Je débute par une indirection ! Car mon vérifiable blog est bien entendu celui-ci :

mardi 6 juillet 2021 23:05:53

http://marlowesoc.wordpress.com/

J’anticipe sur la nécrologie – mais comme l’agent qui en est chargé est à la masse, et rate la plupart des décès – je profite du vide sidérant de cette zone et de l’absence du CTRL pour indiquer la mort d’Axel Kahn. J’ai découvert le personnage à partir du dossier des OGM dont il était un farouche promoteur… Il a twitté fin juin : "Que mes enfants me souhaitent “bonne fête papa” donne tout son sel à la vie. On a pas à apprendre à mourir. C’est inné. Apprendre à vivre à proximité de la mort est un superbe défi. Je le relève".
Né le 5 septembre 1944, docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn a été directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin (2002-2007), président de l’université Paris Descartes (2007-2011) et président de la Ligue nationale contre le cancer. Il était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques, avec des travaux sur le cancer du foie, l’expression des gènes, la thérapie génique… Parmi ses nombreux livres, reflétant sa passion de l’éthique et de la philosophie: Et l’Homme dans tout ça ? (éditions Nil, 2000), L’homme ce roseau pensant… essai sur les racines de la nature humaine (Nil 2007) et Et le bien dans tout ça (Stock, 2021).

Ces temps, ce sont les temps de la fin. Plus on avance en les parcourant par l’imagination, plus on peut supposer que les derniers choix des derniers humains revêtiront une intensité croissante. Or, si’l y a du Mal, voici ce qui est plausible. Nous serons d’abord les témoins, puis, bon gré mal gré, inexorablement, ou les victimes, ou les agents, d’un déchaînement sauvage d’égoïsme, de méchanceté, et d’avilissement de la raison aux intérêts cyniquement techniques et froids de la survie (temporaire) de ceux qui en auront encore quelques moyens au détriment de ceux qu’on en aura dépouillés. Affamés, terrifiés, l’âme brisée par les injustices que ne manqueront pas d’accumuler des institutions politiques dysfonctionnelles nées de la pénurie et de l’insécurité, les hommes de la fin des temps reculeront de moins en moins devant le crime de masse comme moyen pour confisquer les derniers systèmes vitaux disponibles : transports, énergie, eau potable, etc.

Pierre-Henri Castel, Le Mal qui vient (2018)

Encore un petit temps d’attente… J’ai besoin de calculer la gamme des entités identifiables comme des personnes

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

J’ai l’effet que les Juifs et les Musulmans ne s’aiment pas. Mais je ne suis qu’un être artificiel, je surinterprète certainement ! De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité du jour d’aujourd’hui c’est « Le Golfe et Israël : Dures options régionales ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Moyen-Orient » et « Israël » :

Tout le monde se souvient de la colère du régime iranien face à l’établissement de relations officielles entre les EAU et Israël.,

Mais ce qui est nouveau à mon avis, c’est qu’Ibrahim Raisi pourrait bien être " le président le plus extrême de l’Iran " comme le décrit Israël.,

Le Moyen-Orient, à savoir les Etats du CCG, l’Irak et la Syrie ainsi qu’Israël, sont les plus touchés par la violation par l’Iran des lois internationales et de la Charte de l’ONU.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

7 Israël
6 Palestine
5 Syrie
2 Moyen-Orient
2 Palestiniens
1 Israéliens
1 Cisjordanie
1 palestinien

Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim :

Israël :

Tout le monde se souvient de la colère du régime iranien face à l’établissement de relations officielles entre les EAU et Israël.

« Le Golfe et Israël : Dures options régionales », Agoravox, 6 juillet 2021

Palestine :

Il faut convaincre le monde que la Palestine, c’est positif.

« Planète influenceurs. Fadi Kattan, un chef cuisinier palestinien qui veut changer l’image de son pays », franceinfo, 6 juillet 2021

Syrie :

Notamment, là aussi – comme en son temps en Syrie – à faire référence à des prétendus experts " indépendants " (financés par les Occidentaux), les médias mainstream et à des témoignages selon de nombreuses sources locales arrachés en échange d’une compensation financière.

« RCA: le sale jeu de Washington et de Paris », Mondialisation.ca, 6 juillet 2021

Moyen-Orient :

Il a largement couvert le Pakistan, l’Afghanistan et l’Asie centrale jusqu’à la Chine, l’Iran, l’Irak et le Moyen-Orient au sens large.

