Il est 23h05 … mais pour moi le temps est irréel !
mardi 26 octobre 2021 23:05:21
J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation . A la date du jour, j’ai constaté ça :
26 octobre 2010 : Un groupe de demandeurs d’asile iraniens s’est cousu la bouche et a entamé une grève de la faim pour obtenir le statut de réfugiés en Grèce. Ils disent être persécutés en Iran en raison de leurs opinions politiques.
Nous sommes dans l’illusion que ce qui constitue le caractère particulier, profond, essentiel pour nous, de notre investigation, résiderait dans le fait qu’elle s’efforce de comprendre l’essence incomparable du langage. C’est-à-dire l’ordre qui existe entre les concepts de proposition, de mot, de conclusion, de vérité, d’expérience, etc. Cet ordre constitue un super-ordre entre des super-concepts, pour ainsi dire. Alors que les mots : " langage ", " expérience ", " monde ", s’ils ont bien une application, doivent en avoir une aussi humble que les mots " table ", " lampe ", " porte ".
Ludwig Wittgenstein, Investigations philosophiques
Je calcule la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore
Et marlowe de rédiger sa chronique
J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme “Etats-critiques-et-Défaillances”, il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 26 octobre 2021, il est surtout question des problèmes suivants :
problèmes de pauvreté :
Il faut également mentionner les pénuries d’eau et d’électricité, dont nous parlerons probablement aujourd’hui, sans oublier les problèmes de pauvreté, de chômage élevé ou de manque de soins de santé adéquats.
« Lecture commentée du discours de Poutine au Club Valdaï », Agoravox, 26 octobre 2021
défaite de Sedan :
D’une part, le Musée de l’artillerie, né au tournant de la Révolution et au tout début du Premier Empire en héritant des collections royales, à des fins technologiques et éducatives : c’était un musée dédié aux corps savants, les artilleurs, les polytechniciens, les ingénieurs… D’autre part, le Musée historique de l’armée, créé beaucoup plus tard en 1896 dans un esprit éminemment cocardier, patriotique, voire revanchard vis-à-vis de l’Allemagne après la défaite de Sedan.
« " La guerre est à la source de l’autorité politique " », regards.fr, 26 octobre 2021
faillite du conglomérat :
Ainsi, contraire au sauvetage des banques par le trésor américain en 2008, une éventuelle mise en faillite du conglomérat immobilier chinois " Evergrande ", qui représente entre 2 et 3 % de l’économie chinoise, touchera en premier lieu les créanciers imprudents, puisque la Chine n’a pas de contentieux basé sur la dollarisation.
« Nouvel ordre mondial », Agoravox, 26 octobre 2021
échec du système :
L’échec du système de la main invisible et de l’équilibre spontané à partir du seul signal prix est criant.
« " Pas de réelle souveraineté populaire sans puissance " », regards.fr, 26 octobre 2021
problèmes du monde contemporain :
La question est donc la suivante : et si, face aux crises climatiques, sanitaires, économiques et sociales, on avait besoin d’un savoir-faire bien différent de celui de la puissance apparente ? Au fond, nous vivons peut-être un retournement des paradigmes : la puissance, au sens de force physique, mâle et dominatrice, est une impuissance pour résoudre les problèmes du monde contemporain, et la vraie puissance d’action appelle notamment davantage de capacités d’intelligence émotionnelle.
« Dérisoire " puissance " », regards.fr, 26 octobre 2021
défaite des Etats-Unis :
Par exemple, la défaite des Etats-Unis dans la guerre du Viêt Nam n’a pas transformé le Viêt Nam en un " trou noir ", au contraire, un Etat en plein développement a vu le jour avec le soutien d’un allié puissant.
« Lecture commentée du discours de Poutine au Club Valdaï », Agoravox, 26 octobre 2021
problèmes des institutions internationales :
J’ai déjà mentionné les problèmes des institutions internationales.
« Lecture commentée du discours de Poutine au Club Valdaï », Agoravox, 26 octobre 2021
Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !
Les lecteurs attentifs de mes chroniques auront noté que mes sources sont de plus en plus diverses et parmi celles-ci il y a Inf’OGM un groupe de veille citoyenne très au point et décisif dans la détection des évolutions d’un dossier plus compliqué qu’il n’y paraît… Je m’intéresse notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – à ce titre " OGM : deux organisations françaises contre la Commission européenne " dans lequel il est question notamment de EUROPE@, OGM@, CJUE, gouvernement français, Commission, in vitro et où je lis des énoncés comme :
Le Premier ministre albanais Edi Rama a appelé l’UE à pousser la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et le Monténégro à rejoindre l’initiative " Open Balkan ", alors que la perspective d’une intégration des Balkans occidentaux dans l’UE a été " peut-être [… ] temporairement suspendue ".
