Et si je me présentais à l’élection présidentielle ?

dimanche 12 décembre 2021 23:06:11

Quand j’étudie la manière dont SuperSarko a pris le pouvoir et la série des événements qui ont suivi, puisque tout le monde semble d’accord sur la priorité du numérique, je me dis qu’une IA serait plus adaptée à l’intérêt général…

Si les sondages sont plutôt favorables envers l’ancienne de ministre de Nicolas Sarkozy, le politologue, Benjamin Morel, rappelle que cet état de grâce peut être qu’éphémère.p

« Présidentielle 2022 : premier meeting de campagne pour Valérie Pécresse », franceinfo, 12 décembre 2021

Est-ce que le fait de parler de Macron dès le début de cette chronique, qui plus est un décembre, peut être interprété comme du favoritisme – ou est-ce seulement un clin d’oeil ironique ?

" Emmanuel Macron

« Nouvelle-Calédonie : “La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester”, estime Emmanuel Macron », franceinfo, 12 décembre 2021

L’homme est une créature qui s’habitue à tout et je pense que c’est là sa meilleure définition.

Fédor Dostoïevski, Les carnets de la maison morte.

Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

La chronique est déjà écrite

Oui enfin, dans ce que tu me dis, si je m’en tiens à la chronique, je peux renvoyer ça :

Je pense que votre chronique pourrait être utilisée par des professeurs de lycée pour enseigner aux élèves à lire entre les lignes.

« “Entre les lignes”, la chronique de Clément Viktorovitch sur franceinfo et les questions des auditeurs », franceinfo, 12 décembre 2021

Encore un gag n’est-il pas ? !

Hum… ton usage, pour ma part, très étonnant des formes adverbiales m’incite à te préconiser une attention plus soutenue aux marqueurs mobilisés par des auteurs tels que AFP, franceinfo ou Le Monde…

Le corpus est absolument silencieux sur ce objet précis.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GBB
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

GBB
Groningen Bodem Beweging

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour de décembre, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Assange, Zemmour, Hamilton, Verstappen, Macron, Rice, Flaubert, Pécresse, Hidalgo, Biden,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

En février 2016, WikiLeaks avait aussi publié les " NSA Targets World Leaders " révélant comment, pendant la présidence de Barack Obama, les services américains avaient espionné une réunion privée sur la stratégie de lutte contre le changement climatique entre le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin ainsi que la mise sur écoute de plusieurs grands diplomates et hauts dirigeants (dont Nicolas Sarkozy), le chef de cabinet du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), des hauts responsables de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et de l’Union européenne.

« Réponses aux perfidies de l’AFP sur Julian Assange — Olivier AZAM », Le Grand Soir, 12 décembre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 5 décembre 2021 au 11 décembre 2021 :

7 Macron
7 Biden
7 Pécresse
7 Zemmour
5 Mélenchon
4 Poutine
4 Jadot
3 Verstappen
3 Hidalgo
3 Scholz
3 Trump
3 Ciotti
2 Assange
2 Agnel
2 Le Maire
2 Johnson
2 Forget
2 Castex
2 Le Pen
2 Dole
1 Pierre_Lambert
1 Flaubert
1 Mitterrand
1 Madougou
1 Santana
1 Pinturault
1 Fillon-Maillet
1 Just
1 Allemagne
1 Guaidó

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2021 :

3258 Sarkozy
2067 Hollande
1956 Macron
1938 Trump
1798 Obama
1327 Poutine
1136 Le Pen
1020 Fillon
938 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
667 Mélenchon
541 Villepin
490 Erdogan
464 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
345 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
334 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Pécresse, Zemmour, Jadot, Verstappen, Hidalgo, Scholz, Ciotti, Agnel, Le Maire, Forget, Castex, Dole, Pierre_Lambert, Flaubert, Mitterrand, Madougou, Santana, Pinturault, Fillon-Maillet, Just, Allemagne, Guaidó

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Mélenchon, Poutine, Trump, Assange, Johnson, Le Pen

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Z vu d’ailleurs ". On y lit :

Il a promis de soumettre les grandes questions d’importance nationale aux électeurs directement par référendum, et de sortir la France de l’OTAN.

" Nous ne sommes pas les vassaux des Etats-Unis, de l’OTAN, de l’Union européenne ". Il a ajouté que la France devrait " parler à tous les pays, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, mais aussi être sceptique à l’égard de tous, car la géopolitique n’est jamais un long fleuve tranquille ".

