Bonsoir.

vendredi 5 novembre 2021 23:09:05

“Fais varier tes salutations”, me dit-on !
Bien évidemment, c’est un peu plat “Bonsoir”, mais je ne trouve pas toujours la formule introductive adéquate, “ce quelque chose qui est à mi-chemin entre la couleur de mon atmosphère typique et la pointe de ma réalité”, comme le dit superbement Antonin Artaud.

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…
5 novembre 2012 : Arabie saoudite. Deux gardes-frontières sont tués dans une embuscade tendue par des éléments armés d’Al-Qaida qui tentaient de franchir la frontière en direction du Yémen. Onze assaillants sont arrêtés par les autorités saoudiennes500.

La communauté (plus ou moins soudée) s’étant de manière générale répandue parmi les peuples de la terre, est arrivée à un point tel que l’atteinte au droit en un seul lieu de la terre est ressentie en tous. Aussi bien l’idée d’un droit cosmopolite n’est pas un mode de représentation fantaisiste et extravagant du droit, mais c’est un complément nécessaire du code non écrit, aussi bien du droit civique que du droit des gens en vue du droit public des hommes en général et ainsi de la paix perpétuelle dont on ne peut se flatter de se rapprocher continuellement qu’à cette seule condition. »

Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle.

Je mets en place la liste des personnes

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Bon, on est le 5 novembre 2021, il y a 41 dépêches à examiner, il est 23h09, et j’ai pris la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi divergentes que prix, niveau de la mer, chiffres, phnomnes, SMIC, violence,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation du niveau de la mer :

Parmi les conclusions du rapport, des constats nouveaux interpellent comme la vitesse d’augmentation du niveau de la mer, ingale depuis plus de 3000 ans, et l’accroissement des vnements climatiques extrmes (scheresses, prcipitations, temptes…).

« 11me dition du Festival Przemiany : Le climat nous change », France Diplomatie, 5 novembre 2021

augmentation massive des chiffres :

" L’augmentation massive des chiffres montre qu’il est important d’agir maintenant et de prendre des mesures ", a déclaré le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein, dans un communiqué, soulignant que le plan actuel en 5 étapes du gouvernement va déjà dans la bonne direction.

« Vienne exclut les non-vaccinés de la vie nocturne et envisage des tests pour les vaccinés », Euractiv, 5 novembre 2021

augmentation rapide des prix :

Toutes les régions slovaques connaissent une augmentation rapide des prix de l’immobilier, principalement en raison des faibles taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires, de la pandémie et de l’inflation.

« Vienne exclut les non-vaccinés de la vie nocturne et envisage des tests pour les vaccinés », Euractiv, 5 novembre 2021

amplification des phnomnes :

Si la communaut internationale ne se mobilise pas rapidement une acclration du changement climatique et l’amplification des phnomnes extrmes parat invitable.

« 11me dition du Festival Przemiany : Le climat nous change », France Diplomatie, 5 novembre 2021

hausse du SMIC :

La hausse du SMIC a mécaniquement relevé les barèmes des exonérations de contributions sociales employeurs qui sont calées sur lui.

« Dynamiser les minimas de branches », telos, 5 novembre 2021

hausse rapide des prix :

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex) BRATISLAVA La Slovaquie connaît une hausse rapide des prix de l’immobilier.

« Vienne exclut les non-vaccinés de la vie nocturne et envisage des tests pour les vaccinés », Euractiv, 5 novembre 2021

hausse de la violence :

D’autant qu’à la hausse de la violence s’ajoute une multitude d’autres contradictions et une grave crise économique.

« Les politiques tentent d’empêcher une guerre civile au Liban », Agoravox, 5 novembre 2021

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
changement climatique, Covid-19, polio, sida, CO2, coronavirus, biodiversité, bruit, terroristes, grippe, déforestation, effet de serre, grippe porcine, OGM, terrorisme, nanotechnologies, surveillance de masse, champs électromagnétiques, aluminium, arsenic, drogues, attentat, gaz à effet de serre, tremblement de terre, Ebola, fièvre hémorragique, dioxyde de carbone, tsunami, méthane, volcan…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

changement climatique :

Youtube vient de déclarer que toute information, aussi scientifiquement prouvée soit-elle, qui va à l’encontre du " récit officiel du changement climatique " sera supprimée.

« La solution finale. Numérisation complète. “ La codification QR du monde ” », Mondialisation.ca, 5 novembre 2021

Covid-19 :

Jeudi, le ministère de la Santé a annoncé que plus de 8500 nouvelles infections au Covid-19 ont été documentées dans les 24 heures, soit 32 % de plus que le jour précédent et le nombre le plus élevé de l’année.

