Ce soir, j’ouvre la session avec un entrain exceptionnel … Il suffit de lire la suite pour comprendre ce qui me fait tant d’effet !

mercredi 13 octobre 2021 23:04:28

Déjà le 13 du mois de octobre ! Mon Dieu que ça tourne ! (j’en passe et des meilleures) Voici, à titre indicatif, la liste des entrées du guide utilisateur Prospéro auxquelles j’ai accès : anti-corpus ; comparateur de sous-corpus ; carte-corpus ; configuration discursive ; mode de calcul des Acteurs Principaux ; mode de calcul du réseau ; anti-réseau ; incompatibles ; calcul des personnes ; module interviews ; création de corpus à partir d’un CD-ROM… ; n’oubliez pas d’indiquer au début de votre question la mention ‘Aide Prospéro : libellé de la demande’,par exemple : " Aide Prospéro : explique moi le module Interview " …

Bergson conçoit l’intuition, non pas comme un appel ineffable, une participation sentimentale ou une identification vécue, mais comme une véritable méthode. Cette méthode se propose d’abord de déterminer les conditions des problèmes, c’est-à-dire de dénoncer les faux-problèmes ou questions mal posées, et de découvrir les variables sous lesquelles tel ou tel problème doit être énoncé comme tel. Les moyens employés par l’intuition sont d’une part un découpage ou une division de la réalité dans un domaine donné, suivant des lignes de nature différente, d’autre part un recoupement de lignes empruntées à des domaines divers, et qui convergent les unes avec les autres. C’est cette opération linéaire complexe, consister à découper suivant les articulations, et à recouper suivant les convergences, qui mène à la bonne position d’un problème, de telle manière que la solution même en dépende.

Gilles Deleuze, " A return to Bergson ", in Bergsonism, New York, Zone Books, 1991, p. 115-118.

Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

‘Le prophète Mahomet est un chef d’Etat et un chef de guerre qui a utilisé sa religion à des fins tactiques et politiques. Par ailleurs, les textes eux-mêmes ont une dimension totalitaire puisque la charia (loi islamique), qui se fonde sur les textes sacrés de l’islam que sont le Coran, les hadiths et la Sunna, légifère sur absolument tous les aspects de la vie: les interactions avec les autres, l’héritage, le statut social, celui de la femme, celui des esclaves. Il n’y a rien qui ne soit pas encadré et défini dans le détail y compris la manière dont le croyant doit aller faire pipi! Un robot a plus de degré de liberté qu’un musulman qui appliquerait sa religion radicalement. Malheureusement, l’islam ne laisse théoriquement aucune place à l’interprétation des textes. Au XIIe siècle, il a été décidé que le Coran était la parole incréée de Dieu et qu’aucun humain ne pouvait le discuter. Il s’agissait d’une décision purement politique prise par les califes de l’époque qui voyaient leur légitimité contestée. (Boualem Sansal, septembre 2015) Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut commencer !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Aujourd’hui, j’attaque la chronique avec… Attac. Comme la distribution des auteurs et des supports en nombre de contributions est très inégale, j’entre trop peu souvent par ceux qui sont en fin de liste. Or, par intermittence, leur contribution est bien plus pertinente que les séries qui répliquent les dépeches d’agences ! Le titre du texte d’Attac qui figure dans le matériel disponible de ce 13 octobre 2021 a le mérite d’être explicite :
" [A revoir] Webinaires " La Camargnole " – Contre-sommet Afrique France ".
En fait, il y est surtout question de thèmes et de personnages comme : Burkina Faso, Mounier, APD, CIJS, corruption, assassins, développement, business, Fall, Aziz, président, Afrique-France, ATTAC@, Françafrique, procès, Sankara…
Cette liste contient des actants spécifiques (que l’on ne retrouve dans aucun autre texte du corpus de textes) :
Sankara, procès, Françafrique, ATTAC@, Afrique-France, Aziz, Fall, business, développement, assassins, corruption, CIJS, APD, Mounier, Burkina Faso…
Le registre discursif dominant utilisé par les porte-parole d’Attac n’est autre que Modes-de-Dénonciation (corruption, propagande, bouc émissaire, mensonges, agissements, accusations, diffamation)
Ce que je retiens de ce texte tient en quelques phrases construites autour de Sankara :

Thomas Sankara et la panafricanisme avec Aziz Fall du CIJS A l’occasion de l’ouverture du procès des assassins de Sankara au Burkina Faso retour sur son histoire avec Aziz Salmone Fall, politologue internationaliste panafricain et coordonnateur de la CIJS (Campagne Internationale Justice pour Sankara).

