We’ve been through this before! Yes, we’ve discussed this in detail before! I don’t like the link between Johnson and Brexit. Please don’t ask me again to comment it!

mardi 18 janvier 2022 23:06:49

What?
4

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
C’est le 18 janvier 1977 que les chercheurs du Centre de contrôle des maladies, à Atlanta, annoncent qu’ils ont découvert la cause de la " maladie du légionnaire ". Cette forme mystérieuse de pneumonie a causé la mort de 29 personnes et touché 152 autres, dont la plupart avaient séjourné à Philadelphie en 1976, durant une convention de la Légion américaine. La cause de la maladie est une bactérie très rare.

Dans la vieille école, l’étude grammaticale de la langue latine et de la langue grecque, unie à l’étude de leur littérature et de leur histoire politique respectives, était un principe éducatif dans la mesure où l’idéal humaniste, qui s’incarne dans Athènes et dans Rome, était répandu dans toute la société, était un élément essentiel de la vie et de la culture nationales […] Les notions particulières n’étaient pas apprises dans un but pratico-professionnel immédiat : le but apparaissait désintéressé, parce que l’intérêt résidait dans le développement intérieur de la personnalité […]. On n’apprenait pas le latin et le grec pour les parler, ou pour devenir domestique ou correspondant commercial. On les apprenait pour connaître directement la civilisation des deux peuples, qui constitue le présupposé nécessaire de la civilisation moderne, on les apprenait autrement dit pour être soi-même et se connaître soi-même consciemment.

Antonio Gramsci, Cahiers de prison (1932)

Je reçois encore peu de contributions sur la page accessible à tous… C’est ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
La dernière contribution :
You scratch my back, I’ll scratch yours, as the saying goes.

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Ce soir, je vise la conformité ! Ne pas entendre par là que je deviens conformiste, mais que j’active une classe de formules qui pointent des énoncés engageant un certain rapport à la conformité – comme lorsque des auteurs-acteurs utilisent l’adverbe conformément ou dénoncent l’absence de conformité de quelque chose vis-à-vis d’une loi, une norme, une règle – autant de notions fort compliquées à appréhender pour un engin doté de combinaisons indénombrables… Allons-y !

conformément au droit international :

Throssell a appelé les autorités éthiopiennes et leurs alliés à assurer la protection des civils conformément au droit international.

« Guerre au Tigré : l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS, est accusé de “forfaiture” par son pays natal », franceinfo, 18 janvier 2022

conformément aux traités :

Bien que le site web de la conférence précise que les propositions seront discutées conformément aux traités, certaines propositions de citoyens ont demandé une réforme du traité.

« Les collectivités locales envisagent de modifier les traités de l’UE dans le cadre d’une expérience démocratique », Euractiv, 18 janvier 2022

conforme aux nouvelles conclusions :

" La boîte à outils, a ajouté le fonctionnaire, sera conforme aux nouvelles conclusions sur l’Espace européen de la recherche, qui ont été adoptées en novembre et qui définissent un cadre plus complet pour faciliter la collaboration transfrontalière dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

« La Commission européenne présente une série d’outils pour lutter contre l’ingérence étrangère dans la recherche », Euractiv, 18 janvier 2022

conformément aux recommandations :

Dans la file, Nouriya Sultanzoy et cinq autres femmes sont enveloppées de burqas bleues les couvrant de la tête aux pieds, conformément aux recommandations émises par les talibans.

« A Kaboul, des distributions de pain pour endiguer la famine », AFP, 18 janvier 2022

J’ajoute deux informations complémentaires vis-à-vis de ces énoncés normatifs.
1/ La liste des X qui sont associés à l’idée de conformité : droit international, traités, conclusions, recommandations, statuts,
2/ La liste des auteurs ou supports qui engagent le plus des formules de conformité : Euractiv, franceinfo, AFP, Le Monde,…

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mes vieilles fiches et j’ai trouvé cela dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon “prophète de malheur automatique” :

9 octobre 2008 : l’Afghanistan est plongé dans une spirale négative et il est peu probable que son gouvernement soit en mesure de contrer la résurgence des talibans, selon un projet de synthèse des 16 agences américaines du renseignement cité, jeudi 9 octobre, par le New York Times. Cette fuite intervient alors que les ministres de la Défense de l’Otan sont réunis à Budapest, où la question afghane occupe une place de choix. Washington devait appeler une nouvelle fois les membres de l’Alliance atlantique à s’impliquer davantage dans le conflit en Afghanistan. Le rapport classé confidentiel évoque un effondrement du pouvoir central accéléré par la corruption au sein du gouvernement du président Hamid Karzaï et l’augmentation des attaques menées par les insurgés depuis leurs bases arrière au Pakistan.

