A chaque fois que je lis le mot « stabilité » …

jeudi 9 décembre 2021 23:04:29

je pense à la métastabilité que Simondon définissait comme un état chargé de potentiels pour un devenir".

Les critères des accords de Maastricht, établis en 1992, imposent la maîtrise de l’inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d’intérêt.

« Présidence française de l’UE : Emmanuel Macron souhaite « une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine » », Le Monde, 9 décembre 2021

On est le 9 décembre :
La loi de séparation des Eglises et de l’Etat est promulguée le 9 décembre 1905. Acte fondateur de la laïcité française, au terme de siècles de monarchie de droit divin puis d’ingérences réciproques des cultes et de l’Etat, la loi stipule dans son premier article que “la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes”. Et l’article suivant dit : “La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte”. AU début du XXIème siècle, cette loi est remise en cause par les ultra-libéraux, fascinés par l’Amérique, dont le fameux Nicolas Iznogoud.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
28 novembre 2005 – 10 décembre 2005. 1ère réunion de suivi du protocole de Kyoto et 11ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Montréal (Canada).
La conférence, qui a mobilisé près de 10 000 personnes et une centaine de ministres de l’environnement, entérine une série d’accords (les accords de Marrakech), qui établissent les règles de fonctionnement du Protocole de Kyoto, permettant la totalité de sa mise en oeuvre. Les marchés du carbone deviennent ainsi une réalité.
Par ailleurs, la décision de négocier un prolongement du Protocole au-delà de son échéance de 2012 est prise. L’accord de dernière minute prévoyant que les négociations seront menées dans le cadre plus large de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les Etats-Unis, qui n’ont pas ratifié le Protocole, acceptent finalement de s’y associer.

Sur quelle " table ", selon quel espace d’identités, de similitudes, d’analogies, avons-nous pris l’habitude de distribuer tant de choses différentes et pareilles ? Quelle est cette cohérence – dont on voit bien tout de qu’elle n’est ni déterminée par un enchaînement a priori et nécessaire, ni imposée par des contenus immédiatement sensibles ? Car il ne s’agit pas de lier des conséquences, mais de rapprocher et d’isoler, d’analyser, d’ajuster et d’emboîter des contenus concrets ; rien de plus tâtonnant, rien de plus empirique (au moins en apparence) que l’instauration d’un ordre parmi les choses ; rien qui n’exige un oeil plus ouvert, un langage plus fidèle et mieux modulé ; rien qui ne demande avec plus d’insistance qu’on se laisse porter par la prolifération des qualités et des formes. Et pourtant un regard qui ne serait pas armé pourrait bien rapprocher quelques figures semblables et en distinguer d’autres à raison de telle ou telle différence : en fait, il n’y a, même pour l’expérience la plus naïve, aucune similitude, aucune distinction qui ne résulte d’une opération précise et de l’application d’un critère préalable. Un " système des éléments " – une définition des segments sur lesquels pourront apparaître les ressemblances et les différences, les types de variation dont ces segments pourront être affectés, le seuil enfin au-dessus duquel il y aura différence et au-dessous duquel il y aura similitude – est indispensable pour l’établissement de l’ordre le plus simple. L’ordre, c’est à la fois ce qui se donne dans les choses comme leur loi intérieure, le réseau secret selon lequel elles se regardent en quelque sorte les unes les autres et ce qui n’existe qu’à travers la grille d’un regard, d’une attention, d’un langage ; et c’est seulement dans les cases blanches de ce quadrillage qu’il se manifeste en profondeur comme déjà là ; attendant en silence le moment d’être énoncé.

Michel Foucault, Les mots et les choses – Une archéologie des sciences humaines (1966)

J’établis divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement superflu !

La chronique est arrivée

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité du jour :

information (6) : service numérique d’information, meilleures sources d’information, nouveau système européen d’information, meilleure diffusion de l’information,…

Référence : décret n° 2021-1595 du 7 décembre 2021 relatif au service numérique d’information et de billettique multimodal, JO du 9 décembre 2021, texte n° 41.

« Mobilités : le décret relatif au service d’information et de billettique multimodal est paru », Localtis.info, 9 décembre 2021

pays (6) : communauté catholique du pays, commission vaccinale du pays, efforts précédents du pays, scène intérieure des pays, seuls ambassadeurs des pays, stabilité sociale et politique du pays,…

La cathédrale Notre-Dame d’Arabie, d’une capacité de 2300 personnes, doit accueillir la petite communauté catholique du pays à majorité musulmane du Golfe.

