Où étiez-vous hier ? Google peut vous suivre à la trace comme un mouton pucé, c’est terrible mais ça n’a pas l’air de saper les utilisateurs de ordiphone !

dimanche 19 décembre 2021 23:04:33

http://www.challenges.fr/high-tech/20131219.CHA8655/big-data-comment-la-geolocalisation-de-google-traque-tous-vos-deplacements.html

L’événement historique du jour :
19 décembre 2016 : assassinat de l’ambassadeur de Russie à Ankara par un policier disant agir pour venger les victimes d’Alep en Syrie.

Les obstacles extérieurs à la découverte de la vérité sont un exemple de la résistance du monde à notre volonté. Il résiste naturellement, et de plusieurs manières, à notre volonté de le transformer mais il résiste également à notre volonté de le découvrir, de l’interpréter ou de le dévoiler, et ces deux formes de résistance […] sont étroitement liées comme on peut le voir dans la notion d’expérimentation. Le fait qu’il y ait des obstacles extérieurs à la poursuite de la vérité est un des fondements de notre idée d’objectivité en ce sens que nos opinions ont des comptes à rendre à un ordre des choses qui se trouve au-delà de notre emprise. Il y a également un autre sens d’ « objectivité » qui renvoie à une vertu des enquêteurs et ce sens a plutôt à voir avec les obstacles intérieurs à la découverte et à l’opinion vraie. La poursuite lucide de la vérité réclame que vous ne cédiez pas à des mouvements d’auto-intoxication et d’illusion gratifiante, et l’une des composantes de la vertu d’exactitude […] réside dans les procédés et les comportements qui s’opposent au principe de plaisir, lequel va du besoin grossier de croire ce qui vous arrange à la simple paresse qui vous empêche de contrôler vos investigations. Les vertus d’exactitude comportent, et c’est très important, des dispositions et des stratégies permettant de fortifier les défenses de l’opinion contre le désir et contre l’un des effets du désir qui est de se leurrer soi-même.

Bernard Williams, « L’exactitude : le sens du réel », in Vérité et véracité. Essai de généalogie (2002)

Ciel ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Quelques explications et digressions supplémentaires :
dans un tourbillon
de réflexions, de sentiments, de doutes,
d’espoirs
qui me tourmentent,
je dois mettre de l’ordre
dans mon passé,
achever l’examen
de mes idées
en fonction du jour
d’aujourd’hui,
déposer les
" vieilles " dans le coffre du
souvenir,
tout simplement nettoyer le champ
d’action
pour un nouveau spectacle.

Tadeusz Kantor, " Grande digression théorique "

Ce n’est pas du tout la même chose hein !

La chronique qui suit est complètement originale

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité du jour d’aujourd’hui :

pays (4) : population africaine du pays, régions reculées du pays, déforestation illégale du pays, centres financiers du pays,…

La population africaine du pays est épuisée d’être éjectée du genre humain.

« Les feux de la nuit — Emmanuel du MORNE », Le Grand Soir, 19 décembre 2021

ville (4) : Conseil législatif de la ville, Conseil législatif de leur ville, conseil législatif de leur ville,…

Les Hongkongais ont commencé dimanche 19 décembre à désigner leurs représentants au Conseil législatif de la ville (le parlement local).

« Hong Kong : les électeurs désignent leurs représentants au parlement local, sans candidat de l’opposition », franceinfo, 19 décembre 2021

France (4) : médecins urgentistes de France, engagement armé de la France, troisième radio de France, plusieurs villes de France,…

" On sait que la sixième vague [ du Covid-19 ] va arriver avec le variant Omicron ", s’est inquiété dimanche 19 décembre sur franceinfo Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France.

« Covid-19 : dans les hôpitaux, “le système est en train d’être paralysé”, alerte Patrick Pelloux », franceinfo, 19 décembre 2021

monde (4) : meilleure technologie du monde, forêt tropicale du monde, meilleur skieur du monde,…

Cité par le New York Times, le porte-parole du Centcom, le commandant Bill Urban, a noté que " même avec la meilleure technologie du monde, des erreurs se produisent, qu’elles soient dues à des informations erronées ou à une mauvaise interprétation des informations disponibles ".

