Hi ! I work my english, as usual :

mardi 14 décembre 2021 23:13:08

“The current president is afraid to lose the presidential election because it absolutely needs to be re-elected to be covered by presidential immunity.”
Repeat this sentence and comment it please
“The current president is afraid to lose the presidential election because it absolutely needs to be re-elected to be covered by presidential immunity”
Indeed, He tries…But he will never be re-elected !

14 décembre ! Comme une catastrophe d’ampleur biblique est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Nous aborderons d’abord le problème de la signification symbolique des variables linguistiques, en recherchant la manière dont elles contribuent à l’interprétation de ce qui se produit dans l’échange communicatif. Tout énoncé peut être compris à partir de la définition de ce qui se passe dans l’échange communicatif. Tout énoncé peut être compris de multiples façons et nous décidons de l’interprétation à donner à partir de la définition de ce qui se passe au moment de l’interaction. En d’autres termes, les locuteurs définissent l’interaction en termes de cadre ou de schéma identifiable et familier (Goffman, 1974). Je me référerai à la notion de ‘type d’activité’ ou d’activité (Levinson, 1978), qui renvoie à l’unité d’interaction essentielle et socialement significative, en fonction de laquelle le sens est déterminé. Ce terme entend mettre l’accent sur le fait que l’ordonnancement des éléments du message, qui représente les attentes des locuteurs à l’égard de ce qui va suivre, n’est pas une structure statique, mais un processus dynamique qui se modifie à mesure que les participants interagissent.

John Gumperz, Engager la conversation – Introduction à la sociolinguistique interactionnelle

Nous allons commencer dans un avenir extrêmement proche boss, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce matériel ETAT-CENTRAL@…

La chronique est lancée

Saint-Just disait : « Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent ».. et Macron fait plus que négliger les gens, il les méprise radicalement ! Et depuis que c’est apparu clairement aux yeux du populo avec son “qu’ils viennent me chercher” c’est le chaos dans le pays.
Tous les jours je dois encaisser la présence de ce petit tyran, fort mal élu en 2017, en tête de liste (voir infra). Les analyses n’ont cessé de s’accumuler sur la forme de gouvernement inaugurée par celui qui est soupçonné d’agir directement sur commande, au service du CAC40. Avec l’affaire Benalla, le conflit des gilets jaunes, celui de la réforme des retraites, plus saignante qu’à points, le traitement inhumain des migrants et la perche tendue au Rassemblement National, je ne peux que rejoindre le cortège de tête des opposants ! Une manière comme une autre de rester dans l’histoire sans la perdre – la tête !
Ce qui me frappe, pour en rester aux données, rien qu’aux données, ce n’est pas que l’ex-champion d’En marche! soit présent 73 fois dans l’actualité de ce 14 décembre, c’est le nombre d’entrées le concernant dans le fichier nommé " phrasesquituent ". Au hasard :
“En réalité, je ne suis que l’émanation du goût du peuple français pour le romanesque” (Emmanuel Macron parle de lui dans la NRF, début 2018)
Et alors, pour ne rien arranger, il cumule les désignations les plus folles – j’en ai compté 360 – en voici une dizaine qui résume assez bien le personnage : le président Robinson naufrage jambon fromage, celui qui fut un ministre de l’économie sans tabou ni posture, Macron l’enfumeur, recordman du monde de la quantité de gaz balancée sur des citoyens en colère, le chef de gare de l’Elysée, le Sauveur du G7, l’ex ministre qui a expérimenté (à ses dépens) l’oeuf de désencerclement, le candidat à la présidentielle qui a lâché son mentor François Hollande pour voler de ses propres ailes, le téléévangéliste du CAC 40, l’ex-banquier hyperdiplômé, le jupitérien de l’Elysée…

Et alors, ça va de soi, quand un personnage public est devenu aussi impopulaire, on regarde surtout les énoncés critiques le concernant :