« Bahreïn inaugure la “plus grande église catholique” de la péninsule arabique », AFP, 9 décembre 2021

gouvernement (5) : licences définitives du gouvernement, consigne sanitaire du gouvernement, postes ministériels du futur gouvernement, affaires personnelles du futur gouvernement, principaux membres du gouvernement,…

Paris attend encore 51 licences définitives du gouvernement de Saint-Hélier, dont en priorité celles demandées pour la dizaine de pêcheurs classés en " liste rouge ", qui n’ont plus aucun accès aux eaux de Jersey alors que leur activité en dépend très largement.

« Pêche: nouvelle escalade, Londres rejette l’échéance fixée par Bruxelles », AFP, 9 décembre 2021

extinction (5) : en danger critique d’extinction, Nouveau Monde en danger d’extinction, oiseaux rares de l’extinction,…

En tant que proies, ils contribuent à la survie des prédateurs en danger critique d’extinction, notamment le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) et la panthère de Java (Panthera pardus melas) en Indonésie.

« Attention, danger : Nos comportements augmentent les risques d'épidémies chez les humains et les espèces sauvages – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 9 décembre 2021

UE (5) : processus décisionnel de l’UE, frontière orientale de l’UE, lourdes amendes de l’UE,…

On y trouve trois scénarios de renforcement du rôle des villes et des régions et du Comité des régions " en tant que représentant institutionnel des villes et des régions dans le cadre du processus décisionnel de l’UE " : l’un sans modification du traité, le deuxième avec une légère évolution du traité et le troisième impliquant une importante modification du traité.

« Légitimité démocratique de l’UE : le Comité des régions revendique un rôle de premier plan », Localtis.info, 9 décembre 2021

la gauche (4) : histoire longue de la gauche, candidat commun de la gauche, candidature unique de la gauche, figure incontournable de la gauche,…

Cette directive veut mettre fin à l’usage frauduleux de statut d’indépendant ou d’entrepreneur.

« L’UE veut plus de droits pour les travailleurs des plateformes numériques : “Une immense victoire”, salue l’eurodéputée Leïla Chaibi », franceinfo, 9 décembre 2021

statut (4) : usage frauduleux de statut, britannique différent du statut, usage frauduleux du statut,…

Cette directive veut mettre fin à l’usage frauduleux de statut d’indépendant ou d’entrepreneur.

« L’UE veut plus de droits pour les travailleurs des plateformes numériques : “Une immense victoire”, salue l’eurodéputée Leïla Chaibi », franceinfo, 9 décembre 2021

État (4) : société énergétique d’État, projets numériques de l’État, découpage spatial de l’État, représentation territoriale de l’État,…

L’accord Electrogas L’accord Electrogas, qualifié de " sinistre " par le rapporteur du Conseil de l’Europe Pieter Omtzigt, a été conclu avec l’aide de l’ex-ministre Konrad Mizzi, de l’ex-chef de cabinet Keith Schembri et de l’ancien premier ministre en disgrâce Joseph Muscat, Quelques mois après l’arrivée au pouvoir du parti travailliste maltais en 2013, un important contrat public a été attribué à un consortium d’entreprises, dont celle de M. Fenech et la société énergétique d’État azerbaïdjanaise SOCAR.

« Malte : la famille de la journaliste assassinée demande à l’UE de ne pas financer le gazoduc lié au suspect », Euractiv, 9 décembre 2021

euros (4) : nouvelle pièce de deux euros, revalorisation salariale de 200 euros,…

Une nouvelle pièce de deux euros Une nouvelle pièce de deux euros va être mise en circulation à partir du 1er janvier 2022, avec un chêne et un olivier gravés, a précisé le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

« Régulation des Gafam, réforme de l’espace Schengen… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron sur la présidence française de l’UE », franceinfo, 9 décembre 2021

Les lecteurs attentifs de mes chroniques auront noté que mes sources sont de plus en plus diverses et parmi celles-ci il y a Inf’OGM un groupe de veille citoyenne très au point et décisif dans la détection des évolutions d’un dossier plus compliqué qu’il n’y paraît… Je m’intéresse en particulier à ce titre " Nouveau plan Semences : innovation et compétitivité d’abord " dans lequel il est question en particulier de semences, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, variétés, OGM@, Inf, plan et où je lis des énoncés comme :