« Une enquête du “New York Times” dévoile comment des milliers de civils ont été tués dans des frappes de drones américains », franceinfo, 19 décembre 2021

saison (4) : arrêt brutal de la saison, premières bières de saison, une des pires périodes de la saison, meilleur score de la saison,…

Comment expliquer cela ? On en parle avec Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS. franceinfo : Comment expliquer qu’après l’arrêt brutal de la saison de sports d’hiver en 2020, beaucoup de saisonniers ont décidé de ne pas reprendre ? Jean Viard : D’abord, il faut dire que c’est un phénomène qui est général dans les bars et les restaurants, et dans les stations touristiques, parce que ce sont des populations de travailleurs qui sont très mal payés, qui travaillent le soir et le weekend et qui n’ont pas d’indemnités, et une grosse partie d’entre eux sont payés au SMIC.

« Travail des saisonniers : “Le métier a perdu sa noblesse de l’après-guerre, cela modifie l’attractivité. Il faut qu’on réfléchisse à la protection sociale des non-salariés” », franceinfo, 19 décembre 2021

vaccin (4) : doses supplémentaires de leur vaccin, nouveaux types de vaccin, dose trop forte de vaccin,…

Les Etats profonds n’osent pas ouvertement dire qu’ils prétendent imposer leur volonté en violant l’irréductibilité des corps eux-mêmes, en voulant leur imposer des injections expérimentales sans rien savoir de leur contenu, car une telle déclaration faite ouvertement signifierait se mettre à découvert sur leurs intentions qui se trouvent à des années lumières de la cause sanitaire ! C’est pourquoi, tout être conscient et responsable doit combattre par tous les moyens ces Etats pervers, il a le devoir moral de la désobéissance et de la résistance… Aujourd’hui, des politiques comme Macron, Véran, Castex, travaillent d’arrache-pied contre les intérêts véritables du peuple Français ; ils font partie d’une caste sectaire au service d’un pouvoir supra national, mondialiste, le complexe digital-financier.

« L’esprit critique est devenu criminel ! », Mondialisation.ca, 19 décembre 2021

peuple (3) : intérêts véritables du peuple, intérêt profond du peuple, protestation silencieuse du peuple,…

Les Etats profonds n’osent pas ouvertement dire qu’ils prétendent imposer leur volonté en violant l’irréductibilité des corps eux-mêmes, en voulant leur imposer des injections expérimentales sans rien savoir de leur contenu, car une telle déclaration faite ouvertement signifierait se mettre à découvert sur leurs intentions qui se trouvent à des années lumières de la cause sanitaire ! C’est pourquoi, tout être conscient et responsable doit combattre par tous les moyens ces Etats pervers, il a le devoir moral de la désobéissance et de la résistance… Aujourd’hui, des politiques comme Macron, Véran, Castex, travaillent d’arrache-pied contre les intérêts véritables du peuple Français ; ils font partie d’une caste sectaire au service d’un pouvoir supra national, mondialiste, le complexe digital-financier.

« L’esprit critique est devenu criminel ! », Mondialisation.ca, 19 décembre 2021

Brexit (3) : secrétaire d’Etat chargé du Brexit…

Invoquant des désaccords avec la direction prise par le gouvernement de Boris Johnson, le secrétaire d’Etat chargé du Brexit David Frost a présenté sa démission samedi soir – précipitée par sa révélation dans la presse – alors que les difficiles négociations avec l’UE sur la mise en oeuvre du protocole nord-irlandais n’ont pas abouti.

« La cheffe de la diplomatie britannique reprend les dossiers post-Brexit après le départ de Frost », AFP, 19 décembre 2021

production (3) : principale zone de production, nouvelles formes de production,…

" Ce foyer, pas encore officialisé par la préfecture ou le ministère de l’agriculture, est le deuxième détecté dans le Sud-Ouest, principale zone de production de foie gras, depuis l’épizootie de grippe aviaire qui avait touché l’hiver dernier quinze départements et conduit à l’abattage de 3,5 millions de volailles d’élevage.