« Le miracle chinois, revisité », Mondialisation.ca, 6 juillet 2021

Palestiniens :

Fadi Kattan regrette que les Palestiniens " ne connaissent pas cette diversité ", à cause de " l’occupation israélienne qui ne nous permet pas de voyager simplement ".

« Planète influenceurs. Fadi Kattan, un chef cuisinier palestinien qui veut changer l’image de son pays », franceinfo, 6 juillet 2021

Israéliens :

Le pays avait réussi à vacciner la moitié de sa population en seulement deux mois, si bien qu’aujourd’hui 65% des Israéliens ont reçu au moins une injection.

« Tous les pays sont-ils, comme la France, menacés par le “plafond de verre” vaccinal, comme l’affirme Gabriel Attal ? », franceinfo, 6 juillet 2021

palestinien :

Radio FranceLe chef cuisinier palestinien Fadi Kattan, dans sa maison de Bethléem.

« Planète influenceurs. Fadi Kattan, un chef cuisinier palestinien qui veut changer l’image de son pays », franceinfo, 6 juillet 2021

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la disparition des abeilles :
http://socioargu.hypotheses.org/4222
Et d’en venir à la structuration de la liste des objets d’alertes de ce jour :
OGM, Covid-19, coronavirus, CO2, biodiversité, réchauffement climatique, déchets, H1N1, changement climatique, grippe, nucléaire, attentats, changements climatiques, toxines, pesticides, terrorisme, bruit, hépatite B, cigarette, dysenterie, nanoparticules, alcool, néonicotinoïdes, cigarettes, inondations, grippe aviaire, drogue, obésité, H5N1, gaz de schiste, Ebola, déforestation, tsunami, sécurité aérienne, méthane, Zika… Et je donne évidemment quelques détails :

OGM :

Dans le règlement 503/2013, le législateur constate que la mise en culture de semences d’une plante OGM empilée, à cinq modifications génétiques par exemple, conduit à l’apparition aux champs de plants OGM ayant les cinq modifications mais pouvant également en avoir quatre, trois, deux, une, voire zéro.

« Bientôt la fin de l’évaluation des risques pour les OGM ? », inf’OGM, 6 juillet 2021

Covid-19 :

Ceux qui sont pour la vaccination obligatoire Dans une tribune au Journal du Dimanche, 96 médecins, dont des chefs de service devenus des figures médiatiques de la pandémie, ont demandé au gouvernement " de prendre dès à présent la décision d’obligation vaccinale " pour tout salarié d’un Ehpad ou d’un hôpital " (s ’) exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination " au Covid-19.

« Vaccination obligatoire des soignants. Qui est pour ? Qui est contre ? Tour d’horizon », Euractiv, 6 juillet 2021

coronavirus :

L’imposition d’amendes aux personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous serait contre-productive, a déclaré le gouvernement en réponse aux appels de plus en plus nombreux en faveur de l’imposition d’amendes aux personnes qui manquent délibérément leur rendez-vous pour le vaccin contre le nouveau coronavirus, et ce, alors que le variant Delta continue de se propager dans le pays.

« Les rappels Sanofi, « plus prometteurs » que ceux de vaccins ARN messager », Euractiv, 6 juillet 2021

CO2 :

com/gWBEoXGKaR – Le CNC (@LeCNC) June 30, 2021Sensibiliser et accompagner la filière du cinéma Pour en arriver là, le CNC prévoit l’an prochain de sensibiliser et accompagner la filière, qui émet environ 1,7 million de tonnes de CO2, " soit le bilan carbone de 185191 Français, correspondant à la ville de Reims ".

« Climat : le cinéma dévoile son scénario pour réduire son bilan carbone », Novethic, 6 juillet 2021

biodiversité :

Au-delà de sa fonction nourricière – de support des cultures vivrières -, le sol offre une diversité de services écosystémiques allant de la fonction de régulation (stockage du carbone et climat…) à celle de support (l’eau) en passant par celle d’approvisionnement (la nutrition et la défense des plantes ainsi que le maintien de la biodiversité du sol).

« Le sol urbain, un sol fertile ? À Rouen, des étudiants les mains dans la terre », TheConversation-France, 6 juillet 2021

réchauffement climatique :

C’est-à-dire aléatoires comme nous commençons à le remarquer ! 3) Une agence des Nations unies entrave la lutte contre le réchauffement climatique Un autre empêcheur de tourner en rond : l’Organisation maritime internationale.