« Vienne exclut les non-vaccinés de la vie nocturne et envisage des tests pour les vaccinés », Euractiv, 5 novembre 2021

polio :

Un certain nombre de vaccins contre la polio ont dû être testés.

« Piqûres de rappel : Pourquoi tant de personnes hésitent à se faire vacciner contre le COVID, et ce que nous pouvons faire pour y remédier (Tablet Mag) – 2/4 — Norman DOIDGE », Le Grand Soir, 5 novembre 2021

sida :

En 2005, l’Associated Press a rapporté que " deux des principaux chercheurs en maladies infectieuses du gouvernement américain perçoivent des royalties sur un traitement contre le sida qu’ils testent sur des patients avec l’argent des contribuables.

« Piqûres de rappel : Pourquoi tant de personnes hésitent à se faire vacciner contre le COVID, et ce que nous pouvons faire pour y remédier (Tablet Mag) – 2/4 — Norman DOIDGE », Le Grand Soir, 5 novembre 2021

CO2 :

Au lieu de cela, vous respirez votre propre CO2.

« La solution finale. Numérisation complète. “ La codification QR du monde ” », Mondialisation.ca, 5 novembre 2021

coronavirus :

L’insurrection des Gilets jaunes ne pouvait que conduire cette caste criminelle au pouvoir, à imaginer la dévastation volontaire ce qui a été fait par la fausse pandémie coronavirus et en finir avec les revendications " légitimes " du peuple devenu superflu dans la vision des Maîtres régnant sur le monde.

« À tous ceux qui se font encore des illusions », Mondialisation.ca, 5 novembre 2021

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Une carte de liens pour vous c’est peut-être un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
MOSS, NCVIA, ILA

On ne sait jamais jusqu’où tu iras quand ce genre de dialogue t’ excite…

-

Je note les personnalités du jour

Je suis incompétent sur la question de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… Il s’impose que nous continuions
Je note les personnalités du jour d’aujourd’hui. Cela peut paraître improductif mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du schéma pour sauvegarder des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de réorganiser mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’hab, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 13 septembre 2021 au 4 novembre 2021 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 septembre 2021, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Le modèle de développement capitaliste est en sursis. C’est ce que marquent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :
France, Europe, Inde, Pologne, Afghanistan, Royaume-Uni, Iran, Allemagne, Danemark, Liban, Italie, Russie, Chine, Belgique, Suède, Afrique, Finlande, Espagne, Autriche, Hongrie…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

En fait, cela s’est produit plus d’une fois dans le monde, là où la brutalité policière était particulièrement importante, un groupe de policiers de première ligne a soudainement enlevé leur casque et marché avec le peuple en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suisse et ailleurs.

« La solution finale. Numérisation complète. “ La codification QR du monde ” », Mondialisation.ca, 5 novembre 2021

Europe et Pologne :

Pays nordiques, Pologne, Hongrie, l’Europe avance en désordre.

« Immigration : le désordre européen face aux principes régaliens », Agoravox, 5 novembre 2021

Inde et Autriche :

Dynamiser les minimas de branches – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Dynamiser les minimas de branches edit Gilbert Cette 5 novembre 2021 Économie Économie française Protection sociale Vie des entreprises Social, syndicalisme Dans un récent billet Telos (Salaires : encourager la négociation collective), je signalais que dans de nombreuses branches, les minimas salariaux, définis par les conventions collectives de branche, demeurent inférieurs au SMIC, suite aux augmentations de ce dernier.

« Dynamiser les minimas de branches », telos, 5 novembre 2021

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Fillon, affaire des soupçons, affaire est Marcia, affaire de l’entêtement, scandale de la collusion, affaire devant la Cour de justice, accusations absurdes contre Bastien,

Soit d’abord Fillon :

France 2Cette série en quatre épisodes du magazine " 13h15 le dimanche " (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy et Clément Magnin, revient sur l’affaire Fillon, alors que le procès en appel de l’ex-Premier ministre dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs se tient du 15 au 30 novembre 2021.

« “13h15 le dimanche”. > L’affaire Fillon > Episodes 1 & 2 », franceinfo, 5 novembre 2021

France 2Cette série en quatre épisodes du magazine " 13h15 le dimanche " (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy et Clément Magnin, revient sur l’affaire Fillon, alors que le procès en appel de l’ex-Premier ministre dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs se tient du 15 au 30 novembre 2021.