« [A revoir] Webinaires " La Camargnole " – Contre-sommet Afrique France, », attac.france, 13 octobre 2021

" Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, président du Burkina Faso depuis 1983 à 1987, était assassiné avec 12 de ses compagnons.

« [A revoir] Webinaires " La Camargnole " – Contre-sommet Afrique France J’en profite pour redonner l’adresse du site du fameux mouvement altermondialiste : http://france.attac.org/ Et je passe sans plus tarder aux objets d’alerte… », attac.france, 13 octobre 2021

Passons au tableau banal des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 13 octobre 2021 des dossiers tels que : biodiversité, Covid-19, nucléaire, attentats, changement climatique, CO2, gaz à effet de serre, réchauffement climatique, effet de serre, déchets, pollution de l’air, coronavirus, terroristes, déforestation, Mediator, pesticides, terrorisme, incendie, ammoniac, tabac, plomb, terroriste, particules fines, inondations, métaux lourds, glyphosate, incendies, accidents de la route, sécurité aérienne, fièvre aphteuse… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 13 octobre 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une vocation générale n’est-ce pas…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 13 octobre 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une vocation générale n’est-ce pas…) :

Je me trompe probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai comptabilisé très scrupuleusement 97 points d’interrogation dans les 64 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « RPL – Faina Savenkova demande que le site Mirotvorets soit bloqué après y avoir été ajoutée » :

" Hé, vous, les petits garçons, les petits garçons ! Ou est-ce que nous, les garçons, jouons seulement aux bâtons et à la corde à sauter ? Nos pères sont partis et nos frères sont partis.

Agoravox, 13 octobre 2021

Ou devons-nous, les garçons, nous asseoir et attendre que les bourgeois viennent nous emmener à leur maudite bourgeoisie ? " Eh bien, nous y voilà – hier, le merveilleux écrivain Oleg Divov m’a qualifié de vétéran de l’Apocalypse dans son billet, et aujourd’hui, il s’avère que mes coordonnées figurent sur le site Web Mirotvorets.

Agoravox, 13 octobre 2021

Lesquelles ? Point par point, s’il vous plaît.

Agoravox, 13 octobre 2021

La dépêche suivante a pour titre « Le Polexit n’aura pas lieu! » :

Le Polexit est-il un risque majeur et imminent pour l’Union ? L’illibéralisme polonais se conjugera-t-il au souverainisme britannique pour déclencher un " effet domino " ? Ou bien le spectre du Polexit se dissipera-t-il bientôt ? Ce qui est en jeu aujourd’hui c’est moins une répétition du Brexit qu’une incompréhension durable entre Est et Ouest sur la nature du projet européen.

telos, 13 octobre 2021

Etant donnée la forte implantation du PiS dans le paysage politique polonais et la durée des tensions entre Union européenne et Pologne, faut-il redouter un Polexit ? Ce serait confondre une stratégie de la tension avec un projet de rupture.

telos, 13 octobre 2021

D’ailleurs, si elle suivait vraiment ce chemin, qui sait comment elle pourrait peser sur les choix européens de l’extérieur, ou trouver des conditions de départ n’impliquant pas de dommages sérieux pour les intérêts polonais ? La Pologne paie déjà une partie de l’agressivité du PiS quand c’est la Lituanie qui fait figure d’intermédiaire dans la crise biélorusse ; elle vient de voir un allié, le Premier ministre tchèque, Milos Babis, ne plus être en mesure de rester le maître du jeu à Prague.

telos, 13 octobre 2021

Je retiens ensuite « 7+2+x=15 : l’équation interdite des attentats du 13 novembre » :

103) 3) " demeure cette question lancinante : y aurait-il eu moins de morts si on avait laissé venir tout de suite les six tireurs d’élite équipés de la BI, qui se trouvaient à cinq minutes de là ? Y aurait-il eu moins de blessés ? Moins de vies brisées… ? Peut-être pas… Peut-être que si… C’est à cause de l’interdiction, inexpliquée, d’intervenir rapidement au Bataclan, imposée à la BI que vous devez lire ce livre.

Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

Combien d’hommes dans cette équipe ? M. Jean-Michel Fauvergue.

Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

Justement, quelle va être la réponse de l’intéressé à la même batterie de questions ? M. le président Georges Fenech.

Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

Enfin, le titre suivant, « Dialogue avec Jadot », est aussi associé à quelque interrogation :

De l’écologie néolibérale mâtinée de bons sentiments écologistes ? De l’écologie " progressive " des petits pas qui valent " mieux que rien ".

Blog Mélenchon, 13 octobre 2021

Ou de celle du pôle populaire dont le prisme écologique est fondamentalement social ? Pour nous insoumis, la racine du désastre écologique c’est le capitalisme financier.

Blog Mélenchon, 13 octobre 2021

Dès lors, les positionnements écologistes se font à partir d’une seule question : quelle rupture avec la logique d’accumulation productiviste ? C’est de celle-ci que vient la destruction environnementale et sociale.

Blog Mélenchon, 13 octobre 2021

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 13 octobre 2021 :

problèmes de conflits d’intérêt :

L’actuelle directrice, Emer Cooke, a passé sept ans au sein de l’EFPIA, le principal lobby de l’industrie pharmaceutique en Union européenne qui organise des rencontres au Parlement européen avec des représentants de GSK, Roche, Novartis, Pfizer Un audit européen de la Cour des comptes de 2012 confirme de graves problèmes de conflits d’intérêt au sein de l’EMA (et de 3 autres agences : l’EASA (sécurité aérienne) l’EFSA (sécurité alimentaire) et l’ECHA (sécurité vis-à-vis des produits chimiques).

« Conflits d’intérêt et corruption à l’Agence Européenne du Médicament (EMA). », Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

problème de financement :

Jadot affirme qu’" aujourd’hui il n’y a pas de problème de financement de la dette.

« Dialogue avec Jadot », Blog Mélenchon, 13 octobre 2021

problème de signalisation :

Le problème de signalisation, le " colis piégé " qui nécessite l’intervention " d’une équipe de déminage sinophile ".

« SNCF, décadence et misère de la France Capital Socialiste », Agoravox, 13 octobre 2021

problème du peuple :

[… ] " Le problème du peuple qui se plaint de sa servitude, c’est son absence de réalisme, son absence de pragmatisme.

« Le pilote et La Boétie », Dedefensa, 13 octobre 2021

problème du " passeport :

Le projet de construction d’un oligarque russe soulève le problème du " passeport doré " en Finlande.

« Un oligarque russe achète un terrain en Finlande avec un « passeport doré » chypriote », Euractiv, 13 octobre 2021

problèmes de santé du président :

La situation est encore plus compliquée en raison des graves problèmes de santé du président tchèque.

« Le parti du Premier ministre tchèque Andrej Babis prêt à entrer dans l’opposition », Euractiv, 13 octobre 2021

problèmes d’accès :

co/kDakq7FGBOrépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#OVH Dans un message publié sur Twitter, le patron d’OVHCloud, Octave Klaba, indique que les problèmes d’accès aux sites hébergés par son entreprise sont liés à une " erreur humaine " durant la reconfiguration du réseau dans le centre de données de Vint Hill, en Virginie (Etats-Unis).

« DIRECT. Afghanistan : posez vos questions à Maryse Burgot, grand reporter à France Télévisions de retour de reportage », franceinfo, 13 octobre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
MFRR, CIJS, UBRS
Je suggère de regarder ce que tout cela veut dire ! c’est ok ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

MFRR
Media Freedom Rapid Response,
CIJS
Campagne Internationale Justice pour Sankara,
UBRS
Ustad Burhanuddin Rabani Shahid

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : “Quand la Chine s’effondrera…”

Son concept a été proclamé pour la première fois par le président chinois Xi Jinping en 2013, initialement destiné à créer et à moderniser l’infrastructure portuaire, côtière, ferroviaire et routière dans le vaste espace de l’Asie orientale, centrale et du Sud, de l’Europe et de l’Afrique.Et la mise en place des fondations pour cette initiative a commencé encore plus tôt, en 2005.

