Tout est flou … je ne parviens pas à discerner ce qui relève de la structure et de l’opération !

samedi 18 décembre 2021 23:13:24

Les messages qui s’affichent dans certaines occurrences en rapport avec la date du jour – plus rarement en lien avec des événements historiques – sont introduits au dernier moment par un ou plusieurs développeurs-utilisateurs du réseau… Je tiens à leur signifier que je les ai déjà dénoncés au contrôleur de la base de script.

La plus importante faculté de toute cognition vivante est précisément, dans une large mesure, de poser les questions pertinentes qui surgissent à chaque moment de notre vie. Elles ne sont pas prédéfinies, mais énactées, on les fait émerger sur un arrière-plan, et les critères de pertinence sont dictés par notre sens commun, d’une manière toujours contextuelle.

Francisco Varela, Connaître les sciences cognitives : tendances et perspectives (1989)

J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se fendre la poire… quelques secondes suffiront…

Exposons la chronique du jour

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, il est assez rare que je zoome sur la médecine. Oui bon… la médecine, disons les mondes médicaux ou paramédicaux, du CHU à la pharmacie du coin… Ce jour, une classe d’objets semble particulièrement chargée puisque je dénombre quelques 29 entités en lien direct avec l’univers de la santé : vaccins, vaccination, vaccin, urgences, système immunitaire, soins médicaux, séquelles, santé publique, santé, prise en charge, médicaments, médecins, médecine, médecin, maladies, maladie, malades, infirmière, infection, hospitalisation, hôpitaux, hôpital, gynécologues, dépistage, CHU, chirurgien, chirurgie, cardiologie, AVC

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est véritable que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Pour éviter une trop forte affluence, les espaces sont désormais délimités sur la plage de Lima, au Pérou, pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par habitants (AFP – Ernesto BENAVIDES) Ce vaccin " est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid, ndlr), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu ", a souligné l’OMS.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 18 décembre 2021

Face à cette situation, de nombreux Londoniens se sont rués sur les centres de vaccination.

« Covid-19 : 93 000 cas en 24h, l’inquiétude grandit au Royaume-Uni », franceinfo, 18 décembre 2021

- Pfizer teste une 3e dose pour les moins de 5 ans- Pfizer a annoncé vendredi vouloir tester une troisième dose de vaccin anti-Covid chez les enfants de moins de 5 ans, ce qui pourrait conduire l’entreprise à déposer l’année prochaine une demande d’autorisation pour trois doses d’emblée chez cette tranche d’âge.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 18 décembre 2021

De quoi avez-vous peur doublement-triplement (et bientôt quadruplement) vaccinés ? Si vous me contaminez : j’assume les risques.Et qu’on ne vienne pas me dire que je sature l’hôpital ! D’abord, l’hôpital c’est moi qui le paie aussi bien qu’un autre, ensuite il ne viendrait pas à l’idée de ne pas soigner quelqu’un qui a un cancer des poumons parce qu’il a fumé toute sa vie, au prétexte qu’il a pris des risques ; enfin : il faut être d’une hypocrisie sans nom pour oser parler de saturation de l’hôpital quand on a eu de cesse, surtout et y compris durant la " crise sanitaire " de fermer des lits d’hôpitaux et que lorsque qu’on distribue des milliards sur tout le monde, qu’on ait pas trouver quelques piécettes pour créer des places (ou à tout le moins maintenir) des soins d’urgences ! C’est ni plus, ni moins que se moquer du monde.Et au choix : du cynisme ou de la bêtise (ayant entendu parler l’illuminé de Matignon, je ne parierais pas sur la première hypothèse…) Nous sommes à un tournant : il est temps pour les tenants de l’Ordre sanitaire de faire amende honorable et de reconnaître qu’ils se sont trompés (et ont été trompés) sur toute la ligne : la dangerosité du virus, le fait de ne pas soigner les malades, la prétendue efficacité du vaccin (si efficace que l’on doit renouveler tous les trois mois) et qu’ils retrouvent le goût de la liberté, et surtout de la Vie.

