«  Prophète ou porte-parole très bien informé ? 28 juillet, M. Attal annonce déjà l’entrée en vigueur du  » pass sanitaire «  le 9 Août prochain !  »

jeudi 29 juillet 2021 23:16:36

La session commence ?! J’étais en train de compulser quelques titres du volume de textes !

C’est le 29 juillet 2006 que l’historien Pierre Vidal-Naquet est mort – des suites d’une attaque cérébrale. Il venait d’avoir 76 ans. Grand spécialiste de la Grèce antique, Pierre Vidal-Naquet fut toute sa vie un intellectuel engagé dans la cité, dont les combats les plus retentissants furent menés contre la torture et la guerre en Algérie, et contre Robert Faurisson et les négationnistes des chambres à gaz.

Autrefois, quand l’esprit intégrait la guerre et ses conséquences – brutalité, conquête, asservissement d’un peuple – à l’ordre naturel des choses, la nécessité de les dissimuler ou de les justifier d’après un autre point de vue n’existait pas. Puis, des critères de moralité sont apparus, et avec eux le besoin de justification qui conduit à la falsification des faits, parfois délibérée, souvent inconsciente. Ainsi l’hypocrisie paie-t-elle son tribut à la vertu, et une piété fausse, écoeurante se fait l’alliée des pires méfaits.

Jawaharlal Nehru, La Découverte de l’Inde (1946)

Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

J’active la chronique

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son “impeachment”, lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.
C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de CHINE@, VACCIN-VACCINATION@, New York Times, besoin, CORONAVIRUS@, record, forêts, hectares, million, Huawei, réseau, position, nations, pandémies, lacunes, Sputnik, résultats, exception, millions de personnes, données… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

Le Grand Soir, " Les grands médias rejoignent les anti-vax lorsqu’il s’agit de vaccins fabriqués en Chine et en Russie (Mint Press News) — Alan MACLEOD " (29 juillet 2021) :
Toutes les fausses nouvelles qu’il est possible d’imprimer Reuters est loin d’être le seul média qui semble partir en croisade pour discréditer Sinopharm et Sinovac. L’année dernière, le New York Times a publié un article intitulé " Le Brésil reprend l’essai d’un vaccin chinois après une brève suspension suite au décès d’un volontaire ". Ce n’est que dans l’avant-dernier paragraphe qu’il informait les lecteurs que la personne en question s’était suicidée.
Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

Quand je pense au taf que j’ai effectué sur le dossier des OGM entre 2006 et 2012. Une archive :

http://www.gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-2010-ANROGM.pdf

Le lecteur attentif n’aura pas manqué de jeter un oeil à mes contributions à ce rapport. Mais venons-en à la distribution temporelle des OGM depuis 2004. Si j’en crois mes bases de données, l’histoire politique des OGM a le profil suivant :

Des OGM, il en est encore question ce jour :

Dans le domaine génétique, quelles sont les nouvelles dispositions de la loi ? Et de quelles évolutions " scientifiques " parle-t-on ? En quoi ces dispositions nouvelles qui semblent ne toucher que la recherche médicale, sont-elles les prémices de changements majeurs dans nos vies ? L’encadrement éthique des innovations, beaucoup mis en avant dans les titres des parties les concernant, est-il vraiment de l’éthique ? Des OGM humains dans la loi ? La recherche sur les embryons humains et les cellules souches embryonnaires était déjà autorisée mais la loi de 2021 va plus loin : elle autorise maintenant la modification génétique des embryons humains, que ce soit par transgenèse ou par " édition du génome ", terme toujours non défini législativement mais qui est considéré comme un saut technologique sans précédent par le législateur.

