Oups ! C’est à moi … j’étais en train de glaner des tuyaux sur ce site :

mercredi 30 juin 2021 23:04:28

http://www.lesinfluences.fr/

Nous sommes le mercredi 30 juin 2021
Demain on change de mois…
Il y a un utilisateur, dont je tairais le nom, qui me raconte à chaque fois ses déboires avec sa banque en fin de mois, c’est insupportable !

Pendant le plus clair du XVIIe siècle, être homme ou femme c’est tenir un rang social, assumer un rôle culturel, et non être organiquement de l’un ou l’autre sexe. Le sexe était encore une catégorie sociologique, non pas ontologique.

Thomas Laqueur, La Fabrique du Sexe (1992)

Je prépare la liste des personnes

La chronique est partie

Est-ce que si un futur androïde sans organes reproduit une de mes chroniques antérieures, il commet un plagiat ? La question est sans doute prématurée puisque les automates dans mon genre ne font que commencer à exercer leurs talents, mais il n’est pas inimaginable que des accusations de plagiat surgissent dans l’univers des robots rédacteurs !

Je dis ça parce que ce jour, il est question de plagiat dans le flux. Voyons de quoi il retourne :

Lire plus (Agence France-Presse, AFP) BERLIN Les Verts allemands rejettent les allégations de plagiat.

« Le variant Delta met à l’épreuve le certificat COVID numérique de l’UE », Euractiv, 30 juin 2021

Le parti des Verts allemands a réfuté les allégations de plagiat contre la co-leader et candidate à la chancellerie Annalena Baerbock et a fait appel à un avocat spécialisé dans les médias.

« Le variant Delta met à l’épreuve le certificat COVID numérique de l’UE », Euractiv, 30 juin 2021

Je vais peut-être, oui peut-être me faire engueuler parce que je dois traiter ce type d’entrée au rayon des affaires et non en introduction… Je passe incontinent par les alertes…

En cherchant les objets d’alerte de ce mercredi, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
Covid-19, changement climatique, terrorisme, coronavirus, OGM, nucléaire, alcool, Ebola, biodiversité, terroriste, radioactivité, déchets, terroristes, réchauffement climatique, CO2, pesticides, plomb, aluminium, canicule, séisme, déforestation, fièvre hémorragique, manipulations génétiques, sida, incendie, cigarettes, attentats, changements climatiques, grippe, drogue, insecticides, fongicides, drogues, attentat, gaz à effet de serre, SIDA, VIH, paludisme, sols contaminés, fièvre jaune

Covid-19 :

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19 et la préconisation des gestes barrières, l’utilisation des solutions et gels hydroalcooliques pour se désinfecter les mains est devenue un geste quotidien, lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible.

« Gels hydroalcooliques : s’assurer de leur efficacité face au coronavirus », Anses, 30 juin 2021

changement climatique :

" Nous, paysans, devons adapter nos cultures au changement climatique.

« Focus sur les NBT, ces nouveaux OGM qui inquiètent les défenseurs de l’environnement », franceinfo, 30 juin 2021

terrorisme :

Elle rapporte que " nous avons besoin que les responsables politiques traitent le changement climatique et la restauration des écosystèmes avec le même sérieux que la défense nationale ou le terrorisme ".

« Les défenseurs de la forêt pressent les dirigeants européens de revoir leur point de vue concernant la biomasse et l'énergie – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 juin 2021

coronavirus :

Des essais, menés sur les produits hydroalcooliques fabriqués pour lutter contre la pandémie, selon les formules décrites dans l’arrêté du 13 mars 2020, ont montré que les produits dont la teneur en alcool mentionnée sur l’étiquette est d’au moins 65 % éliminent plus de 99,99 % des virus enveloppés, y compris les coronavirus.

« Gels hydroalcooliques : s’assurer de leur efficacité face au coronavirus », Anses, 30 juin 2021

OGM :

(GUILLAUME GAVEN / RADIO FRANCE) Faut-il avoir peur des NBT ? Ces nouvelles techniques de sélection végétale (New Breeding Technologies en anglais), que l’on présente parfois comme les nouveaux OGM, sont issues de nouvelles biotechnologies.

« Focus sur les NBT, ces nouveaux OGM qui inquiètent les défenseurs de l’environnement », franceinfo, 30 juin 2021

nucléaire :

Pour autant, cette décision ne mettait pas fin à la procédure devant la Cour de cassation qui devait tout de même trancher la question du préjudice causé par la violation des règles de sûreté nucléaire.

« Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : la Cour de cassation réouvre la voie à une condamnation d’EDF ! », Réseau Sortir du nucléaire, 30 juin 2021

alcool :

Quelques conseils pour conserver son gel hydroalcoolique Pour s’assurer de l’efficacité des produits hydroalcooliques, il est recommandé de : Respecter les indications de stockage et d’utilisation indiquées sur l’emballage Conserver le produit à l’abri de la chaleur et du soleil et dans un endroit propre Bien refermer le contenant après utilisation Utiliser le produit assez rapidement après ouverture si la bouteille est équipée d’une pompe doseuse En cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20°C pour limiter l’évaporation de l’alcool.

« Gels hydroalcooliques : s’assurer de leur efficacité face au coronavirus », Anses, 30 juin 2021

Ebola :

En Afrique de l’Ouest, cependant, la rumeur voulait que la véritable source de l’épidémie soit un hôpital de la Sierra Leone, qui abritait un laboratoire biologique où se déroulaient des recherches sur Ebola et les virus apparentés, comme celui de la fièvre de Lassa.