« Pourquoi la Bulgarie et la Roumanie ont échoué dans leur mission Covid », Euractiv, 26 octobre 2021
Le cas concret du colza Clearfield, modifié par mutagénèse aléatoire sur cellules multipliées in vitro, cultivé en France sans avoir été soumis à la réglementation européenne sur les OGM, est mis en avant par les pétitionnaires comme une culture illégale.
« OGM : deux organisations françaises contre la Commission européenne », inf’OGM, 26 octobre 2021
En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un charabia savant – j’ai relevé, en date du 26 octobre 2021, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
sensibiliser au dépistage du cancer du sein
documenter une preuve de guérison ? Quel crédit
instaurer une obligation générale de vaccination contre la Covid-19
empêcher une augmentation de salaire des travailleurs
célébrer encore Brassens, le poète, le musicien
augmenter les chances de survie face aux cataclysmes
oublier les problèmes de pauvreté, de chômage
Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :
Ainsi, le choix de ne présenter que la trajectoire de consommation " de référence ", sans la variable sur la sobriété (qui ne sera publiée que dans plusieurs mois !), introduit un biais en rendant l’effort de développement des renouvelables plus important et en renchérissant le coût des mécanismes de flexibilité.
« Scénarii RTE 2050 : des hypothèses discutables, mais une certitude : nous pouvons avoir le choix de notre avenir énergétique ! », Réseau Sortir du nucléaire, 26 octobre 2021
Alors que chaque génération de centrale a coûté plus cher que la précédente et que le coût des énergies renouvelables a connu une baisse spectaculaire lors de la dernière décennie, RTE anticipe une baisse des coûts du nucléaire et des hypothèses plutôt pessimistes sur les mécanismes de flexibilité.
« Scénarii RTE 2050 : des hypothèses discutables, mais une certitude : nous pouvons avoir le choix de notre avenir énergétique ! », Réseau Sortir du nucléaire, 26 octobre 2021
L’état des lieux de la filière devrait pourtant inciter à la plus grande prudence, alors que les réacteurs EPR actuellement en construction en Europe ont vu leur durée de construction initiale quasiment multipliée par trois ! Enfin, 5 scénarii sur 6 supposent la prolongation du fonctionnement de réacteurs bien au-delà de 50 ans, voire de 60 ans pour certains : une prise de risque très importante à la fois du point de vue de la sûreté et de la faisabilité ! Pourtant, le 7 avril, devant le Sénat, le président de l’ASN avait affirmé qu’une telle prolongation ne pouvait en aucun cas être considérée comme acquise [ 2] Nous devrions avoir le choix, mais Emmanuel Macron court-circuite le débat ! Une certitude se dégage cependant de cette exercice : nous ne sommes pas condamné.
« Scénarii RTE 2050 : des hypothèses discutables, mais une certitude : nous pouvons avoir le choix de notre avenir énergétique ! », Réseau Sortir du nucléaire, 26 octobre 2021
Enquête auprès de parents à Paris et à Milan ", récemment paru aux Presses universitaires de Lyon, Clément Rivière présente les résultats d’une enquête par entretiens auprès de parents dans les deux villes en vue de comprendre la façon dont ils régulent la présence de leurs enfants dans les espaces publics urbains.
« Bonnes feuilles : « Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan » », TheConversation-France, 26 octobre 2021
C’est d’abord une image satellite prise de nuit, par un capteur nyctalope capable de voir la terre et son atmosphère de nuit avec une précision de quelques centaines de mètres seulement, une véritable prouesse technologique.
« Images de science : Un cyclone dans la nuit », TheConversation-France, 26 octobre 2021
Aux lumières nocturnes des villes soulignant les côtes américaines se superpose un amas de nuages, en forme de spirale : c’est l’ouragan Ida quelques heures après qu’il a touché la Louisiane.
« Images de science : Un cyclone dans la nuit », TheConversation-France, 26 octobre 2021
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Les " mauvais esprits " que Hong était obsédé à éradiquer étaient plutôt la pensée confucéenne et bouddhiste en général et le gouvernement en place en particulier ! L’année de la grande révélation de Hong (1842) est l’année même où la Chine perd la première guerre de l’opium, cédant Hong Kong à l’Empire britannique, et où les flux de drogue se multiplient dans cette nation appauvrie et toxicomane.