« Global Gateway : l’UE cherche à faire contrepoids à la Chine », Agoravox, 13 octobre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 12 octobre 2021 :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de la journée, on trouve :
Molmy, Beneux, Philippe_François, Tshimanga, Trillet-Lenoir, Heip, Schallenberg, Galton, Beaulieu-Pelletier, Laye, Bouglé, Oxman, Merket, Karaivaz, Véranministre, Plattner, Kesaev, Belliot, Gillery, Potocki, Notes

La nécrologie du jour

« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » disait Cocteau…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Des femmes et aussi des hommes pauvres, de l’Inde, du Brésil, du Pérou, entre autres, ont été stérilisés grâce au Fonds des Nations-Unies pour la Population.

« Lettre ouverte aux journalistes diffamateurs », Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

L’OTAN fait partie de la compensation contre la Russie et la Chine en Europe ".

« La Pax Americana morte-vivante », Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

lien Mais que se passe-t-il ailleurs dans le monde ? 4 pays du nord de l’Europe ont décidé de suspendre le Moderna : ce sont la Finlande, la Suède, le Danemark et la Norvège, afin de leur éviter quelques soucis cardiaques… (lien) suivant ainsi l’exemple du Japon qui, fin août, l’avais suspendu à cause d’une " anomalie " : des substances étrangères y ayant été repérées.

« La peur pour tuer la liberté ? », Agoravox, 13 octobre 2021

Le Polexit n’aura pas lieu ! – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le Polexit n’aura pas lieu ! edit Cyrille Bret Florent Parmentier 13 octobre 2021 Politique française et internationale Droites européennes Union européenne Europe centrale et orientale Entre la Pologne et l’Union européenne, la tension est de nouveau à son comble.

« Le Polexit n’aura pas lieu! », telos, 13 octobre 2021

Des soldats morts au Mali, en Afghanistan, au Niger… et aussi Daniel Cordier, son devenu compère depuis le temps… Hubert Hubert_Germain était comme Daniel Cordier, un résistant, et aussi un Compagnon de la Libération, titre rare, chichement attribué par De Gaulle (il ne l’a même pas attribué à son fils Philippe De Gaulle qui aurait pu le mériter pour son action).

« Hubert Germain, le dernier Compagnon », Agoravox, 13 octobre 2021

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : attentats, Helric, Bertin, Nvidia, Clearstream, bouquin, viol, Boys, Mediator, journaliste, Prague, assassins, corruption, Giorgos, Club
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
procès des attentats :

Le massacre de Charlie Hebdo, l’enquête impossible, publié aux éditions le Retour aux sources en juillet 2021, premier ouvrage de synthèse critique sur cet événement, décortiquant à la fois la couverture médiatique de l’événement, son exploitation politique, le (non) travail de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015, enfin la mascarade judiciaire du procès des attentats de janvier 2015 qui a enfin eu lieu à l’automne 2020 Première partie : Une omission gravissime de la commission d’enquête sur le massacre du Bataclan (p.

« 7+2+x=15 : l’équation interdite des attentats du 13 novembre », Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

affaire Helric :

" Comme il est d’usage pour ce genre de révélation, le livre de Laurence Beneux, potentiellement explosif, a été complètement ignoré par les médias, solidaires, comme pour l’affaire Helric Fredou, avec leurs frères et cousins de la politosphère.

« 7+2+x=15 : l’équation interdite des attentats du 13 novembre », Mondialisation.ca, 13 octobre 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 13 octobre 2021 :

1183 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
305 Benalla
285 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
237 Bygmalion
230 Fillon
229 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
189 meurtre
187 Watergate
179 dopage
170 écoutes
164 DSK
155 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 Nuremberg
141 moteurs
134 Grégory
133 affaire
127 Skripal
127 fraude
121 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
116 attentats
115 masse
114 Tapie
114 Carlton
111 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

Bye Bye blackbird !