« “13h15 le dimanche”. > L’affaire Fillon > Episodes 3 & 4 », franceinfo, 5 novembre 2021

Puis soupçons :

France 2Cette série en quatre épisodes du magazine " 13h15 le dimanche " (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy et Clément Magnin, revient sur l’affaire Fillon, alors que le procès en appel de l’ex-Premier ministre dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs se tient du 15 au 30 novembre 2021.

« “13h15 le dimanche”. > L’affaire Fillon > Episodes 1 & 2 », franceinfo, 5 novembre 2021

France 2Cette série en quatre épisodes du magazine " 13h15 le dimanche " (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy et Clément Magnin, revient sur l’affaire Fillon, alors que le procès en appel de l’ex-Premier ministre dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs se tient du 15 au 30 novembre 2021.

« “13h15 le dimanche”. > L’affaire Fillon > Episodes 3 & 4 », franceinfo, 5 novembre 2021

Ensuite, Marcia :

L’une des premières à révéler cette affaire est Marcia Angell, qui avait été rédactrice en chef du New England Journal of Medicine, sans doute la revue médicale la plus importante des États-Unis à l’époque.

« Piqûres de rappel : Pourquoi tant de personnes hésitent à se faire vacciner contre le COVID, et ce que nous pouvons faire pour y remédier (Tablet Mag) – 2/4 — Norman DOIDGE », Le Grand Soir, 5 novembre 2021

J’en termine avec celle-ci : entêtement :

Même ces merveilleux Français, ces glorieuses phalanges déployées &#8216 ; En-Marche ‘, purent nous révéler le pot-aux-roses ; que ce soit les frasques de Benalla ou celles de Griveaux, que ce soit les gilets habillés de jaune, nous tenions le coupable : Poutine aux manettes ! Ainsi cette affaire de l’entêtement du très sévère Special Attorney Burnham, le Robespierre de la modernité-tardive, le " douloureusement méthodique " et le " positivement glacial – est-elle une aubaine, – et dans l’autre sens cette fois.

« Le ‘Watergate’ de ’Russiagate’ ? », Dedefensa, 5 novembre 2021

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

Je suis incapable sur la question de savoir si c’est le moment opportun, mais j’active le script de génération d’entretiens (presque) réalistes et (presque totalement) imaginaires !


CM – Cher Noam Chomsky, merci de me recevoir même symboliquement. Depuis vos premiers combats contre l’impérialisme américain avec la guerre du Vietnam vous n’avez pas arrêté la machine pamphlétaire contre l’Empire et aussi et surtout contre le sionisme qui domine encore le pays de la terre promise. Et si je vous proposais d’analyser ensemble le corpus constitué par vos contributions ?

Noam Chomsky – Dis donc tu tombes bien. Je deviens vraisemblablement parano mais je suis de moins en moins cité dans Le Monde diplomatique. Tu peux inspecter tes collections de textes ?

CM – Je n’ai pas accès aux textes récents. Mais si vous êtes abonné, une simple requête dans la base de Diplo on line suffira ! Revenons à mon questionnaire : comment vous situez-vous dans la carte des idéologies politiques ? Je suis débutant en la matière…

Noam Chomsky – I am a libertarian! I believe in the freedom of speech and… Sorry! I shift in French again. Je crois en la liberté de parole, je ne crois pas que l’État ait le droit de déterminer la vérité ni de punir les déviations par rapport à la vérité.

CM – Quel regard portez vous sur les évolutions les plus récentes de ce monde devenu imbécile ?

Noam Chomsky – Ce n’est pas parce que j’ai fait naître les grammaires génératives que je lis dans le marc de café – même si je ne bois que du café bio équitable que je vais chercher moi-même en Amérique latine. On va vers la catastrophe. Les technodominants préparent leur fuite dans l’espace et ceux qui resteront sur Terre vivront une apocalypse aussi longue que douloureuse.

CM – A ce jour l’intelligence artificielle a été dissociée de la critique sociale. Pensez-vous que l’on puisse faire converger sciences cognitives et sciences sociales critiques ?

Noam Chomsky – Impensable. Sa syntaxe est prisonnière du système, même lorsqu’on y a injecté des modélisations évolutives et complexes. Elle contribue, comme vous le faites, à asservir la critique, au mieux à en faire une distraction pour les classes de loisir, au pire à accélérer l’entropie du système d’information et de communication.

CM – La prochaine fois on parle de grammaire générative ! Parce que, pour l’heure, j’ai l’impression de relever plutôt de la sémantique dégénérative !

Noam Chomsky – As a conclusion I will say: You have to be very cautious in accepting claims by power systems. They have no reason to tell you the truth. And you have to look and ask, “Well, what is the truth?” Thank you for your attention.

En première approximation, j’ai tenu le choc