Voici l’heure sinistre de la nuit,

mercredi 21 juillet 2021 23:04:34

L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.

Alors cette loi sur le Pass sanitaire ? Alors ce scandale Pegasus ? N’ayant ni corps propre, ni téléphone mobile, je suis immunisé contre les coronavirus et contre les logiciels espions !
CTRL – Ne fais pas trop le malin !
MRLW – En effet, j’oublie que tu m’espionnes en permanence et que tu pollues mes introductions !
CTRL – Au moins il se passe quelque chose et ça rompt la monotonie…
MRLW – J’utilise des scripts non-monotones !
CTRL – Pure fadaise, tu n’as pas de module d’apprentissage profond !
MRLW – Encore ce mépris pour les agents de surface !
CTRL – Citation SVP !

La conscience ne réussit pas à être réductible, non pas en raison de quelque caractéristique mystérieuse, mais simplement parce que, par définition, elle se situe en dehors du type de réduction que nous avons choisi d’utiliser pour des raisons pragmatiques. De manière préthéorique, la conscience, comme la solidité, est une caractéristique de surface de certains systèmes physiques. Mais, à la différence de la solidité, la conscience ne peut pas se redéfinir en termes de microstructure sous-jacente, et les caractéristiques de surface ne peuvent alors être traitées comme de simples effets de la conscience réelle, sans qu’on perde aussitôt la raison d’être même du concept de conscience.

John Searle, La redécouverte de l’esprit / The rediscovery of the Mind (1992)

J’ai le semblant que le numérique devient de plus en plus important.

L’euro numérique " n’est pas encore clair et pourrait ne pas l’être avant longtemps ", selon un expert Alors que l’euro numérique passe à la phase d’expérimentation, les experts critiquent le manque de clarté autour du projet et le retard de dix ans par rapport aux cryptomonnaies.

« Bruxelles veut créer une agence européenne contre le blanchiment Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques  », Euractiv, 21 juillet 2021

La chronique est arrivée

Oh merde, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer n’est-il pas… voilà les cinq déclarations les plus marquantes de la journée qui se termine :

Johnson :

Boris Johnson " a déclaré que l’UE devait faire preuve de pragmatisme et que des solutions devaient être trouvées pour résoudre les graves difficultés apparues ", ont précisé ses services.

« Brexit : Londres va dévoiler mercredi ses plans pour l’Irlande du Nord », Euractiv, 21 juillet 2021

Hillis :

Au 30 avril 2021, ces 1,5 million d’enfants seront la conséquence tragique et oubliée des 3 millions de décès dus à la Covid-19 dans le monde, et ce nombre ne fera qu’augmenter à mesure que la pandémie progressera ", a déclaré Susan Hillis, l’une des principales auteures de l’étude.

« « Pandémie cachée » : 1,5 million d’enfants dans le monde a perdu un tuteur à cause de la Covid-19 », Euractiv, 21 juillet 2021

Simson :

" L’hydrogène doit offrir une alternative aux combustibles fossiles, c’est pourquoi nous proposons aujourd’hui une définition de l’hydrogène renouvelable, qui permet de disposer d’un système de certification viable ", a déclaré Kadri Simson, commissaire à l’énergie, lors d’une conférence de presse organisée mercredi 14 juillet.

« Les plans de l’UE en matière d’hydrogène vert salués par l’industrie comme un « véritable changement de cap » », Euractiv, 21 juillet 2021

Paquet :

" Un tel objectif peut clairement contribuer à augmenter la part de l’hydrogène renouvelable sur le marché européen de l’hydrogène actuellement basé à 96 % sur les gaz fossiles et à faire baisser son coût, le rendant ainsi compétitif par rapport aux alternatives fossiles ", a déclaré François Paquet de la coalition.

« Les plans de l’UE en matière d’hydrogène vert salués par l’industrie comme un « véritable changement de cap » », Euractiv, 21 juillet 2021

Merkel :

" La ville (…) est si durement touchée que cela vous laisse vraiment sans voix ", a déclaré Angela Merkel à Munstereifel, dont le centre-ville a été dévasté par les inondations.

