J’éprouve ce soir comme un coup de vieux …

dimanche 22 août 2021 23:07:21

Rien d’étonnant, c’est même du réalisme, car je tourne sur de très vieux logiciels !

On est le 22 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :
Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, représentées par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Joachim von Ribbentrop et Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov, signent un pacte de non-agression, accompagné d’un protocole secret qui prévoit le partage des territoires conquis en Europe de l’Est. Quelques jours plus tard, Hitler, ainsi libéré de la menace d’être pris en étau, envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale.

They said . . . that he was so devoted to Pure Science . . . that he would rather have people die by the right therapy than be cured by the wrong.

Sinclair Lewis, Arrowsmith (1925)

Je recalcule la liste des personnes

Je compose ma chronique

Il est de toute évidence établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : la facilité avec laquelle rumeurs et croyances se transmettent sur l’internet ; la prééminence acquise par le courant postmoderniste, la fable de la participation du public et le sectarisme précautionniste. Critiquer la science et démolir son autonomie, mettre des inexpérimentés dans les comités de sages, voir des périls partout et saturer de sens la moindre incertitude, telles sont les inclinaisons qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : peur, idéologie, croyance, complotisme, croyances, rumeur, mythes, obscurantisme… Face à la déraison, l’AFIS maintient une vigie critique et promeut une information configurée efficacement fondée sur l’épistémologie cartésienne et l’esprit de méthode, l’objectivité et l’administration de la preuve.

Aussi, il est urgent de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en certifier la nécessité :

Nos chercheuses et chercheurs sont confrontés au quotidien au dilemme suivant, que la pandémie a révélé au grand public : " Comment faire bénéficier la société dans son ensemble des résultats de recherches financées par des fonds publics et qui concernent des questions de première importance pour l’humanité, alors que les grands éditeurs mettent ces travaux sous séquestre ? " Depuis le début du siècle, un nouveau modèle a émergé pour briser les barrières qui enferment le savoir, celui de la science ouverte (Open Science), transparente et accessible à tous.

« Science ouverte et Covid-19 : Une opportunité pour démocratiser le savoir ? », TheConversation-France, 22 août 2021

Cette approche novatrice a convaincu de sa pertinence de nombreux chercheurs et des décideurs, au premier rang desquels l’Union européenne, la science ouverte constituant un pilier de l’Espace européen de la Recherche (ERA).

« Science ouverte et Covid-19 : Une opportunité pour démocratiser le savoir ? », TheConversation-France, 22 août 2021

La science ouverte, surtout quand elle n’est pas mise au service des éditeurs et de leurs profits, permet de démocratiser les savoirs, de surmonter les inégalités dans l’accès à la connaissance, en particulier dans les pays et les institutions les plus pauvres, tout en accroissant l’utilisation des preuves scientifiques en soutien à la prise de décision politique.o

« Science ouverte et Covid-19 : Une opportunité pour démocratiser le savoir ? », TheConversation-France, 22 août 2021

Il est urgent de faire taire les “donneurs d’alerte” qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre la suite.

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la gamme de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :
21 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 32 dépêches : Covid-19, coronavirus, changement climatique, terroriste, terrorisme, biodiversité, sols contaminés, bruit, nanoparticules, incendie, incendies, avalanches, rougeole, terroristes, canicule, obésité, surveillance des communications, inondation, sécurité aérienne, coraux, grippe porcine… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

Covid-19 :

Pourtant, Dieu n’avait pas dit aux Apôtres, " occupez-vous de votre santé comme je m’occupe de la mienne ", faisait remarquer récemment le philosophe André Comte Sponville ! Rappelons que le médecin personnel du Pape, depuis cinq ans, Fabrizio Soccorsi, est décédé à 78 ans à la suite " de complications dues au Covid-19 " alors qu’il était " hospitalisé pour une pathologie cancéreuse ", dont il est mort tout simplement.