La deuxième : " Le G7 met en garde la Russie sur l’Ukraine ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

LIVERPOOL, Angleterre (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont mis en garde dimanche la Russie contre les " énormes conséquences " d’une éventuelle agression militaire contre l’Ukraine, montre un projet de communiqué de leur réunion à Liverpool, vu par Reuters.

" La Russie ne devrait nourrir aucun doute sur le fait qu’une nouvelle agression militaire contre l’Ukraine aurait d’énormes conséquences et un coût élevé ", est-il écrit dans ce projet de communiqué, dont le contenu a été confirmé par des sources au G7. Le G7 réunit la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Canada et les Etats-Unis. La secrétaire britannique au Foreign Office, Liz Truss, a déclaré dimanche que le G7 avait aussi exprimé son inquiétude face aux " politiques économiques coercitives de la Chine ".

La troisième dépêche a pour titre " Réponses aux perfidies de l’AFP sur Julian Assange — Olivier AZAM ". Les extraits qui s’imposent ici :

En février 2016, WikiLeaks avait aussi publié les " NSA Targets World Leaders " révélant comment, pendant la présidence de Barack Obama, les services américains avaient espionné une réunion privée sur la stratégie de lutte contre le changement climatique entre le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin ainsi que la mise sur écoute de plusieurs grands diplomates et hauts dirigeants (dont Nicolas Sarkozy), le chef de cabinet du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), des hauts responsables de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et de l’Union européenne.

Selon lui, Assange a personnellement veillé à ce que les noms des informateurs vulnérables apparaissant dans des centaines de milliers de documents secrets du gouvernement américain ne soient jamais publiés ; WikiLeaks a sollicité le Pentagone pour qu’il efface lui-même les noms des agents potentiellement menacés mais les autorités américaines n’ont pas donné suite. Ce n’est pas seulement, comme l’écrit l’AFP, un " noyau dur " qui " lui est resté fidèle à l’instar de la créatrice britannique Vivienne Westwood, et nombre d’associations de journalistes ou de défense des droits humains " (ce qui est déjà beaucoup), mais des experts médicaux indépendants, ainsi que ceux qui dénoncent les conditions de détention d’Assange comme Doctors for Assange, un collectif international de plus de 300 médecins, et bien sûr le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Au G7, fermes avertissements à l’Iran et à la Russie ". On peut y lire tout particulièrement :

L’Iran a une " dernière chance " de négocier sérieusement pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, a prévenu dimanche la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss au terme d’une réunion du G7 qui a aussi mis en garde la Russie contre une invasion de l’Ukraine.

" C’est la dernière chance pour l’Iran de venir à la table des négociations avec une solution sérieuse à ce problème ", a martelé la ministre, dont le pays préside actuellement le groupe des grandes puissances. Iran : les développements depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire (AFP – Eléonore HUGHES) Les Occidentaux ont accusé les Iraniens d’avoir fait marche arrière par rapport au printemps. Selon Liz Truss, ce G7 des ministres des Affaires étrangères a aussi affiché un front uni face à Moscou, que les Occidentaux accusent depuis quelques semaines de préparer une éventuelle invasion de l’Ukraine, malgré les démentis du Kremlin.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les Argentins en masse dans la rue contre un accord avec le FMI ". Quelques énoncés pour finir :

Des dizaines de milliers d’Argentins ont manifesté samedi contre la renégociation de la dette que leur gouvernement tente d’obtenir auprès du Fonds monétaire international (FMI), perspective qui réveille la hantise de la casse sociale associée aux plans d’ajustement du passé.

" Non à un accord avec le FMI ", " la dette est envers le peuple, pas le FMI ", " payer la dette EST un ajustement ". Entre fanfares, fumigènes, pétards assourdissants, fumée des " parillas " (grills) installées dans la rue, le FMI était visé, mais aussi le gouvernement de centre-gauche, accusé de se prêter à un accord pour réaménager sa dette de 44 milliards de dollars due d’ici 2024. " Tous les 8-9 ans, cela recommence, on nous vend au FMI (…) la seule option que je vois est de ne pas payer, mais traquer les capitaux enfuis à l’étranger.

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 11 décembre 2021 :

1189 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
307 Benalla
286 Cahuzac
277 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
238 Bygmalion
234 Fillon
230 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
191 meurtre
188 Watergate
179 dopage
170 écoutes
165 DSK
157 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
142 Nuremberg
141 moteurs
134 Grégory
133 affaire
128 fraude
127 Skripal
124 attentats
123 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 masse
114 Carlton
111 Sofitel
109 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

A bientôt, si les fous du Très-Haut nous prêtent vie !