L’Intelligence Artificielle Symbolique est morte ! Vive l’Intelligence Artificielle ras-des-pâquerettes !

vendredi 24 septembre 2021 23:04:28

Comme ça, en manipulant encore des symboles, j’ai l’air bien plus intelligent sans l’être vraiment !

Depuis quelques décennies, on promeut de plus en plus le cerveau encéphalique, à en concevoir jusqu’à l’intelligence artificielle quasi pour nous remplacer.

« La réduction des êtres humains », Mondialisation.ca, 24 septembre 2021

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
24 septembre 1998, au rayon des catastophes, je lis : “Passage de l’ouragan George dans les Caraïbes qui fait plus de 400 morts”.

Si la région préhumaine d’où nous provenons est celle de l’animalité totale, la région posthumaine, que nous sommes maintenant sur le point d’atteindre, est celle de l’instrumentalité totale. L’humain semble se détacher comme un intermezzo entre ces deux phases d’inhumanité (qui se ressemblent au moins par leur caractère négatif).

Günther Anders, « Le délai » (1960), in La menace nucléaire. Considérations radicales sur l’âge atomique (1981)

Je reconstruis l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

La chronique est partie

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 43, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 0.86 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur la plateforme bleue – je parle de la ligne dans laquelle on me fait réitérer : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai plein le crâne (quelquefois) de moissonner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon jeu informatique conçu par des fous, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

Covid-19 :

L’individu bafoué Il est très difficile d’avoir accès à de la bonne information concernant les vaccins contre la Covid-19.

« La violence des institutions. Jusqu’où ira la dérive sanitaire ? », Mondialisation.ca, 24 septembre 2021

terrorisme :

Ce que la déclaration de Douchanbé de 2021 stipule au sujet de l’Afghanistan est assez révélateur : 1). L’Afghanistan doit être un Etat indépendant, neutre, uni, démocratique et pacifique, exempt de terrorisme, de guerre et de drogue.

« L’OCS, à l’insu des sous-marins », Dedefensa, 24 septembre 2021

CO2 :

Si un promoteur éolien affirme que son projet va permettre de lutter contre le réchauffement climatique, il devra dorénavant démontrer que son projet complet – démantèlement compris- permettra d’économiser plus de CO2 qu’il n’en provoque sauf à se placer en contravention avec la loi.

« Les pêcheurs du Bessin contre le fléau éolien Normand », Agoravox, 24 septembre 2021

nucléaire :

Pékin a exprimé son soutien total au programme nucléaire pacifique de l’Iran (rappelez-vous, c’était deux ans avant la signature du plan d’action global conjoint, également connu sous le nom de JCPOA).

« L’OCS, à l’insu des sous-marins », Dedefensa, 24 septembre 2021

Je me trompe possiblement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai compté de manière précise, exacte et juste 65 points d’interrogation dans les 43 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Xamã Yanomami Davi Kopenawa e diretor Luiz Bolognesi falam da estreia do filme A Última Floresta – Notícias ambientais » :

Mongabay : Como é estrear o filme A Última Floresta nos cinemas brasileiros em meio à votação do marco temporal e aos protestos de milhares de indígenas em Brasília ? Qual a importância de trazer os Yanomami para as telas grandes das cidades exatamente neste momento ? Davi Kopenawa : Eu não estou preocupado com a votação do marco temporal, eu estou revoltado.

Mongabay, 24 septembre 2021

Mongabay : Davi, por que você quis fazer esse filme ? Davi Kopenawa : Eu queria mostrar.

Mongabay, 24 septembre 2021

Fazer um filme é importante porque quem não conhece pode se perguntar :‘quem é Davi ? ’,’como serão esses Yanomami ? ‘,’será que eles são morenos, será que são feinhos ‘,’será que eles são bicho’? O nosso povo Yanomami não é bicho, não é selvagem.

Mongabay, 24 septembre 2021

La dépêche suivante a pour titre « 2021/2022. L’écologie politique en France, un accouchement laborieux » :

Est-ce sévère ? Une fois de plus un pétard mouillé s’il s’agit faire avancer la connaissance et l’appropriation des problèmes relevant de l’écologie et l’examen raisonné et partagé des solutions, les articulations avec les problèmes économiques, sociaux et ceux du fonctionnement d’une démocratie ? Pour ma part je pense que les enjeux liés à l’écologie sont indissolublement liés à la maîtrise politique et démocratique du pilotage d’une économie mixte permettant à des citoyens correctement informés d’arbitrer le choix des objectifs et leur mise en oeuvre.

Agoravox, 24 septembre 2021

Assistons-nous à la énième relégation à nouveau de la nécessité de ce travail authentiquement politique et fondamental qui aurait du être entrepris depuis longtemps par les cadres du parti entraînant du coup militants et sympathisants dans leurs querelles d’ambitions personnelles dont il restera bien peu de chose quand la poussière de la campagne électorale sera retombée.Et le jeu recommencera à la prochaine élection et la suivante ? A la recherche de nouveaux novices en politiques en demande de repères et travaillés d’inquiétudes légitimes, baladés par la houle médiatique sur laquelle navigueront probablement de nouveaux compétiteurs.

Agoravox, 24 septembre 2021

Comment est-ce possible alors que l’on prétend éclairer l’avenir ? Comment encore différer le travail de fond, âpre, difficile, exigeant de la construction d’un projet global aux enjeux enfin compris maintenant comme étant redoutables et urgents par nos concitoyens avec le jeu politicien de s’approprier quelques haut-parleurs électoraux en maintenant ainsi l’écologie politique dans un rôle d’éternel outsider, de mouche du coche du pilotage des structures économiques, financières sociales et politiques qui nous ont menés dans la situation actuelle.