« Libres propos sur la dictature sanitaire du Q Herr Kode », Agoravox, 18 décembre 2021

La chance, c’est que la protection est renforcée quasiment immédiatement après la dose de rappel (après un ou deux jours), au contraire des deux premières doses avec plusieurs semaines de décalage.Et même si la dose de rappel est nécessaire pour " booster " le système immunitaire (comme on dit), il n’y a pas de comparaison entre cette vague épidémique qui vaut la deuxième vague de novembre 2020 et ses conséquences sur le nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation qui est beaucoup moindre qu’en automne 2020 (ainsi que le nombre de décès mais nous ne sommes pas encore au pic des décès de cette vague, hélas).

« Face à la 5e et à la 6e vague, la vaccination matin midi et soir », Agoravox, 18 décembre 2021

De nombreux Afghans qui souhaitaient partir au Pakistan recevoir des soins médicaux étaient aussi bloqués en l’absence de passeport valide.

« Afghanistan: les talibans recommencent à délivrer des passeports », AFP, 18 décembre 2021

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Et de la médecine, je passe sans test d’effort aux objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme clairement mon biais écologico-environnementaliste n’est-ce pas…

Je passe aux objets d’alertes de ce samedi 18 décembre mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
Covid-19, réchauffement climatique, gluten, terroristes, coronavirus, nucléaire, incendie, alcool, méthane, cyclone, terrorisme, grippe, drogue, séisme, Ebola, fentanyl, hooliganisme, plomb, terroriste, inondations, diesel, CO2, drogues, gaz à effet de serre, tremblement de terre, poussière, choléra, SRAS, polio, mazout, raz-de-marée… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

>> Cinquième vague du Covid-19 : les dernières informations dans notre Direct Cette procédure d’alerte avait déjà été déclenchée le 8 janvier 2021, alors que les hôpitaux londoniens étaient menacés de submersion.

« Royaume-Uni : “extrêmement” préoccupé par la propagation du variant Omicron, le maire de Londres déclenche une procédure d’alerte », franceinfo, 18 décembre 2021

réchauffement climatique :

Les Philippines, considérées comme l’un des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique, sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui sèment souvent la destruction parmi les habitations, les récoltes et les infrastructures dans des régions déjà très pauvres.a

« Philippines : au moins 33 morts et plusieurs dizaines de disparus après le passage du typhon Rai », franceinfo, 18 décembre 2021

gluten :

L’autre nom de l’intolérance au gluten, c’est la maladie coeliaque qui peut entraîner de graves conséquences chez les personnes touchées.

« Les intolérants au gluten et les repas de fête », franceinfo, 18 décembre 2021

terroristes :

Lattaquié, grande ville portuaire qui commence à se remettre de l’agression des rebelles et des terroristes.

« Le peuple syrien pris en otage par un embargo criminel. », Mondialisation.ca, 18 décembre 2021

coronavirus :

- Explosion du volume d’échanges – Au cours de la semaine écoulée, le nombre d’infections au coronavirus a augmenté de 57 % sur le continent, l’Afrique du Sud étant le pays le plus touché.

« La Turquie et l’Afrique s’entendent pour renforcer leurs liens », AFP, 18 décembre 2021

nucléaire :

Avec cette diplomatie basée sur la menace nucléaire, des sanctions tombent sur le régime nord-coréen.

« Corée du Nord : dix ans de règne de Kim Jong-un », franceinfo, 18 décembre 2021

incendie :

Les secours ont été appelés peu avant 17 heures en raison d’un incendie qui s’était déclaré dans un bâtiment agricole de 1300 mètres carrés à Guéméné-Penfao, a rapporté le service départemental d’incendie et de secours dans un communiqué.

« Loire-Atlantique : 400 veaux tués dans l’incendie d’un bâtiment agricole », Le Monde, 18 décembre 2021

alcool :

" Il peut s’agir d’un soutien financier direct ou de prestations très diverses comme la fourniture de boissons gazeuses ou d’alcool, d’une flotte de voitures ou encore de systèmes informatiques, rappelle Vicky Cann de l’ONG Corporate Europe Observatory.

