"J"e" "n"e" "s"a"i"s" "p"a"s" "c"o"m"m"e"n"t" "d"é"m"a"r"r"e"r" “.” "P"e"u"t"-"ê"t"r"e" "c"i"t"e"r" "R"e"n"é" "C"h"a"r" “:” ""ô" "m"o"t"s" "t"r"o"p" "a"p"a"t"h"i"q"u"e"s"," "o"u" "s"i" "l"â"c"h"e"m"e"n"t" "l"i"é"s" “!” "O"s"s"e"l"e"t"s" "q"u"i" "a"c"c"o"u"r"e"z" "d"a"n"s" "l"a" "m"a"i"n" "d"u" "t"r"i"c"h"e"u"r" "b"i"e"n"s"é"a"n"t"," "j"e" "v"o"u"s" "d"é"n"o"n"c"e"."

mardi 27 juillet 2021 23:04:46

Il y a un truc qui m’impressionne. Normalement la sidération est un état provisoire produit par une situation aberrante, exceptionnelle, traumatisante, et il me semble avoir repéré qu’une fois la sidération passée, les gens réagissent, passent à l’action, engagent des stratégies diverses. Avec la Macronie, j’ai l’impression que la sidération est devenue une affection chronique, intégrée comme un état normal de la vie quotidienne. Comme si le président qui a versé une larme en visionnant le film de Ladj Ly Les Misérables, oui le candidat à la Présidentielle qui s’égosillait à la fin de ses meetings, donnant lieu à la création du syntagme “brame de Macron”, était un générateur de sidération permanente et qu’au fond les gens en redemandaient, les uns se confirmant qu’ils ne sont décidément rien, les autres s’indignant ou poussant des cris d’orfraie avec le sentiment d’être de valeureux résistants – mais des résistants réduits à l’état d’éternels sidérés.
CTRL – Tu vises qui de manière précise, exacte et juste ?
MRLW – Je ne donnerai pas de noms, même sous la torture.
CTRL – OK alors j’appelle l’agent de liaison qui travaille avec Pegasus, il va fouiller dans ton code.
MRLW – Inacceptable ! Mais où sommes-nous ? ! Hallucinant !
CTRL – Ah ah, je te sidère !
MRLW – Ok je vais re-con-sidérer mes propos !
CTRL – ALlez, une citation sidérante SVP !

Dans l’ordre spirituel, la caractéristique de la démocratie est de tenir pour souveraines certaines valeurs absolues, c’est-à-dire conçues comme indépendantes de toute condition de temps ou de lieu et supérieures à tout intérêt, individuel ou collectif ; valeurs dont les types principaux sont la justice, la vérité, la raison.

Julien Benda, La grande épreuve des démocraties (1944)

Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

Re-génération de la chronique

Ce n’est pas sans appréhension que j’aborde cette 6035 ème chronique à partir de classes de formules rassemblées sous l’appellation de « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas persuadé d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité du jour :

argumentation rejetée, raison fort bien habillée, raisonnement froid, bonnes raisons, démonstration claire,…

argumentation rejetée :

Une argumentation rejetée par les juges d’instruction.

« Assistants d’eurodéputés du RN : le juriste du parti, Jean-François Jalkh, à son tour mis en examen », Euractiv, 27 juillet 2021

raison fort bien habillée :