« Le covidisme, le vaccinalisme et le pape », Mondialisation.ca, 22 août 2021

coronavirus :

Il fallait bien trouver le nombre de morts en relation avec une " pandémie " et entretenir la peur par le relais des médias qui allaient jouer ce jeu détestable sans scrupules… On a donc puisé sans complexe dans les pathologies responsables des décès annuels, partout dans le monde, en disant " mort par coronavirus " ou " mort avec coronavirus " lorsqu’il était impossible d’éviter une évidence qui allait contre l’idéologie covidiste.

« Le covidisme, le vaccinalisme et le pape », Mondialisation.ca, 22 août 2021

changement climatique :

" L’expédition " Demain c’est nous " à laquelle a participé Léo Rousse est un travail d’échange sur le changement climatique entre les chercheurs de l’UNIS, the University Center in Svalbard, au Svalbard et un groupe de 11 élèves Rochelais.

« C’est mon aventure. À 16 ans, il raconte son expédition exceptionnelle sur l’archipel du Svalbard dans l’Arctique », franceinfo, 22 août 2021

terroriste :

La sénatrice Dianne Feinstein, démocrate, et le sénateur Christopher S. Bond, républicain à l’époque, ont déclaré dans une lettre commune adressée au procureur général des États-Unis qu’il fallait poursuivre M. Assange : " Si M. Assange et ses éventuels complices ne peuvent être inculpés en vertu de la loi sur l’espionnage (ou de toute autre loi applicable), sachez que nous sommes prêts et disposés à soutenir vos efforts pour’combler ces lacunes’dans la loi, comme vous l’avez également mentionné… " La républicaine Candice S. Miller, représentante américaine du Michigan, a déclaré à la Chambre : " Il est temps que l’administration Obama traite WikiLeaks pour ce qu’elle est – une organisation terroriste, dont la poursuite des activités menace notre sécurité.

« Une entrevue avec Julian Assange (The Nation) — Chris HEDGES », Le Grand Soir, 22 août 2021

terrorisme :

La déclaration du chef de la diplomatie européenne confirme une fois de plus l’absurdité de la démarche UEsque : ayant sans aucun doute essuyé indirectement une sévère défaite en Afghanistan, l’UE continue à exiger toutes sortes d’attitudes des talibans, au niveau sacré et sacramentel du sociétal-progressiste avec l’inclusion de l’humanitaire et du terrorisme.

« Notes sur la fureur habile de La Boétie », Dedefensa, 22 août 2021

biodiversité :

C’est aussi un bon moment pour leur faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité, de la nécessité de la préserver.

« Jardin. L’abeille charpentière et le crapaud flûte », franceinfo, 22 août 2021

sols contaminés :

(BORIS HORVAT / AFP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La biodiversité marine est un élément essentiel du monde du vivant.

« Le billet sciences du week-end. Comment mieux préserver les fonds marins », franceinfo, 22 août 2021

bruit :

En voici un fragment : Un bruit sourd, et une voix qui murmure – (" Oh, pourquoi doivent-ils faire un tel vacarme ? ") Alors que la porte de la chambre s’ouvre et que DEUX POLICIERS EN CIVIL entrent : " Mr.

« Une entrevue avec Julian Assange (The Nation) — Chris HEDGES », Le Grand Soir, 22 août 2021

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :
Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur attentif de mes chroniques aura compris que les séquences précédentes ne sont que des exercices de style – programmées en réponse aux agressions répétées de l’AFIS contre les travaux du GSPR.
Je reprends maintenant le fil habituel de la chronique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HKIA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir sonder la validité des définitions ci-après avant de les intégrer dans notre tableau des sigles :

HKIA
Hahmid Kharzai International Airport

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… Il faut poursuivre
J’affiche les principales personnalités :
Assange, Manning, Rothschild, Macron, Council, Johnson, Borrell, Hockney, Trudeau, Smith,
Je m’empresse de les mémoriser dans mon stock d’informations (dont 90% sont parfaitement hors service, je l’avoue) en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 23 juin 2021 au 21 août 2021 :

