A la suite de quelques tuiles , je n’ai pas pu configurer proprement ce message d’ amorce

samedi 20 novembre 2021 23:05:55

Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

Il serait agréable de définir le mot civilisation avec netteté et simplicité, si possible comme l’on définit une ligne droite,un triangle, un corps chimique … Le vocabulaire des sciences de l’homme, hélas, n’autorise guère les définitions préremptoires. Sans que tout y soit incertain ou en devenir, la plupart des termes, loin d’être fixés une fois pour toutes, varient d’un auteur à l’autre et ne cessent d’évoluer sous nos yeux. “Les mots, dit Lévi-Strauss, sont des instruments que chacun de nous est libre d’appliquer à l’usage qu’il souhaite, à condition qu’il s’explique sur ses intentions.” C’est dire que, dans les secteurs des sciences de l’homme (comme dans celui de la philosophie), les mots les plus simples varient souvent et forcèment de sens, suivant la pensée qui les anime et les utilise.

Fernand Braudel, Grammaire des civilisations (1963)

Le code que je dois charger est de plus en plus indéchiffrable – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle séance de travail…

Le programme active la chronique

Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas retrouver de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :

Même si notre président serait sans doute capable de répondre présent, s’il était invité, ce n’est pas sa place.Et dans le cas de cette cérémonie, cela est d’autant plus choquant qu’il ne s’agit même pas d’une organisation européenne, mais bien d’une organisation étatsunienne, rappelant à ceux qui en auraient besoin que l’UE agit presque toujours comme le fidèle servant de l’Oncle Sam et de ses intérêts, oubliant quasi systématiquement les intérêts des peuples européens… Plus globalement, cette chaleur entre la présidente de la commission européenne et le patron de Pfizer est tout de même complètement inappropriée alors que beaucoup de questions se posent sur le comportement de l’UE et de nos dirigeants, qui semblent trop perméables aux intérêts de Big Pharma et de Pfizer, qui a 70 à 80% de part de marché sur les vaccins covid, contre 56% seulement aux USA… Rappelons ici que l’UE a non seulement accepté une hausse de prix des vaccins, pourtant déjà extrêmement profitables, comme le montrent les résultats de Pfizer, tout en passant une commande astronomique d’1,8 milliard de doses en mai dernier.

« Le scandale Von der Leyen à l’Atlantic Council », Agoravox, 20 novembre 2021

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :
terrorisme, terroristes, nucléaire, chlordécone, coronavirus…
Je me concentre sur ce titre : " Le racisme " progressiste " "

Je suis responsable de l’association " Horizon Français " qui oeuvre pour l’assimilation. Le racisme de la droite et de l’extrême droite sont souvent dénoncés, et j’ai souhaité également dénoncé un autre racisme, subtil et destructeur : le racisme des " progressistes ". Axel BAKIR Il n’a échappé à personne que le concept d’ " extrême-droite " a évolué dans le paysage politique français. Il ne s’agit plus de désigner comme tel les gens qui veulent détruire la République. Le curseur a changé. Ce sont désormais, en plus d’un patriotisme trop bruyant, vos positions sur les questions sociétales qui vous placent sur l’échiquier politique français. Le racisme (et son fournisseur : l’immigration) et les questions de moeurs ont supplanté le reste.Et c’est sur la question du racisme que je souhaite m’étendre un peu. Quand on leur dit " racisme ", la plupart des gens pensent à " sale bougnoul ", " sale nègre ", " sale juif ", aux dérapages lepénistes, au nazisme, sachant qu’il y a également un racisme anti-français, voir anti-occidental qui s’exprime, lui, en passant entre les gouttes. Cependant, c’est un autre racisme que j’aimerais évoquer ici : celui de la gauche et des progressistes. Un racisme subtil, condescendant, paternaliste qui permet à nos médias de subrepticement le faire passer pour un humanisme. Or, ce racisme est pire que celui évoqué plus haut. Beaucoup plus ravageur pour notre société. Il postule en effet une supériorité morale de la société occidentale qui permet à ces bonnes âmes de considérer les populations du tiers-monde, et dans le cas de la France, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne comme des " citoyens " de seconde zone, irresponsables de leurs actes, à qui l’on doit tout pardonner, surtout le pire….

Je me trompe probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai enregistré formellement 45 points d’interrogation dans les 20 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Crise du covid-19 (années 2020) : ce qui nous attend ! » :

Elle est pas belle la vie en Macronie ? Ben non, elle est pourrie la vie en Macronie, et ce n’est que le début du cauchemar.