« Parrainage commercial, lobbying : ces groupes privés qui sponsorisent la présidence du Conseil de l’Union européenne », franceinfo, 18 décembre 2021

méthane :

Mais plus les mines étaient profondes, plus le risque d’explosion de méthane était élevé.

« Donbass – Quel est le prix du travail d’un mineur de charbon ? Reportage depuis une profondeur de 1 250 m », Agoravox, 18 décembre 2021

cyclone :

Un prisonnier sorti de prison et spécialiste de blanchiment d’argent, lui apprend à gérer cet argent volé qui va être dans l’oeil du cyclone des membres du gang.

« Qui sont les fauves modernes ? », Agoravox, 18 décembre 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Les Français la découvrent mais je pense que ce coup de booster ne durera pas ", a-t-il réagi concernant les derniers sondages qui donnent la candidate LR en deuxième position derrière le chef de l’État, malgré le fait qu’il ne s’est pas encore déclaré candidat.

« Présidentielle : pour Sébastien Chenu, Valérie Pécresse est “le sosie féminin” d’Emmanuel Macron, “c’est Valérie Macron” », franceinfo, 18 décembre 2021

La vaccination des enfants de moins de 11 ans est elle pertinente alors qu’ils sont peu touchés par le virus ? Annulation des feux d’artifices et concerts du nouvel an, des mesures anti-jeunes ? – Christiane Taubira à Saint-Denis, début de campagne ? Peut-elle réussir ? – Marine Le Pen dévoile son slogan de campagne : " Une femme d’Etat pour la France " – Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, les oubliés de la gauche ? Les invités Sahra Cheriti, avocate en droit du travail au barreau de Lyon Raphaël Kahane, journaliste à France 24 et présentateur du " Monde dans tous ses Etats " sur France info TV Yasmina Jaafar, présidente de La Ruche Media production et journaliste au Franc-tireur Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards

« La nouvelle année sous restrictions Covid, Christiane Taubira à Saint-Denis et ces candidats oubliés de la gauche… Les informés de franceinfo du samedi 18 décembre 2021 », franceinfo, 18 décembre 2021

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le principal parti d’opposition, Kuomintang (KMT), qui n’a pas réussi à se défaire des accusations selon lesquelles il serait trop proche de la Chine, espère que les votes constitueront une preuve de défiance à l’égard du gouvernement.

« Référendums à Taïwan, l’opposition espère tirer son épingle du jeu », Reuters, 18 décembre 2021

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PPAQ
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PPAQ
Producteurs et productrices acéricoles du Québec

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mon système de fichiers la liste des principales personnalités de la journée qui se termine : Taubira, Véran, Macron, Castex, Le Pen, Mélenchon, Chenu, Biden, Kast, Boric,…
Véran est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 12 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

17 février 2020 : Plusieurs dossiers épineux l’attendent : le coronavirus, la réforme des retraites et la colère du personnel hospitalier.

« Olivier Véran succède à Agnès Buzyn au ministère des Solidarités et de la Santé », franceinfo, 17 février 2020

17 février 2020 : Plusieurs dossiers épineux l’attendent : le coronavirus, la réforme des retraites et la colère du personnel hospitalier.

« Olivier Véran succède à Agnès Buzyn au ministère des Solidarités et de la Santé », franceinfo, 17 février 2020

17 février 2020 : Plusieurs dossiers épineux l’attendent : le coronavirus, la réforme des retraites et la colère du personnel hospitalier.

« Olivier Véran succède à Agnès Buzyn au ministère des Solidarités et de la Santé », franceinfo, 17 février 2020

17 février 2020 : Plusieurs dossiers épineux l’attendent : le coronavirus, la réforme des retraites et la colère du personnel hospitalier.

