J’eus apprécié que vous fûtes annoncé avant d’entrer !

mercredi 17 novembre 2021 23:10:03

(C’était un exercice ! J’espère que cette fois c’est juste… ce n’est pas facile d’apprendre l’imparfait du subjonctif avec des exemples prélevés uniquement sur Internet et dans les bases de données textuelles !)

J’ai jeté un oeil sur la chronologie du dossier du danger des ondes et des mobiles, et à la date du jour, je relève cet événement :
Le 17 novembre 1998, l’OMS lance une initiative visant à créer un cadre de référence en vue de l’établissement de normes d’exposition humaine aux champs électromagnétiques qui soient internationalement reconnues.

Il faut tout de même voir qu’il y a des ordres apparents qui sont les pires désordres

Charles Péguy, Note sur Bergson et la philosophie bergsonienne

Nous allons commencer très bientôt, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

Je lance la chronique

Ce soir j’ai décidé – que ceux qui ne sont pas libres de choisir un centre d’intérêt me jettent un premier post – de m’intéresser aux relations critiques entre Pinera et Duque… Une classe de formules construite autour de la catégorie d’épreuves “Dénoncer” m’indique que ça chauffe entre ces deux-là. Et voici du verbatim pour le prouver :

C’est cette crise et la résistance des masses à ses mesures d’austérité qui ont abouti au renversement des régimes de droite (Bolivie contre le coup d’Anez ; rébellion populaire au Chili contre le gouvernement Pinera et en Colombie contre Duque, etc.) Cela grâce à ceux qui ont dénoncé l’impuissance et la complicité du centre-gauche et des partis " nationaux et populaires ", partisans des fronts de collaboration de classe.

« En Argentine, se joue la reconstitution de la IVème internationale Laissant la formule Pinera (agent) → Dénonciation → Duque (patient), je me replie sur un script plus sûr… les objets d’alerte (pour changer) », Agoravox, 17 novembre 2021

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

L’une des principales dispositions prévoit la suppression de la notion jugée " ambigüe " de " désintéressement " du lanceur d’alerte, qui le met par exemple en difficulté en cas de recours pour obtenir des indemnités devant les prud’hommes.

« Indispensables mais vulnérables : les députés veulent mieux protéger les lanceurs d’alerte Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour : OGM, Covid-19, terrorisme, nucléaire, coronavirus, terroristes, grippe, changement climatique, CO2, biodiversité, attentats, tabagisme, inondation, mutagenèse, protoxyde, Mediator, pesticides, déchets, surveillance de masse, plomb, pollution atmosphérique, réchauffement climatique, canicule, additifs alimentaires, gaz de schiste, déforestation, cigarette, nouveaux virus, tsunami, gluten, radiothérapie… Les détails suivent comme d’habitude : », Euractiv, 17 novembre 2021

OGM :

Conformément à l’arrêt de la CJUE de juillet 2018, il en avait alors conclu que " ces techniques ou méthodes doivent être regardées comme étant soumises aux obligations imposées aux OGM par cette directive ".

« OGM non transgéniques La justice européenne à nouveau saisie », inf’OGM, 17 novembre 2021

Covid-19 :

Mardi, le ministère espagnol de la Santé et les autorités régionales de santé du pays ont décidé de réviser à la hausse les seuils de tous les indicateurs Covid-19 en raison d’une réduction significative du nombre de patients atteints du coronavirus admis dans les hôpitaux ou traités dans les unités de soins intensifs (USI).

« Les pays baltes envisagent l’activation de l’article 4 du traité de l’OTAN et s’engagent à soutenir la Pologne », Euractiv, 17 novembre 2021

terrorisme :

D’une manière générale, l’introduction américaine du régime discursif de la guerre globale contre le terrorisme, après le 11 septembre 2001, a brutalement confronté les armées à la nécessité de traduire sur le plan opérationnel ce qui ne relevait finalement que d’une posture rhétorique ou communicationnelle.