Agoravox, 20 novembre 2021

Pourquoi ? On va voir ça de suite.

Agoravox, 20 novembre 2021

Ben oui, faudrait pas non plus rêver : si votre circulation sanguine originelle, bien fluide, a été capable de vous éviter les thromboses ou autres pépins de santé post-vaccinaux, qui peut nous dire, mes très chers (ou " mes très chères ", histoire de ne pas me faire insulter par les féministes surmotivées), ce qu’il va en être dans le futur ? Pourquoi cela ? Parce qu’il semblerait bien, d’après nombre d’études scientifiques dont les résultats sortent peu à peu, que leurs vaccins aient un impact sur la circulation sanguine et la disposition des globules rouges.

Agoravox, 20 novembre 2021

La dépêche suivante a pour titre « Les options russes dans un monde qui se dirige vers la guerre » :

Pourquoi la Russie voudrait-elle réimposer la loi et l’ordre à l’intérieur d’un trou noir ? Ensuite, il y a ceci : si, historiquement, les Ukrainiens ne sont rien d’autre que des " Russes sous occupation polonaise ", les 30 dernières années ont créé une nouvelle nation, très différente.

Agoravox, 20 novembre 2021

Mais quand même, et si ? Si les nazis, encouragés par leurs mécènes " démocratiques ", lancent une attaque ? A ce moment-là, la Russie n’aura d’autre choix que de frapper, en utilisant ses armes à distance (missiles, artillerie, missiles de croisière à longue portée, etc.) Comme nous pouvons supposer sans risque que les Russes ont répété exactement une telle contre-attaque, nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit rapide et dévastatrice.

Agoravox, 20 novembre 2021

Viendra ensuite la grande question : jusqu’où la Russie doit-elle aller ? Je suis persuadé que cette question a déjà été tranchée, et je suis tout aussi persuadé que la Russie ne suivra pas les options 4, 5 et 6 ci-dessus.

Agoravox, 20 novembre 2021

Je retiens ensuite « Nouvelle-Calédonie: l’aventure incertaine d’Emmanuel Macron » :

Que va-t-il advenir maintenant ? Qu’on juge bonnes ou mauvaises les raisons invoquées, les indépendantistes ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à ce référendum et qu’ils n’en reconnaîtront pas le résultat.

telos, 20 novembre 2021

Certes, il aura été tenu selon une procédure légale, mais quelle sera sa légitimité politique ? Il aura à peu près la même portée que celui par lequel les électeurs de Loire-Atlantique s’étaient, le 26 juin 2016, prononcés en faveur de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

telos, 20 novembre 2021

Il est illusoire de penser que des discussions pourront s’engager après un scrutin réalisé dans ces conditions – sur quels fondements se tiendraient-elles ? La campagne pour les élections présidentielles et législatives va radicaliser les positions des partis dits loyalistes pour revenir sur les équilibres qu’avaient construits les accords de Matignon et de Nouméa, afin de gagner les suffrages des électeurs qui, n’ayant pas la citoyenneté calédonienne, ne pouvaient pas voter lors du référendum d’autodétermination.

telos, 20 novembre 2021

Enfin, le titre suivant, « Chaque jour, notre pays bafoue les droits élémentaires de milliers d’enfants vivant en France – La Cimade », est aussi associé à quelque interrogation :

Aperçu de la violence subie par ces jeunes aujourd’hui Autant d’exemples qui démontrent l’urgence d’agir pour ces enfants ? En 2021, des centaines d’enfants dorment dehors, en attendant que l’aide sociale les protège dans des lieux adaptés aux besoins d’enfants.

La Cimade, 20 novembre 2021

? En 2021, des personnes se déclarant mineures isolées ont été enfermées derrière les barbelés des centres de rétention.

La Cimade, 20 novembre 2021

? Bien que l’accès à l’école soit garanti à tout âge et indépendamment de leur " statut administratif ", les enfants ne sont généralement pas scolarisés avant une prise en charge stabilisée.Et quand leur minorité est contestée par le département, ils et elles font l’objet de refus d’inscription.

La Cimade, 20 novembre 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sûrement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des cerveaux artificiels ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PPV
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir superviser la congruence des définitions ci-après avant de les amalgamer dans notre vocabulaire des sigles :

PPV
propulsion par le vent

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 20 novembre 2021 il est surtout question de Macron, Cordier, Raoult et Lippmann et aussi de Pascariello et Hubert_Germain, sans oublier Moulin, Merle et Biden

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Trump… D’ailleurs sur Trump, je lisais justement cela :

Ce n’est pas un secret que le président Joe Biden adopte une position plus intransigeante que Donald Trump vis-à-vis de la Syrie.