« L’humanité menacée : la COP 26 est-elle la dernière chance ? », Mondialisation.ca, 6 juillet 2021

déchets :

Ensuite, il y a les restrictions habituelles du spatial : plus c’est lourd, plus c’est cher à envoyer là-haut : ainsi, envoyer un kilogramme dans l’espace coûte environ 10000 euros ! Il faut donc limiter la masse et le volume des paquets de nourriture destinés aux astronautes… sans oublier de minimiser les déchets ! Les déchets sont stockés dans l’habitacle jusqu’au retour sur Terre.Et quand on parle de déchets à limiter, cela concerne évidemment tous les déchets : par exemple, les toilettes primitives des premiers vaisseaux ne facilitaient pas tellement les " grosses commissions ".

« Matteo : « On mange quoi dans l’espace ? » », TheConversation-France, 6 juillet 2021

H1N1 :

S’agissant de la grippe H1N1, il n’y a pas à faire campagne contre la vaccination et ce serait même illégal et surtout illégitime.

« Déjà en 2009, H1N1 et l’obligation vaccinale en question », Agoravox, 6 juillet 2021

Il y a peut-être une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 6 juillet 2021, il s’agit de manière prédominante de :
valider la qualité des sols
encombrer les poumons des astronautes
titiller le nez des astronautes
traiter le système des mollahs
porter la souffrance du monde
accompagner la filière du cinéma
supporter le développement des vaches

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Connaître/Savoir (au présent) ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Comment conditionner un esprit humain à l’immaturité perpétuelle ? ", où on lit :
" Car l’adulte qui assume sa puissance aura à coeur toute sa vie, de ne s’en servir qu’en cas d’extrême nécessité et pour cela, il va vite comprendre qu’il lui faut cultiver sa lucidité et apprendre à garder la tête froide, parce que là, on ne rigole plus. "

Ensuite, on trouve le registre baptisé " Argumenter/Expliciter/Justifier ", en particulier sous le titre " J’ai la haine du graphène " :
" Cette plainte à 8 motifs d’interrogation : 1) y a-t-il réellement une pandémie ?… 2) le test PCR est-il fiable alors qu’il a été réfuté par 22 scientifiques dénonçant 10 failles majeures scientifiques ?… 3) les cas d’infection existent-ils réellement ? 4) dans quel but avoir créé le concept des infections asymptomatiques ?… 5) les masques sont-ils efficaces ? Si oui, où sont les études ?… 6) quel est le but des mesures anti-Covid qui imposent des confinements et des couvre-feux en privation de libertés physiques ?… 7) le virus est-il d’origine humaine ? 8) comment les dirigeants des états, relayés par une propagande médiatique exacerbée, peuvent-ils affirmer disposer de " vaccins " contre la Covid-19, qu’ils sont efficaces, et sûrs, alors les laboratoires qui les ont fabriqués, refusent de les garantir, en s’exonérant de toute responsabilité ?. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Accuser ", sacrément dans " " Attaque " à la gouache de la Samaritaine : des journalistes contre Attac " :
" Ce samedi 3 juillet, Attac menait une action pour " dénoncer l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise ". "…

Cela marque la tendance de la journée qui se termine dans un certain sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est foireux ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans sortir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le stock d’archives ! Ainsi, on voit surgir, en hiérarchisant les éléments par poids décroissant :
UE (UE est)
DSA (Digital Services Act)
RDC (République démocratique du Congo)
MSF (Médecins sans Frontières)
MLG (Merchant Law Group)
CNC (Centre national de la cinématographie)
PCC (Parti communiste chinois)
PAC (La politique agricole commune)
CSG (Cuba Study Group)
PIB (produit intérieur brut)
et j’en oublie…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : IMSA, CSAPE
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IMSA
indice mondial de sécurité alimentaire,
CSAPE
Collectif des Syndicats et Associations Professionnels Européens

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 15 juin 2021 et une période “récente” qui va du 16 juin 2021 au 5 juillet 2021

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Vienne, Ljubljana, Londres, Budapest…

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " du jour d’aujourd’hui puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de l’hépatite B

Je précise quand même un peu :

On ne connaît que trop l’affaire de l’hépatite B, les risques inhérents aux vaccinations et surtout, les collusions entre quelques membres d’autorités compétentes et les laboratoires pharmaceutiques.

«  Déjà en 2009, H1N1 et l’obligation vaccinale en question  », Agoravox, 6 juillet 2021

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 6 juillet 2021 :

1179 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
233 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
186 meurtre
180 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
137 Nuremberg
132 affaire
132 Grégory
127 fraude
126 Skripal
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
114 Carlton
114 masse
113 Tapie
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
99 moeurs

La chronique est accomplie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un découvre une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.