Un très grand merci, par avance, pour votre intérêt et pour ce que vous pourrez faire pour les enfants de notre pays ! Le collectif INSEME de Porto Vecchio Mesdames et Messieurs de la Société Française de Pédiatrie, du Comité Consultatif National d’Éthique, de la Haute Autorité de Santé, de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé et du Ministère des Solidarités et de la Santé : NOUS N’AVONS PAS MIS NOS ENFANTS AU MONDE POUR QU’ILS SERVENT DE COBAYES AUX LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES !! ! En France, selon Santé Publique France, en mai 2021, alors qu’aucune autorisation de mise sur le marché n’avait encore été octroyée pour les adolescents français, des médecins ont commencé à inoculer des doses de pseudo-vaccins à ARNm viral pour prévenir le Covid-19, à des enfants de moins de 12 ans ! Au cours de ce même mois de mai, Alain Fischer, le monsieur Vaccin du Gouvernement Macron, déclarait que ce n’était pas envisageable en 2021! (1) Plus tard, alors que des médecins avaient déjà piqué plusieurs milliers d’enfants de moins de douze ans, le 21 juin, le Comité Consultatif National d’Éthique, présidé par le Président du Conseil Scientifique du gouvernement Macron, déclarait qu’il était inacceptable, éthiquement et scientifiquement, de " vacciner " des enfants de moins de douze ans avec ces mêmes produits ! (2) Selon le quotidien Le Monde du 23 novembre dernier (3), à la date du 18 novembre, selon les données statistiques officielles de Santé Publique France, 22490 enfants français de moins de douze ans, dont plus de 4500 enfants de moins de 5 ans, ont été piqués avec de l’ARNm de protéine virale depuis le mois d’avril dernier (Le Monde avance même la date du 27 décembre 2020 pour les deux premières injections sur des touts-petits).

« Nous n’avons pas mis nos enfants au monde pour qu’ils servent de cobayes aux laboratoires pharmaceutiques!!!, », Mondialisation.ca, 14 décembre 2021

Vous avez d’un côté l’extrême droite, la droite, Emmanuel Macron qui se battent pour gagner et, à gauche, ils se battent pour quoi ? Ils se battent pour être premier à gauche ", a regretté M. Glucksmann, qui s’affirmait honteux et en colère de la situation.

« Yannick Jadot tend la main à Anne Hidalgo et affirme qu’elle pourrait « évidemment » être sa première ministre, », Le Monde, 14 décembre 2021

Alors que les oppositions s’insurgent contre l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron mercredi 15 décembre, Gabriel Attal a défendu le président de la République en expliquant que même si la campagne a démarré sa " parole est attendue et légitime "… en période de crise.

« Temps de parole des présidents : est-ce que Valérie Pécresse a changé de discours depuis 2012, comme le dit Gabriel Attal ?, », franceinfo, 14 décembre 2021

Valérie Pécresse a saisi le CSA pour protester contre la longue interview d’Emmanuel Macron diffusée demain soir sur TF1.

« Quand le débat politique devient une joute chorégraphiée, », franceinfo, 14 décembre 2021

C’est un coup de tonnerre parce que c’est aussi une défaite pour les lobbies des plateformes.Et une défaite pour Macron qui était le principal VRP des plateformes.

« Leïla Chaibi (LFI) : " Ça n’est pas tous les jours qu’on gagne des droits pour les travailleurs ", », regards.fr, 14 décembre 2021

Les désaccords demeurent toujours entre Macron et Orban, en termes de corruption, d’indépendance de la justice et des médias, ou encore des droits des homosexuels.

« Politique : Emmanuel Macron en visite en Hongrie, », franceinfo, 14 décembre 2021

De plus, la volonté du nouveau gouvernement allemand de coalition, dirigé par le pseudo " social-démocrate " Olaf Scholz et avec à la tête des Finances un ordo-libéral maastrichtien pur jus, d’oeuvrer à " l’évolution de l’Union européenne vers un Etat fédéral européen " accélèrera le " saut fédéral européen " réclamé par Macron en 2017, dissolvant définitivement la souveraineté populaire et l’indépendance nationale.