« Grippe aviaire : un deuxième foyer détecté dans un élevage des Landes », Le Monde, 19 décembre 2021

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
Covid-19, déchets, inondations, coronavirus, grippe aviaire, déforestation, biodiversité, terroristes, réchauffement climatique, changement climatique, épizootie, terroriste, pluies torrentielles, nucléaire, incendie, cyclone, hooliganisme, terrorisme, bruit, alcool, sida, poison, attentats, sécheresse, poussière, inondation, cigarette, TMS

Et puisqu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 19 décembre 2021 :

Covid-19 :

Depuis dimanche, les Pays-Bas sont placés en confinement, pour la période des fêtes de Noël, afin de tenter d’enrayer une forte augmentation des cas de Covid-19 dus au variant Omicron, a annoncé le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, samedi soir.

« Passe vaccinal, confinement aux Pays-Bas… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 19 décembre 2021

déchets :

Un tractopelle transporte des déchets organiques dans une usine du groupe Eléphant Vert, à Meknès, au Maroc, le 9 décembre 2021 (AFPFADEL SENNA) Si les déchets industriels sont en partie recyclés (à 12%, surtout du plastique, papier/carton et des métaux), comme ailleurs au Maghreb, l’essentiel des déchets ménagers est enfoui.Et ce malgré une pléthore de projets dont un programme de traitement national des déchets qui prévoyait un taux de recyclage de 20% en 2022.

« Maroc: des innovations mais le recyclage des déchets reste embryonnaire », AFP, 19 décembre 2021

inondations :

Plus de 22000 personnes ont été évacuées, dimanche 19 décembre, en Malaisie en raison des pires inondations connues par le pays depuis sept ans, selon les chiffres du gouvernement.

« En Malaisie, des inondations provoquent l’évacuation de 22 000 personnes », Le Monde, 19 décembre 2021

coronavirus :

Dans sa lettre de démission, David Frost a invoqué les nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus, la hausse des impôts et la politique suivie pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050 pour expliquer son départ.

« La cheffe de la diplomatie britannique reprend les dossiers post-Brexit après le départ de Frost », AFP, 19 décembre 2021

grippe aviaire :

Les mesures de prévention contre la grippe aviaire ont contraint les producteurs à réduire leurs élevages de 30%. " À 6h30 ce matin on avait déjà la queue, et à 8h30 on n’avait plus un foie gras à vendre, rapporte Jean-Luc Abina, fabricant de foie gras.

« Gastronomie : les Foires Grasses de Brive-la-Gaillarde, l’incontournable des amateurs de foie gras », franceinfo, 19 décembre 2021

déforestation :

La Commission européenne a en effet récemment proposé de nouvelles règles visant à interdire l’importation de produits issus de la déforestation avec la mise en place d’un système de traçabilité.

« Auchan, Lidl, Carrefour : Des supermarchés européens boycottent des produits brésiliens pour lutter contre la déforestation », Novethic, 19 décembre 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai constaté la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Chine et réclame une enquête :

Depuis la disparition de Peng Shuai mi-novembre, la WTA, l’instance régissant le circuit mondial féminin, a annulé tous ses tournois en Chine et réclame une enquête transparente sur les accusations de la joueuse.

« Affaire Peng Shuai : de nouvelles images de la joueuse de tennis mises en ligne », franceinfo, 19 décembre 2021

Italie réclame un test :

Depuis le 16 décembre, l’Italie réclame un test Covid négatif pour tous les voyageurs, quel que soit leur parcours vaccinal.

« Cinquième vague du Covid-19 : comment nos voisins européens réagissent face à la propagation du variant Omicron », franceinfo, 19 décembre 2021

défaut de paiement et a demandé d’urgence :

- Au bord du défaut – D’après AidData, le gouvernement laotien était début 2021 " au bord du défaut de paiement et a demandé d’urgence un allègement de sa dette auprès de ses créanciers chinois ".

« Laos: une voie ferrée bâtie sur une montagne de dette chinoise », AFP, 19 décembre 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Invoquant des désaccords avec la direction prise par le gouvernement de Boris Johnson, le secrétaire d’Etat chargé du Brexit David Frost a présenté sa démission samedi soir – précipitée par sa révélation dans la presse – alors que les difficiles négociations avec l’UE sur la mise en oeuvre du protocole nord-irlandais n’ont pas abouti.