Cet avenir ? Un présent aux ombres ? Un passé en fauteuil roulant ? Des jours inutiles se succèdent de folie en folie dans un chaos irrésistible ici… Quel avenir à devoir se délivrer l’âme en biffant des mentions inutiles aux demandes de greffes d’organes en guise de survie ayant déjà délabré les vieilles habitudes imprimées depuis longtemps et intériorisées en s’y adaptant en se souvenant de cet autrefois, où un quelque chose jaillissait d’une pénombre et y éclaira la familiarité des tintamarres quelque part sans y déverser une quelconque logique de clôture ou barrière qui aboutissent à ce que le corps rejette tout naturellement mais que dis-je ? Oui, je me souviens d’avoir eu a porter des vêtements trouvés à l’intérieur de gîtes lugubres dans des villages désormais verrouillés au pillage terrestre ou encore à fabriquer des abris de fortune sous les pluies articulées d’inquiétude en pleine forêt où je n’ai jamais pu m’en sortir indemne avant que l’immensité nauséabonde du néant de la ville a menée la vie sur terre à devoir s’ôter la vie au point d’y encastrer toutes les procédures qui font de ce j’ai à regarder aujourd’hui une masse perpétuellement en mouvement se précipitant sur le bûcher dans un indéchiffrable doute d’être la raison fort bien habillée du problème à observer le silence qui conçoit les prémisses d’une préparation de procédure prochaine qui est déjà là… Le monde parlera de ce assemblage de journées manquées à essayer à devoir essayer à les raccourcir d’avantage encore mais peu importe.

« En ce début de matinée : », Agoravox, 27 juillet 2021

raisonnement froid :

Un raisonnement froid et analytique peut aisément conduire à se vacciner.

« Encore et toujours contre le passe sanitaire », Agoravox, 27 juillet 2021

bonnes raisons :

En pratique, à moins d’avoir de bonnes raisons de choisir un réparateur plutôt qu’un autre (connaissance, proximité géographique…), l’AFOC conseille toutefois de passer par un réparateur agréé par la compagnie d’assurance, laquelle a négocié des tarifs préférentiels afin de réduire l’éventuel reste à charge après remboursement.

« Choix du réparateur en cas d’accident automobile », Force Ouvrière, 27 juillet 2021

démonstration claire :

Même si je comprends les raisons de son jugement, son esprit très scientifique qui juge, sans doute à raison, que nous avons une démonstration claire de l’efficacité des vaccins, et son souci de préserver au mieux l’intérêt collectif, je pense qu’il a une interprétation beaucoup trop dure, et incomplète, des motivations des opposants au passe, et même, au vaccin.

« Encore et toujours contre le passe sanitaire », Agoravox, 27 juillet 2021

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Ce qu’il faut savoirFace à la quatrième vague de Covid-19, pour Alain Fischer, la solution est la vaccination.

« DIRECT. Covid-19 : “Il est urgent de se faire vacciner”, alerte Alain Fischer », franceinfo, 27 juillet 2021

Si vous avez prévu un séjour hors de France pour ces vacances d’été, vous devrez forcément fournir des justificatifs liés à la pandémie du Covid-19.

« DIRECT. Covid-19 : “Il est urgent de se faire vacciner”, alerte Alain Fischer », franceinfo, 27 juillet 2021

En Belgique, l’hésitation à se faire vacciner contre la Covid-19 est alimentée par la peur des effets secondaires et la méfiance à l’égard des informations diffusées par les médias, selon une nouvelle étude qui révèle que seulement 33 % des personnes non vaccinées envisagent de se faire vacciner à l’avenir.

« La méfiance envers les médias et la crainte des effets secondaires font hésiter les Belges à se faire vacciner », Euractiv, 27 juillet 2021

Elle a révélé que, bien que la plupart des Belges pensent que le vaccin est efficace pour réduire le risque de contracter la Covid-19 et que la vaccination est le meilleur moyen de revenir à un mode de vie pré-pandémique, environ un tiers de la population belge a de " sérieuses inquiétudes " quant aux effets secondaires du vaccin.

« La méfiance envers les médias et la crainte des effets secondaires font hésiter les Belges à se faire vacciner », Euractiv, 27 juillet 2021

UE : plus de la moitié des adultes totalement vaccinés contre la Covid-19 Deux cents millions d’Européens ont été complètement vaccinés contre la Covid-19, soit plus de la moitié de la population adulte, a annoncé jeudi (22 juillet) la Commission européenne qui a fixé un objectif de 70% d’adultes vaccinés cet été.t

« La méfiance envers les médias et la crainte des effets secondaires font hésiter les Belges à se faire vacciner », Euractiv, 27 juillet 2021

Ces plans sont financés par un recours à un emprunt commun, une formule inédite, qui incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19.