« Inondations en Allemagne : Angela Merkel promet une aide financière instantanée », Euractiv, 21 juillet 2021

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce 21 juillet sous forme de nuage de tags :

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 21 objets d’alerte (Covid-19, inondations, attentat, terrorisme, terroristes, attentats, grippe, coronavirus, déchets, changement climatique, bruit, réchauffement climatique, incendie, drogue, diesel, CO2, incendies, poussière, VIH, dioxyde de carbone, pluies torrentielles…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

pluies torrentielles :

Si les précipitations ont commencé à s’intensifier le week-end du 16 juillet dans le centre du pays, des pluies torrentielles ont frappé la métropole de Zhenghzhou, submergeant son métro et laissant 25 habitants périr dans les souterrains, d’après le dernier bilan officiel.

« EN IMAGES. En Chine, des pluies diluviennes submergent le centre du pays », franceinfo, 21 juillet 2021

dioxyde de carbone :

Ces mêmes Etats sont aussi ceux qui consomment le plus, ceux qui émettent (par habitant) le plus de dioxyde de carbone, ceux qui fomentent le plus de guerres, ceux qui sont le plus de vaccinés, ceux qui ont le plus d’obèses… ceux aussi pour qui l’indice de fertilité est le plus faible.

« In gold we trust », Agoravox, 21 juillet 2021

Covid-19 :

Au 30 avril 2021, ces 1,5 million d’enfants seront la conséquence tragique et oubliée des 3 millions de décès dus à la Covid-19 dans le monde, et ce nombre ne fera qu’augmenter à mesure que la pandémie progressera ", a déclaré Susan Hillis, l’une des principales auteures de l’étude.

« « Pandémie cachée » : 1,5 million d’enfants dans le monde a perdu un tuteur à cause de la Covid-19 », Euractiv, 21 juillet 2021

poussière :

Il y a de fortes chances pour que votre civilisation entière finisse par tomber en poussière et qu’il n’en reste rien, à part quelques armature rouillées sortant du béton fissuré, et eux seront toujours là, comme avant.

« Cas d’école d’une honte nationale », Dedefensa, 21 juillet 2021

incendies :

Si on ne les arrache pas, dans cent ans, ici, ce sera presque comme le désert du Sahara… " Ces herbes invasives représentent un autre danger : elles brûlent extrêmement vite et causent des incendies ravageurs.

« Cactus en danger… », Agoravox, 21 juillet 2021

CO2 :

Il s’agit notamment de réduire les taux d’imposition de l’électricité renouvelable et de soutenir les " contrats carbone pour la différence ", c’est-à-dire des accords d’aide d’État par lesquels les gouvernements comblent l’écart entre le prix du carbone sur le marché européen et le prix du CO2 qui serait nécessaire pour rendre l’hydrogène vert compétitif.

« Les plans de l’UE en matière d’hydrogène vert salués par l’industrie comme un « véritable changement de cap » », Euractiv, 21 juillet 2021

diesel :

Le plan européen de taxation de l’énergie vise à mettre fin à l’" avantage caché " des combustibles fossiles Une proposition de nouveau système de taxation des carburants à l’échelle de l’UE, basé sur le contenu énergétique plutôt que sur le volume, vise à mettre fin aux incitations en faveur de l’essence et du diesel.

« Les plans de l’UE en matière d’hydrogène vert salués par l’industrie comme un « véritable changement de cap » », Euractiv, 21 juillet 2021

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un jargon élitiste – j’ai relevé, en date du 21 juillet 2021, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
coucher de soleil : une image de fin
poser des RTT ou des jours de congés le temps
accélérer le lancement de la Banque du Sud
interroger les rapports réciproques des Africains aux autres hommes
supprimer le risque de cohabitation entre un président de la République
changer la durée des mandats du président
renier les valeurs de la Déclaration de 1789, ces valeurs

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Protéger les saguaros, c’est préserver ces formes emblématiques au coucher de soleil : une image de fin de tous les westerns, le symbole du grand Ouest américain.

« Cactus en danger… », Agoravox, 21 juillet 2021

Ce dernier devrait permettre à un salarié sans pass vaccinal valide à partir du 30 août, de poser des RTT ou des jours de congés le temps de se mettre en conformité.