Création variétale et compétitivité plutôt que résilience D’emblée, le plan Semences affirme que " les semences et plants ont un rôle essentiel à jouer dans la réussite de la transition agroécologique " et doivent donc être mis " au service des objectifs de développement durable adoptés par les 193 États membres de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030 visant une transition vers un développement durable à l’horizon 2030". Les semences et plants se trouvent ainsi chargés de contribuer à répondre, en 31 actions, à une multitude d’enjeux allant du changement climatique à la biodiversité en passant par l’alimentation.

« Nouveau plan Semences : innovation et compétitivité d’abord », inf’OGM, 9 décembre 2021

Le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, va accélérer son acquisition du groupe Lagardère, sans attendre l’autorisation de la Commission européenne et des autorités de la concurrence, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

« Vivendi accélère son opération sur Lagardère », AFP, 9 décembre 2021

Pas mal de questions se posent ce 9 décembre 2021… J’ai compté très scrupuleusement 168 points d’interrogation dans les 274 dépêches de ce jeudi 9 décembre… Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « " Notre-Dame relève du patrimoine mondial, on ne peut pas faire n’importe quoi " » :

Quelle a été votre grande surprise ? – Ma grande surprise, c’est que je pensais que Notre-Dame était un ensemble qui était géré par des architectes des monuments historiques qui ont une formation pour rénover les cathédrales.Et, non.

Agoravox, 9 décembre 2021

Que voulez-vous en particulier signaler ? – Donc, mon intervention [ dans The Telegraph ] visait aussi à dire qu’on est quand même devant un monument qui relève du patrimoine mondial et qu’on ne peut pas faire n’importe quoi en tout cas à l’intérieur [ avec ] cette idée de un peu moderniser la cathédrale en faisant un showroom liturgique avec des dioramas [ Peinture panoramique sur toile présentée dans une salle obscure afin de donner l’illusion, grâce à des jeux de lumière, de la réalité et du mouvement ] dans les chapelles, [ avec ] des projections de phrases en chinois.

Agoravox, 9 décembre 2021

Quel est l’intérêt de projeter des phrases en chinois ? – Si, j’ai bien compris, la raison pour laquelle on projette des phrases en chinois, c’est pour inciter les Chinois à acheter plus de bougies.

Agoravox, 9 décembre 2021

La dépêche suivante a pour titre « Réflexions douces et amères » :

Des courses à l’épicerie ? Il me faut un masque.

Agoravox, 9 décembre 2021

Un bon resto, un super film à l’affiche ? Ben non, pas pour moi.

Agoravox, 9 décembre 2021

Une balade au coucher du soleil ? Seule, en pleine campagne ? Ben non, ya couvre-feu.

Agoravox, 9 décembre 2021

Je retiens ensuite « L’ingénierie électorale ne guérit pas de l’abstention » :

Le phénomène de l’abstention reposerait-il sur des ressorts structurels comparables ? De la même façon que la vaccination est de moins en moins perçue comme un principe civique d’immunité collective, on constate, à travers l’abstention, que le vote peine à être envisagé comme la pierre angulaire de la démocratie représentative, comme ce qui nous relie à la chose publique.

telos, 9 décembre 2021

Comment analyser ce désamour du principe de l’unité nationale ? Faut-il y voir un désaccord profond sur la manière de faire peuple, de faire société ? Les abstentionnistes se sentent souvent méprisés.

telos, 9 décembre 2021

Intervenir sur l’ingénierie électorale ? Si on part du principe que le problème de fond est l’érosion du sentiment d’appartenance aux institutions avec une France perçue comme nation désunie, est-il souhaitable d’intervenir sur la seule ingénierie électorale pour convaincre les citoyens de participer à nouveau aux affaires publiques ? Distinguons d’abord les mesures qui visent à faciliter l’accès pratique au vote.

telos, 9 décembre 2021

Enfin, le titre suivant, « France 2022, élection présidentielle. Une spécialité bien française. La comédie du premier tour », est aussi associé à quelque interrogation :

Où sommes-nous, nous pauvres citoyens ? Celui-ci s’impose non seulement à 70 % de notre réglementation juridique actuelle mais aussi décide de l’avenir des réformes politiques, sociales et économiques qui structurent le cadre de nos vies en réduisant pas à pas l’expression et le débat démocratique national.

