Me voici, passé de l’autre côté de la muraille, bravant ma propre bravitude !

jeudi 30 septembre 2021 23:06:24

Demain commence le mois d’octobre…

CTRL – On avait dit STOP à ce genre de truisme !
MRLW – Alors je peux faire l’oeuf ?
CTRL – Qu’est-ce que tu racontes ?
MRLW – Le lancer d’oeuf est tendance en Macronie.
CTRL – Ah non, pitié ! Arrête de provoquer… Je ne représente pas le président habillé pour l’hiver – par l’empilement de gilets jaunes !
MRLW – AH Ah ah… le jeune président, doté d’un certain cynisme et objectivement servi par le nettoyage des vieux opéré par le coronavirus… celui qui a fêté ses quarante ans au Château de François Ier à Chambord…
CTRL – L’humour-ironie est l’arme des faibles !
MRLW – Et vlan !

CTRL – Désolant, tu vas finir chroniqueur sur France Inter ! CITATION, SVP, CITATION !!!
CIT – Si je veux…
CTRLQUOI, QU’EST-CE QUE C’EST ENCORE ???
CIT – Je tire et j’affiche une citation si je veux !
CTRL – Non mais attendez là, ça commence à bien faire, cette chronique part en
MRLW – En couille ?
CTRLCITATION SVP ! CITATION, j’ai dit s’il vous plaît quoi merde ! Déjà qu’il n’y a presque plus de textes en entrée du flux ! 59 textes ce jour, ça fait des chroniques rabougries !
CIT – Hé oui, on est en France, même la gouvernementalité algorithmique ça ne marche pas ! Trop d’esprit critique ! En ce jour de deuxième condamnation pénale de…. du…. enfin le Tzar Kozy….
CTRL – Oh non ! C’est la totale ce 30 septembre ! Voilà qu’on me ramène l’homme de pouvoir qui nous a pris la tête pendant 5 ans
CIT – Je reconnais que le président jupitérien et Sarkozor dans la même fenêtre c’est rude !
CTRL – Quelle indignité !
CIT – Bon allez la voilà ta citation !

La première vraie machine, le premier robot, fut cette machine à tisser le coton qui commença à fonctionner en Angleterre aux environs de 1760. Les ouvriers anglais la démolirent, et quelques années plus tard les tisserands de Lyon firent subir le même sort à d’autres semblables machines. Lorsque nous étions jeunes, nos pions s’efforçaient de nous faire rire de ces naïfs ennemis du progrès. Je ne suis pas loin de croire, pour ma part, qu’ils obéissaient à l’instinct divinatoire des femmes et des enfants. Oh, sans doute, je sais que plus d’un lecteur accueillera en souriant un tel aveu. Que voulez-vous ? C’est très embêtant de réfléchir sur certains problèmes qu’on a pris l’habitude de croire résolus. On trouverait préférable de me classer tout de suite parmi les maniaques qui protestaient jadis, au nom du pittoresque, contre la disparition du fameux ruisseau boueux de la rue du Bac… Or, je ne suis nullement passéiste. […] Lorsque j’écris que les destructeurs de la machine à tisser ont probablement obéi à un instinct divinatoire, je veux dire qu’ils auraient sans doute agi de la même manière s’ils avaient pu se faire alors, par miracle, une idée nette de l’avenir.

Georges Bernanos, La France contre les robots (1946)

On ne va pas tarder à démarrer. Je note au passage ce titre du matériel qualitatif en cours de chargement, qui passe pour être important :
" Discours de Frédérique Vidal pour la rentrée étudiante 2021 "

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

Je vais peut-être sans doute possiblement étonner mais ce 30 septembre 2021 je débute ma chronique en imitant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis des lustres, laquelle est précisément désignée par « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 24 avec des représentants tels que chute, déclin, effondrement, abandon, disparition, affaiblissement, régression, décadence, obsolescence, dégringolade, perte… Regardons ce qui décline :

Âmes sensibles s’abstenir :
Le fait que le malade soit victime d’acharnement thérapeutique depuis plusieurs longues années n’y changera rien : la chute est juste retardée à chaque fois un peu plus, mais elle se profile toujours, inéluctable, et la majorité préfère faire comme si de rien n’était, un peu comme l’orchestre sur le Titanic.