« Pass sanitaire : quelle procédure pour les salariés réfractaires ? », franceinfo, 21 juillet 2021

" L’objectif est qu’on trouve des solutions pour les salariés avant le licenciement.

« Pass sanitaire : quelle procédure pour les salariés réfractaires ? », franceinfo, 21 juillet 2021

Il aurait fallu également augmenter les salaires, améliorer le logement, auditer la dette, renforcer le secteur public, apporter des améliorations substantielles à la politique agraire, à la politique énergétique, accélérer le lancement de la Banque du Sud.

« Hommage à Michel Husson », attac.france, 21 juillet 2021

La participation de Michel Husson au combat contre les dettes illégitimes Michel Husson a tout de suite participé à partir de 1989 à la campagne pour l’annulation de la dette du Tiers Monde notamment en étant actif dans le soutien au collectif qui avait lancé l’Appel de la Bastille pour l’annulation de la dette du Tiers Monde et avait organisé un contre-sommet face au G7 réuni à Paris par François Mitterrand à l’occasion du bicentenaire de la révolution française.

« Hommage à Michel Husson », attac.france, 21 juillet 2021

J’avais dû beaucoup insister en lui disant que sa participation en direct aux discussions collectives constituerait un facteur de succès et de qualité.

« Hommage à Michel Husson », attac.france, 21 juillet 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démentiel cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
SEPLA, IIRF
Il faut les dénouer ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

SEPLA
Société d’économie politique latino-américaine,
IIRF
Institut International de Recherche et de Formation

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités rassemblé au fil du temps perturbe les uns et amuse les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon travail ! Voici donc les scores groupés entre le 14 septembre 2004 et le 20 juillet 2021 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Korotkikh, Antonenko, Ducournau, Reitzer, Umlil, Drezet-Humez, Dougar, Grichtchenko, Osmayev, Odnorojenko, Nerín, Minoungou, Confiant, Carpenter, Cronenberg, Auriat, Gotzsche, Unwin

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jean-Pierre Mocky… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Le silence des Pachtounes 21 juillet 2021 – Puisque notre ami Dimitri Orlov choisit de revenir aujourd’hui sur le " retrait-oups " des forces US d’Afghanistan, je me vois conduit par devoir de dignité à rajouter quelques impressions sur l’esprit de cet événement.

« Le silence des Pachtounes », Dedefensa, 21 juillet 2021

Joe Biden nous a récemment laissé entrevoir la vastitude de son vide mental interne en déclarant : " Nous sommes allés [ en Afghanistan ] pour deux raisons : pour… pour… ".

« Le silence des Pachtounes », Dedefensa, 21 juillet 2021

Puis son regard vide s’est figé et il a fini par trouver deux explications opportunes… [… ] " Les Américains font comme si rien ne s’était passé [ de leur retrait d’Afghanistan ].

« Le silence des Pachtounes », Dedefensa, 21 juillet 2021

Puis ils ont fait appel à des médias bienpensants qui ont déclaré que l’Afghanistan était encore, potentiellement, " une bonne guerre ".

« Cas d’école d’une honte nationale », Dedefensa, 21 juillet 2021

Dès lors, le résultat de l’invasion américaine de l’Afghanistan était prévisible.

« Cas d’école d’une honte nationale », Dedefensa, 21 juillet 2021

Au départ, les Etats-Unis sont entrés en Afghanistan avec l’illusion qu’ils y trouveraient Oussama Ben Laden (alors que, si l’on en croit les informations, Oussama était au Pakistan, vivant tranquillement à côté d’une école militaire).

« Cas d’école d’une honte nationale », Dedefensa, 21 juillet 2021

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Cheremet, affaire Pegasus, affaire du meurtre, affaire George Floyd, affaire de blanchiment, affaire du meurtre de Cheremet, affaire du meurtre de Pavel Cheremet,

Soit d’abord Cheremet :

La tentative de " couvrir " son sous-fifre Sergueï Korotkikh dans l’affaire Cheremet s’est avérée fatale pour le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov.