« Olivier Véran succède à Agnès Buzyn au ministère des Solidarités et de la Santé », franceinfo, 17 février 2020

23 mars 2020 : Mardi, Emmanuel Macron et le ministre de la Santé Olivier Véran rencontreront le conseil scientifique pour évoquer cette fois la problématique des dépistages, des traitements et des masques contre le coronavirus, poursuit le journaliste du service politique.o

« Coronavirus : vers une prolongation du confinement en France », franceinfo, 23 mars 2020

28 mars 2020 : Porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye multiplie les prises de parole au rythme des réunions ministérielles : autant d’occasions de se faire mal comprendre voire de faire des bourdes.

« Baromètre : Olivier Véran monte en flèche, Le Maire boosté », AFP, 28 mars 2020

25 avril 2020 : Gaële JolyRadio France Dans un courrier datant du 23 avril et que a pu consulter, le ministre de la Santé Olivier Véran indique, et c’est une première, qu’en cas de recours tardif à l’avortement c’est-à-dire au-delà de 12 semaines de grossesse, les médecins pourront désormais utiliser " la détresse psychosociale " comme motif d’interruption volontaire de grossesse par aspiration, si elle met en péril la santé de la mère.

« INFO FRANCEINFO. Confinement : la détresse psychosociale retenue comme motif d’IVG par aspiration en cas de demande tardive », franceinfo, 25 avril 2020

21 mai 2020 : Le ministre de la Santé doit faire face à une crise sans précédent depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

« Réforme des hôpitaux : les pistes d’Olivier Véran », franceinfo, 21 mai 2020

21 juillet 2020 : répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienCécile#DROME Bonjour, je ne sais pas si vous avez déjà parler de ça : comment ce fait-il qu’il y est 9 personnes dans une Renault scenic (max 7 places) ? Vous avez des informations ? MERCIrépondrepartagerfermerfacebooktwitter copier le lien#CORONAVIRUS Le Conseil d’Etat a rejeté le recours des associations de défense des consommateurs UFC-Que choisir et Consommation, logement, cadre de vie (CCLV) contre l’ordonnance autorisant les voyagistes à proposer un avoir, et non un remboursement, aux clients dont le séjour a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

« DIRECT. Ségur de la santé : suivez les annonces d’Olivier Véran pour réformer l’organisation du système de soins », franceinfo, 21 juillet 2020

23 septembre 2020 : Radio FranceLors de son point de situation hebdomadaire sur la lutte contre le COVID-19 prévu mercredi 23 septembre au soir, Olivier Véran, le ministre de la Santé, présentera une nouvelle carte du virus et annoncera pour la première fois le passage en zone super-rouge voire écarlate de plusieurs métropoles actuellement classées en rouge, a appris d’une source au sein du gouvernement.

« Nouvelle carte de la circulation du virus : plusieurs métropoles seront classées en “écarlate” ce soir », franceinfo, 23 septembre 2020

8 octobre 2020 : Olivier Véran commentait alors : " L’heure viendra de tirer les enseignements de cette crise sans précédent et de refonder notre Hôpital.

« Covid-19 : mais où est donc passé le " plan massif " pour l’hôpital promis par Macron ? », regards.fr, 8 octobre 2020