Agoravox, 24 septembre 2021

Je retiens ensuite « Revenu de base universel: une percée sans lendemain? » :

Revenu de base universel : une percée sans lendemain ? – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Revenu de base universel : une percée sans lendemain ? edit Paula Kukolowicz 24 septembre 2021 Société Protection sociale Inégalités, discrimination Europe centrale et orientale Au moment de la pandémie de coronavirus, l’idée de revenu de base universel a connu un regain d’intérêt.

telos, 24 septembre 2021

Qu’est-ce qui motive le soutien au revenu de base ? Le soutien des citoyens au revenu de base ne doit donc pas être considéré comme acquis.

telos, 24 septembre 2021

Parolin, Z., & Siöland, L. (2020). Support for a universal basic income : A demand-capacity paradox ?.

telos, 24 septembre 2021

Enfin, le titre suivant, « La violence des institutions. Jusqu’où ira la dérive sanitaire ? », est aussi associé à quelque interrogation :

Qu’est-ce que le gouvernement fait pour remédier à la situation ? Il enverra des milliers de travailleurs du système de santé en congé forcé par son décret d’obligation vaccinale.

Mondialisation.ca, 24 septembre 2021

Pourquoi maintenant ce double standard pour le vaccin contre la Covid-19 ? Les groupes pharmaceutiques reconnaissent pourtant eux-mêmes que leur produit est toujours en phase 3 d’essais cliniques.

Mondialisation.ca, 24 septembre 2021

Où sont les officiers du combat " mon corps, mon choix " si ardemment mené par la bien-pensance progressiste il y a à peine quelques années ? Le sacro-saint bien commun qui est brandi de nouveau pour justifier toute forme d’exaction sur l’individu est un refrain qu’on a pourtant déjà entendu.

Mondialisation.ca, 24 septembre 2021

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 24 septembre 2021 :

problème de science :

Ainsi, le gouvernement utilise le moyen économique pour régler un problème de science médicale : quelle réduction ! De plus, il menace de graves sanctions comme si les médecins ne sont réduits qu’à la seule mission d’être des soldats du vaccin, en scotomisant complètement ce que sont les besoins de la santé des humains : Le médecin qui continue d’exercer son métier est passible d’une amende forfaitaire en principe de 135 euros, pouvant être minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros.

« La réduction des êtres humains », Mondialisation.ca, 24 septembre 2021

problème de la gauche :

" " Le problème de la gauche, depuis qu’elle est arrivée, sous la Vème République, au pouvoir, c’est qu’elle a progressivement tourné le dos à ce mouvement de la société, au point d’en venir à se méfier d’elle et de se placer du côté de l’ordre établi, du côté du conservatisme.

« " La gauche a baissé la garde face à la saloperie raciste, suprématiste, ségrégationniste et sexiste " », regards.fr, 24 septembre 2021

problème de culture :

" " Il y a un problème de culture démocratique.

« " La gauche a baissé la garde face à la saloperie raciste, suprématiste, ségrégationniste et sexiste " », regards.fr, 24 septembre 2021

problèmes des parents :

Elle conclut fermement : La société se conduit comme une famille maltraitante : les enfants portent les problèmes des parents, De plus, on inflige à leur corps des produits qui ne correspondent pas au principe de la relation entre les risques et les bénéfices : Vaccination des jeunes enfants en marche alors qu’une étude anglaise montre que les écoles ne sont pas des foyers de transmission.

« La réduction des êtres humains », Mondialisation.ca, 24 septembre 2021

problème de l’Afghanistan :

org ______________________ L’OCS bouleverse l’ordre mondial Avec l’arrivée de l’Iran, les Etats membres de l’OCS sont désormais au nombre de neuf, et ils s’activent à régler le problème de l’Afghanistan et à consolider l’Eurasie.

« L’OCS, à l’insu des sous-marins », Dedefensa, 24 septembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !
PVPC, HAY
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PVPC
Prix Volontaire pour les Petits Consommateurs,
HAY
Hutukara Associação Yanomami

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. J’affiche les principales personnalités :
Chirac, Puigdemont, Chazel, Bolognesi, Zemmour, Escobar, Mélenchon, Clavier, El-Yassir, Poutine,
Je m’empresse de les mémoriser dans mes librairies en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….), je décompose le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 3 septembre 2021 au 23 septembre 2021) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2021) :

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Un peu de géopolitique pour finir

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée qui se termine : sous-marins, peuple, Cour européenne

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 août 2020) :

1154 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
283 Benalla
276 Cahuzac
266 Weinstein
260 pédophilie
240 Outreau
224 viol
218 Fillon
217 Bygmalion
206 emplois fictifs
190 Karachi
180 meurtre
174 dopage
171 Watergate
159 DSK
151 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel

Affaires récentes :

59 attentats
44 Navalny
27 corruption
24 Nuremberg
22 Benalla
20 propriété intellectuelle
18 écoutes
18 Duhamel
17 Bygmalion
16 Watergate
13 Veolia-Suez
12 Skripal
12 affaire
11 Charlie Hebdo
11 fraude
11 masques
11 Sarkozy
11 Daval
10 Grégory
10 attentat

Je suis venu, j’ai et j’ai réussi.

Spirituellement vôtre.