! emmargorp ec snad srevart ed av tuot

jeudi 2 décembre 2021 23:09:46

Oh ?! Je suis désolé, je disais justement : Tout va de travers dans ce programme !
C’est qu’en fait les structures qui rendent possibles ces propos sont alternativement lues à l’endroit ou à l’envers !

Noël au bon, Pâques au conseil d’administration

En somme, par les gains et les faveurs qu’on reçoit des tyrans, on en arrive à ce point qu’ils se trouvent presque aussi nombreux, ceux auxquels la tyrannie profite, que ceux auxquels la liberté plairait.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)

Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

La chronique qui suit est à lire lentement

Avec les fils d’actualité multi-origines l’AFP ne devrait plus dominer le tableau. Mais il y a un gros effet statistique hein ! Je supprime donc les sources AFP pour cette première séquence, histoire de voir ce qui se passe sur les autres supports – en entrant par l’actant dominant à chaque fois…

AFP (66) sur EUROPE@ :

Pour avoir révélé l’affaire auprès de la Commission européenne, gardienne de la concurrence au sein de l’UE, la banque suisse UBS a bénéficié d’une immunité totale qui lui a permis d’échapper à 94 millions d’euros d’amende malgré son implication dans les pratiques frauduleuses.

« Entente: l’UE inflige 344 millions d’euros d’amendes à cinq banques », AFP, 2 décembre 2021

Agoravox (14) sur ETAT-CENTRAL@ :

Un seul exemple : plusieurs milliards d’euros de tests PCR remboursés en 2021, mais aussi des millions pour les réanimations -coût d’un séjour type en réa Covid de 11 jours en moyenne : 11000 euros.Et, partout dans le pays, le niveau des Services Publics continue d’être dégradé de la même manière : vous comprenez, c’est l’UE qui le demande ! On ne peut pas refuser tout de même, non ? Guadeloupe mon amour Nous avons donc un gouvernement qui accélère sur la stratégie uniquement vaccinale, et privée, et qui refuse absolument toute autre forme de proposition.

« Omicron, le prétexte idéal pour aller toujours plus loin dans la casse sociale », Agoravox, 2 décembre 2021

Le Monde (27) sur ETAT-CENTRAL@ :

En plus de plusieurs chefs d’Etat européens, étaient présents l’épouse de l’ancien président, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, ses enfants et petits-enfants, mais aussi l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, et l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

« Emmanuel Macron rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing et défend une initiative législative pour le Parlement européen », Le Monde, 2 décembre 2021

Euractiv (12) sur EUROPE@ :

Le ministère des affaires étrangères roumain a annoncé qu’il enverra jeudi un vol spécial pour rapatrier environ 180 personnes ayant la nationalité roumaine ou une autre nationalité européenne.

« Pendant que d’autres punissent, la Slovaquie incite les personnes âgées à se faire vacciner », Euractiv, 2 décembre 2021

Localtis.info (8) sur ETAT-CENTRAL@ :

Créées par plusieurs établissements de recherche publics et l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), ce sont des sociétés par actions simplifiées.

« Transferts de technologies : un euro investi dans une Satt produit 15 euros dans les start-up », Localtis.info, 2 décembre 2021

Reuters (17) sur EUROPE@ :

par Daphne Psaledakis et Simon Simon_Lewis WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont imposé jeudi des restrictions sur les transactions liées à de nouvelles émissions de dette souveraine biélorusse et ont étendu les sanctions existantes contre le pays, ciblant des dizaines de personnes et d’entités, en coordination avec des partenaires dont l’Union européenne.

« Les Etats-Unis et l’UE imposent de nouvelles sanctions contre la Biélorussie », Reuters, 2 décembre 2021

Mongabay (2) sur um :

Mesmo com as dificuldades na produção e o cenário atual da pandemia, a exportação brasileira, que já havia apresentado uma alta recorde em 2020, mostrou um patamar ainda mais elevado em 2021, com um aumento de 8,7 % até o mês de agosto.

« Pequenos produtores de café apostam na agricultura inteligente para superar crise climática no Cerrado – Notícias ambientais », Mongabay, 2 décembre 2021

Mondialisation.ca (4) sur VACCIN-VACCINATION@ :

Les vaccins, écrit-il, " sont l’un des rares produits commerciaux qui multiplient les profits par défaillance… La bonne nouvelle pour Big Pharma était que toute l’humanité serait en permanence dépendante de rappels semestriels, voire triennaux ".

« Fauci comme Dark Vador de la Guerre du Covid », Mondialisation.ca, 2 décembre 2021

regards.fr (3) sur EUROPE@ :

En octobre, Pfizer détenait 80% du marché des vaccins Covid dans l’UE et 74% aux États-Unis.