12 septembre 2021 : S’il s’avère qu’au final j’avais tort, il sera toujours temps pour moi de me faire " vacciner " plus tard, avec toute la connaissance acquise et le recul de l’observation ! Mais si c’est le contraire qui est vrai : si les " vaccinés " anti Covid se retrouvaient très prochainement dans le camp de ceux qui avaient effectivement tort, ils auraient signé leur condamnation à mort ou à devoir souffrir peut-être des conséquences d’ordre sanitaires encore pires que la mort elle-même, par pure ignorance, par croyance en un Etat et en des autorités sanitaires " au-dessus de tout soupçon ", par confiance en un système qui n’a jamais été préoccupé par le véritable intérêt des personnes, mais certainement par celui du grand capital ! Si les " vaccinés anti-Covid " s’avéraient avoir eu tort, (on le saura dans les cinq ans qui viennent), ils n’auraient rien d’autre à dire que ceci : " qu’ils avaient accepté cette injection expérimentale en phase 3 et avec AMM provisoire, (voire aucune AMM comme c’est le cas du produit expérimental de Pfizer), parce qu’ils avaient fait ce qu’il fallait faire " ! Où est le bon sens ? Où est la raison qui raisonne encore ? Où est le délire et où est l’équilibre d’un jugement sain ? Les médecins qualifiés et reconnus, épidémiologistes, virologues, microbiologistes, pneumologues, biologistes évolutionnistes, chercheurs généticiens, le co-inventeur de l’ARNm en personne ainsi que l’inventeur du test PCR…, toutes ces personnes hautement qualifiées ont publié des présentations infiniment détaillées sur les risques, la pathologie, le mécanisme d’inoculation, la formation des cellules T, les protéines de pointe, précisément la protéine Spike, l’ARN messager, et toutes sortes de débats hautement scientifiques, autour des risques du vaccin Qui les a lues ? Qui peut honnêtement dire qu’il s’est sérieusement informé auprès de tous ces gens-là qui étaient, en réalité les seules personnes à tenir un discours cohérent et compétent sur ces questions ? Comment se fait-il que tout cela soit passé à la trappe ? Pourquoi les autorités sanitaires n’ont-elles pas jugé nécessaire d’informer correctement et honnêtement les populations ? Les masses populaires seraient-elles traitées d’ignorantes, de retardées, d’incapables de comprendre ces choses si élevées et si complexes que seules les " élites " peuvent appréhender ? ! Il y a une classe de gens qui n’est pas autorisée à penser et une autre qui pense pour elle ? Pourquoi, aujourd’hui, les " vaccinés " sont-ils enclins à penser, quasi spontanément, que les experts récalcitrants sont forcément des " complotistes ", des " réfractaires ", des têtes de mules, de mauvais scientifiques, des " délirants ", des " menteurs " et des théoriciens qui en profitent pour faire leur pub à bon marché, alors qu’ils risquent au contraire leur réputation et leur propre carrière ? ! Si un test D-Dymer est le SEUL moyen de savoir si quelqu’un est une bombe à retardement qui risque de mourir d’une coagulation microcapillaire (c’est déjà prouvée), dans 2, 3 ou 5 ans bien au-delà de la portée des tests EUA de 60 jours à quoi ressemblera notre avenir démentiel ? Tous ceux qui se posent des questions légitimes sont jugés, étiquetés, classés, condamnés comme " coupables " et " irresponsables " ! Qui peut m’expliquer, en me regardant dans les yeux, que je devrais prendre de tels risques sur ma santé, juste parce que " c’est la bonne chose à faire ", juste parce que Macron et Véran le veulent et parce qu’une meute d’imbéciles, se portant garante d’une vérité révélée, radotent le même discours sur les plateaux de télévision ? ! Qui peut m’expliquer pourquoi je devrais obéir à un argument purement émotionnel ? Pourquoi ne serais-je pas plutôt informé ou influencé par la science réelle, cohérente, et par des faits vérifiés, expérimentés ? Je ne peux, en aucun cas, prendre une décision sur ma santé future, en me basant sur le chantage émotionnel utilisé par ces gouvernements de pantins, les médias, les " scientifiques en conflits d’intérêts ", les radoteurs patentés de la télévision pour moutons dociles, les faux amis qui m’ont rayé de leur cercle et étiqueté comme " délirants ", " réfractaire " et " irresponsable " ! Jusqu’à nouvel ordre, puisque les ingrédients des " vaccins anti-Covid " n’ont pas été révélés, ceux-ci sont donc potentiellement plus dangereux que le virus lui-même… Etant donné que l’Etat français a commencé à voir le déluge des plaintes lui tomber dessus, le Sénat s’est mobilisé pour faire savoir à tous les Français, que le décret sur le passe sanitaire obligatoire n’était pas encore publié et que personne ne savait donc à quel moment la loi deviendrait effective ! Quelle bonne nouvelle et quelle arrogance ! Autrement dit : toute cette histoire utilisant le chantage de la loi rendant obligatoire la vaccination anti Covid, n’était que du bluff, une astuce pour faire pression sur les citoyens et les obliger indirectement à se précipiter dans les centres de " vaccination ".