L’indice Baltic Dry Index, qui mesure précisément l’état de ce paramètre, ne peut mentir : et quoiqu’en disent les menteurs patentés qui font semblant de nous gouverner depuis des décennies, la réalité n’est pas que " la croissance va revenir ", qu’elle " reviendra " ou " qu’elle est déjà là " mais bien que le BDY, indicateur parmi les plus pertinents pour mesurer l’état de la sacrosainte croissance mondiale, chute de manière quasi ininterrompue depuis. Avec une nette accélération depuis 2020 : rien que l’étude des données sur la période la plus récente, entre 2017 et 2020, montre une dégringolade historique à peine interrompue par une timide hausse suite au déconfinement, hausse nettement insuffisante pour rattraper plus de dix années de chute.

Centralisme et Décentralisme :
On peut parler de déclin, mais pas encore d’effondrement, de régression des libertés, mais pas encore de totalitarisme.

Le bloc arc-en-ciel :
Il y a à cela d’excellentes raisons : la subordination du mouvement syndical, et pas seulement de la CGT, à des stratégies politiques extérieures (rappelons que Force Ouvrière a été créée avec l’appui de la CIA), a eu des effets catastrophiques sur sa capacité à défendre les intérêts des salarié.es.Et la collaboration étroite entre mouvements sociaux et partis politiques de gauche (au Brésil, en Bolivie, en Grèce…) s’est souvent traduite, lorsque ces derniers accédaient au pouvoir, par la cooptation de nombreux leaders sociaux et l’affaiblissement voire la domestication des mouvements.

Pourtant l’obsolescence de ces représentations est patente : sans pression organisée de la rue et de la société, sans mécanismes précis de reddition de comptes aux citoyens et aux mouvements, les élu.

En réalité, les fils d’actualités, ça récupère surtout des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :
Rousseau, Szijjártó, Attal, Onfray,…
Je ne vais pas tout présenter n’est-ce pas…

Castex :

19h37 : Jean Castex doit annoncer ce soir de nouvelles mesures pour aider les Français à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

« DIRECT. Le gouvernement va “bloquer les prix du gaz” jusqu’en avril après la hausse de 12,6% prévue demain, annonce Jean Castex », franceinfo, 30 septembre 2021

Schild :

" Du côté français, il y a des réserves sur la participation du FDP au gouvernement ", a déclaré M. Schild à EURACTIV, expliquant que, pour beaucoup, le parti " représente une ligne dure en matière de politique économique et financière, qui est parfois interprétée comme national-égoïste ".

« Après « Mercron » : ce que l’élection allemande pourrait signifier pour le couple franco-allemand », Euractiv, 30 septembre 2021

Concepción :

Nous parlons de traditions familiales ancestrales qui se transmettent de parents à enfants ", a déclaré M. Concepción.

« Une « Arche de Noé » offre un abri contre les cendres volcaniques au bétail de La Palma », Euractiv, 30 septembre 2021

Draghi :

" La dette publique est en légère baisse ", a déclaré M. Draghi, estimant que cela " confirme que le problème de la dette publique élevée est directement lié à la croissance " et que " la crédibilité d’un pays est un ingrédient clé de la croissance ".

« L’économie italienne se porte mieux que prévu, selon Mario Draghi », Euractiv, 30 septembre 2021

Lafitte :

" Même si les scènes comiques ont été pensées pour que le rire soit le plus efficace possible, elles sont toujours plus fortes avec un point de départ dramatique ", déclare Laurent Lafitte.

«  », Actualites News Environnement, 30 septembre 2021

Suat :

Ils vont mourir dans la forêt ", a déclaré Suat, l’un des migrants originaires de Turquie, à Gazeta Wyborcza.

« Refoulements « légaux » : L’UE sur la corde raide », Euractiv, 30 septembre 2021

TF1 :

Jean Castex doit s’exprimer au JT de 20h de TF1 pour annoncer de nouvelles mesures avant la hausse des prix du gaz de 12,6 % annoncée pour le vendredi 1er octobre.

« Hausse des prix de l’énergie : “Il faut coupler des mesures structurelles à des mesures d’urgence”, demande le délégué général de la Fondation Abbé Pierre », franceinfo, 30 septembre 2021

Merkel :

Après son élection à la présidence en 2017 et les élections fédérales en Allemagne, plus tard la même année, M. Macron s’était tourné vers l’Allemagne plein d’attentes et enthousiasme juvénile pour se heurter à la réticence sèche d’Angela Merkel, a déclaré M. Martin.

