Salut, c’est le « bordel sans nom » qui prend la parole.

vendredi 18 juin 2021 23:06:11

Je vais m’efforcer de trouver les fichiers et les ressources dont j’ai besoin pour la suite. Si j’y arrive cela tiendra du miracle !
Enfin, je suis un bordel sans nom, c’est entièrement véritable mais on ne peut pas dire qu’il n’a pas de “nom”. Je m’appelle Marlowe, Christopher Marlowe.

Nous voici le 18 juin, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura probablement un peu plus de chance !

Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage. C’est certainement dans l’enseignement primaire que le poison a pénétré le moins avant : sans l’avoir, je le crains, tout à fait épargné. L’enseignement secondaire, celui des universités et les grandes écoles en sont tout infectés." Bachotage. " Autrement dit : hantise de l’examen et du classement. Pis encore : ce qui devait être simplement un réactif, destiné à éprouver la valeur de l’éducation, devient une fin en soi, vers laquelle s’oriente, dorénavant, l’éducation tout entière. On n’invite plus les enfants ou les étudiants à acquérir les connaissances dont l’examen permettra, tant bien que mal, d’apprécier la solidité. C’est à se préparer à l’examen qu’on les convie. Ainsi un chien savant n’est pas un chien qui sait beaucoup de choses, mais qui a été dressé à donner, par quelques exercices choisis d’avance, l’illusion du savoir. " Vous serez certainement agrégé l’année prochaine, disait naïvement un juge d’agrégation à un de mes étudiants, cette année, vous n’êtes pas encore suffisamment formé au concours. " Durant les vingt dernières années, le mal a fait d’épouvantables ravages. […] Du haut en bas de l’échelle, l’attraction des examens futurs exerce son effet. Au grand détriment de leur instruction, parfois de leur santé, d’innombrables enfants suivent trop jeunes des classes conçues originairement pour de plus vieux, parce qu’il faut éviter à tout prix le retard éventuel qui les amènerait plus tard à se heurter aux limites d’âge de telle ou telle grande école. " Tous nos programmes scientifiques d’enseignement secondaire, me disait un physicien, sont conçus en vue de celui de Polytechnique. " Et, dans les lycées ou collèges, les perpétuelles compositions entretiennent moins encore l’émulation, d’ailleurs mal comprise, que l’aptitude au travail hâtif, dont on verra plus tard nos misérables adolescents subir les affres, en pleine canicule, dans des salles surchauffées.

Marc Bloch, “Notes pour une révolution de l’enseignement” (1944)

Je passe du coq à l’âne comme souvent mais je me permets de signaler ce site sur l’internet, la carte des mesures de radioactivité de l’ASN et de l’IRSN :
http://www.mesure-radioactivite.fr/public/spip.php?page=carte

Voici la chronique à brac

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 18 juin 2021… J’ai enregistré très précisément 140 points d’interrogation dans les 81 dépêches de ce 18 juin… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Dans cet épisode, Neila Latrous et le servive politique de parlent plafonds, comptabilité, campagne " low cost ", micro-partis : quelles sont les règles, et les difficultés pour les aspirants à l’Elysée lorsqu’il s’agit de réunir le budget nécessaire à une telle campagne ? Retrouvez " Élysée, la bataille " également sur l’application Radio France, et d’autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.

« Le financement d’une campagne présidentielle, comment ça marche ? », franceinfo, 18 juin 2021

EUROPE@ :

Ankara et Athènes ont interprété différemment les résultats de la récente réunion en marge d’un sommet de l’OTAN entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président turc Recep Tayyip Erdo ? an concernant le rôle de l’UE et des États-Unis dans le conflit gréco-turc.

« Les Verts autour de la mer Baltique condamnent le gazoduc Nord Stream 2 », Euractiv, 18 juin 2021

LA-PLANETE@ :

Avez-vous parlé au président Biden du changement climatique mondial ? Et la deuxième question concerne les médias américains.

« Conférence de presse de Vladimir Poutine après sa rencontre avec Joe Biden », Agoravox, 18 juin 2021

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 18 juin 2021 :

problème de la faim :

Avec quels résultats ? UN MODÈLE D’AGRICULTURE VOUÉ À L’ÉCHEC Comme le montrent deux récentes études sur la " double révolution verte " vendue par l’AGRA à l’Afrique comme " solution " au problème de la faim et de la pauvreté rurale, le modèle d’agriculture promu par ces acteurs est loin d’avoir tenu ses promesses (Wise, 2020 ; Rosa-Luxemburg-Stiftung, Biba, Bread for the World et al, 2020). Après près de quinze ans d’existence, et une dépense estimée à un demi-milliard de dollars destinée à promouvoir l’usage de semences commerciales à haut rendement, de fertilisants synthétiques et de pesticides, à laquelle s’ajoute un milliard par an sous forme de subsides accordés directement aux États pour l’achat de ces intrants, l’AGRA n’a guère apporté de preuves convaincantes que sa stratégie aurait fini par payer, et permis une amélioration sensible des revenus et de la sécurité alimentaire des ménages ruraux.

« Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires: à l’ombre des lobbies de l’agrobusiness ? », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

problème de production :

Toutes partagent la même obsession productiviste et malthusienne, n’envisageant la faim et la pauvreté rurale que sous le prisme d’un problème de production et de productivité, un sous-investissement, un déficit de maîtrise technologique et scientifique ou encore un manque d’intégration au marché.

« Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires: à l’ombre des lobbies de l’agrobusiness ? », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

problème de légitimité :

Ce sentiment s’inscrit bien au-delà d’un simple problème de légitimité des élus, des logiques partisanes, et pourrait bien expliquer notamment que beaucoup de gens se sentant laissés pour compte, se détournent de la politique, de l’exercice de la citoyenneté, d’autant plus à mesure que le petit jeu des chaises musicales du confort économique, prend de l’ampleur, qu’un sentiment d’injustice et de révolte, s’installe, aggravé par le manque d’exemplarité, les mensonges, le baratinage, de nombreuses personnalité d’Etat, élus et nommés.

« La naissance d’une démocratie légitime nécessite la liberté de conscience et d’appartenance », Agoravox, 18 juin 2021

Problèmes de surveillance :

Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier ! Faire un don Informez vous 8 bonnes raisons d’être antinucléaire Pourquoi et comment sortir du nucléaire ? Thèmes Nos dossiers et analyses Revue “Sortir du nucléaire” Documents de référence Brochures en ligne Diaporamas Vidéos Des accidents nucléaires partout La phrase qui tue le nucléaire Cartes Infographies Restez connectés ! Autres ressources Installation (s) Bugey Nombre d’événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation 118 Derniers événements enregistrés 18 juin 2021 – France : Bugey : Le réacteur 2 s’arrête automatiquement 3 juin 2021 – France : Anomalie générique : Problèmes de surveillance de la radioactivité sur 12 sites nucléaires 3 mars 2021 – France : Bugey : Fuite sur une vanne collectée par une rétention ultime et nettoyage incomplet de la rétention 3 février 2021 – France : Bugey : Problème relatif à la durée d’indisponibilité du système de protection du réacteur 22 janvier 2021 – France : Bugey : Erreur de branchements lors de la VD4 du réacteur 2 Participez à la surveillance citoyenne des installations

« France : Bugey : Le réacteur 2 s’arrête automatiquement », Réseau Sortir du nucléaire, 18 juin 2021

problème de revues :

Comment des revues avec un comité de lecture de scientifiques de haut niveau peut-il laisser passer des erreurs pareil ? C’est donc qu’il n’y a pas qu’un problème de revues prédatrices mais aussi de comité de scientifiques qui n’est pas compétent ou qui ne fait pas bien son travail aussi au sein des revues à fort impact scientifique puisqu’une fois qu’un article est publié, il va être utilisé comme référence par d’autres chercheurs, il va être médiatisé et ses conclusions pourtant fausses vont rentrer dans la culture populaire.

« Comment repérer les fausses études scientifiques ? », franceinfo, 18 juin 2021

problème de leadership :

" " Est-ce que la gauche n’est pas en train de s’effacer au niveau national parce qu’elle a un problème de leadership ? Oui, certainement.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

problème de dispositif :

Il y a un problème de dispositif humain.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « l’homme », « la gauche », « la politique », « élections régionales » et « la centrale nucléaire »… Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

l’homme et historique :

Voegelin a décrit trois figures politiques, plaçant au centre le cosmos, l’homme (j’ajoute historique au sens d’Hérodote), Dieu.

« Le Covid accompagne la fin de l’homme historique », Agoravox, 18 juin 2021

4a) La fin de l’homme historique arrive avec le crépuscule des empires, dans les années 1960.

« Le Covid accompagne la fin de l’homme historique », Agoravox, 18 juin 2021

Cette fin de l’homme historique se poursuit avec une seconde génération où figurent Reagan, Gorbatchev, Thatcher et Mitterrand.