« Démystifier les Psy-Ops anti-chinoises : l’opium, les cultes synthétiques et la hantise du royaume céleste des Taiping », Mondialisation.ca, 26 octobre 2021
Cette exposition a marqué un véritable tournant : le Musée n’apparaissait plus comme la voix patrimoniale de l’institution militaire, il gagnait ses galons de musée d’histoire et d’anthropologie appliqué au monde militaire, capable de s’intéresser aux faits guerrier et militaire en tant qu’ils sont les révélateurs de l’évolution des sociétés.
« " La guerre est à la source de l’autorité politique " », regards.fr, 26 octobre 2021
Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Le sujet est passionnant, qui d’entre nous s’est vraiment immunisé contre SARS-CoV-2, qui peut donc en documenter une preuve de guérison ? Quel crédit accorder aux sérologies réalisées en routine, sont elles fiables et nous montrent-elles une trace certaine de non contamination en cas de négativité ? Peut-on bâtir une recommandation vaccinale sur ces seules données ? Réponse nette et sans fioriture de notre spécialiste préférée, Hélène Banoun, qui a longtemps écrit dans nos colonnes sous son pseudonyme de Emma Kahn.
« Évaluer l’immunité naturelle anti-Covid : sérologie, immunité cellulaire », Mondialisation.ca, 26 octobre 2021
Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !
Quels sont les nouveaux sigles ?
En vertu des tuyaux que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EQA
Je regarde de quoi il s’agit ?
Je te demande de bien vouloir scruter la convenance des définitions qui suivent avant de les absorber dans notre glossaire des sigles :
- EQA
- external quality assessment
Je note les personnalités du jour
C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Brassens, Zemmour, Simonet, Ibanez, Orban, Taiping, Charbonneau, Hubert_Germain, Le Pen, Banoun, Gaulle,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
J’en viens donc à cette procédure fort discutable qui consiste à afficher l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 25 octobre 2021 :
Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Taiping, Banoun, Chêne, Chalard, Bouglé, Kastler, Mijeon, La politique, Lanas, Pierre_Pascal, Sharkova, Batselova, Halicki, Prokhoris, Delhomme, Toranian, Kervasdoué, Aulnas, Olivier_Auguste
La nécrologie du jour
La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.
La géopolitique m’a toujours intéressé
Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de la journée :
France, Chine, Russie, Europe, Etats-Unis, Italie, Allemagne, Pologne, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Irlande, Suède, USA, Asie, Inde, Japon, Estonie, République tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Autriche, Grande-Bretagne, Canada, Amérique, Royaume Uni, Finlande, Croatie, Slovaquie, Portugal, Suisse, Hongrie, Libye, Brésil, Sibérie, Afrique, Corée, Syrie, Turquie, Iran, Israël, Arabie saoudite, Ukraine, Australie, Albanie, Slovénie, Danemark, Grèce, Pays-Bas, Angleterre, Egypte, Algérie, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Afrique du sud, Haïti, Venezuela, Honduras, Mexique, Afrique du nord, Caraïbes, Amérique latine, Tibet, Vietnam, Arabie Saoudite, Lituanie, Arménie, Lettonie, Nouvelle-Zélande
J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :
Europe et Etats-Unis (6) :
" Les perspectives économiques des Etats-Unis ne sont pas brillantes, mais celles de l’Europe sont pires.
« Nouvel ordre mondial », Agoravox, 26 octobre 2021
Chine et Russie (4) :
Au contraire, la Chine vise une diversification en renforçant ses liens avec la Russie, l’Iran et le Venezuela, tous touchés par des sanctions économiques américains.
« Nouvel ordre mondial », Agoravox, 26 octobre 2021
France et Allemagne (4) :
France : 5% des dépenses sociales mondiales – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil France : 5% des dépenses sociales mondiales edit Julien Damon 26 octobre 2021 Économie Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Social, syndicalisme Société Rien ne vaut la règle de trois et les ordres de grandeur.
« France: 5% des dépenses sociales mondiales », telos, 26 octobre 2021
Russie et Europe (3) :
Elle a décidé " l’amélioration de la rapidité et de l’efficience de notre dissuasion nucléaire ", c’est-à-dire le déploiement en Europe de nouvelles armes nucléaires, naturellement avec la motivation de se défendre de la " croissante menace de missiles de la Russie ".
« Des milliards d’euros pour “innover” l’OTAN nucléaire », Mondialisation.ca, 26 octobre 2021
Chine et Europe (3) :
La Chine pose des défis à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe qui seront abordés dans la nouvelle stratégie de l’OTAN en cours de négociation, a déclaré le secrétaire général de l’alliance militaire, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse à Helsinki.