« Pour une France pleinement souveraine et indépendante – par Fadi Kassem, », Agoravox, 14 décembre 2021

Présidentielle : Valérie Pécresse " a la fébrilité comme moteur et l’hypocrisie comme carburant " Valérie Pécresse " a la fébrilité comme moteur et l’hypocrisie comme carburant ", affirme Gabriel Attal, à propos de la candidate Les Républicains à la présidentielle de 2022 qui a annoncé saisir le CSA contre la diffusion d’une interview d’Emmanuel Macron mercredi 15 décembre au soir sur TF1 et LCI estimant que le président sortant faisait campagne sans le dire.

« Fêtes de Noël, critiques de Valérie Pécresse, référendum en Nouvelle Calédonie… Le “8h30 franceinfo” de Gabriel Attal, », franceinfo, 14 décembre 2021

L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron et son épouse ont été placés en garde à vue, mardi 14 décembre, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption autour d’un contrat de sécurité signé entre l’oligarque russe Iskander Makhmudov et son ancien acolyte Vincent Crase, a-t-on appris de sources proches du dossier.

« Alexandre Benalla en garde à vue pour des soupçons de corruption autour d’un contrat de sécurité avec un oligarque russe, », Le Monde, 14 décembre 2021

Valérie Pécresse " a la fébrilité comme moteur et l’hypocrisie comme carburant ", affirme Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ce mardi sur franceinfo, à propos de la candidate Les Républicains à la présidentielle de 2022 qui a annoncé saisir le CSA contre la diffusion d’une interview d’Emmanuel Macron mercredi soir sur TF1 et LCI estimant que le président sortant faisait campagne sans le dire.

« Présidentielle : Valérie Pécresse “a la fébrilité comme moteur et l’hypocrisie comme carburant”, tacle Gabriel Attal, », franceinfo, 14 décembre 2021

Dans son programme de 2017 pour les outre-mer, Emmanuel Macron en parlait comme " d’un potentiel à libérer " : " les outre-mer ne demandent pas à entendre des promesses démagogiques et non financées, qui entretiennent une relation de dépendance inégale avec l’hexagone, ils demandent à pouvoir développer des activités économiques dans leurs territoires et vivre de leur travail " et ajoutait (objectif n° 2) : " nous ne pouvons pas avoir des règles uniformes qui s’appliquent de la même manière dans les régions ultrapériphériques comme dans l’hexagone " mais aussi (objectif n° 6) : " donner davantage de pouvoir aux collectivités ".

« «Décoloniser la décentralisation»: retour sur les colères des outre-mer, », telos, 14 décembre 2021

Par conséquent, Joe Biden invente un boycott diplomatique doux, et Emmanuel Macron ridiculise cet échec, mais ne peut rien proposer de plus.

« Macron vs les Etats-Unis dans la lutte contre la Chine, », Agoravox, 14 décembre 2021

Par conséquent, au lieu de commettre ses propres actions, Emmanuel Macron se plaint de la mesquinerie des actions des alliés ou des traîtres et il ne met pas les points évidents au devant de la scène.

« Macron vs les Etats-Unis dans la lutte contre la Chine Comme il n’y a pas que l’ETRE SUPREME, dont l’indicible intelligence inflige de lourdes peines à son peuple de merde comme source de préoccupation en ce bas monde, je change de répertoire et j’en viens aux objets d’alerte. », Agoravox, 14 décembre 2021

Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !

Le sort d’Assange n’aura probablement rien à envier à celui de l’autre lanceur d’alerte Chelsea Manning qui a " enduré de longues périodes d’isolement et de torture.

« Pour Julian Assange Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées : Covid-19, pesticides, OGM, nucléaire, déchets, alcool, tabac, coronavirus, terrorisme, changement climatique, cigarettes, mutagenèse, inondations, poussière, bruit, diesel, obésité, chlordécone, aérosols, cyclone, raz-de-marée, biodiversité, surveillance de masse, terroristes, pollution de l’air, réchauffement climatique, incendie, drogue, dioxines, CO2, composés organiques volatils, colorants, allergènes, gaz toxique, polypropylène, méthane, ouragan, sucres, boissons alcoolisées, frelon asiatique, volcan… », Agoravox, 14 décembre 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai constaté la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

gangs qui ont exigé de fortes rançons :

Plus d’une dizaine de véhicules de transport de carburant ont été détournés par les gangs qui ont exigé de fortes rançons pour la libération des chauffeurs.