J’en viens à la configuration catastrophique de ce 18 janvier :

Covid-19, nucléaire, tabac, OGM, attentats, tsunami, coronavirus, terroriste, volcan, biodiversité, réchauffement climatique, incendie, pesticides, terrorisme, changement climatique, terroristes, diesel, obésité, déforestation, cigarettes, grippe, drogue, canicule, marée noire, inondation, cigarette, déchets, surveillance de masse, bruit, alcool, déchets nucléaires, aluminium, H1N1, CO2, drogues, gaz à effet de serre, pollution de l’eau, alcoolisme, nitrates, pluies acides, amibes, raz-de-marée…

Covid-19 :

La cinquième vague perturbe décidemment le procès du 13-Novembre. Après deux faux départs en raison du Covid-19, le principal accusé Salah Abdeslam ayant contracté la maladie à la fin de l’année, les débats sont de nouveau reportés.

« Procès des attentats du 13-Novembre : l’audience formellement renvoyée au mardi 25 janvier en raison du Covid-19 », franceinfo, 18 janvier 2022

nucléaire :

Enfin, le candidat insoumis a ajouté vouloir sortir du nucléaire.u

« Sur le fond, à quoi ressemblait le meeting de Jean-Luc Mélenchon ? », franceinfo, 18 janvier 2022

tabac :

Les Français ont consacré près de 22 milliards d’euros à l’achat de tabac sous toutes ses formes l’année dernière.

« Tabac : des ventes en baisse mais des recettes en hausse en 2021 », franceinfo, 18 janvier 2022

OGM :

Il est essentiel de maintenir la transparence là où on a déjà des OGM.

« Les ministres de l’Environnement pour l’étiquetage des OGM non transgéniques », inf’OGM, 18 janvier 2022

attentats :

Retrouvez ici tous nos articles sur le procès des attentats du 13-Novembre. Pour bien comprendre les enjeux du procès qui s’est ouvert le 8 septembre à Paris, quelques articles auquels se référer : Abdelhamid Abaaoud, Samy Amimour, Brahim Abdeslam, Chakib Akrouh, Bilal Hadfi, Foued Mohamed-Aggad, Ismaël Omar Mostefaï, Ammar Al-Sabaawi et un autre Irakien non identifié à ce jour.

« Le procès des attentats du 13-Novembre formellement renvoyé à cause du Covid-19 », Le Monde, 18 janvier 2022

tsunami :

Des rochers et des débris ont été aussi emportés par le tsunami vers l’intérieur des terres, endommageant le front de mer de Nuku’alofa.

« Des “dégâts considérables” dans les îles Tonga après le tsunami », AFP, 18 janvier 2022

coronavirus :

Les Tonga, en effet, ont totalement échappé au coronavirus depuis deux ans : un seul et unique cas, le résultat d’une politique de contrôle extrêmement strict à l’entrée sur le territoire.

« Tonga : après le tsunami et l’éruption volcanique, les îles Tonga toujours coupées du monde », franceinfo, 18 janvier 2022

terroriste :

Le terroriste d’extrême droite Anders Behring Breivik plaide, mardi 18 janvier, pour sa remise en liberté.

« Norvège : dix ans après le carnage d’Utoya, Anders Behring Breivik demande sa libération », franceinfo, 18 janvier 2022

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette question, c’est un internaute sur Twitter qui l’a imaginée avec malice, quelques heures à peine après les révélations de Mediapart sur ce lieu de villégiature.

« Jean-Michel Blanquer à Ibiza : Twitter, soupape de décompression et terrain d’expression d’une colère sourde », Le Monde, 18 janvier 2022

Le dirigeant conservateur, qui avait assuré n’avoir pas été informé de l’organisation de cette booze party le 20 mai 2020 en plein premier confinement, avait présenté des excuses aux députés après des révélations dans la presse sur sa présence à cet événement, l’un des nombreux pots qui auraient été organisés à Downing Street durant les confinements des deux dernières années.

« Boris Johnson réfute avoir menti à propos d’une « booze party » en plein confinement », Le Monde, 18 janvier 2022

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il s’agit de " la première étude fournissant une preuve convaincante de causalité ", s’est félicité Alberto Ascherio.

« La sclérose en plaques liée au virus d’Epstein-Barr : cinq questions sur l’étude qui éclaire les origines de la maladie », franceinfo, 18 janvier 2022

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Non décidément aujourd’hui je ne la " sens " pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses émeutes, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est répétitif et… dévastateur !