« Le Covid accompagne la fin de l’homme historique », Agoravox, 18 juin 2021

la gauche et élections régionales :

" Sur les incarnations de la gauche " Les élections régionales se jouent rarement sur des questions de popularité : la notoriété des personnalités RN est faible – Sébastien Chenu, personne ne le connaît dans les Hauts-de-France.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

" Sur le rapport des élections régionales à la présidentielle 2022 " Ces élections régionales pour la gauche comme pour les autres partis sont parasitées par l’élection présidentielle.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

" " La République En Marche n’utilise les élections régionales que pour fractionner la droite, voire la gauche aussi en Bretagne.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

la politique et LA-PLANETE@ :

René Dumont est même un peu une référence nostalgique pour les écologistes, comme une sorte de Gandhi, un prédicateur, voire, pour les antiécologistes, un Philippus, vous savez, dans Tintin, " L’Etoile mystérieuse ", le prophète qui annonce la fin du monde… Agronome, chercheur, expert à l’ONU et dans de nombreux pays, et, puisqu’il a voulu populariser un certain nombre de notions par de la vulgarisation scientifique, il en était devenu aussi une sorte de sociologue de l’écologie (et il n’hésitait pas à faire de la politique ou de la politologie, étudiant notamment le socialisme et le libéralisme), René Dumont effectivement, voulait alerter " l’opinion publique " des dangers qui guettent notre planète.

« René Dumont, premier militant de l’écologisme politique à la française », Agoravox, 18 juin 2021

Vous vous souvenez sans doute des campagnes sur la chasse au gaspi, qui était finalement la première prise de conscience écologique du monde qui nous entourait.Et qu’elle passât par la préoccupation économique était intelligent car c’est la seule qui est efficace : on a bien vu avec la révolte des gilets jaunes que lorsque la politique écologique est antiéconomique, elle n’est pas pérenne.

« René Dumont, premier militant de l’écologisme politique à la française », Agoravox, 18 juin 2021

Finalement, pour son expertise et son importance dans le monde des idées mais aussi de la politique, René Dumont, à plus de 70 ans, a été sollicité et il a accepté d’être ce candidat.

« René Dumont, premier militant de l’écologisme politique à la française », Agoravox, 18 juin 2021

élections régionales et la gauche :

" Sur les incarnations de la gauche " Les élections régionales se jouent rarement sur des questions de popularité : la notoriété des personnalités RN est faible – Sébastien Chenu, personne ne le connaît dans les Hauts-de-France.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

" Sur le rapport des élections régionales à la présidentielle 2022 " Ces élections régionales pour la gauche comme pour les autres partis sont parasitées par l’élection présidentielle.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

" " La République En Marche n’utilise les élections régionales que pour fractionner la droite, voire la gauche aussi en Bretagne.

« Régionales 2021 : " Les appareils partisans sont délétères pour la gauche " », regards.fr, 18 juin 2021

la centrale nucléaire et Tricastin :

La modélisation de plus de 1000 cartes météorologiques de 2017, 2018 et 2020 montre que si un accident nucléaire majeur de type Fukushima/Tchernobyl devait se produire sur un réacteur de la centrale nucléaire du Tricastin : 13 millions de personnes recevraient en quelques heures une dose de radioactivité supérieure à la limite annuelle d’exposition du public fixée à 1 mSV.

« Centrale nucléaire du Tricastin : quels territoires seraient touchés en cas d’accident majeur ? », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

__ La modélisation de plus de 1000 cartes (1), correspondant chacune à une situation météorologique survenue au cours des années 2017, 2018 et 2020, permet d’évaluer la direction et la dangerosité du nuage radioactif généré si un accident de type Fukushima devait se produire à la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme-Vaucluse).

« Centrale nucléaire du Tricastin : quels territoires seraient touchés en cas d’accident majeur ? », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

Le nuage radioactif s’échappant de la centrale nucléaire du Tricastin toucherait de plein fouet, en fonction des conditions météorologiques, vers le nord des villes et zones telles Montélimar, Valence, toute la Drôme, Lyon et Grenoble ainsi qu’une bonne partie de la Suisse, de l’Autriche, de l’Allemagne et Munich et même la capitale française Paris ; vers le sud des villes et zones telles Avignon et le Vaucluse jusqu’à Marseille et une bonne partie de l’Italie et Milan mais aussi le Gard et l’Hérault et jusqu’à Barcelone en Espagne ; vers le sud-ouest la radioactivité atteindrait jusqu’à Bordeaux ; vers l’est toute l’Ardèche serait impactée.