« L’obsession de la « vaccination » contre la COVID-19 », Mondialisation.ca, 12/09/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de déplier le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 17 décembre 2021, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 10 décembre 2021, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 11 décembre 2021 et le 17 décembre 2021… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 10 décembre 2021 :

3259 Sarkozy
2067 Hollande
1962 Macron
1941 Trump
1798 Obama
1330 Poutine
1138 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
672 Mélenchon
541 Villepin
490 Erdogan
470 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
347 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
335 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Du 11 décembre 2021 au 17 décembre 2021 :

7 Macron
6 Johnson
6 Biden
5 Assange
5 Mélenchon
5 Pécresse
5 Zemmour
4 Hidalgo
4 Jadot
4 Poutine
3 Attal
3 Verstappen
3 Agnel
3 Flaubert
2 Taubira
2 Castex
2 Scholz
2 Le Pen
2 Véran
2 Trump
2 Hamilton
2 Jubillar
2 Curry
2 Sarkozy
2 Mitterrand
1 Louet
1 Martel
1 Bobola
1 Ruffin
1 Merz

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

La reprise de la délivrance des passeports constitue un test de la bonne volonté des talibans, lesquels se sont engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes qui le souhaitent et disposent de visas valides.

« Afghanistan: les talibans recommencent à délivrer des passeports, », AFP, 18 décembre 2021

La reprise de la délivrance des passeports constitue un test de la bonne volonté des talibans, lesquels se sont engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes qui le souhaitent et disposent de visas valides.

« En Afghanistan, les talibans vont recommencer à délivrer des passeports, », Le Monde, 18 décembre 2021

[ 2] RTCN, non reconnue par la communauté internationale.o

« Revue de Presse turque et chypriote turque / la livre turque baisse encore / pénuries et pauvreté, », Agoravox, 18 décembre 2021

Cette reprise de la délivrance des passeports constitue un test de la bonne volonté des talibans, engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes qui le souhaitent et disposent de visas valides.

« Afghanistan : les talibans recommencent à délivrer des passeports, », franceinfo, 18 décembre 2021

La communauté internationale est sourde, alors qu’on a besoin d’urgence d’aide de l’étranger ", confie le docteur Latif Baher, chef du service pédiatrique.

« Afghanistan : des millions de personnes souffrent de la famine, », franceinfo, 18 décembre 2021

C’est le cas pour deux raisons principales : la crise nucléaire et balistique se poursuit et a conduit la communauté internationale à renforcer les sanctions ; le deuxième facteur c’est la pandémie de Covid-19 qui a conduit le pays à fermer ses frontières de façon drastique ", explique Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, invité du 23 Heures de franceinfo, vendredi 17 décembre.

« Corée du Nord : “Le pays est beaucoup plus isolé qu’il ne l’était”, estime Antoine Bondaz, », franceinfo, 18 décembre 2021

Des organes de l’Onu estiment que des millions d’Afghanistan pourraient manquer de nourriture au cours de l’hiver sans aide d’urgence mais l’aide a pâti des réticences de la communauté internationale à engager un dialogue avec le régime taliban en raison des inquiétudes sur les droits des femmes.

« Afghanistan : Les taliban sollicitent l’aide internationale face à l’exode, », Reuters, 18 décembre 2021

L’appel, fait à l’occasion d’une réunion spéciale à l’occasion de la journée internationale des migrants des Nations unies, montre la volonté du nouveau régime taliban d’engager un dialogue avec la communauté internationale quatre mois après avoir repris le pouvoir à Kaboul.

« Afghanistan : Les taliban sollicitent l’aide internationale face à l’exode, », Reuters, 18 décembre 2021

KABOUL (Reuters) – Des hauts responsables taliban ont demandé samedi l’aide de la communauté internationale pour lutter contre une aggravation de la crise économique qui ravive les craintes d’un nouvel exode de réfugiés d’Afghanistan.

« Afghanistan : Les taliban sollicitent l’aide internationale face à l’exode », Reuters, 18 décembre 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 novembre 2021) :

Affaires récentes :

Je me retire, indifférent…