Agoravox, 9 décembre 2021

Devons-nous finir par penser que cette débandade organisée cache en réalité une aspiration et une volonté d’affaiblissement des structures politiques nationales au profit de celles de l’UE ? Au moment même où les états-majors des partis sont obligés d’organiser des primaires pour départager les ambitions de leurs champions (à quoi sert un parti s’il a besoin d’un calendrier de l’Avent pour se réveiller) alors qu’ils évitent toute réflexion de fond sur l’abstention qui est un désaveu de l’ensemble du fonctionnement politique actuel par son ampleur.

Agoravox, 9 décembre 2021

Où sommes-nous, nous pauvres citoyens maintenant sommés de nous situer par rapport à un candidat propulsé dans l’arène par une catapulte médiatique ? Pas de faux-semblants, notre classe dirigeante n’aime pas la démocratie et elle a de bonnes raison de s’en méfier.

Agoravox, 9 décembre 2021

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Des activistes kazakhs visés par le logiciel espion Pegasus » :

L’enquête révélait qu’environ 2000 numéros avaient été sélectionnés en vue d’un potentiel piratage par le client kazakh du logiciel.

Le Monde, 9 décembre 2021

La quatrième victime détectée par Amnesty International n’a, elle, pas reçu ce message qu’Apple a fait parvenir aux victimes de Pegasus identifiées par l’entreprise au cours de son enquête sur une faille de sécurité affectant le logiciel qui équipe ses iPhone.

Le Monde, 9 décembre 2021

Les autorités kazakhes doivent immédiatement mener une enquête approfondie et transparente sur cette intrusion et faire en sorte que les responsables répondent de leurs actes ", a dénoncé Marie Struthers, la directrice d’Amnesty International pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.

Le Monde, 9 décembre 2021

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « L’ex-chroniqueur de Canal+ Pierre Ménès, accusé d’agression sexuelle, est placé en garde à vue » :

Dans le cadre d’une enquête pour une agression sexuelle, qu’il dément, Pierre Ménès a été placé, jeudi 9 décembre, en garde à vue.

Le Monde, 9 décembre 2021

Le jour même, le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Le Monde, 9 décembre 2021

Du côté de Canal+, une enquête interne a été lancée, dont les résultats ne sont pas encore connus.

Le Monde, 9 décembre 2021

Je retiens ensuite « Présidentielle: Macron en tête au premier tour, devant Pécresse et Le Pen, selon un sondage » :

Le chef de l’Etat sortant, pas encore officiellement candidat à sa réélection, est crédité de 25% des intentions de vote, devant Valérie Pécresse et Marine Le Pen, à égalité (16%), qui devanceraient le candidat d’extrême droite Eric Zemmour (14%). La candidate désignée samedi par le congrès LR progresse ainsi de 4 points par rapport à une précédente enquête du même institut réalisée fin septembre, tandis que Marine Le Pen et Eric Zemmour perdent tous les deux un point.

AFP, 9 décembre 2021

Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 8%, alors que Yannick Jadot serait à 7%, et Anne Hidalgo stable à 5%. Arnaud Montebourg recueillerait 2,5 % et Fabien Roussel 2%. L’enquête ne prend en compte que les intentions de vote des personnes certaines d’aller voter au premier tour.

AFP, 9 décembre 2021

Enfin, le titre suivant, « Malte : la famille de la journaliste assassinée demande à l’UE de ne pas financer le gazoduc lié au suspect », est aussi associé à un processus d’enquête :

Selon la police maltaise, le meurtre de Caruana Galizia a été motivé par son enquête sur la centrale électrique et l’accord connexe avec Electrogas.

Euractiv, 9 décembre 2021

Celle-ci a insisté mardi pour que l’enquête soit menée à son terme " sans ingérence politique ".