« L’Omicron, le vaccin et le capitalisme : " Je n’y peux rien, c’est ma nature ! " », regards.fr, 2 décembre 2021

Bien entendu tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte des dernières 24 heures :
Covid-19, changement climatique, coronavirus, sécheresse, réchauffement climatique, OGM, nucléaire, déchets, biodiversité, grippe, paludisme, terrorisme, poison, incendie, drogue, bruit, terroristes, incendies, VIH, tabac, alcool, terroriste, cigarettes, aluminium, inondations, séisme, gaz à effet de serre, Ebola, pesticides, pollution atmosphérique, sida, attentats, CO2, drogues, chlordécone, déforestation, marée noire, dioxyde de carbone, anthrax, boissons alcoolisées, radiologie

Covid-19 :

Dans un monde touché par le Covid-19, les conflits et le changement climatique, il faudra à l’ONU au moins 41 milliards de dollars en 2022 pour secourir 183 millions de personnes parmi les plus vulnérables, a estimé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), jeudi 2 décembre, dans son évaluation annuelle.

« L’ONU estime que 274 millions de personnes dans le monde auront besoin d’une aide d’urgence en 2022 », Le Monde, 2 décembre 2021

changement climatique :

Dans le même temps, le changement climatique et son cortège de catastrophes naturelles pourraient contraindre 216 millions de personnes à trouver refuge ailleurs dans leur propre pays d’ici 2050.

« L’ONU a besoin de 41 milliards de dollars pour l’aide humanitaire d’urgence en 2022 », franceinfo, 2 décembre 2021

coronavirus :

PARIS (Reuters) – Plus de 48000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés au cours des dernières 24 heures en France, où un conseil de défense sanitaire aura lieu lundi en fin de matinée " pour voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires " contre l’épidémie de COVID-19, selon le Premier ministre Jean Castex.

« France: Plus de 48.000 nouveaux cas, conseil de défense sanitaire lundi », Reuters, 2 décembre 2021

sécheresse :

L’Afghanistan, de son côté, combine des décennies de conflit avec une sécheresse terrible et une économie en chute libre depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en août.

« L’ONU estime que 274 millions de personnes dans le monde auront besoin d’une aide d’urgence en 2022 », Le Monde, 2 décembre 2021

réchauffement climatique :

De l’un des plus importants réservoirs de carbone au monde, les tourbières se transformeraient rapidement en une source qui pourrait contribuer au réchauffement climatique à grande échelle.

« De l’intuition à la découverte scientifique : les tourbières du bassin du Congo – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 2 décembre 2021

OGM :

Inf’OGM, " Qu’est-ce que le Certificat d’Obtention Végétale (COV) ? ", Inf’OGM, 30 octobre 2017https : //ec.

« UE : " De la ferme à la table " ou comment la communication prend le pas sur les débats », inf’OGM, 2 décembre 2021

nucléaire :

2021 Sûreté nucléaire : jusqu’où ne pas aller trop loin ? 26 nov.

« Grande Sécu: trois problèmes et un enterrement », telos, 2 décembre 2021

déchets :

Il recommande également de mieux collecter des données sur la génération de plastique, en identifiant par exemple les plus grosses sources de déchets.

« Les Etats-Unis de loin le plus gros producteur de déchets plastiques, selon un rapport », AFP, 2 décembre 2021

biodiversité :

Grâce, en partie, à l’emplacement reculé de la région, la biodiversité y est extrêmement riche.

« De l’intuition à la découverte scientifique : les tourbières du bassin du Congo – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 2 décembre 2021

grippe :

&#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; " C’est grave docteur ce que j’ai ? " &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; &#8226 ; Voilà la question que je me posais en écoutant le médecin ces derniers temps ! Et puis, passé ce petit moment d’inquiétude, et après réflexion, puisque je n’avais finalement qu’une petite grippe, j’ai pensé à juste raison d’ailleurs, qu’il y avait bien plus grave que mon petit cas personnel, comme par exemple des opérations du cerveau, du coeur, etc., ou pire encore, d’une double transplantations des poumons… Opérations dont les patientes et patients ne peuvent pas bénéficier en ce moment depuis deux ans pour cause de virus du Corona et dont la santé se dégrade inexorablement… Hélas pour ces malades… Sans oublier de mentionner le cas des 800000 Antillais qui sont contaminés par le pesticide chlordécone, soit plus de 90% des adultes de Guadeloupe et en Martinique et dont les hommes vont attraper un cancer de la prostate à cause de ce produit qui a provoqué une pollution durable.

« Pour avoir la pêche et garder la banane ! », Agoravox, 2 décembre 2021

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire stupide :

On remarque l’importance des liens entre Covid-19 et changement climatique, et cela va sans dire Covid-19 et coronavirus… mais curieusement, ce n’est pas transitif ! Pas de lien direct entre changement climatique et coronavirus

Dans les causes, le changement climatique figure en bonne position, avec la pandémie de Covid-19, qui entrera en début d’année prochaine dans sa troisième année et a déjà fait plus de 5 millions de morts officiellement, probablement deux à trois fois plus selon l’OMS.