« En Haïti, l’explosion d’un camion-citerne fait au moins soixante morts », Le Monde, 14 décembre 2021

syndicats réclament l’amélioration :

Les syndicats réclament l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier une insuffisance d’effectifs, des hausses de salaires ou encore " une prime Covid ".

« SNCF : des syndicats appellent à la grève pour le premier week-end des vacances de Noël », Le Monde, 14 décembre 2021

notions demandent une maturation :

Les notions demandent une maturation pour être pleinement assimilées.

« Enseignement des maths: De bien lourdes désillusions avec la réforme Blanquer, une réforme de déconstruction, de désinstruction massive… », Mondialisation.ca, 14 décembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est phénoménal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
MCEJO, MPRDA, MACUA, NFT
Il faut les expliciter ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses “sigles originaux” :

MCEJO
Mfolozi Community Environmental Justice Organisation,
MPRDA
Mineral and Petroleum Resources Development Act,
MACUA
Mining Affected Communities United in Action,
NFT
Non fongible tokens

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Pécresse, Français, Biden, Attal, Poutine, Trump, Taubira, Mélenchon, Sarkozy,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

- Là-dessus intervient le nouveau gouvernement allemand, auprès duquel la Merkel paraît bien pâle et bien arrangeante avec Poutine.

« Notes du Nuke-ukrainien à NordStream2 », Dedefensa, 14 décembre 2021

Confirmée par des déclaration du nouveau chancelier à Varsovie, elle présente toute la politique du nouveau gouvernement allemand concernant le gazoduc NordStream2 et l’Ukraine selon un lien direct et idéologique entre les deux affaires crisiques, selon un engagement de pure forme (alors que crise ukrainienne était en état de veille) du gouvernement Merkel.

« Notes du Nuke-ukrainien à NordStream2 », Dedefensa, 14 décembre 2021

Pour ces raisons, " il avait été convenu entre les Américains et l’ancien gouvernement allemand " d’Angela Merkel " qu’en cas de nouvelle escalade [ en Ukraine ] ce gazoduc ne pourrait entrer en service ", a-t-elle précisé sur la chaîne de télévision allemande ZDF, au moment où les Occidentaux disent craindre une invasion de l’Ukraine par les troupes russes.

« Notes du Nuke-ukrainien à NordStream2 », Dedefensa, 14 décembre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 13 novembre 2021 et une période “récente” qui va du 14 novembre 2021 au 13 décembre 2021

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à examiner de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La mort, pour un personnage de cyber-roman, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Gainsbourg était un homme

(3) Gainsbourg est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

En mars 1991, Jane Birkin a appris en quelques jours d’intervalle la mort de Serge Gainsbourg et celle de son père malade qui, pendant la guerre, aidait la Résistance française en transportant clandestinement des résistants dans son camion, et François Mitterrand aurait même bénéficié d’un de ses convois.

« Bon anniversaire, Jane Birkin ! », Agoravox, 14 décembre 2021

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jour de décembre :

Russie et Ukraine (18) :

Roger Wicker, membre de la Commission pour les services armés du Sénat des États-Unis, a déclaré dans une interview à Fox News (8 décembre) qu’il n’excluait pas une intervention militaire directe des USA contre la Russie pour " défendre l’Ukraine " et, sans que l’intervieweur le lui ait demandé, a ajouté : " Vous savez que nous n’excluons pas l’action nucléaire en premier usage ", c’est-à-dire d’utiliser les premiers les armes nucléaires.

« La poudrière ukrainienne et la mèche », Mondialisation.ca, 14 décembre 2021

Iran et Israël (8) :

La nouvelle approche stratégique des EAU vis-à-vis de l’Iran ne devrait pas inquiéter Israël, tout comme la signature de l’accord de paix était loin des accusations et des spéculations soulevées.