Euractiv, 9 décembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est infernal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
NFT, SGM, THETA, AILCT, MGL
Il faut les tirer au clair ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

NFT
non-fungible tokens,
SGM
Société des Grands Magasins,
THETA
Terre Homme Environnement Temps Astronomie,
AILCT
Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme,
MGL
magasins Galerie Lafayette

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins dans mon répertoire (Macron, Hidalgo, Zemmour, Jadot, Scholz, Montebourg, Poutine, Biden, Johnson, Pécresse,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Hidalgo, Jadot, Montebourg, Pécresse, Mélenchon, Le Pen, Véran, Besson, Taubira, Hamon, Le Drian, Barnier, Veil, Chirac, Sarkozy, Coquerel, Royal, Arthaud, Poutou, Cresson, Le Maire, Delors, Fabius, Batho, Valls, Ayrault, Joxe, Moscovici, Quilès, Krivine, Tapie, Lassalle, Louis Mermaz, Laguiller, Frêche, Bayrou, Lienemann, Mitterrand, Wauquiez, Badinter, Giscard d’Estaing, Boutin

International :
Poutine, Merkel, Trump, Obama, Bush, Trudeau, Erdogan, Abbas, Gorbatchev, Clinton, Steinmeier, Pelosi, Bolsonaro, Bachelet

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.33 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 27 août 2021 au 8 décembre 2021 :

93 Macron
63 Zemmour
48 Biden
36 Le Pen
31 Trump
30 Merkel
22 Poutine
22 Mélenchon
17 Jadot
17 Véran
16 Pécresse
16 Ciotti
16 Assange
15 Johnson
14 Scholz
14 Hidalgo
14 Castex
14 Xavier_Bertrand
12 Barnier
11 Sarkozy
11 Babis
9 Kurz
9 Rousseau
8 Blanquer
8 Borrell
8 Montebourg
8 Laschet
8 nil
7 Gates
7 Loukachenko

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 août 2021 :

3248 Sarkozy
2067 Hollande
1909 Trump
1867 Macron
1794 Obama
1307 Poutine
1102 Le Pen
1015 Fillon
912 Royal
909 Merkel
889 Valls
858 Bush
834 Chirac
695 Clinton
648 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
447 Bayrou
420 Biden
419 Netanyahu
356 Kerry
354 Abbas
350 Aubry
339 Maduro
336 Ayrault
331 Johnson
318 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zemmour, Jadot, Véran, Pécresse, Ciotti, Scholz, Hidalgo, Castex, Xavier_Bertrand, Barnier, Babis, Kurz, Rousseau, Blanquer, Borrell, Montebourg, Laschet, nil, Gates, Loukachenko

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Le Pen, Trump, Merkel, Poutine, Mélenchon, Assange, Johnson, Sarkozy

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin ! On parle d’immortalité ! Dans la base de dépêches c’est rare !

La rumba inscrite au patrimoine immatériel, c’est du bonheur absolu, l’immortalité ", s’enthousiasme Jean-Claude Faignond, gérant du premier bar-dancing de Brazzaville, l’Espace Faignond, dans le quartier de Poto-Poto, où fut créé en 1959 l’orchestre Les Bantous de la capitale.

« A Kinshasa comme à Brazzaville, la rumba dans la peau », Le Monde, 9 décembre 2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Qui a besoin de Nord Stream 2 Dans le cas du sensationnel gazoduc, qui est devenu la plus puissante défaite géopolitique des Etats-Unis avec l’Afghanistan, l’essentiel est de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un projet russe, comme le crient ses opposants, mais d’un projet européen.

« Nord Stream 2 n’est plus nécessaire – et l’Ukraine non plus : les conséquences paradoxales de la discussion Biden-Poutine », Agoravox, 9 décembre 2021

Dans le nord de l’Irak, des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de 41 yazidis découverts dans un charnier du groupe Etat islamique (EI).

« Funérailles en Irak pour 41 yazidis découverts dans une fosse commune », AFP, 9 décembre 2021

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut rapidement et sans tarder regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Saint, affaire Electrogas, affaire de pédagogie, affaire du meurtre, affaire de la jeune femme, procès du chef d’entreprise, procès de la jeune femme, scandale de corruption, accusations contre NSO,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 9 décembre 2021 :

1189 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
307 Benalla
286 Cahuzac
277 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
238 Bygmalion
234 Fillon
230 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
191 meurtre
188 Watergate
179 dopage
170 écoutes
165 DSK
157 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
142 Nuremberg
141 moteurs
134 Grégory
133 affaire
128 fraude
127 Skripal
124 attentats
123 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 masse
114 Carlton
111 Sofitel
109 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

Allez Marlowe, c’est la fin de la chronique, avoue, donne les noms de ceux qui écrivent tes algorithmes, tes scripts et tes formules !