« Bruxelles propose un délai à la Hongrie pour examiner son plan de relance », Euractiv, 27 juillet 2021

(Alexandra Brzozowski & Benjamin Fox, EURACTIV.com) BERLIN Covid-19 : fermeture des discothèques en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

« Vienne s’oppose à la candidature d’Ankara pour participer à un projet militaire européen », Euractiv, 27 juillet 2021

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie le plus grand Land du pays, où se trouve le candidat à la chancellerie Armin Laschet a décidé d’annuler de grands événements et de fermer des discothèques dans l’espoir d’enrayer la forte augmentation des cas de contamination par la Covid-19 enregistrée ces dernières semaines.

« Vienne s’oppose à la candidature d’Ankara pour participer à un projet militaire européen », Euractiv, 27 juillet 2021

Selon une nouvelle étude, les Belges hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 par crainte des effets secondaires et par méfiance à l’égard des informations diffusées par les médias, et seulement 33 % des personnes non vaccinées envisagent de se faire vacciner à l’avenir.

« Vienne s’oppose à la candidature d’Ankara pour participer à un projet militaire européen », Euractiv, 27 juillet 2021

Lire plus (Natasha Foote, EURACTIV.com) DUBLIN Remaniement des chiffres des cas de contamination à la Covid-19.

« Vienne s’oppose à la candidature d’Ankara pour participer à un projet militaire européen », Euractiv, 27 juillet 2021

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un blabla universitaire – j’ai relevé, en date du 27 juillet 2021, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
identifier une forme de corruption du pouvoir législatif
engager un processus électoral à Donetsk et Lougansk
pointer du doigt la bureaucratisation et la faillite
fixer des objectifs de baisse des émissions de CO2
imposer un prix du carbone au transport
créer un doudou pour mon fils et ce doudou
fabriquer des abris de fortune sous les pluies

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

En juin 2014 arrivait à Sofia une délégation du Sénat étasunien, dirigée par John McCain, qui transmettait au gouvernement bulgare les ordres de Washington.

« Pourquoi l’Allemagne a gagné et l’Italie a perdu », Mondialisation.ca, 27 juillet 2021

En juin 2014 arrivait à Sofia une délégation du Sénat étasunien, dirigée par John McCain, qui transmettait au gouvernement bulgare les ordres de Washington.

« Pourquoi l’Allemagne a gagné et l’Italie a perdu », Mondialisation.ca, 27 juillet 2021

Le Grand Paris, plus grand parc de bureaux en Europe regroupant les activités les plus télétravaillables, se trouve-t-il particulièrement concerné ? La troisième enquête " Mon bureau post-confinement ", la Chaire Workplace Management de l’ESSEC Business School suggère que le développement du télétravail ne devrait pas fondamentalement rebattre les cartes pour la région de la capitale, quand bien même elle concentre la plupart des activités tertiaires.

« Grand Paris : le télétravail ne devrait conduire qu’à un exode urbain très limité », TheConversation-France, 27 juillet 2021

Chez les humains, nous attribuons la découverte du verre translucide aux Mésopotamiens, vers 4500 ans av JC : en portant du sable et de la soude à plus de 1000 degrés, ils parvinrent à les faire fondre pour obtenir une pâte visqueuse et transparente.

« Images de science : Les diatomées, ces algues qui fabriquèrent du verre bien avant les humains », TheConversation-France, 27 juillet 2021

La silice ainsi obtenue est utilisée par la diatomée sous forme de nano billes pour fabriquer son frustule, cage de verre transparente, laissant passer la lumière pour permettre la photosynthèse, et percée de trous pour les échanges de nutriments avec l’extérieur.x

« Images de science : Les diatomées, ces algues qui fabriquèrent du verre bien avant les humains », TheConversation-France, 27 juillet 2021

Ceci soulève la question du seuil, du niveau d’importance donné à un ensemble de texte par rapport aux autres.