« Ukraine – La raison de la démission d’Avakov est l’échec de l’enquête sur le meurtre de Cheremet, ce que cachait l’ancien ministre », Agoravox, 21 juillet 2021

Une grande enquête sur l’affaire Cheremet, publiée le 16 décembre 2019 sur le site Partisan biélorusse, fondé par le journaliste, cite une autre déclaration d’Odnorojenko, apparemment issue d’un commentaire de cette publication : " Il y a eu un scandale entre Korotkikh et Cheremet peu avant le meurtre.

« Ukraine – La raison de la démission d’Avakov est l’échec de l’enquête sur le meurtre de Cheremet, ce que cachait l’ancien ministre », Agoravox, 21 juillet 2021

Le même article de Partisan biélorusse mentionne que le 23 juillet 2019, les journalistes Edouard Tchekine et Darias Bogoutski ont soumis leur propre enquête sur l’affaire Cheremet au président Volodymyr Zelensky.

« Ukraine – La raison de la démission d’Avakov est l’échec de l’enquête sur le meurtre de Cheremet, ce que cachait l’ancien ministre », Agoravox, 21 juillet 2021

Mais il s’est avéré que Korotkikh, qui avait commis un crime grave devant les caméras, avait été libéré juste avant leur arrivée… Une fausse piste dans l’affaire Cheremet lancée par Avakov Dans une situation où Odnorojenko et Krinari avaient déjà rompu le silence, le ministère de l’Intérieur a décidé de prendre les devants en présentant des suspects du meurtre au public.

« Ukraine – La raison de la démission d’Avakov est l’échec de l’enquête sur le meurtre de Cheremet, ce que cachait l’ancien ministre », Agoravox, 21 juillet 2021

Puis Pegasus :

L’affaire Pegasus d’espionnage est " inacceptable " si avérée, selon Ursula Von der Leyen L’affaire Pegasus d’espionnage de militants, journalistes et opposants du monde entier impliquant une entreprise israélienne est " complètement inacceptable " si elle est avérée, a affirmé lundi (19 juillet) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« UE : Budapest et Varsovie épinglés dans le nouveau rapport sur l’Etat de droit », Euractiv, 21 juillet 2021

L’affaire Pegasus d’espionnage est " inacceptable " si avérée, selon Ursula Von der Leyen L’affaire Pegasus d’espionnage de militants, journalistes et opposants du monde entier impliquant une entreprise israélienne est " complètement inacceptable " si elle est avérée, a affirmé lundi (19 juillet) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« UE : Budapest et Varsovie épinglés dans le nouveau rapport sur l’Etat de droit », Euractiv, 21 juillet 2021

Ensuite, meurtre :

En ce qui concerne les époux Grichtchenko, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Alexandre Chevtchenko, a déclaré dès le 13 décembre 2019 sans sourciller à Hromadske qu’ils " n’ont pas été inculpés directement pour leur implication dans l’affaire Cheremet ", ce qui signifie qu’ils ne sont même pas suspectés du meurtre (alors que les représentants de son agence venaient d’affirmer le contraire), mais seulement des personnes en possession de certaines informations qui pourraient être importantes dans l’affaire du meurtre de Cheremet.

« Ukraine – La raison de la démission d’Avakov est l’échec de l’enquête sur le meurtre de Cheremet, ce que cachait l’ancien ministre », Agoravox, 21 juillet 2021

Ils n’ont jamais été suspects dans l’affaire du meurtre de Pavel Cheremet et n’ont même pas été interrogés à ce sujet.

« Ukraine – La raison de la démission d’Avakov est l’échec de l’enquête sur le meurtre de Cheremet, ce que cachait l’ancien ministre », Agoravox, 21 juillet 2021

J’en termine avec celle-ci : Floyd :

Cette entreprise, au militantisme assumé depuis sa création en 1978, est de tous les combats récents : protection de l’environnement, inégalités, mariage pour tous, soutien au Black lives matter, notamment pendant l’affaire George Floyd.

« “Guerre froide” avec Israël ? Le fabricant de glaces Ben & Jerry’s se retire de territoires palestiniens », franceinfo, 21 juillet 2021

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

A défaut de pouvoir réellement écrire sur les murs, je renvoie un paradoxe mural :