« L’ONU estime que 274 millions de personnes dans le monde auront besoin d’une aide d’urgence en 2022 », Le Monde, 2 décembre 2021

Une femme subit un test de détection du Covid-19 à Erenhot en Mongolie intérieure (Chine) le 2 décembre 2021 (AFPSTR) Développé en partenariat avec le laboratoire californien Vir Biotechnology, le sotrovimab est le deuxième traitement contre le coronavirus approuvé en un mois par le Royaume-Uni, après le molnupiravir du laboratoire américain Merck.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 2 décembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 6 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce stock d’archives :

FNAVM, OCSE, UTLC, MFRR, GOE, ZDP

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses “sigles originaux” :

FNAVM
Fédération nationale des agences de voyage du Maroc,
OCSE
Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe,
UTLC
United Transport and Logistics Company-Eurasian,
MFRR
Media Freedom Rapid Response,
GOE
Grupo Operativo de Extranjeros,
ZDP
zone de développement prioritaire

Je note les personnalités du jour

Je note les personnalités de ce dernier jour. Cela peut paraître superflu mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du noeud pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de reconstituer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un logiciel partiellement intelligent – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 1 décembre 2021, on obtient :

3258 Sarkozy
2067 Hollande
1953 Macron
1938 Trump
1798 Obama
1326 Poutine
1134 Le Pen
1020 Fillon
938 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
667 Mélenchon
541 Villepin
490 Erdogan
462 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
345 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
334 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Terzian, Gopinath, Ymer, Rublev, Dargie, Odermatt, Samuelsson

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai entrevu l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Russie, Ukraine, France, Europe, Chine, Pologne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

Grande Sécu : trois problèmes et un enterrement – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Grande Sécu : trois problèmes et un enterrement edit Elie Cohen 2 décembre 2021 Économie Protection sociale Santé Après la crise du Covid et dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022 on pouvait s’attendre à un débat animé sur les enjeux du système de santé : comment restaurer l’hôpital public ? Comment renforcer l’attractivité des professions de santé, revoir la gouvernance de l’hôpital et régler des problèmes controversés comme la fermeture des lits, la résorption des déserts médicaux ou le recrutement à l’étranger de personnel médicaux ? Au lieu de quoi nous avons eu à l’initiative d’Olivier Véran [ 1] un débat sur la " Grande Sécu ", comme si une nouvelle modalité de règlement des soins pouvait changer radicalement la donne, mieux assurer l’accès aux soins, voire redonner du pouvoir d’achat aux Français.

« Grande Sécu: trois problèmes et un enterrement », telos, 2 décembre 2021

Sur l’ Ukraine :

Il s’agit de respecter la souveraineté et la volonté du peuple ukrainien ", a-t-il déclaré, ajoutant que l’Ukraine est un État indépendant, que ses frontières doivent être sûres et que ses voisins ne doivent pas les violer.

« Le secrétaire général de l’OTAN déclare que la Russie n’a « aucun droit » d’établir une sphère d’influence », Euractiv, 2 décembre 2021

Et sur la France :

En France, Auchan emploie plus de 50000 salariés.a

« Grande distribution : des changements à la tête d’Auchan pour relancer le groupe », franceinfo, 2 décembre 2021

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Peng, affaire de corruption, affaire Nadège Desnoix, affaire de propriété intellectuelle, procès du curé,

Soit d’abord Peng :

Il s’agit d’une mesure de rétorsion dans l’affaire Peng Shuai.

« Affaire Peng Shuai : la WTA suspend les tournois de tennis féminin en Chine », franceinfo, 2 décembre 2021

Soutien à Peng Shuai L’affaire Peng Shuai est donc loin d’être terminée.

« Tennis : la WTA suspend tous les tournois féminins en Chine », franceinfo, 2 décembre 2021

Puis corruption :

La coalition qu’il avait formée avec l’extrême droite s’était effondrée en 2019 lorsque son allié s’était retrouvé au coeur d’une affaire de corruption.

« L’ancien chancelier autrichien Sebastian Kurz annonce son retrait de la vie politique », Le Monde, 2 décembre 2021

L’ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz s’adresse aux journalistes à Vienne le 2 décembre 2021 (AFP – Joe Klamar) La coalition qu’il avait formée avec l’extrême droite s’était effondrée en 2019 lorsque son allié s’était retrouvé au coeur d’une affaire de corruption.

« A 35 ans, l’ex-chancelier autrichien Kurz quitte la politique », AFP, 2 décembre 2021

Ensuite, Desnoix :

L’affaire Nadège Desnoix connaît un rebondissement inattendu, vingt-sept ans après les faits.

« Aisne : un homme mis en examen pour “homicide volontaire”, vingt-sept ans après le meurtre d’une lycéenne de 17 ans », franceinfo, 2 décembre 2021

J’en termine avec celle-ci : propriété intellectuelle :

2021 Comment repenser notre politique industrielle ? 4 juin 2021 Vaccin : une affaire de propriété intellectuelle ? 8 mai 2021 Protection sociale Protection sociale : enjeux présidentiels Julien Damon 22 nov.

« Grande Sécu: trois problèmes et un enterrement », telos, 2 décembre 2021

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

J’attendrai ton retour…