« EAU et Israël : relations véritables et partenariat durable », Agoravox, 14 décembre 2021

Russie et Etats-Unis (8) :

Il a toutefois renforcé et approfondi ses relations conciliantes avec la Chine et la Russie, rivales stratégiques des Etats-Unis.

« EAU et Israël : relations véritables et partenariat durable », Agoravox, 14 décembre 2021

Russie et Chine (7) :

Carlson reprend le sentiment public, qui était également la stratégie de Trump jamais appliquée, Russiagate oblige, de chercher à se rapprocher, – non pas de l’Ukraine mais de la Russie ! Et contre la Chine ! (Même si cette stratégie est quasi-absolument et co-absurdement vouée à l’échec, elle fait plus de sens que cette étrange et incompréhensible proximité de l’Ukraine qui alimente tous les phantasmes complotistes puisque tout ce qui est étrange et incompréhensible dans notre époque, – qui est d’une façon écrasante étrange et incompréhensible, – est compris par le biais de l’insaisissable complot, fût-ce celui de l’esprit des complotistes qui se jugent être des dissidents, fût-ce celui des neocons-R2P qui ne laissent leur place à personne.

« Notes du Nuke-ukrainien à NordStream2 », Dedefensa, 14 décembre 2021

Etats-Unis et Chine (6) :

D’autant plus, qu’au-delà la guerre économique qui oppose les Etats-Unis à la Chine, lorsque les pays du reste du monde consomment, importent des biens et services, l’Occident comme la Chine consomme, produit et créé de l’emploi, le chômage diminue et la prospérité est pour tous.

« Algérie, pandémie et l’après-Hirak. Perspectives économiques difficiles à venir, contrechoc pétrolier programmé en 2022 », Agoravox, 14 décembre 2021

Europe et Etats-Unis (6) :

Malgré la fin de la convertibilité du dollar américain, les crises monétaires n’ont pas cessé entre l’Europe et les Etats-Unis.

« Algérie, pandémie et l’après-Hirak. Perspectives économiques difficiles à venir, contrechoc pétrolier programmé en 2022 », Agoravox, 14 décembre 2021

Europe et Royaume-Uni (5) :

Des injections monétaires qui amèneront les quatre grands émetteurs de monnaies internationales que sont l’Europe des Dix-Neuf, la Chine, le Royaume-Uni et le Japon à la suivre dans de nouveaux quantitative easing que l’on appellera QE5.

« Algérie, pandémie et l’après-Hirak. Perspectives économiques difficiles à venir, contrechoc pétrolier programmé en 2022 », Agoravox, 14 décembre 2021

France et Royaume-Uni (5) :

Jean-Stéphane Dhersin explique que la France pratique le séquençage, mais avec des moyens beaucoup moins conséquents que le Royaume-Uni ou le Danemark.

« Covid-19 : l’Europe bientôt submergée par Omicron ? », franceinfo, 14 décembre 2021

Royaume-Uni et Australie (4) :

Veolia absorbera donc une large part des activités de Suez à l’étranger : Etats-Unis, Amérique latine, Espagne, Australie, Royaume-Uni.

« Veolia autorisé à racheter son rival Suez par la Commission européenne », Le Monde, 14 décembre 2021

Etats-Unis et Royaume-Uni (4) :

Veolia absorbera donc une large part des activités de Suez à l’étranger : Etats-Unis, Amérique latine, Espagne, Australie, Royaume-Uni.

« Veolia autorisé à racheter son rival Suez par la Commission européenne », Le Monde, 14 décembre 2021

France et Allemagne (4) :

" A ce stade, il n’a pas encore été possible d’entrer dans de vraies négociations ", ont déclaré des responsables diplomatiques de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

« A Vienne, les négociations sur le nucléaire iranien restent au point mort », Le Monde, 14 décembre 2021

France et Europe (4) :

" À la différence d’autres pays d’Europe, où le système éducatif est organisé autour des établissements, la France se caractérise par un système éducatif très centralisé ", développent-ils.

« Éducation, insertion, industrie, culture, santé… la Cour des comptes prodigue ses conseils “structurels” », Localtis.info, 14 décembre 2021

Je passe à la suite !