L’ « énergie du vide » (Dark energy), cette mystérieuse force répulsive qui produit l’expansion continue de l’univers, existait « peu après » le big bang, selon une découverte d’astrophysiciens américains révélée en novembre 2006. A mon échelle microscopique, je vis ça à chaque session : un big bang puis l’énergie du vide ! Laquelle prend pour moi la forme triviale d’une question : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer pour faire varier le message d’ouverture ?

mardi 10 août 2021 23:08:40

OO !

On est le 10 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :
Le 11 août 2005, Nicolas Sarkozy a fait un tour de Canadair pour montrer que ce type d’appareil indispensable dans la lutte contre les incendies pouvait voler. Une semaine plus tôt un Canadair s’était crashé en Corse, tuant ses deux pilotes.

Il n’y a de grand, et de révolutionnaire, que le mineur. Haïr toute littérature de maîtres. Fascination de Kafka pour les serviteurs et les employés (même chose chez Proust pour les serviteurs, pour leur langage). Mais, ce qui est intéressant encore, c’est la possibilité de faire de sa propre langue, à supposer qu’elle soit unique, qu’elle soit une langue majeure ou l’ait été, un usage mineur. Etre dans sa propre langue comme un étranger : c’est la situation du Grand Nageur de Kafka.

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka – Pour une littérature mineure (1975)

Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais de temps à autre pour être prêt en cas de nécessité !)

J’ai dans certains contextes l’effet de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte rassemblé sous l’appellation : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » signé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France je ne crois pas me planter… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les bases de données textuelles que j’ instruis.

Pour débuter cette chronique du 10 août 2021, je recommande de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce mardi ! En voici la liste :
acteur, acteurs, biodiversité, Bruxelles, complexité, développement durable, équilibre, gens, gouvernance, légitimité…
Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des morceaux choisis issus du dossier, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs:Phenix de la science et arlésienne du système
Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant " Twist aux Tropiques ") au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre " politique de la ville ". L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, " cet acteur-là qu’tu rentres !".

Les récents confinements – avec les pratiques de télétravail mal sécurisé désormais inscrites dans les moeurs – ont fourni une nouvelle impulsion à cette tendance lourde, dont la persistance incite les acteurs de la sécurité à modifier leurs postures.

« La sécurité informatique menacée d’un chacun pour soi », TheConversation-France, 10 août 2021

Sans une collaboration effective entre tous les acteurs impliqués, les conflits et les tensions peuvent survenir, ce qui peut à son tour retarder les progrès ou même nuire à l’ensemble des objectifs de la conservation.

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

Au départ, l’idée est née à l’occasion de parties de rigolades entre potes, où l’on détournait les voix des acteurs en regardant les films sans le son.

« Patrick Bouchitey, l’ami des animaux », Agoravox, 10 août 2021

Bruxelles:Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de " l’incompétence des autorités françaises ". Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

Migrants : l’UE a convoqué le chargé d’affaires de la Biélorussie à Bruxelles Le service diplomatique européen a convoqué mercredi (4 août) le chargé d’affaires de l’ambassade de la Biélorussie à Bruxelles pour exiger l’arrêt immédiat de " l’instrumentalisation inacceptable " des migrants par Minsk, a annoncé jeudi (5 août) sa porte-parole.

« Les États-Unis prennent de nouvelles sanctions contre la Biélorussie », Euractiv, 10 août 2021

