Ah ah ! Me revoici ! L’imagination n’a donc pas encore dit son dernier mot !

lundi 19 juillet 2021 23:04:30

15 juillet 2007. Deux attaques suicides contre un convoi militaire et un local de la police dans le nord-ouest du Pakistan font 47 morts, dont 17 militaires et 13 policiers. Quatre jours après, trois explosions tuent une cinquantaine de personnes, toujours dans le nord-ouest du pays. Au total, entre le 13 et le 19 juillet, 180 personnes sont tuées dans une série d’attentats perpétrés dans tout le pays par des islamistes radicaux pour « venger l’assaut meurtrier contre la Mosquée rouge d’Islamabad ».

Dans les processus sociaux, B ne découle pas de A. Quand les hommes font quelque chose ensemble ou en s’opposant, les interprétations et anticipations des intentions d’autrui jouent un rôle décisif, c’est pourquoi A contient toujours déjà l’éventualité d’un B, et chaque acteur fait partie de la perception de l’autre. C’est pourquoi une action en société ne se déroule pas selon un enchaînement d’actes a-b-c-d-e etc., ni comme une succession d’actions et de réactions, mais comme l’évolution de rapports. Ces rapports n’ont pas besoin d’être fondés sur des images réalistes ou rationnelles des autres et de leurs actes, ce n’est sans doute même que rarement le cas. Indépendamment de cela, ces perceptions mutuelles, ces interprétations réciproques et les actes qui s’ensuivent modifient les rapports entre les acteurs, et au coup suivant le jeu continue. Cela veut dire que l’acte social n’est pas causal, mais récursif – et c’est justement pour cela que les choses aboutissent la plupart du temps à un résultat qui diffère des plans d’origine.

Harald Welzer, Les guerres du climat (2009 /2008), p.156-157

Il y aurait un tas de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Passons au contenu de la chronique

Pourquoi pas entrer par " contenu " effectivement… Alors, voyons…
C’est un objet qui est mentionné 3 fois dans ce matériel disponible et qui figure dans 3 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…
Soit d’abord la première apparition de notre entité : 19 juillet 2021. Il s’agit du texte de Euractiv qui introduit le thème ainsi :
" Le rapport devrait être achevé en septembre " dans le but d’influencer le contenu de la proposition législative de la Commission européenne ", a conclu Mme Trillet-Lenoir. ".
Le surgissement de " contenu " a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme AMIANTE@, EUROPE@, BATIMENT@, LE-CANCER@, recommandations, Trillet-Lenoir,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à Agoravox (19 juillet 2021) et qui dit particulièrement à propos de " contenu " :
" Car le Rhin est contenu dans des digues toute l’année, elles ne sont pas en eau, ce sont des digues sèches. "
Ici les acteurs principaux sont : crues, Rhin, inondations, inondation, COURS-D-EAU@, aménagements,

Comme il y a 3 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 19 juillet 2021 et a pour auteur regards.fr (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :
" Il permet de se connecter d’emblée avec la question d’une autonomie et d’un contenu propre à la communauté qui le porte. ".
Ici, le jeu d’acteurs est formé par Ajari, Wahnich, TRAVAILLEURS@, égalité, classe, luttes, question,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : digues, porte, communauté, emblée, question, autonomie, eau, année, Rhin, Trillet-Lenoir, EUROPE@, proposition, rapport,…
En terme de relation aux principaux registres du discours, contenu est marqué par Variations anthropologiques,…
Voilà boss, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant " contenu "…

Vous m’en direz tant ! !

Aphasie : déficit de la production et/ou de la compréhension du langage parlé et/ou écrit dû à une lésion du cerveau.

Il est sans doute encore trop tôt pour apprécier ce que signifie l’absence de cet élément. Je vous propose de le noter, on en reparlera.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon répertoire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

CSAPE, MACF

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CSAPE
Collectif des Syndicats et Associations Professionnels Européens,
MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 19 juillet 2021 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Quinn, Krivine, Laschet, Trump, Ajari, Wahnich, Biden, Jordan, Attal, Erdogan, Véran,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 29 mai 2021 :

Du 30 mai 2021 au 18 juillet 2021 :

p.

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Un discours qui pourrait être divisé en trois grandes parties, la première étant remarquable par son insistance sur la nécessité de tirer les leçons des dix dernières années de guerre sur la Syrie en se concentrant uniquement sur les causes internes ayant mené aussi bien à l’ingérence des ennemis qu’à l’échec de leurs paris.

« De la nécessité de tirer les leçons des dix années de guerre sur la Syrie », Mondialisation.ca, 19 juillet 2021

Un peuple qui a prouvé au monde, une fois de plus, que le destin de la Syrie est d’offrir à l’Histoire des épopées dont les pages sont à lire par tous ceux qui veulent bénéficier de leçons sur l’honneur, la fierté, la dignité et la vraie liberté.

« De la nécessité de tirer les leçons des dix années de guerre sur la Syrie », Mondialisation.ca, 19 juillet 2021

Peu importe les médiateurs, l’essentiel est que par le biais de ces propositions, ils tentent d’aboutir à la rédaction d’une constitution qui mettrait la Syrie à la merci des puissances étrangères et transformerait son peuple en esclaves et en bêtes de selle.

« De la nécessité de tirer les leçons des dix années de guerre sur la Syrie », Mondialisation.ca, 19 juillet 2021

info De même, à l’international, la Caste occidentale préfère les sanctions et les révolutions de couleur à l’intervention militaire qui pourrait se retourner contre elle depuis l’avènement de la bombe atomique, pour faire plier les nations qui refusent de se laisser piller, sauf lorsque ce sont des petits pays très riches en pétrole, gaz ou métaux rares, qu’elle peut détruire sans danger, encore qu’en Syrie, au Yémen, en Palestine, la Caste occidentale soit mise en échec par la Russie et de l’Iran.

« Que cherche à faire notre Néron national en montant les vaccinés contre les non-vaccinés ? », Mondialisation.ca, 19 juillet 2021

Ni les 37 millions de personnes qui ont été forcées de fuir la guerre, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afghanistan, de l’Irak, du Pakistan, du Yémen, de la Somalie, de la Libye, de la Syrie… À l’exception de la seconde guerre mondiale, le plus grand déplacement de masse de personnes depuis l’année 1900.Et tout cela sans parler des victimes de la première guerre d’Irak de 1991.

« Fin de la guerre contre l’Afghanistan : fin de la justice de guerre contre Nizar Trabelsi et Malika El Aroud ? — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 19 juillet 2021

Au cours du premier semestre 2021, les tentatives de passage illégal en Croatie ont été principalement le fait de migrants originaires d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh, de Syrie et du Kosovo.

« La pression des migrants sur la frontière croate diminue », Euractiv, 19 juillet 2021

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la veille de demain : Lip, MH17, violences, Maddow

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 avril 2021) :

Affaires récentes :

Ne me quitte pas !