Un lecteur assidu de mes chroniques m’a proposé de faire, à mon tour, un « mur des cons » . Seul problème technique : la liste serait trop prodigieusement longue !
samedi 17 juillet 2021 23:05:31
Et si j’étais un IMMENSE FAKE, un GIGANTESQUE CANULAR ? Au point de jouer moi-même avec le vertige de l’aveu, de L’AVEU ? Oui, ces petits merdeux de la bande à Zilsel auraient l’air bête de ne pas avoir détecté l’arnaque… AH AH l’ARNAQUE !
Il existe des règles économiques qui se sont révélées efficaces pour la croissance, mais pas pour le développement humain intégral. La richesse a augmenté, mais avec des inégalités ; et ainsi, il se fait que « de nouvelles pauvretés apparaissent ». Lorsqu’on affirme que le monde moderne a réduit la pauvreté, on le fait en la mesurant avec des critères d’autres temps qui ne sont pas comparables avec la réalité actuelle. En effet, par exemple, ne pas avoir accès à l’énergie électrique n’était pas autrefois considéré comme un signe de pauvreté ni comme un motif d’anxiété. La pauvreté est toujours analysée et comprise dans le contexte des possibilités réelles d’un moment historique concret.
Pape François, Lettre encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité et l’amitié sociale (octobre 2020)
Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr
Voici la chronique du jour
Incroyable mais vrai ! Il y avait un bogue dans le script appelé Macronome ! Un nom de variable inadéquat avait été introduit dans le code et personne ne s’en est aperçu ! Certes, c’est mois grave que le taux de carbone sur une cuve de réacteur nucléaire mais où va-t-on si attention et vérification foutent le camp ! Oui donc, sur Macron, dit l’attrape mouches, vainqueur annoncé de l’élection présidentielle 2017, j’ai beaucoup de choses à dire – son nom apparaît 17 fois dans le corpus de textes de ce jour… Je retiens surtout les traits critiques suivants :
Est-il besoin de commenter les mesures tyranniques et parfaitement anticonstitutionnelles que Macron a décidé de mettre en place ? Est-il encore quelqu’un en France pour croire qu’on parle de mesures de santé publique et non de la mise en place d’une dictature en commençant par l’apartheid visant les Français qui auraient le front de refuser la piqouze salvatrice ? Dans la mesure où ces vaxxins ne sont pas des vaccins, mais bien des thérapies géniques expérimentales1, que le fait d’être vacciné n’empêche ni d’attraper le covid, ni de le transmettre, ni même d’en mourir, peut-on savoir à quoi il servirait en fait ? En Israël, qui détient le record de vaccination de la population, on a désormais, parmi les cas graves hospitalisés, plus de patients vaccinés que de non vaccinés, et on évoque désormais ouvertement la possibilité d’un nouveau reconfinement d’ici quelques semaines ! Vaccin : Substance d’origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l’immunité à l’égard de l’infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l’égard d’autres infections.
« Le retour du « bon vieux temps », », Mondialisation.ca, 17 juillet 2021
Ne sommes-nous pas entrés dans une nouvelle phase de cet Absurdistan autoritaire dénoncé outre-Rhin ? Illibéralisme bureaucratique et arbitraire La première chose frappante dans les annonces de Macron, c’est à quel point elles étaient arbitraires et parfois même impraticables, imposant de nombreux rétropédalages dès le lendemain.
« Macron toujours plus loin dans l’Absurdistan autoritaire, », Agoravox, 17 juillet 2021
Pour couronner le tout, il est assez étrange d’exonérer les lieux de culte du nouveau dispositif… L’arbitraire de l’exécutif est d’autant plus révoltant que le 30 avril, Macron affirmait encore que " le passe sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français.
« Macron toujours plus loin dans l’Absurdistan autoritaire, », Agoravox, 17 juillet 2021
Entre un amateurisme totalement coupé des contraintes de la vie des Français, qui a imposé de nouveaux rétropédalages, et un autoritarisme qui interroge de plus en plus nos voisins, en Suisse, après l’Allemagne, je crois que les sondages se trompent encore quand ils indiquent un soutien aux mesures de Macron.
« Macron toujours plus loin dans l’Absurdistan autoritaire, », Agoravox, 17 juillet 2021
Suite au discours du 12 juillet d’Emmanuel Macron, et écoutant les appels pour la mobilisation du 17 juillet, je suis pris d’un rêve que je souhaite partager dans ce moment qui deviendra peut-etre historique : que les organisations de la société civile, qu’elles soient de gauche ou de droite, mobilisent leurs militants pour une manifestation permanente, tous les samedis, sur le modèle initié par les gilets jaunes, pour la reprise en main de la vie politique par les citoyens, pour la fin de la pensée unique émanant des technocrates, pour une réinitialisation de la vie sociale et économique selon des axes définis par le peuple, pas par les élites de Davos et autres argentiers illegitimes.
« Les " gilets multicolores " », Agoravox, 17 juillet 2021
Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque “inondation”, même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !
Tous les pays se dirigent dans cette direction indépendamment de leur affichage politique en invoquant les contraintes de l’instant, les grippes, les inondations, la sécheresse, les incendies (qui sont à l’évidence bien réels).
« COVID : comment et pour quoi ! », Agoravox, 17 juillet 2021
C’est le terrible bilan des inondations qui ont touché l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg depuis mercredi 14 juillet.
« EN IMAGES. Les inondations en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas laissent derrière elles des scènes de désolation », franceinfo, 17 juillet 2021
>> Suivez notre direct consacré aux inondations en EuropeDes quantités de pluie impressionnantes se sont abattues en quelques heures sur plusieurs régions : à Cologne (Allemagne), 145 mm de précipitations sont ainsi tombés en 12 heures seulement, souligne Météo France.