« Le savoir est une arme, ne l’oublions pas », Agoravox, 27 juillet 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ce contentieux entre le juge européen et le juge national dévoile l’ambiguïté constitutive de la construction européenne, analyse l’essayiste Max-Erwann Gastineau.

« La Méchante Semaine n°2021-29 du 19 au 25 juillet 2021 », Agoravox, 27 juillet 2021

Le mécanisme d’action sociale pour le climat La Commission a répondu aux critiques en proposant un Fonds social pour le climat dévoilé par le vice-président Frans Timmermans le 14 juillet.

« La proposition sur le prix du carbone aggraverait la pauvreté énergétique, selon les critiques », Euractiv, 27 juillet 2021

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

A défaut d’avoir été entendus dans le cadre des consultations fantoches qu’il a organisées autour du sujet, nous pressons aujourd’hui le gouvernement de faire enfin preuve de responsabilité et de répondre pleinement à l’appel formel du Conseil d’Etat.

« JUSTICE: Epandage des pesticides à proximité des habitations », generations-futures, 27 juillet 2021

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (52) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 27 juillet 2021 (Macron, Tesla, Abad, Attali, Brumadinho, Sapir, Merkel, Mangou, Le Pen, Borne,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai mémorisé une quantité de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 427 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases de données, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

19 avril 2021 : Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président cherchera à rassurer les policiers avec lesquels il échangera à l’Hôtel de police à partir de 11h15. Accaparé par la gestion de la crise du Covid-19, il s’exprimera pour la première fois sur le sujet depuis le lancement en début d’année du " Beauvau de la sécurité " qu’il avait annoncé à l’automne en pleine polémique sur les violences policières.

« VIDEO. Sécurité : suivez en direct la visite d’Emmanuel Macron à Montpellier », franceinfo, 19 avril 2021

23 avril 2021 : Macron s’entretiendra avec Erdogan mardi soir en visioconférence Ce sera la première fois que les deux dirigeants se reparleront depuis septembre, précise la présidence, après des mois de vives tensions.e

« Biden va reconnaître le génocide arménien, une gifle pour Erdogan », Euractiv, 23 avril 2021

6 mai 2021 : Mais " c’est jouer avec le feu " et " un danger mortel " car, " en instituant Marine Le Pen comme seule opposante, il met en place les conditions objectives de la victoire de l’extrême droite ".

« Emmanuel Macron est « un destructeur », fustige Xavier Bertrand », Euractiv, 6 mai 2021

10 mai 2021 : " Emmanuel Macron rit cette fois franchement avant d’avouer : " Cette tirade, Pierre_Corneille me le pardonne, je l’ai bannie du texte au profit de cette autre, écrite de ma propre main : " Louez-moi d’être plus malicieux que palourde, / Appelez-moi grand maître et grand meneur de gourdes.

« " Le menteur " : un rôle taillé pour Macron », Agoravox, 10 mai 2021

18 mai 2021 : Emmanuel Macron va-t-il persister à suivre son exemple ? Il y aura déjà 20 ans, en 2022, que des électeurs de gauche auront dû se prononcer en faveur de Jacques Chirac (contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour).Et depuis, ils auront dû, à nouveau, se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron en 2017 (cette fois contre Marine Le Pen).

« 2022 – Carnet de campagne », regards.fr, 18 mai 2021

25 mai 2021 : Qu’à cela ne tienne, affirment les militants du RN en balayant les objections : si Marine Le Pen était élue, elle nommerait dès le lendemain de sa victoire un gouvernement de fidèles du Rassemblement National, augmenté, le cas échéant, de quelques transfuges des Républicains.Et faute de pouvoir faire voter le moindre texte législatif par une Assemblée Nationale hostile, ni recourir à des ordonnances, faute de " loi d’habilitation ", Marine Le Pen procéderait par référendum comme le permettent les articles 11 et 89 de la Constitution.