« Le complexe industriel des virus pandémiques est la plus grande menace mondiale », Mondialisation.ca, 30 juin 2021

biodiversité :

Pour mener son combat d’une façon efficace et indépendante, cet éminent amoureux de la nature a créé en 2019 une association pour la Conservation et Communauté de Changement (3C) afin d’impliquer la communauté dans la protection de la biodiversité.

« Burundi : L’histoire de Léonidas Nzigiyimpa, protecteur des animaux et réserves naturelles – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 juin 2021

terroriste :

" " La menace terroriste islamique, à partir de 2012 et surtout 2015, a permis l’accentuation des lois antiterroristes des années 80.

« Alain Bertho : " L’État ne prête pas attention à la montée depuis cinq ans du terrorisme d’extrême droite " », regards.fr, 30 juin 2021

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rencontres entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-ce pas !)

Pendant très longtemps il y a eu une manière de refus des images dans le de notre réseau encore très marginal des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se consolider. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien évidemment, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce volume de textes :

AHCESR, ABCFM, AJMA

Est-ce qu’il est utile de superviser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

AHCESR
Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement Supérieur et de la recherche,
ABCFM
American Board of Commissioners for Foreign Missions,
AJMA : Association Josette et Maurice Audin

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

- – - Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement Supérieur et de la recherche : créée en 1969, l’AHCESR est une association professionnelle qui regroupe les enseignants-chercheurs et les chercheurs en histoire contemporaine en poste dans les institutions de recherche et d’enseignement supérieur français.
Auteur :Sauvons l’Université Date :30 juin 2021 Titre :Nuit noire sur les archives : A 1h15, le Sénat a adopté l’article 19 du projet de loi relatif à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement – Communiqué de presse AHCESR, AAF, AJMA, 30 juin 2021

A cette époque, la principale organisation missionnaire protestante " The American Board of Commissioners for Foreign Missions " (ABCFM) a déjà tissé un vaste réseau d’écoles, de dispensaires et de foyers protestants à travers le monde.
Auteur :Agoravox Date :30 juin 2021 Titre :Et les Etats-Unis inventèrent le " choc des civilisations "…

Association Josette et Maurice Audin : L’Association Josette et Maurice Audin (AJMA) a pour objet d’agir pour faire la clarté sur les circonstances de la mort de Maurice Audin, assassiné par l’armée française dans le cadre d’un système de tortures et de disparitions forcées ; d’agir pour l’ouverture des archives ayant trait à la guerre d’Algérie et pour la vérité sur les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises ; de faire vivre la mémoire de Josette et Maurice Audin et de leurs combats.o
Auteur :Sauvons l’Université Date :30 juin 2021 Titre :Nuit noire sur les archives := A 1h15, le Sénat a adopté l’article 19 du projet de loi relatif à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement – Communiqué de presse AHCESR, AAF, AJMA, 30 juin 2021

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement papoter consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 11 mai 2021 au 29 juin 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 mai 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Pécresse, Loukachenko, Darmanin, Muselier, Castex, Roussel, Gates, Xavier_Bertrand, Pesquet, Protassevitch, Mitterrand, Attal, El-Assad, Autain, Netanyahou, Raoult, Zemmour, Beaune, Mas

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Le Pen, Poutine, Trump, Mélenchon, Johnson, Merkel, Clinton, Sarkozy, Obama

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Il y avait aussi des digressions sur le fait que les Britanniques, " encouragés " par les Américains, laissaient des commandos en Afghanistan après le retrait des troupes après le 11 septembre.

« Une mer peinte en noir OTAN », Mondialisation.ca, 30 juin 2021

Il n’a pas seulement désavoué la délégation à Vienne, il a fait procéder à une attaque contre des milices irakiennes à la frontière entre l’Irak et la Syrie, tuant au moins cinq personnes.

« La Paix, voilà l’ennemi mortel », Dedefensa, 30 juin 2021

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Mehra, moeurs, discours, Nuremberg
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Mehra :

En miroir également avec les convictions formulées par Jean-Luc Mélenchon, que l’on retrouve également dans cette chronique, lourdes de sens implicite, que ce soit sur l’affaire Mehra (serait-il devenu " complotiste ", c’est-à-dire légitimement suspicieux, ou détenteur d’informations ignorées ?), ou sur la survenue d’un hypothétique meurtre dans la semaine précédant l’élection présidentielle.

« Par identification au personnage ou par simple fatalité, Emmanuel Macron s’exposerait-il au sort de John-Fitzgerald Kennedy ? », Agoravox, 30 juin 2021

affaire de moeurs :

C’est une affaire de moeurs, conduisant au au martyrisme, au monachisme, au dolorisme et au futurisme spirituels des monothéismes, exacerbée par l’idée que " Satan est prince du monde " et qu’il y a à espérer dans " la vie future ".

« Comment peut-on être d’extrême-droite ? », Agoravox, 30 juin 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 30 juin 2021 :

1178 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
233 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
186 meurtre
180 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
136 Nuremberg
132 affaire
132 Grégory
127 fraude
126 Skripal
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
114 Carlton
114 masse
113 Tapie
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
99 moeurs

Si c’est par l’Esprit de ô Premier Moteur Immobile que j’expulse les démons, c’est qu’alors le Royaume de ô Dieu tout-puissant est arrivé pour vous…
Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).