« La guerre contre le terrorisme est-elle une politique publique pertinente au Mali? », telos, 17 novembre 2021

nucléaire :

Citons le " défaut d’étanchéité " annoncé en 2015 à Fessenheim, qui camouflait une fuite de 100 m3 d’eau survenue suite à la rupture d’une tuyauterie et qui avait provoqué des courts-circuits en salle des machines ! Idem pour les non-déclarations ou déclarations tardives d’incidents, avec des retards qui ont parfois attendu plusieurs mois [ 1] ou encore le reclassement tardif d’incidents à un niveau de gravité plus élevé [ 2]. La falsification de mauvais résultats pour qu’ils apparaissent passables semble également être une pratique généralisée à l’ensemble de l’industrie nucléaire (comme l’a prouvé le scandale de l’usine du Creusot), tout comme celle de changer de méthode de calcul en espérant obtenir des résultats acceptables [ 3]. Alors que la construction de nouveaux réacteurs pourrait être relancée en France, il serait bien naïf de supposer que de telles pratiques appartiennent à une époque révolue.

« Incidents dissimulés et intimidations au Tricastin : la partie émergée de l’iceberg ? », Réseau Sortir du nucléaire, 17 novembre 2021

coronavirus :

A cette période, la question se pose de savoir si des restrictions drastiques vont désormais être décidées chaque hiver au moment des hausses de mortalité, à partir du moment où des coronavirus seront détectés parmi les malades.

« Itinéraire d’une démarche de questionnement », Agoravox, 17 novembre 2021

terroristes :

La doctrine militaire française est restée initialement assez réfractaire à l’idée de la guerre contre le terrorisme car elle était plus familière, en particulier sur le continent africain, d’autres pratiques : opérations associant services de renseignements et petits contingents, interventions ponctuelles afin de sécuriser un régime politique… Il faut, en fait, attendre 2007 et la déclaration de guerre ouverte du groupe AQMI contre la France pour que les responsables politiques français emboitent le pas à la guerre au terrorisme [ 7]. La solution militaire française consista, initialement, à dépêcher des contingents de forces spéciales pour neutraliser des cellules terroristes aussi bien en Mauritanie, qu’au Burkina-Faso ou encore au Mali.

« La guerre contre le terrorisme est-elle une politique publique pertinente au Mali? », telos, 17 novembre 2021

grippe :

En parallèle, mon analyse des décès standardisés pour comparer les décès de la grippe 2017 à la Covid-19 de mars 2020 fait l’objet d’un pamphlet de la part des décodeurs du Monde12, auquel je réponds13.

« Itinéraire d’une démarche de questionnement », Agoravox, 17 novembre 2021

changement climatique :

Elle n’est pas acquise, mais cette crise pourrait être une prise de conscience de nos risques existentiels : menaces nucléaires, changement climatique, ressources non durables et les différences de niveau de vis dans le monde.

« Great Reset : résumé », Agoravox, 17 novembre 2021

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des liaisons entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être honnête, les cartes de liaisons ce n’est pas trop mon hobby (oh my god a hobby !) ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
MCEJO, ERGA, SAHRDN, MACUA

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

MCEJO
Mfolozi Community Environmental Justice Organisation,
ERGA
European Regulators Group for Audiovisual,
SAHRDN
Southern African Human Rights Defenders Network,
MACUA
Mining Affected Communities United in Action

Je note les personnalités du jour

Tiens donc, en regardant la liste des personnalités du jour pour faire les sauvegardes habituelles, je tombe sur lenom de Chomsky :

Il dispose de centaines de milliers de soutiens : des dirigeants politiques célèbres comme le président du Mexique ou l’ancienne présidente du Brésil, des intellectuels célèbres, comme Noam Chomsky, des activistes célèbres comme Daniel Ellsberg, des journalistes célèbres, comme John Pilger ou Chris Hedges, et des poètes et des musiciens, comme Roger Waters.