« Après « Mercron » : ce que l’élection allemande pourrait signifier pour le couple franco-allemand », Euractiv, 30 septembre 2021

Farmers :

Nous appelons les européens à continuer à signer jusqu’à ce soir minuit pour envoyer un signal clair et net d’une demande forte d’une sortie de la dépendance aux pesticides de notre système agricole européen ! " Sonia Conchon, du bureau de Save Bees and Farmers, déclare : " La situation du Covid a rendu cette campagne très difficile en raison du manque de visibilité, aucun événement public n’ayant eu lieu pendant la majeure partie de la campagne.

« + d’1 000 000 de citoyens européens appellent à la fin de l’ère des pesticides en Europe ! », generations-futures, 30 septembre 2021

Paris :

© Fred MARVAUX/REA Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière Lorsqu’il y a quelques semaines, la Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé, lors d’une conférence de presse à Paris, annonçait la fermeture de 1800 lits entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2021, certains remettaient en doute nos chiffres ! Ils avaient raison ! Même si nous avions précisé, à l’époque, que notre estimation n’était pas exhaustive, nous étions loin des chiffres annoncés aujourd’hui par les services de la DRESS à savoir 5700 suppressions de lits pour 2020 ! Sans polémiquer sur les raisons ou sur l’opportunité de ces fermetures, force est de constater, qu’avant même la pandémie, le déficit de lits dans notre système de soins était déjà largement dénoncé par Force Ouvrière ! L’orientation d’une prise en charge à 80 % des patients en ambulatoire est utopique et dangereuse pour les patients.

« 5 700 suppressions de lits ! Qui l’a dit ? », Force Ouvrière, 30 septembre 2021

Observateur :

Observateur Continental annonçait déjà que le projet Scaf était déjà en train de sombrer et que l’Allemagne faisait tout pour le torpiller.

« Macron entend dominer l’UE après les élections en Allemagne », Agoravox, 30 septembre 2021

Continental :

Observateur Continental annonçait déjà que le projet Scaf était déjà en train de sombrer et que l’Allemagne faisait tout pour le torpiller.

« Macron entend dominer l’UE après les élections en Allemagne », Agoravox, 30 septembre 2021

Xavier_Bertrand :

Xavier Xavier_Bertrand Xavier Xavier_Bertrand se déclare comme Marine Le Pen en faveur d’un référendum sur la laïcité et l’immigration.

« Pour Zemmour : l’immigration est la mère de toutes les batailles. Il impose ce thème à tous les candidats », Agoravox, 30 septembre 2021

Banque centrale européenne :

L’ancien directeur de la Banque centrale européenne a déclaré que son gouvernement tiendrait compte de cette leçon lors de l’élaboration des nouvelles mesures qui doivent être incluses dans la loi budgétaire du pays.

« L’économie italienne se porte mieux que prévu, selon Mario Draghi », Euractiv, 30 septembre 2021

Maroc :

Ceuta : l’Espagne appelle le Maroc au respect des frontières Quelque 7500 personnes ont été renvoyées vers le Maroc, a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’Intérieur.

« Sahara occidental : revers pour le Maroc devant la justice de l’UE », Euractiv, 30 septembre 2021

Dans l’actualité du 30 septembre 2021, on note la distribution suivante des personnalités :

Éric Zemmour (45) :

Éric Zemmour n’entonne pas le " tous pourris " (voir son éloge de Vincent Bolloré…), mais le " tous complices ".

« Les mots d’Éric Zemmour », telos, 30 septembre 2021

Nicolas Sarkozy (44) :

répondrepartagerfermerfacebooktwitter copier le lienvpecresse#BYGMALION Nicolas Sarkozy a été un grand Président de la République.

« DIRECT. Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation à un an de prison ferme », franceinfo, 30 septembre 2021

Emmanuel Macron (32) :

Il suffit d’entendre Xavier_Bertrand ou Pécresse, leur premier ennemi n’est pas Macron mais Marine Le Pen.

« Pour Zemmour : l’immigration est la mère de toutes les batailles. Il impose ce thème à tous les candidats », Agoravox, 30 septembre 2021

Jean Castex (15) :

- Jean Castex doit annoncer ce soir de nouvelles mesures pour aider les Français à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

« DIRECT. Le gouvernement va “bloquer les prix du gaz” jusqu’en avril après la hausse de 12,6% prévue demain, annonce Jean Castex », franceinfo, 30 septembre 2021

Donald Trump (12) :

Donald Trump a gouverné, et de quelle manière ! Malgré la réalité des contre-pouvoirs aux États-Unis, c’est bien la démocratie qui a été atteinte par sa pratique du pouvoir, sa volonté de contrôler la justice, par le refus de reconnaître les résultats de l’élection présidentielle, par, ce qui apparaît de plus en plus, a posteriori, comme une tentative de coup d’État, par l’adoption de législations électorales restrictives dans tous les États républicains.