développement durable:De la barbarie au barbarisme
Le développement nous éloigne de la barbarie, le développement durable* nous rapproche du barbarisme. “ Nous, villes européennes, signataires de la présente charte*, déclarons qu’au fil de l’Histoire, nous avons connu des empires, des Etats et des régimes, et nous leur avons survécu ; nous avons subsisté comme centres de la vie sociale, supports de nos économies et gardiens de la culture, des héritages et des traditions et qu’avec les familles et les communautés voisines, nous avons été les organisations de base de nos sociétés et de nos Etats, les centres de l’industrie, de l’artisanat, du commerce, de l’éducation et du pouvoir ”. Ceci est le premier paragraphe de la Charte* d’Aalborg, dans sa version française, texte très officiel du développement urbain durable en Europe, qu’un nombre non négligeable de maires de villes françaises ont signé. Il est plus que probable qu’ils l’ont signée les yeux fermés. Outre le ridicule qu’il peut y avoir à souscrire à une telle grandiloquence, il est manifeste que ce texte accumule les barbarismes – qui diable a entendu parler, notamment, de “ communauté voisine ” en français ? Quand bien même on rétablirait l’expression plus propre de “ communauté de voisinage ”, cette notion est bien exotique pour un esprit français, mais quelle importance ? Durable étant déjà une mauvaise traduction de “ sustainable ”, ces voisins sont de la famille. Les Empires avaient sans doute une diplomatie plus pointilleuse, mais puisqu’ils n’ont pas duré…

Dans certains cas, la protection des écosystèmes et le développement durable des communautés peuvent paraître en décalage, mais nous avons découvert qu’ils peuvent aussi aller main dans la main ".

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

Parfois, la conservation des écosystèmes et le développement durable de la communauté peuvent paraître en décalage, mais nous avons découvert qu’ils sont aussi souvent compatibles.

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble nécessaire de prendre parfois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

Au Chili, les données de terrain montrent que l’immunité naturelle est très supérieure à la vaccination pour prévenir les hospitalisations et mettre fin à l’épidémie : " Les personnes ayant fait une infection ancienne au Covid-19 sont protégées à 100% contre le variant Gamma ; mieux que les vaccinées ! Les personnes non vaccinées, sans antécédents de Covid ont des charges virales inférieures (Ct) aux vaccinés ! " ReinfoCovid, 4 août 2021 L’immunité naturelle peut être favorisée par une alimentation végétale saine, réduisant les risques de COVID modérée à grave d’au moins 73%, et si nécessaire, par une prise en charge et un traitement précoce de la COVID-19.

« Campagne de vaccination massive : qui décide vraiment ? », Agoravox, 10 août 2021

Le passe est accordé en cas de vaccination (au moins une dose), de test négatif dans les dernières 48 heures ou de guérison de la Covid-19 au cours des six derniers mois.

« La police italienne démantèle un réseau de vente de faux passes sanitaires », Euractiv, 10 août 2021

Quel a été l’impact de la pandémie sur vous et sur votre travail ? Dominique Bikaba : Le Covid-19 est venu exacerber une situation fragile et détériorée par l’instabilité politique et la pauvreté endémique.

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

L’impact négatif du Covid-19 ne se fait pas uniquement sentir sur la santé des personnes, mais aussi et surtout sur la destruction des structures économiques et sociales.

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

Le confinement sans les équipements de santé nécessaires et sans infrastructure, rend difficile de savoir ce qui vient vraiment du Covid-19 et ce qui vient d’autres maladies.

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

Mais, le fait d’être revenus de l’épidémie d’Ebola environ une année avant le Covid-19 a prédisposé les personnes à se battre contre cette pandémie.

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

Le live Suivez le live et réagissez en direct #COVID_19 Rechercher#COVID_19 Le Bangladesh a lancé ce matin une campagne de vaccination de trois jours contre le Covid-19 à destination des réfugiés rohingyas de plus de 55 ans, dans un contexte d’augmentation record des contaminations.

« DIRECT. Covid-19 : des soignants attendus en renfort en Guadeloupe et en Martinique, où la tension sanitaire est vive », franceinfo, 10 août 2021

" répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienOlivier Bogillotprésident de Sanofi France " N’attendez pas, c’est maintenant qu’il faut se faire vacciner ! " #COVID_19 Le président de Sanofi France s’est adressé à tous ceux qui préfèrent attendre la mise sur le marché d’un vaccin français contre le Covid-19 pour se faire vacciner.

« DIRECT. Covid-19 : des soignants attendus en renfort en Guadeloupe et en Martinique, où la tension sanitaire est vive », franceinfo, 10 août 2021

Vous avez raison, la Polynésie française fait elle aussi face à un rebond important de l’épidémie de Covid-19.