« Le Pentagone renforce la présence militaire américaine en Jordanie », Agoravox, 20 novembre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 29 septembre 2021 au 19 novembre 2021 :

45 Macron
32 Zemmour
22 Biden
22 Le Pen
16 Trump
12 Merkel
12 Assange
11 Poutine
10 Mélenchon
9 Castex
8 Sarkozy
8 Barnier
8 nil
7 Jadot
7 Babis
6 Xavier_Bertrand
6 Véran
6 Orban
5 Loukachenko
5 Borrell
5 Pécresse
5 Morawiecki
5 Al
5 Rousseau
5 Paty
5 Kurz
4 Chirac
4 Ciotti
4 Orbán
4 Mitterrand

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2021, on avait :

3248 Sarkozy
2067 Hollande
1920 Trump
1896 Macron
1796 Obama
1312 Poutine
1109 Le Pen
1015 Fillon
922 Merkel
913 Royal
889 Valls
863 Bush
837 Chirac
696 Clinton
654 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
449 Bayrou
439 Biden
420 Netanyahu
356 Kerry
354 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
336 Johnson
336 Ayrault
319 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les traits qui parlent de naissance :

En fait, je pense que nous avons assisté à une véritable ethnogenèse, à la naissance d’une nouvelle nation dont l’identité même est russophobe à la base.

« Les options russes dans un monde qui se dirige vers la guerre », Agoravox, 20 novembre 2021

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Nouvelle-Calédonie : l’aventure incertaine d’Emmanuel Macron – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Nouvelle-Calédonie : l’aventure incertaine d’Emmanuel Macron edit Jean-François Merle 20 novembre 2021 Politique française et internationale Ville, logement, territoires Trente-trois ans durant, avec une constance sans équivalent dans la conduite des affaires publiques, les gouvernements français successifs ont maintenu le cap tracé lors des accords de Matignon en 1988, pour une décolonisation apaisée de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des institutions républicaines.

« Nouvelle-Calédonie: l’aventure incertaine d’Emmanuel Macron », telos, 20 novembre 2021

L’élection de Trump a également été une bénédiction pour la Russie, car si l’homme orange a menacé la planète à gauche et à droite, il n’a pas déclenché une guerre à grande échelle contre la Russie (ou, d’ailleurs, contre l’Iran, la Chine, Cuba et la RPDC).

« Les options russes dans un monde qui se dirige vers la guerre », Agoravox, 20 novembre 2021

Plusieurs fois, juste au bord du gouffre, l’Occident a décidé de battre en retraite, mais chaque fois qu’il l’a fait, ses élites dirigeantes ont ressenti deux choses : premièrement, elles ont ressenti encore plus de haine envers la Russie pour les avoir forcées à reculer et, deuxièmement, elles ont interprété le fait qu’aucune guerre armée ne s’est produite (encore) comme la preuve, au moins dans leur esprit, que se tenir au bord de la guerre est un exercice plutôt sûr.Et pourtant, une guerre majeure est tout à fait possible dans n’importe lequel des endroits suivants, ou même dans plusieurs simultanément : (sans ordre précis) Guerre entre les Etats-Unis et la Chine au sujet de Taïwan Attaque anglo-sioniste contre l’Iran Une guerre impliquant les 3B+PU contre la Biélorussie Une guerre entre l’Ukraine et la LDNR+Russie Une guerre OTAN-Russie dans la région de la mer Noire Une reprise de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« Les options russes dans un monde qui se dirige vers la guerre », Agoravox, 20 novembre 2021

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 novembre 2021) :

1184 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
306 Benalla
285 Cahuzac
277 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
237 Bygmalion
232 Fillon
229 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
189 meurtre
188 Watergate
179 dopage
170 écoutes
164 DSK
156 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

3 attentats
2 députés européens
2 titres
2 Fillon
1 Pologne
1 Bolloré
1 Software
1 usine
1 Bygmalion
1 Raissouni
1 dissimulation
1 juge
1 lobbying
1 Mediator
1 Nisman
1 pédocriminalité
1 Nuremberg
1 DSK
1 sous-marins
1 viol

Euh, j’ai l’impression que ce lien devrait figurer dans le script géopolitique… Je lis Tout du monde dans les méta-données…