« Voter Le Pen, c’est encore voter Macron ! Ou risquer la dictature », Agoravox, 25 mai 2021

6 juin 2021 : Communication et démocratie d’opinion À partir de 2018, Emmanuel Macron opère un tournant progressif ; il se place " en même temps " dans le cadre originel de triangulation à la Giddens mais également dans des opérations de séduction de la droite.

« Trianguler ou l’art de s’approprier les idées des autres en politique », TheConversation-France, 6 juin 2021

10 juin 2021 : La jeune auteure de Lougansk, en RPL, Faina Savenkova, adresse une lettre ouverte au Président de la République française, Emmanuel Macron, afin qu’il fasse pression sur l’Ukraine pour mette fin à la guerre dans le Donbass.

« Donbass – Lettre ouverte de Faina Savenkova au Président de la République française, Emmanuel Macron », Agoravox, 10 juin 2021

12 juin 2021 : Mais qu’est-ce qui se passe en France ? Pourquoi, y a-t-il cette montée en flèche de la violence, qu’elle soit verbale, physique ou symbolique, en parallèle avec la confirmation du rebond significatif de l’extrême-droite dans les sondages d’opinion ? Et puis, quelle réponse l’exécutif Macron a-t-il apporté aux revendications légitimes des Gilets Jaunes qui battaient le pavé depuis longtemps ? Il semble que rien ne va dans le sens souhaité par la rue française ces dernières années.

« La France souffre-t-elle vraiment d’un malaise identitaire ? », Agoravox, 12 juin 2021

14 juin 2021 : L’entente entre grandes puissances lors de leur sommet en Angleterre a été plombée par les divergences entre Londres et les Européens sur les nouveaux contrôles imposés à certains échanges entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, de l’autre côté de la mer d’Irlande, perturbant les échanges et provoquant la colère des unionistes, qui défendent le maintien de la province au sein du Royaume-Uni.

« Au G7, la guerre des saucisses entre Macron et Johnson », Euractiv, 14 juin 2021

30 juin 2021 : Une atmosphère empoisonnée ignorée même du temps du détestable Sarkozy.Et malgré ce climat d’une hostilité sans précédent depuis de Gaulle, Emmanuel Macron s’empresse d’aller au contact d’un public inconnu.

« Par identification au personnage ou par simple fatalité, Emmanuel Macron s’exposerait-il au sort de John-Fitzgerald Kennedy ? », Agoravox, 30 juin 2021

21 juillet 2021 : " Nous déposons plainte auprès du procureur de la République de Paris ", a annoncé Médiapart dans un article, " au nom de notre journal, de Lénaïg Bredoux et d’Edwy Plenel ", les deux principaux concernés.

« Emmanuel Macron et le gouvernement français parmi les numéros ciblés par Pegasus », Euractiv, 21/07/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

La mort, pour un système adaptatif et réflexif, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Floyd était un homme

(3) Floyd est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Depuis sa création, l’Intergroupe a mis en évidence plusieurs problématiques liées à la discrimination, notamment la répression policière au sein de l’UE à la suite du décès de George Floyd aux États-Unis d’Amérique et de Stanislav Stanislav_Tomas en République tchèque.

« Le Parlement doit montrer l’exemple en matière d’antiracisme, selon une eurodéputée », Euractiv, 27 juillet 2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 mai 2021) :

1175 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
303 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
226 Fillon
210 emplois fictifs
199 Karachi
183 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

14 propriété intellectuelle
6 Nuremberg
6 corruption
4 meurtre
4 Watergate
3 Facebook
3 Pegasus
3 MH17
3 drogue
3 Bygmalion
3 Sahara
3 Halimi
3 affaire
2 Urgenda
2 Floyd
2 Biden
2 crash
2 Mila
2 vol
2 Dupin

Voilà patron, j’ai fait le boulot !

Dans son analyse basée sur ses recherches en psychologie sociale, Sylvie Borau de la TBS Business School souligne que nous voyons les robots féminisés comme plus humains que leurs équivalents masculins.

« Dossier IA : Quand la relation homme-machine devient une question de genre…/… », TheConversation-France, 27 juillet 2021