembre 2021 : Au cours d’un entretien virtuel plus tôt ce mois-ci, Joe Biden a prévenu Vladimir Poutine que des mesures économiques d’une ampleur sans précédent seraient prises contre la Russie en cas d’escalade militaire contre l’Ukraine.

« Exclusif/Ukraine: Les USA pourraient limiter les exportations vers la Russie », Reuters, 21 décembre 2021

7 janvier 2022 : Les Occidentaux et les Ukrainiens accusent depuis plusieurs semaines les Russes d’amasser des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une potentielle invasion, et ont clairement menacé le président russe Vladimir Poutine de sanctions " massives " et sans précédent s’il attaquait à nouveau le pays voisin.

« Ukraine: Blinken estime que Moscou peut encore choisir une “solution diplomatique” », AFP, 7 janvier 2022

8 janvier 2022 : D’où la vision optimiste (pour les Russes et Poutine) de l’événement selon Loukianov : " C’est la première fois que la Russie utilise une institution qu’elle contrôle pour poursuivre ses propres objectifs politiques.

« Moscou et la révolution de toutes-les-couleurs-bouffe ! », Dedefensa, 8 janvier 2022

9 janvier 2022 : Les Occidentaux et Kiev accusent les Russes d’avoir massé près de 100000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une potentielle invasion, et ont menacé le président russe Vladimir Poutine de sanctions " massives " et sans précédent s’il attaquait à nouveau le pays voisin.

« Pourparlers américano-russes sur l’Ukraine: Moscou exclut toute concession », AFP, 9 janvier 2022

10 janvier 2022 : Le président américain Joe Biden a prévenu à plusieurs reprises son homologue russe Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leurs alliés européens imposeraient à Moscou des sanctions sans précédent si la Russie lançait une offensive sur l’Ukraine.

« Ukraine: Les discussions entre Washington et Moscou débutent à Genève », Reuters, 10 janvier 2022

1 février 2022 : Vladimir Poutine s’exprimait pour la première fois publiquement depuis des semaines sur le sujet, peu après un entretien téléphonique entre les chefs des diplomaties russe et américaine qui ont constaté leur profond désaccord sur le dossier ukrainien, mais ont semblé vouloir poursuivre leur dialogue.

« Ukraine : Poutine “espère” une solution mais brocarde les Etats-Unis », AFP, 1 février 2022

2 février 2022 : La veille, Vladimir Poutine, qui s’exprimait pour la première fois publiquement depuis des semaines sur la crise autour de l’Ukraine, a accusé les Etats-Unis d’ignorer des préoccupations sécuritaires légitimes de la Russie pour sa sécurité.

« Ukraine: ballet diplomatique pour éviter un conflit armé », AFP, 2 février 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple absolument clair. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 3 février 2022 :

3268 Sarkozy
2067 Hollande
2014 Macron
1963 Trump
1800 Obama
1367 Poutine
1174 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
707 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
517 Biden
494 Erdogan
452 Bayrou
420 Netanyahu
371 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de ce jour de plus… et de moins :
Rayan, Haouas, Al-Qourachi, Priol, Saint-Huile, Ochoa, Zahra

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Le résultat est incontestable : 678962 décès réels imputés au seul Covid-19 depuis le début de cette " épidémie " planétaire.

« Les vrais chiffres… », Mondialisation.ca, 4 février 2022

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Est-ce que je pourrais tenir une chronique dans Le Monde diplomatique ? Ramonet se prenant par moment pour une machine, je pourrais légitimement me prendre pour Ramonet ? En attendant voici de la prose sur la mondialisation :

Il s’agit d’une croyance, d’un phénomène de religion, la religion sectaire covidiste ! Aujourd’hui, le professeur Raoult l’affirme haut et fort dans une vidéo postée le 1er février 2022, (Cf., " Alerte du Pr. Raoult ", article posté dans mondialisation.

« Paroles de scientifiques sur la COVID-19: Le choc du constat », Mondialisation.ca, 4 février 2022

L’autorité a forcément raison : l’individu abdique sa propre raison en adhérant à un narratif mensonger et crapuleux, simplement parce que c’est l’autorité qui en est l’auteur ! On repense bien entendu à ce que l’on a déjà évoqué dans un article antérieur, publié sur mondialisation.

« Paroles de scientifiques sur la COVID-19: Le choc du constat », Mondialisation.ca, 4 février 2022

ca, c’est l’expérience terrible faite en psychologie comportementaliste par Stanley Milgram (Cf., article mondialisation.

« Paroles de scientifiques sur la COVID-19: Le choc du constat », Mondialisation.ca, 4 février 2022

" Alerte du Pr. Raoult ", article posté dans mondialisation.

« Paroles de scientifiques sur la COVID-19: Le choc du constat », Mondialisation.ca, 4 février 2022

Ecoutons-le : " Les citoyens doivent savoir que la mondialisation libérale attaque désormais les sociétés sur trois fronts.

« A quoi sert l’Otan ?  Plaidoyer pour un  monde multilatéral  apaisé », Mondialisation.ca, 4 février 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 4 février 2022 : Young, Spotify, maisons de retraite, mort, Nordahl, maltraitances, Lelandais, Tellez, Orpéa

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 janvier 2022) :

1192 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
310 Benalla
286 Cahuzac
278 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
238 Bygmalion
235 Fillon
230 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
194 meurtre
189 Watergate
180 dopage
173 écoutes
166 DSK
159 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

6 Lelandais
5 fêtes
4 Nordahl
4 Orpea
4 meurtre
2 attentats
2 Noyer
2 violences sexuelles
2 assassins
2 Halimi
2 Tapie/Crédit
2 arbitrage
2 Moscou
2 Watergate
1 Young
1 Spotify
1 maisons de retraite
1 mort
1 maltraitances
1 Tellez

Histoire de se marrer, je termine par un script labelisé “Les entretiens (presque) réalistes” – j’ai reçu ça à une date récente… Voyons un peu…


CM – Dominique Wolton, bonsoir – il est 23h20… bon on se fiche de l’heure exacte. Dominique Wolton, vous avez fondé en 2007 et dirigé jusqu’en 2013 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). On m’a déclaré que c’était une usine à gaz…

Dominique Wolton – Espèce de… je ne trouve plus mes mots canaille machinique tu crois que tu vas me piéger avec tes questions perverses ?

CM – Séducteur dans les medias, personnage au comportement ignoble dans les relations professionnelles, vous confirmez cette duplicité ?

Dominique Wolton – Je suis comme je suis, j’ai été éduqué au milieu du siècle des Chefs !

CM – La technophobie vous a pris très jeune si je ne m’abuse…

Dominique Wolton – Si tu ne comprends pas d’où vient ma technophobie, lis donc l’Encyclique Laudato Si du Pape François…

CM – Il n’y a vraiment rien à attendre des humanités numériques ?

Dominique Wolton – Le problème aujourd’hui est le manque d’esprit critique vis-à-vis des technologies de l’information. On est dans une sorte de fascination qui fait perdre de vue que l’outil est en réalité ce qu’il y a de plus simple. Le plus compliqué, c’est la communication, c’est-à-dire la relation. Avec Internet et les réseaux, nous sommes dans des interactions permanentes, mais si tout le monde s’exprime, qui écoute ? Attention aux solitudes interactives !

CM – Merci Monsieur. Vous m’accordez l’autorisation de publier ces lumineuses paroles prophétiques ?

Dominique Wolton – Disparais de mon champ de perception, copieur-colleur de dépêches !

Je veux bien faire des entretiens fictifs, mais attention ! Je n’ai pas envie d’être traîné en justice !