« Bioéthique et esprit de la loi : des garde-fous bien fragiles », inf’OGM, 29 juillet 2021

org/-no160-juillet-septembre-2020 – Inf’OGM, " Une agriculture numérique comme projet de société ? ", Annick Bossu, Eric MEUNIER, Hervé Le Meur, 9 mars 2021 Inf’OGM, " Vivant numérisé et technologisé : ayez confiance ou taisez-vous ! ", Annick Bossu, Eric MEUNIER, Hervé Le Meur, 11 mars 2021

« Bioéthique et esprit de la loi : des garde-fous bien fragiles », inf’OGM, 29 juillet 2021

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
CRTE, RDN, DCPEM

Je te demande de bien vouloir superviser la justesse des définitions (infra) avant de les copier/coller dans notre vocabulaire des sigles :

CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
RDN
revue défense nationale,
DCPEM
directive cadre pour la planification des espaces maritimes

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce jeudi 29 juillet, à savoir Macron, Luntz, Jansa, Vidal-Naquet, Touraine, Trump, Yen, Obama, Leyen, Milgram, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Trump, Obama, Bush, Clinton, Cook, Romney, McCain, Poutine, Sharon, Netanyahu

France :
Macron, Véran, Buzyn, Fabius, Marchais, Gayssot, Védrine

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 29 juillet 2021… Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 avril 2021 et comme période “récente” celle qui va du 20 avril 2021 au 28 juillet 2021 :

Palmarès antérieur :

3239 Sarkozy
2067 Hollande
1848 Trump
1780 Obama
1751 Macron
1258 Poutine
1052 Le Pen
1013 Fillon
912 Royal
890 Merkel
888 Valls
851 Bush
821 Chirac
687 Clinton
617 Mélenchon
541 Villepin
477 Erdogan
443 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
325 Biden
316 Copé
311 Assange
307 Juppé
306 Johnson
297 Kadhafi

Nouveau palmarès :

92 Macron
73 Biden
50 Le Pen
46 Trump
42 Poutine
27 Mélenchon
21 Johnson
16 Pesquet
14 Merkel
13 Castex
13 Loukachenko
13 Muselier
12 Véran
12 Mitterrand
12 Pécresse
11 Roussel
10 Darmanin
10 Xavier_Bertrand
9 Zemmour
9 Orban
9 Erdogan
9 Zelensky
8 Blanquer
8 Obama
8 Sarkozy
8 Raoult
8 Attal
8 Gates
7 Chirac
7 Clinton

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 29 juillet 2021 :

Vidal-Naquet

historien Pierre Vidal-Naquet est mort :

" (Pierre Vidal-Naquet, juin 1973). L’historien Pierre Vidal-Naquet est mort il y a exactement quinze ans, le 29 juillet 2006 à Nice.

« Pierre Vidal-Naquet, historien dans la cité, dans un tourbillon écumeux », Agoravox, 29 juillet 2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Allemagne, Espagne et Italie (1) :

L’Allemagne est un Etat unifié récent, tout comme l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, et le principe de subsidiarité leur est " naturel " car ce sont des Etats particulièrement fédéraux.

« Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires », Agoravox, 29 juillet 2021

Etats-Unis, Allemagne et Espagne (1) :

L’Allemagne est un Etat unifié récent, tout comme l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, et le principe de subsidiarité leur est " naturel " car ce sont des Etats particulièrement fédéraux.

« Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires », Agoravox, 29 juillet 2021

Etats-Unis, Allemagne et Italie (1) :

L’Allemagne est un Etat unifié récent, tout comme l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, et le principe de subsidiarité leur est " naturel " car ce sont des Etats particulièrement fédéraux.

« Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires », Agoravox, 29 juillet 2021

Etats-Unis, Grande-Bretagne et USA (1) :

Le quotidien Times de Londres présente ainsi la démarche de Luntz, ainsi que Luntz lui-même, avec le principal enseignement qu’il en tire, qui est la crise profonde qui affecte d’abord l’" anglosphère ", le monde anglo-saxons et transatlantique (UKL et USA) : " Frank Luntz, qui a passé près de trois décennies à travailler pour le parti républicain aux Etats-Unis et a conseillé des présidents, dont George W Bush, sur le langage politique, a déclaré que d’ici six à douze mois, les divisions culturelles en Grande-Bretagne rattraperaient celles des Etats-Unis.

« Wokenisme dans le désordre », Dedefensa, 29 juillet 2021

Etats-Unis, Espagne et Italie (1) :

L’Allemagne est un Etat unifié récent, tout comme l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, et le principe de subsidiarité leur est " naturel " car ce sont des Etats particulièrement fédéraux.

« Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires », Agoravox, 29 juillet 2021

Chine, Brésil et Turquie (1) :

Le New York Times a longtemps dénigré les dangers des produits chinois, publiant des articles tels que : " Dans la course au vaccin contre le coronavirus, la Chine s’écarte des sentiers officiels " (16 juillet 2020) ; " La Chine donne des vaccins Covid-19 non éprouvés à des milliers de personnes, avec des risques inconnus " (26 septembre) ; " Vaccine Unproven ? No Problem in China, Where People Scramble for Shots " (17 novembre) ; " Le vaccin chinois Covid-19 reçoit une impulsion majeure, mais des doutes subsistent " (9 décembre) ; " La Turquie et le Brésil affirment que le vaccin chinois est efficace, mais avec peu de données à l’appui " (25 décembre) ; " La Chine a tout ce dont elle a besoin pour vacciner des millions de personnes, à l’exception des vaccins approuvés " (29 décembre) ; " Les résultats décevants du vaccin chinois constituent un revers pour les pays en voie de développement " (13 janvier) ; " La Chine voulait montrer ses vaccins.

« Les grands médias rejoignent les anti-vax lorsqu’il s’agit de vaccins fabriqués en Chine et en Russie (Mint Press News) — Alan MACLEOD », Le Grand Soir, 29 juillet 2021

Irak, Syrie et Turquie (1) :

L’organisation qui se maintenait dans la clandestinité surgit soudain de l’ombre, et réalise des conquêtes territoriales considérable, créant peu à peu un véritable " état ", aussi vaste que la Grande Bretagne, à cheval sur l’Irak et la Syrie.Et nous pouvons apprécier que sa progression suit les mêmes lignes que celles des protégés de l’occident un an plus tôt, les " rebelles modérés "… DAECH va s’étendre simultanément depuis l’Irak et la Turquie, coupant l’axe Téhéran-Damas-Beyrouth.

« L’étrange Histoire de " l’état islamique " », Agoravox, 29 juillet 2021

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jeudi 29 juillet 2021, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Quadrature du Net, affaire LNPLV, affaire à Pékin, affaire de l’assassinat, procès Nuremberg, scandale de l’affaire Dreyfus, affaire devant la Cour de justice,

Soit d’abord Quadrature du Net :

(…) DROIT ADMINISTRATIF : Le référé liberté de notre confrère Me KRIKORIAN met le Conseil d’Etat fasse à ses contradictions (ordonnance du Conseil d’Etat du 6 juillet 2021, affaire Quadrature du Net comparé à l’avis du 19 juillet 2021).Nous attendons désormais la décision du Conseil d’Etat.

« Prophète ou porte-parole très bien informé ? 28 juillet, M. Attal annonce déjà l’entrée en vigueur du " pass sanitaire " le 9 Août prochain ! », Agoravox, 29 juillet 2021

Puis LNPLV :

Nous rappelons l’arrêt du Conseil d’Etat du 6 mai 2019, affaire LNPLV, suivant lequel un " vaccin " ne peut être rendu obligatoire que dans les conditions suivantes : – maladie connue et particulièrement grave, – vaccins connus et recul suffisant, – balance bénéfices/risques concluante.

« Prophète ou porte-parole très bien informé ? 28 juillet, M. Attal annonce déjà l’entrée en vigueur du " pass sanitaire " le 9 Août prochain ! », Agoravox, 29 juillet 2021

Ensuite, Pékin :

Le conflit avec l’UE dans le langage de la politique réelle signifie généralement la disposition à avoir affaire à Pékin.

« " Maréchal Twitto " prend la présidence de l’Union européenne », Agoravox, 29 juillet 2021

J’en termine avec celle-ci : assassinat :

L’étau s’est resserré avec l’affaire de l’assassinat de Rafiq Hariri en 2005, obligeant l’armée syrienne à quitter le Liban, puis de la guerre en 2006 contre son allié libanais, le Hezbollah, menée par l’entité sioniste.

« L’étrange Histoire de " l’état islamique " », Agoravox, 29 juillet 2021

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

No Fear ! We ’re gona walk down Freedom street !