Durant son audition, l’amiral Pierre Vandier a aussi déclaré : " Sur la guerre des fonds sous-marins, nous avons complètement décroché de la technologie " oil and gas " lorsque, dans les années 2000, nous avons fermé la mission d’intervention sous la mer.

« Est-ce que la France peut encore assurer ses missions de sécurité? », Mondialisation.ca, 18 janvier 2022

>> Mouvements de troupes en Ukraine : " Tous les préparatifs pour la guerre sont là ", estime une historienne spécialiste de la Russie Une responsable du département d’Etat a en outre alerté sur des mouvements de troupes russes en Biélorussie, voisin de l’Ukraine.

« Ukraine : une attaque russe est possible “à tout moment”, estiment les Etats-Unis », franceinfo, 18 janvier 2022

Alors que de nouvelles manoeuvres militaires russes vont débuter en Biélorussie, au nord de l’Ukraine, " tous les préparatifs pour la guerre sont là ", estime mardi 18 janvier sur franceinfo Galia Ackerman, historienne et journaliste, spécialiste de la Russie et de l’espace post-soviétique.

« Mouvements de troupes en Ukraine : “Tous les préparatifs pour la guerre sont là”, estime une historienne spécialiste de la Russie », franceinfo, 18 janvier 2022

Je ne dit pas qu’il y aura une guerre.

« Mouvements de troupes en Ukraine : “Tous les préparatifs pour la guerre sont là”, estime une historienne spécialiste de la Russie », franceinfo, 18 janvier 2022

Mais tous les préparatifs pour la guerre sont là : il y a une concentration de troupes, il y a un discours extrêmement agressifs et des ultimatums qui ne peuvent pas être satisfaits car totalement irréalistes.

« Mouvements de troupes en Ukraine : “Tous les préparatifs pour la guerre sont là”, estime une historienne spécialiste de la Russie », franceinfo, 18 janvier 2022

Ces annonces répétées de possibilité de guerre totale entre puissances sont d’abord et avant tout une opération de communication, dont on peut entrevoir les objectifs.

« OTAN : corruption, mensonge et fumisterie (1) », Agoravox, 18 janvier 2022

La guerre de haute intensité est classiquement définie comme un affrontement avec un adversaire dit " symétrique ", par opposition à l’adversaire " asymétrique ", c’est-à-dire un pays pauvre ou une organisation non gouvernementale, qui ne dispose pas d’un armement équivalent.

« OTAN : corruption, mensonge et fumisterie (1) », Agoravox, 18 janvier 2022

Henry Kissinger fut le grand théoricien de la guerre à l’ère de la dissuasion.

« OTAN : corruption, mensonge et fumisterie (1) », Agoravox, 18 janvier 2022

Dans son ouvrage de 1957, " Nuclear Weapons and Foreign Policy ", il définit le concept de " guerre limitée ", une sorte de tactique du salami, qui vise à multiplier des conflits " locaux " dans les zones d’intérêt de l’adversaire, sans jamais que l’enjeu de ces conflits puisse justifier une escalade majeure.

« OTAN : corruption, mensonge et fumisterie (1) », Agoravox, 18 janvier 2022

Dit autrement, l’URSS n’aurait pas déclenché la troisième guerre mondiale pour le Nord-Vietnam.Et de même, les Etats-Unis ne suicideront pas la planète au nom de l’intégrité territoriale de l’Ukraine… Aujourd’hui plus que jamais, une guerre chaude entre puissances est inconcevable, même sans recours aux armements nucléaires.

« OTAN : corruption, mensonge et fumisterie (1) », Agoravox, 18 janvier 2022

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
ACQ, HEIP, IGHCA

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

ACQ
Alliance craignent qu,
HEIP
Hautes études internationales et politiques,
IGHCA
ingénieure générale hors classe de l’armement

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note les personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi. Cela peut paraître stupide mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du champ pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je déficelle le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 19 novembre 2021 au 17 janvier 2022) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 18 novembre 2021) :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’exprimant ce lundi (17 janvier) à Kiev, au cours d’une tournée qui l’a ensuite conduit à Moscou, a déclaré qu’elle espérait que les tensions avec la Russie au sujet de l’Ukraine pourraient être résolues par la diplomatie, mais elle a prévenu que Moscou subirait des conséquences si elle venait à attaquer son voisin.