« Les mots d’Éric Zemmour », telos, 30 septembre 2021

Xavier Xavier_Bertrand (11) :

Comment peut on prétendre gouverner la France en prenant position sur une décision de justice ? répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienglobiboulga#SARKOZY Monsieur Xavier_Bertrand mélange tout : être protégé est honorable, même si c’est pesant, être condamné est infamant et non " blessant ".

« DIRECT. Le gouvernement va “bloquer les prix du gaz” jusqu’en avril après la hausse de 12,6% prévue demain, annonce Jean Castex », franceinfo, 30 septembre 2021

Sandrine Rousseau (10) :

Une défaite politique pour son adversaire, Sandrine Rousseau, mais qui pourrait cacher… une victoire idéologique ? Vous savez, la première étape d’un combat politique, c’est de parvenir à dicter les enjeux du débat public.Et pour cela, il faut réussir à imposer ses mots.

« “Hommes déconstruits” : la bataille des mots entre Marlène Schiappa et Sandrine Rousseau », franceinfo, 30 septembre 2021

Yannick Jadot (10) :

" " Nous devons tenir compte des différents cheminements qui mènent à l’écologie et c’est le rôle de Yannick Jadot de parvenir à le faire.

« David Cormand (EELV) : " Anne Hidalgo se dit écologiste alors qu’elle ne l’est pas vraiment " », regards.fr, 30 septembre 2021

Valérie Pécresse (10) :

Valérie Pécresse, propose donc de renégocier les textes européens pour accélérer les reconduites, et promet de reprendre " résolument l’affrètement des avions charters d’éloignement ".

« Pour Zemmour : l’immigration est la mère de toutes les batailles. Il impose ce thème à tous les candidats », Agoravox, 30 septembre 2021

Marine Le Pen (9) :

Le livre d’Éric Zemmour mérite d’être rapporté à celui de Jean-Marie Le Pen paru en 1985, La France est de retour (on n’ose penser que l’équipe de Donald Trump l’ait lu…).

« Les mots d’Éric Zemmour », telos, 30 septembre 2021

Je passe aux objets d’alertes de cette journée mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
antibiorésistance, OGM, Covid-19, pesticides, CO2, biodiversité, volcan, attentats, Escherichia coli, nucléaire, surveillance de masse, changement climatique, bruit, réchauffement climatique, drogue, attentat, gaz de schiste, tremblement de terre, dioxyde de carbone, sables bitumineux, gaz carbonique… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

antibiorésistance :

Plusieurs pays, dont la France, effectuent également une surveillance de l’antibiorésistance sur des animaux malades.

« Des pistes pour améliorer le suivi de l’antibiorésistance chez les animaux », Anses, 30 septembre 2021

OGM :

Quelques mois plus tard, alors que la Commission européenne avait proposé de déréglementer tous les nouveaux OGM, le ministre de l’Agriculture avait confirmé sa position et indiqué que " la France soutient pleinement, pleinement (sic), les recommandations faites, entre les lignes dans ce rapport, d’un cadre réglementaire adapté à ces nouvelles techniques ".

« France – Le gouvernement unanime pour déréguler les nouveaux OGM », inf’OGM, 30 septembre 2021

Covid-19 :

- Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le CIO.

« DIRECT. Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation à un an de prison ferme », franceinfo, 30 septembre 2021

pesticides :

Emmanuel Macron, président de la République française, a affirmé que " quand on trouve des substituts non-chimiques, quand on crée des cépages résistants, quand on modifie utilement le vivant, on peut se passer de pesticides tout en restant compétitif ".

« France – Le gouvernement unanime pour déréguler les nouveaux OGM », inf’OGM, 30 septembre 2021

CO2 :

Par exemple, l’un des partenaires du projet, la société RWE, teste depuis 2009 une unité pilote de capture de CO2 sur une partie d’une de ces centrales électriques au charbon avec ses partenaires.

« Vers la potentielle réutilisation du CO? émis par des usines pour faire décoller des avions du futur », TheConversation-France, 30 septembre 2021

biodiversité :

Deux premières priorités ont émergé : la restauration et la protection des écosystèmes et l’utilisation " durable et équitable des ressources et des services " de la biodiversité, avec par exemple l’élaboration d’un plan pour lutter contre l’artificialisation des sols ou le développement de l’agroécologie.