« EN IMAGES. Les inondations en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas laissent derrière elles des scènes de désolation », franceinfo, 17 juillet 2021
ERIC LALMAND / BELGA MAG / AFP3|12 Une femme au milieu des eaux et des débris emportés lors des inondations, à Liège, le 15 juillet 2021.
« EN IMAGES. Les inondations en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas laissent derrière elles des scènes de désolation », franceinfo, 17 juillet 2021
MAXPPP4|12 Le village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), a été ravagé par les inondations, le 15 juillet 2021.
« EN IMAGES. Les inondations en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas laissent derrière elles des scènes de désolation », franceinfo, 17 juillet 2021
Les habitants constatent les dégâts causés par les inondations dans la zone piétonne de la ville, alors que plus de 40 morts sont à déplorer dans la région.
« EN IMAGES. Les inondations en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas laissent derrière elles des scènes de désolation », franceinfo, 17 juillet 2021
J’ai la sensation qu’une grande partie des catégories n’est pas mobilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Défendre-Soutenir :
protéger, défendre, aider, soutenir, promouvoir, encourager, soutenant, soutiennent, encourage, défendent,
Déclaration-Publication :
a déclaré, déclare, ressortir, ont déclaré, déclarent, a indiqué, ont annoncé, déclarait, annonçait, annoncent,
Connaître/Savoir (au présent) :
savoir, apprendre, sait, connaît, savent, connaissent, mettre à plat, connaître, apprend, apprennent,
Accuser :
refuser, protestent, reprocher, dénonçant, dénoncés par, reprocher à, proférer, déplorer, dénonce, dénoncer,
Lutter-Contre :
lutter, combattre, résister, affronter, lutte contre, s’opposer, rejette, endiguer, enrayer, défier,
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Les États-Unis ont ouvertement et continuellement déclaré que l’objectif de l’embargo est de détruire l’économie cubaine afin que le gouvernement s’effondre.
« Un fiasco de Tweets : des documents indiquent que les tats-Unis ont participé aux manifestations à Cuba (MintPress) — Alan MACLEOD », Le Grand Soir, 17 juillet 2021
Cette action s’inscrivait dans une tendance plus large de suppression ou d’interdiction des comptes favorables aux gouvernements que le département d’État américain considère comme des ennemis, notamment le Venezuela, la Chine et la Russie.
« Un fiasco de Tweets : des documents indiquent que les tats-Unis ont participé aux manifestations à Cuba (MintPress) — Alan MACLEOD », Le Grand Soir, 17 juillet 2021
Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Les réticences actuelles à la vaccination sont largement le produit de notre histoire récente, des scandales alimentaires et médicaux trop nombreux, qui cassent la confiance entre le peuple et ses dirigeants.Et il faut reconnaître que les trop grandes variations du discours de l’exécutif depuis le début de la crise, ou le refus extraordinaire d’admettre certaines réalités (le fiasco vaccinal européen ou le fiasco des masques) ne contribuent pas à créer un climat de confiance.
« Macron toujours plus loin dans l’Absurdistan autoritaire », Agoravox, 17 juillet 2021
Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (29) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Cuba, France, Russie, Français, Donbass, Allemagne, Biden, Etats-Unis, Macron, COVID-19, RPD, USA, Europe, Nord, Ukraine, Irak, Washington, Stream, Sarkozy, Etat, RPL, Cubains, Congrès, Belgique, ARN, Proust, Suarez, BLM, US, Merkel,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 mai 2021 et comme période “récente” celle qui va du 28 mai 2021 au 16 juillet 2021 :
Palmarès antérieur :
Nouveau palmarès :
La nécrologie du jour
Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…
Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, après le bombardement récemment de militants pro-iraniens en Irak et en Syrie, a déclaré qu’il s’agissait d’un " message dissuasif clair et sans ambiguïté " dans l’espoir de trouver des oreilles attentives.
« Le " message de dissuasion " américain a-t-il échoué ? », Agoravox, 17 juillet 2021
De même, un grand champ pétrolier à l’est de Deir ez-Zor, en Syrie, où se trouve la plus grande base de la coalition occidentale, a été attaqué par des drones.
« Le " message de dissuasion " américain a-t-il échoué ? », Agoravox, 17 juillet 2021
Ce développement représente un changement qualitatif dans la mobilisation des milices pro-iraniennes pour attaquer les bases et les intérêts américains en Irak et en Syrie.
« Le " message de dissuasion " américain a-t-il échoué ? », Agoravox, 17 juillet 2021
L’Iran a envoyé un message faisant pression pour la fin de la présence militaire américaine en Irak et en Syrie.
« Le " message de dissuasion " américain a-t-il échoué ? », Agoravox, 17 juillet 2021
Ce qui se passe actuellement, que ce soit les pourparlers de Vienne ou l’escalade contre les forces américaines en Irak et en Syrie, vise à renforcer la position de l’Iran lors du septième cycle de négociations la semaine prochaine.
« Le " message de dissuasion " américain a-t-il échoué ? », Agoravox, 17 juillet 2021
Certes, lorsque des milices pro-iraniennes lancent trois attaques à l’aide de missiles ou de drones contre des intérêts américains en Irak et en Syrie en l’espace de 24 heures, le message ici est que les mollahs ont décidé de procéder à une escalade à bout portant.
« Le " message de dissuasion " américain a-t-il échoué ? », Agoravox, 17 juillet 2021
Je passe à la suite !
Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 16 juillet 2021 :
Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 16 juillet 2021 :
Tout ceci, je le reconnais est très peu analytique et réflexif… j’assène des traits sans vraiment les mettre en perspective. On m’a promis un nouveau programme, j’attends… Mais, peut-on réfléchir en régime de sur-information continue ?