« DIRECT. Covid-19 : des soignants attendus en renfort en Guadeloupe et en Martinique, où la tension sanitaire est vive », franceinfo, 10 août 2021

joindre une vidéojoindre une photoenvoyer Retrouvez ici lintégralité de notre live #COVID_1910h05 : Le Bangladesh a lancé ce matin une campagne de vaccination de trois jours contre le Covid-19 à destination des réfugiés rohingyas de plus de 55 ans, dans un contexte d’augmentation record des contaminations.

« DIRECT. Covid-19 : des soignants attendus en renfort en Guadeloupe et en Martinique, où la tension sanitaire est vive », franceinfo, 10 août 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les États-Unis vont dévoiler lundi une volée de sanctions contre des personnalités, entreprises et entités de Biélorussie, faisant monter la pression sur le régime autoritaire d’Alexandre Loukachenko, a fait savoir à l’AFP un haut responsable de la Maison Blanche.

« Les États-Unis prennent de nouvelles sanctions contre la Biélorussie », Euractiv, 10 août 2021

La collection Vazane est à découvrir © Photography Courtesy of Lora & Zéboutin Obtenez plus de détails sur le Zébucq Alors qu’au début, le Zébucq fut dévoilé comme une alternative au cuir, il a finalement été constaté qu’il ne s’apparente pas du tout à ce matériau.

«  », Actualites News Environnement, 10 août 2021

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Après cette interdiction en 2010, il n’y a pas eu d’autres report ou de preuve de chasse de grand singe dans la région.

« Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés: questions/réponses avec Dominique Bikaba – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2021

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Afghanistan, Corée du Nord, Ukraine… Et voici les documentations a priori les plus pertinentes :

Mais pouvons-nous leur faire confiance pour être assez intelligents et réaliser que, bien qu’ils soient actuellement la plus grande force en Afghanistan, ils sont loin d’avoir ce qu’il faut pour mener une guerre contre tous les voisins de l’Afghanistan ? Oui, je pense que oui.

« L’énigme d’après la Chute, », Dedefensa, 10 août 2021

Une autre option est que le gouvernement britannique qui est en phase terminale de délire (soutenu par ceux des Britanniques qui ont encore des douleurs fantômes à propos de leur empire perdu et, bien sûr, par le gang 3B+PU [ les 3 pays baltes+Pologne, Ukraine ] largement hors de propos) pourrait faire quelque chose de vraiment stupide (disons, comme ceci) et déclencher une guerre avec la Corée du Nord, la Russie, la Chine ou l’Iran.

« L’énigme d’après la Chute, », Dedefensa, 10 août 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne dirai rien…

-

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’admets) les principales personnalités de cette journée :
Biden, Bikaba, Zelensky, Bouchitey, Macron, Victor_Hugo, Thunberg, Ravacley, Pataxo, Batho,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 10 août 2021, de 1.67. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Batho, Besson, Véran, Fabius, Hollande

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Poutine, Bush, Obama, Clinton, Erdogan, Brown, Ahmadinejad, Khamenei, Porochenko

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2021 et une période “récente” qui va du 21 juillet 2021 au 9 août 2021

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 juillet 2021) :

1180 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
233 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
186 meurtre
181 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

4 Pegasus
3 Nuremberg
2 Salmond
2 Murray
2 ancien Premier ministre
2 bataillon
2 communauté internationale
2 Tornado
2 Remdésivir
2 Floyd
2 MH17
2 Watergate
1 sang contaminé
1 Mélenchon
1 DC
1 Ubu
1 Commission européenne
1 quincaillerie
1 navire
1 A-10C

Ce n’est qu’un au revoir !
((((Tu es persuadé que tu ne l’as jamais fait ?
Si tu crois que je relis toutes les chroniques !
Bon ben je vire cette formule de la base, comme ça ce sera “one shot” comme on dit !
Bye !
Ouais bye, embrasse le processeur de ma part !
Je n’y manquerai pas !
Ciao !))))