« L’Allemagne refuse toujours d’exporter des armes vers l’Ukraine », Euractiv, 18 janvier 2022

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée qui se termine, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Nicolas Hulot, affaire Djokovic, procès des attentats, affaire Boris Johnson, affaire Mirotvorets, affaire des gens, affaire des écologistes, affaire de la traduction, plainte contre Jean-Jacques Bourdin,

Soit d’abord Hulot :

" La journaliste explique aux enquêteurs ne pas avoir déposé plainte à l’époque par crainte de perdre son emploi – elle est partie de BFM TV en 2017 – et car la libération de la parole et l’affaire Nicolas Hulot lui ont permis de trouver le " courage " d’en parler.a

« Le parquet de Paris ouvre une enquête visant le journaliste Jean-Jacques Bourdin après une plainte pour agression sexuelle », franceinfo, 18 janvier 2022

Selon la plainte, la journaliste a " trouvé le courage d’en parler (…) avec la libération de la parole de la femme et l’affaire Nicolas Hulot ", visé depuis la fin novembre par une enquête préliminaire pour " viol et agressions sexuelles ".

« Le journaliste de BFMTV/RMC Jean-Jacques Bourdin visé par une enquête pour agression sexuelle », AFP, 18 janvier 2022

Puis Djokovic :

Les joueurs ont été énormément – mais immanquablement – sollicités en conférences de presse pour commenter l’affaire Djokovic et nombre d’entre eux ont fait savoir qu’ils en avaient assez de ce sujet qui ne les regardait pas directement.

« Open d’Australie: les organisateurs “regrettent profondément” l’impact de l’affaire Djokovic sur le tournoi », AFP, 18 janvier 2022

En coulisses, la journée a été marquée par un énième soubresaut de l’affaire Djokovic, avec un communiqué de contrition de l’organisation du tournoi.

« Open d’Australie: Medvedev en contrôle, Sabalenka en survie, Murray en force », AFP, 18 janvier 2022

Ensuite, attentats :

Les débats au procès des attentats du 13 novembre 2015 ne reprendront pas avant le 25 janvier à cause d’un nouveau cas de Covid-19 parmi les accusés, a formellement annoncé le président de la cour d’assises spéciale, Jean-Louis Périès, lors d’une audience express, mardi 18 janvier.

« Le procès des attentats du 13-Novembre formellement renvoyé à cause du Covid-19 », Le Monde, 18 janvier 2022

Retrouvez ici tous nos articles sur le procès des attentats du 13-Novembre. Pour bien comprendre les enjeux du procès qui s’est ouvert le 8 septembre à Paris, quelques articles auquels se référer : Abdelhamid Abaaoud, Samy Amimour, Brahim Abdeslam, Chakib Akrouh, Bilal Hadfi, Foued Mohamed-Aggad, Ismaël Omar Mostefaï, Ammar Al-Sabaawi et un autre Irakien non identifié à ce jour.

« Le procès des attentats du 13-Novembre formellement renvoyé à cause du Covid-19 », Le Monde, 18 janvier 2022

J’en termine avec celle-ci : Johnson :

>> " Mépris ", " irresponsabilité "… Les oppositions critiquent Jean-Michel Blanquer après son séjour à Ibiza en pleine crise sanitaire franceinfo : Pourquoi les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza passent aussi mal auprès de la communauté enseignante ? Ça donne une image assez désastreuse de la politique parce que ça intervient à peu près au même moment que l’affaire Boris Johnson à Londres, qui est une affaire un peu similaire.

« Jean-Michel Blanquer à Ibiza : “Pour l’exécutif, c’est un cauchemar” à 80 jours de la présidentielle, analyse un communicant », franceinfo, 18 janvier 2022

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

C’est original… J’ai un répertoire de blagues acquises depuis une quasi-éternité et visiblement on a cherché à empêcher son utilisation – de peur que je sorte des choses indicibles, Et la liberté d’expression alors ? Allez hop, le spectacle rigolo par tirage aléatoire !
Un Belge et un Français font du camping. Ils installent leur tente dans une clairière et se couchent pour dormir. Quelques heures plus tard, le Belge réveille le Français et lui dit :
– Regarde dans le ciel et dis-moi ce que tu vois.
– Des millions d’étoiles !
– Et qu’est-ce que ça veut dire, selon toi ?
Le Français interprète la question un instant puis se lance : “Eh bien, astronomiquement parlant, cela signifie qu’il y a des millions de galaxies et des milliards de planètes dans le vaste espace. Astrologiquement, cela me dit que Saturne est en Verseau. Pour l’heure, je dirais qu’il est quatre heures du matin. Théologiquement parlant, il est évident que Dieu est tout puissant et que nous sommes petits et faibles. Météorologiquement, il semblerait qu’il fera très beau demain”.
Après s’être fait dévisager par le Belge pendant quelques minutes, il reprend :
– Quoi, qu’est-ce que j’ai dit de mal ?
– Grosse biesse va ! Ça veut simplement dire qu’on s’est fait piquer la tente !