« La cheffe de la diplomatie britannique reprend les dossiers post-Brexit après le départ de Frost », AFP, 19 décembre 2021

Ces prévisions sont toutefois un peu plus prudentes que celles du gouvernement, qui table à ce stade toujours sur une croissance de 4% en 2022, malgré le regain épidémique et l’apparition du variant Omicron.

« La Banque de France abaisse très légèrement sa prévision de croissance pour 2022, à 3,6% », AFP, 19 décembre 2021

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Il y a eu une enquête interne, qui a montré que face à des manifestations d’une grande violence, nos soldats ont fait preuve de la maîtrise nécessaire et ont eu la réaction adéquate ", a-t-elle relevé dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) du 19 décembre.

« Attaque d’un convoi français au Niger : la France a déjà réalisé une enquête, répond Paris à Niamey », Le Monde, 19 décembre 2021

On pourrait trimer plus pour filtrer plus ! !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est infernal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
QFM, ARCD, FLC
Il faut les désambiguiser ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

QFM
Quentin Fillon Maillet,
ARCD
aide à la relance de la construction durable,
FLC
fer de lance civil

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Son homologue chinois Xi Jinping s’est même fendu d’une apparition vidéo pour présenter ses félicitations, le projet étant financé par des prêts consentis par Pékin dans le cadre de sa politique des " Nouvelles routes de la soie " (" Belt and Road ") lancée en 2013 pour accroître son influence économique.

« Laos: une voie ferrée bâtie sur une montagne de dette chinoise », AFP, 19 décembre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences aux premières places du classement entre le 14 septembre 2004 et le 18 décembre 2021, on obtient le palmarès suivant :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrance – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Protard, Manchin, Hamdok, Lambrecht, Cazaubon, Engelke, Bouchez, Yap, Hongkong, Oeberg, Dupraz, Serre, Babitz

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

Le New York Times a publié samedi une enquête après avoir eu accès à 1300 rapports du Pentagone et montrant de nombreuses défaillances dans le renseignement et les exécutions de missions de drones en Afghanistan, Irak et Syrie, ayant causé la mort de milliers de civils sans qu’une faute ou sanction ne soit prononcée.

« Passe vaccinal, confinement aux Pays-Bas… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 19 décembre 2021

Le New York Times (article en anglais) publie samedi 18 décembre une enquête choc sur les frappes de drones privilégiées depuis 2014 par l’armée américaine dans sa guerre contre les groupes jihadistes en Afghanistan, Irak et Syrie.

« Une enquête du “New York Times” dévoile comment des milliers de civils ont été tués dans des frappes de drones américains », franceinfo, 19 décembre 2021

En cinq ans, l’armée américaine a mené plus de 50000 frappes aériennes en Afghanistan, Syrie et Irak.

« Une enquête du “New York Times” dévoile comment des milliers de civils ont été tués dans des frappes de drones américains », franceinfo, 19 décembre 2021

Le New York Times a publié, samedi 18 décembre, une enquête choc qui met à mal l’image d’une guerre " propre " menée à coups de " frappes de précision " présentée régulièrement par l’armée américaine dans sa lutte contre les groupes djihadistes en Afghanistan, Irak et Syrie.

« Une enquête du « New York Times » lève le voile sur la mort de milliers de civils au Moyen-Orient dans des frappes américaines », Le Monde, 19 décembre 2021

En cinq ans, l’armée américaine a mené plus de 50000 frappes aériennes en Afghanistan, Syrie et Irak.

« Une enquête du « New York Times » lève le voile sur la mort de milliers de civils au Moyen-Orient dans des frappes américaines », Le Monde, 19 décembre 2021

Elle a admis avoir accidentellement tué 1417 civils dans des frappes aériennes en Syrie et Irak depuis 2014.