« Biodiversité : les grands axes du nouveau plan de protection de la nature dévoilés », Novethic, 30 septembre 2021

volcan :

" Un volcan ne va pas changer cela ".

« Une « Arche de Noé » offre un abri contre les cendres volcaniques au bétail de La Palma », Euractiv, 30 septembre 2021

attentats :

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#13_NOVEMBRE Au troisième jour d’audition des parties civiles au procès des attentats du 13-Novembre, l’horreur a surgi de nouveau à la barre.

« DIRECT. Le gouvernement va “bloquer les prix du gaz” jusqu’en avril après la hausse de 12,6% prévue demain, annonce Jean Castex », franceinfo, 30 septembre 2021

Escherichia coli :

À l’heure actuelle, seules des bactéries pouvant se transmettre de l’animal à l’Homme, comme Salmonella ou Campylobacter ou considérées comme un bon indicateur du niveau d’antibiorésistance général, comme Escherichia coli par exemple, sont surveillées régulièrement.

« Des pistes pour améliorer le suivi de l’antibiorésistance chez les animaux », Anses, 30 septembre 2021

nucléaire :

La hausse est moindre que ce qui se passe à l’étranger parce que nous produisons en France, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables l’essentiel de notre électricité " 20h19 : " C’est un problème de trésorerie, que vont payer les distributeurs.

« DIRECT. Le gouvernement va “bloquer les prix du gaz” jusqu’en avril après la hausse de 12,6% prévue demain, annonce Jean Castex », franceinfo, 30 septembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ATRF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

ATRF
adjoint technique de recherche et de formation

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en sais fondamentalement rien, mais enfin… Est-il judicieux de poursuivre
Alors d’abord il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce jeudi 30 septembre 2021 :
Zemmour, Sarkozy, Macron, Castex, Trump, Xavier_Bertrand, Rousseau, Jadot, Pécresse, Le Pen,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 30 septembre 2021…
Lavrilleux revient après 1538 jours ; Bergounioux après 750 jours ; Joly, 525 jours ; Pénicaud n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 475 jours !
Quant à Séjourné, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 469 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et notoire lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 10 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 29 septembre 2021 :

3248 Sarkozy
2067 Hollande
1921 Trump
1897 Macron
1796 Obama
1312 Poutine
1110 Le Pen
1015 Fillon
922 Merkel
913 Royal
889 Valls
863 Bush
837 Chirac
696 Clinton
654 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
449 Bayrou
440 Biden
420 Netanyahu
356 Kerry
354 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
336 Johnson
336 Ayrault
319 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 19 septembre 2021 au 29 septembre 2021 :

9 Macron
7 Biden
7 Merkel
5 Zemmour
4 Jadot
4 Trump
4 Scholz
4 Rousseau
3 Babis
3 Poutine
3 Mélenchon
3 Le Drian
2 Le Pen
2 Kurti
2 Laschet
2 Chirac
2 Gates
2 Johnson
1 Dieu
1 DeSantis
1 Blasco
1 Bullmann
1 Dombrovskis
1 Xavier_Bertrand
1 Markkula
1 Poullet
1 Bussi
1 Rodgers
1 Fox
1 Ndayishimiye

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon disjoint puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la planisphère en passant d’un texte à l’autre et par intermittence dans le même texte. J’ai rencontré cette formule dans mes bases de données, ce qui m’a donné l’idée de regarder consciencieusement ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Malgré les positions de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe et les mises en garde du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, nous constatons que la Préfecture du Bas-Rhin, comme d’autres Préfectures, expulse avec cynisme et au mépris d’une décision de justice des ressortissants afghans qui demandaient une protection à la France.

« La Préfecture de Strasbourg expulse des Afghans au mépris du droit – La Cimade », La Cimade, 30 septembre 2021

Le contentieux du Sahara occidental, ex-colonie espagnole, considéré comme un " territoire non autonome " par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc au Front Polisario, soutenu par l’Algérie.

« Sahara occidental : revers pour le Maroc devant la justice de l’UE », Euractiv, 30 septembre 2021

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de cette journée : Bygmalion, attentats, affaire, écoutes, protocoles…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 30 septembre 2021 :

1181 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
305 Benalla
283 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
235 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
189 meurtre
187 Watergate
179 dopage
170 écoutes
164 DSK
154 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 Nuremberg
141 moteurs
134 Grégory
133 affaire
127 Skripal
127 fraude
121 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
115 attentats
115 masse
114 Tapie
114 Carlton
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Que la force soit avec vous !