51 Macron
38 Biden
26 Trump
17 Poutine
15 Véran
14 Le Pen
11 Mélenchon
10 Merkel
10 Obama
8 Pesquet
7 Chirac
7 Mitterrand
6 Bush
6 Loukachenko
6 Orban
5 Zelensky
5 Castex
5 Raoult
5 Erdogan
5 Johnson
5 Assange
5 Zemmour
5 Attal
5 Pécresse
4 Clinton
4 Sapir
4 Jospin
4 Gaulle
4 Jansa
4 Blanquer

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 juin 2021 :

3245 Sarkozy
2067 Hollande
1881 Trump
1811 Macron
1783 Obama
1289 Poutine
1088 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
897 Merkel
889 Valls
852 Bush
826 Chirac
691 Clinton
636 Mélenchon
541 Villepin
482 Erdogan
446 Bayrou
419 Netanyahu
378 Biden
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
338 Maduro
336 Ayrault
324 Johnson
316 Copé
312 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Véran, Pesquet, Mitterrand, Loukachenko, Orban, Zelensky, Castex, Raoult, Zemmour, Attal, Pécresse, Sapir, Jospin, Gaulle, Jansa, Blanquer

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Trump, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Merkel, Obama, Chirac, Bush, Erdogan, Johnson, Assange, Clinton

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

O Britannia, O La Boétie Ce renforcement de l’ensemble crisique se fait naturellement aux Etats-Unis prioritairement, le reste (ce qui fait le bloc-BAO) suivant comme il a l’habitude de faire sur le nouveau composant qu’est la " crise de l’Afghanistan ", mais cette fois dans un sens paradoxalement inverti produit de l’étrange situation où nous sommes, – c’est-à-dire, ô surprise, avec des accents de fureur et de rage antiaméricanistes remarquables.

« Notes sur la fureur habile de La Boétie », Dedefensa, 22 août 2021

" Encore Duncan Smith, espérant récupérer rapidement ses chaînes (voir plus loin) se révèle-t-il finalement tout de retenue pateline, à côté de l’explosion de rage très exemplaire de l’esprit du temps à Londres, d’un parlementaire, monsieur Tugendhat, qui fut militaires et servit en Afghanistan.

« Notes sur la fureur habile de La Boétie », Dedefensa, 22 août 2021

Nous voulons dire par là qu’on retrouverait alors la ligne " généraux versus Biden ", sous-entendant que les généraux US feraient dire et savoir de tous les côtés ce qu’il faut penser de celui qui leur aurait imposé le retrait d’Afghanistan, – et franchement cet aspect des déclarations du parlementaire britannique, ancien officier en Afghanistan, tendrait à renforcer l’hypothèse exposée dans les deux textes référencés.

« Notes sur la fureur habile de La Boétie », Dedefensa, 22 août 2021

La publication des journaux des guerres d’Afghanistan et d’Irak a révélé l’ampleur des morts et des souffrances des civils, ainsi que la pléthore de mensonges proférés par le Pentagone et l’État pour dissimuler le bilan humain.

« Une entrevue avec Julian Assange (The Nation) — Chris HEDGES », Le Grand Soir, 22 août 2021

Cet événement, le jour où le plus grand nombre de personnes ont été tuées en Afghanistan, n’a jamais fait l’objet d’une enquête appropriée par les médias traditionnels.

« Une entrevue avec Julian Assange (The Nation) — Chris HEDGES », Le Grand Soir, 22 août 2021

" L’opération Medusa, qui s’est déroulée à 30 km à l’ouest de Kandahar, a coûté la vie à quatre soldats canadiens et a mobilisé quelque 2000 soldats de l’OTAN et d’Afghanistan.

« Une entrevue avec Julian Assange (The Nation) — Chris HEDGES », Le Grand Soir, 22 août 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 juin 2021) :

1178 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
233 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
184 meurtre
180 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

5 Nuremberg
4 Watergate
4 Pegasus
4 propriété intellectuelle
3 meurtre
3 drogue
3 corruption
3 Sahara
2 sang contaminé
2 Mediator
2 amiante
2 Salmond
2 Murray
2 ancien Premier ministre
2 bataillon
2 communauté internationale
2 Tornado
2 Remdésivir
2 assassinat
2 Obiang

Allez un petit Stairway to heaven pour finir en beauté !