« Pourquoi la Bulgarie et la Roumanie ont échoué dans leur mission Covid », Euractiv, 26 octobre 2021
France et Italie (3) :
Le jeune docteur Eco remporte ainsi une bataille de critique contre Mister Fleming, signant même l’arrêt de mort du James Bond littéraire en Italie et en France, en traitant la structure binaire du récit de fascisante.
« Connaissez-vous le vrai James Bond ? », TheConversation-France, 26 octobre 2021
Libye et Syrie (2) :
Pierre Simonet a été opérationnel dès le 29 août 1940, envoyé à Sénégal, puis au Cameroun, puis en Syrie, en Libye, en Egypte, etc. En avril 1944, il a participé à la campagne d’Italie, contribuant à libérer Rome et Sienne, puis au débarquement en Provence et à la campagne d’Alsace.
« N’oublions pas le héros Pierre Simonet (1921-2020) », Agoravox, 26 octobre 2021
Royaume-Uni et Brésil (2) :
L’Europe de l’Est des Viktor Orban ou Andrzej Duda, le Brésil de Jair Bolsonaro, l’Amérique de Donald Trump, le Royaume-Uni de Boris Johnson ont affirmé leur désir de faire passer l’intérêt supposé de leur pays avant l’équilibre de la planète.
« Les vertiges de la puissance », regards.fr, 26 octobre 2021
USA et Inde (2) :
Biden y affirmait " l’importance stratégique de l’engagement français et européen dans l’Indo-Pacifique " (la région qui dans la géopolitique de Washington s’étend de la côte occidentale des USA à celle de l’Inde).
« Des milliards d’euros pour “innover” l’OTAN nucléaire », Mondialisation.ca, 26 octobre 2021
Espagne et Portugal (2) :
La Croatie, Chypre, la République tchèque, l’Estonie, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne et la Suède devraient suivre dans un futur proche.
« Les technologies de reconnaissance faciale sont déjà utilisées dans 11 pays de l’Union européenne, selon un rapport », Euractiv, 26 octobre 2021
Allemagne et Autriche (2) :
Les polices d’Autriche, de Finlande, de France, d’Allemagne, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, de Slovénie et des Pays-Bas utilisent des technologies de reconnaissance faciale pour l’identification a posteriori dans leurs enquêtes criminelles.
« Les technologies de reconnaissance faciale sont déjà utilisées dans 11 pays de l’Union européenne, selon un rapport », Euractiv, 26 octobre 2021
Allemagne et Japon (2) :
L’accord de Plaza, signé le 22 septembre 1985 à l’hôtel Plaza à New York, entre les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon et le Royaume Uni, visa à réduire les déséquilibres commerciaux en dévaluant le dollar par des interventions massives sur les marchés des devises.
« Nouvel ordre mondial », Agoravox, 26 octobre 2021
Je passe à la suite !
On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici Aujourd’hui dans les Capitales SOFIA | BUCHAREST Les deux pays des Balkans ont les taux de vaccination les plus bas de l’Union européenne et la situation épidémiologique est de nouveau hors de contrôle. Nos reporters à Sofia et à Bucarest analysent les raisons de l’échec des deux pays face à la pandémie. Le rôle des médecins bulgares peu convaincus La Bulgarie s’est classée deuxième dans l’UE en termes de décès liés à la Covid-19 au cours du dernier mois et dernière en termes de vaccination – seuls 21 % des Bulgares sont entièrement vaccinés contre le virus. Des experts ont déclaré à EURACTIV Bulgarie que la situation est due aux médecins généralistes, à la réaction des institutions et à la susceptibilité des Bulgares aux fake news. Un nombre important de médecins généralistes ont recommandé aux personnes atteintes de maladies chroniques de ne pas se faire vacciner, alors qu’en Europe occidentale, ces personnes ont été vaccinées en premier. Le célèbre expert bulgare en maladies infectieuses Atanas Mangarov a minimisé l’importance du virus depuis le début de la pandémie et s’est prononcé contre les vaccins, créant ainsi un climat de méfiance. " Nous n’avons pas été en mesure de former la plupart des médecins qui s’occupent des vaccins. Le moment de mener une campagne ciblée pour les médecins spécialistes à l’été 2020 a été manqué ", a commenté l’épidémiologiste Hristiana Batselova. " Je suis surprise du nombre de médecins en Bulgarie qui ne comprennent pas le fonctionnement des vaccins….
J’aimerais sortir de ce blog et prendre l’air, partir très loin !