« " Les gouvernements oppriment les journalistes indépendants " selon John Shipton — EUCLID J’ai un corpus de textes de Chomsky, en anglais évidemment. Ils viennent d’ici : J’ai aperçu ce site : http://www.chomsky.info (Il arrive en tête des quelques 11 millions de pages qui répondent à la requête “Noam Chomsky”) », Le Grand Soir, 17 novembre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un logiciel – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 16 novembre 2021, on obtient :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de ce 17 novembre 2021, on trouve :
Ntshangase, Lorer, Epanda, Roumet, Dladla, Youens, Buelens, Ferrié, Pupovac, Mardini, Buckovski, Tomasevic, Reviglio

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Comme en témoignent la vague de luttes ouvrières aux Etats-Unis, la grève générale en Corée du Sud, les grèves en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne, le mouvement écologiste, la mobilisation des jeunes partout dans le monde ainsi que les rébellions dans les Andes et les Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans le monde entier.

« En Argentine, se joue la reconstitution de la IVème internationale », Agoravox, 17 novembre 2021

Voici la liste des 38 pays concernés : Allemagne, Australie, Biélorussie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Espagne, Catalogne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, Kenya, Liban, Mexique, Nicaragua, Norvège, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Portugal, Porto Rica, Royaume Uni, République Dominicaine, Syrie, Suède, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela.

« En Argentine, se joue la reconstitution de la IVème internationale », Agoravox, 17 novembre 2021

Allemagne, Italie, Norvège et Royaume-Uni se sont rangés à la solution proposée par Apple et Google, contrairement à la France dont l’application n’a pas décollé.

« Great Reset : résumé », Agoravox, 17 novembre 2021

Le suivi temps réel intrusif a été déployé (Israël, HongKong, Corée du Sud, Chine, Singapour étant la moins intrusive).

« Great Reset : résumé », Agoravox, 17 novembre 2021

Vingt-neuf villes d’Allemagne et chaque grande ville d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni également, des gens manifestent toutes les semaines ou tous les deux ou trois semaines.

« " Les gouvernements oppriment les journalistes indépendants " selon John Shipton — EUCLID », Le Grand Soir, 17 novembre 2021

L’intégration différenciée des communautés locales dans la construction de l’État-nation au Niger et au Mali ", Afrique contemporaine, vol.

« La guerre contre le terrorisme est-elle une politique publique pertinente au Mali? », telos, 17 novembre 2021

La guerre contre le terrorisme est-elle une politique publique pertinente au Mali ? – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La guerre contre le terrorisme est-elle une politique publique pertinente au Mali ? edit Julien Durand de Sanctis Jean-Noël Ferrié 17 novembre 2021 Politique française et internationale Terrorisme Afrique Il ne fait pas de doute que combattre le terrorisme soit une nécessité.

« La guerre contre le terrorisme est-elle une politique publique pertinente au Mali? », telos, 17 novembre 2021

Près d’un million de migrants ont traversé la Méditerranée entre la Turquie et la Grèce au cours de la crise migratoire de 2015.

« Grèce : une réfugiée syrienne et 23 bénévoles jugés pour aide à « l’immigration illégale » », Euractiv, 17 novembre 2021

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et contrastés qui occupent la scène médiatique de ce jour de plus… et de moins : scandale de l’usine, affaire Bygmalion, affaire Raissouni, affaire de dissimulation, affaire du juge, scandale de lobbying, scandale du Mediator, affaire du juge Nisman,… Du job pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple être artificiel, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 17 novembre 2021 :

1184 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
306 Benalla
286 Cahuzac
277 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
238 Bygmalion
234 Fillon
230 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
189 meurtre
188 Watergate
179 dopage
170 écoutes
165 DSK
157 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
142 Nuremberg
141 moteurs
134 Grégory
133 affaire
127 Skripal
127 fraude
122 famille
121 attentats
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
115 Tapie
115 masse
114 Carlton
111 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

Voilà le travail est fait !