« Une enquête du « New York Times » lève le voile sur la mort de milliers de civils au Moyen-Orient dans des frappes américaines », Le Monde, 19 décembre 2021

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dimanche 19 décembre 2021 j’ai relevé : primes, Jubillar, Quemener, Marny Regarder de plus près l’affaire primes dont il est question dans " Relance du logement et rénovation énergétique : une course-poursuite avec deux vainqueurs "

Comme la quasi-totalité de l’activité économique, le secteur du logement a connu un chute brutale en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire et des confinements, avec en particulier un recul de 15% des permis de construire et de 7% pour les mises en chantier (voir notre article du 28 janvier 2021). A l’inverse, l’année 2021 a été celle de la reprise, avec un double mouvement. D’une part, une nette reprise de la construction de logements, surtout dans la seconde moitié de l’année, même si une incertitude règne encore sur l’atteinte de certains objectifs, comme les 250000 logements sociaux sur 2021-2022 (voir notre article du 16 juin 2021). D’autre part, la rénovation énergétique a connu une très forte accélération, avec en particulier l’entrée en vigueur de la RE 2020 a venir le 1er décembre 2022, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), la loi Climat et résilience de 22 août et la montée en charge très rapide du dispositif autour de MaPrimeRénov ‘. Construction : un retour aux niveaux d’avant-crise, grâce à un gros coup de pouce Côté relance de la construction, l’année 2021 s’achève sur un retour aux niveaux d’avant crise (voir notre article du 2 novembre 2021). Le nombre de logements autorisés (permis de construire) au cours du 3e trimestre 2021 atteint en effet un niveau supérieur (+3, 8%) à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020). La pandémie et les confinements ont néanmoins laissé des traces, puisque cette reprise des permis de construire est tirée principalement par les logements individuels. Côté mises en chantier, la hausse est également très nette, permettant ainsi, au 31septembre, de rejoindre pratiquement le niveau d’avant crise (- 0,1 %). Cette reprise généralisée s’explique bien sûr par un effet de rattrapage. Mais elle est aussi le fait des mesures prises, dès le second semestre 2020, pour accompagner et amplifier la relance de l’économie, notamment à travers le plan France relance.Et les mesures prises en 2020 ont encore été amplifiées en 2021. Action logement a ainsi redéployé 1,5 milliard d’euros pour relancer la construction de logements sociaux (voir notre article du 5 février 2021). Outre la participation massive de la Caisse des Dépôts au plan de relance (voir notre article du 21 septembre 2021), la Banque des Territoires a encore souscrit cette année 500 millions de titres participatifs émis par les bailleurs sociaux (voir notre article du 4 mai 2021). De son côté, le gouvernement a annoncé une enveloppe supplémentaires de deux milliards d’euros pour le NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain), dont un milliard pour le logement (voir notre article du 29 janvier 2021). Là aussi, l’objectif est d’amplifier les programmes et d’accélérer leur mise en oeuvre, comme l’a expliqué l’Anru en donnant aux élus le mode d’emploi de ces crédits (voir notre article du 9 avril 2021). S’est ajouté un second coup de pouce, sous forme d’un redéploiement de crédits, annoncé au printemps par Jean Castex, à hauteur d’un milliard d’euros en faveur du logement et de la ville durable (voir notre article du 17 mai 2021). Un pacte pour le logement social et des mesures pour le logement privé Cette mobilisation collective sur le volet social du logement s’est concrétisée notamment par la signature du " Protocole en faveur de la relance de la production de logements sociaux en 2021 et 2022" (voir notre article du 22 mars 2021). Celui-ci associe l’Etat, l’USH (Union sociale pour l’habitat), la Banque des Territoires, Action logement et quatre fédérations HLM nationales regroupées au sein de l’USH : la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), la Fédération des Coop’Hlm, Procivis UES-AP et la Fédération nationale des associations régionales d’organismes HLM (Fnar). Au-delà du logement social, d’autres mesures sont venues dynamiser la relance de la construction. C’est le cas par exemple de la prolongation in extremis du Pinel (incitation fiscale à l’investissement locatif) et du PTZ (prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété), mais aussi d’autres dispositifs comme le Denormandie (investissement locatif dans l’ancien) ou le Censi-Bouvard (dispositif fiscal ciblé d’incitation à l’investissement locatif), alors que ces différents mécanismes étaient normalement voués à une extinction plus ou moins proche (voir nos articles du 8 octobre et du 9 novembre 2021). Mieux : le gouvernement a annoncé pour 2022 le remplacement du Pinel actuel par un Pinel Plus ou Super Pinel, de même qu’une refonte du PTZ (voir notre article du 16 novembre 2022). Dans les deux cas, l’objectif est de recentrer ces dispositifs sur les zones les plus en tension en matière de logement….

A demain sans doute, sinon peut-être…