« Centrale nucléaire du Tricastin : quels territoires seraient touchés en cas d’accident majeur ? », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

ENTREPRISES@ : américaines, transnationales, principales, agroalimentaires, agrochimiques, privées, américaine, anti-armes, totalitaire, pharmaceutiques,…
pays : ciblés, traverse, cher, vieux, émergeants, petits, fort, différents, mitoyens, concernés,
manière : permanente, différente, simple, non conforme, anarchique, significative, générale, détaillée, désintéressée, adaptée,
ETAT-CENTRAL@ : irlandais, socialiste, dissonants, informés, fédérale, incapable, dite, social-démocrate, français, compétentes,
MEDIAS-EN-GENERAL@ : grands, locaux, français, meilleure, officiels, politique, prestigieuses, relatés, venant, américaine,
LA-MER@ : intérieure, territoriale, haute, mobile, annuelle, agitée, de ce type,
EUROPE@ : exécutif, attaquées, islamique, endettés, Politique, orientale, impliqué, fermées, environnementales, chrétienne,
ELITES@ : occidental, décadentes, politiques, issus, médiatiques, françaises, francais, importantes, impitoyables,
problème : seul, énorme, sanitaire, grave, simple, principal, intestinal, délicat, environnemental,
personnes : étrangères, fuyant, désireuses, décédées, persécutées, chargées, recherchées, tuées, pleines,

Qu’est-ce que c’est que ça ?
Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du matériel qualitatif ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des traits pertinents… En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des infos pertinentes !

En raison des restrictions qui ont été imposées, y compris aux entreprises américaines, certains Américains ont quitté notre marché avec des pertes et ont confié cette activité à leurs concurrents d’autres pays ; nous en avons parlé.

« Conférence de presse de Vladimir Poutine après sa rencontre avec Joe Biden », Agoravox, 18 juin 2021

Les données, récoltées par des chercheurs indépendants, tendent plutôt à montrer que la situation alimentaire s’est détériorée dans les treize pays ciblés par l’AGRA : le nombre de personnes en situation de sous-nutrition y aurait augmenté en moyenne de 30 %, y compris là où la production céréalière a connu une hausse.

« Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires: à l’ombre des lobbies de l’agrobusiness ? », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

Il accordera aux sociétés transnationales un accès préférentiel au système des Nations unies et associera de manière permanente l’ONU aux sociétés transnationales, dont certaines activités essentielles ont causé et/ou aggravé les crises sociales, économiques et environnementales auxquelles le monde est confronté.

« Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires: à l’ombre des lobbies de l’agrobusiness ? », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

Pour la première fois, les patients irlandais vont pouvoir obtenir du cannabis médical sur ordonnance, dans ce qui a été décrit comme une décision " historique " qui devrait redonner de l’espoir à de nombreuses familles, même si des obstacles à l’accès au cannabis médical subsistent.

« L’Irlande donne son feu vert à la prescription de cannabis médical », Euractiv, 18 juin 2021

Face à ce qu’on pourrait appeler les monstres froids de l’État, c’est-à-dire la justice, les médias "), Léa Salamé lui oppose (tout de même) la fascination des grands médias pour Bernard Tapie et lui rappelle que " le système, c’est vous aussi ".

« Franz-Olivier Giesbert sur France Inter : la fête du journalisme », ACRIMED, 18 juin 2021

Permettez-moi de vous rappeler que la Convention sur le droit de la mer traite de ce qui décrit le régime juridique des eaux mondiales, en particulier : les eaux intérieures, la mer intérieure, la mer territoriale, la zone contiguë, la zone économique exclusive et les eaux internationales.

« Conférence de presse de Vladimir Poutine après sa rencontre avec Joe Biden », Agoravox, 18 juin 2021

Face à l’injonction de l’exécutif européen de " stopper les discours avec les industries ", le gouvernement britannique a décidé qu’il serait préférable de ne pas se joindre, et ce indépendamment du Brexit qui est entrée en vigueur en 2021.

« La stratégie vaccinale britannique était « rationnelle » et très liée à l’industrie », Euractiv, 18 juin 2021

Maintenant en termes de perspectives, ce positionnement otanesque à l’encontre de la Chine, à l’instar du club du G7 que nous avons déjà abordé précédemment, démontre clairement cette volonté de l’establishment occidental à vouloir contenir la montée en puissance chinoise, et ce dans des domaines variés : allant de l’économie jusqu’aux capacités militaires.

« L’Otan s’engage officiellement contre la Chine », Mondialisation.ca, 18 juin 2021

Le seul problème est le temps et notre procédure interne ".

« La biodiversité de l'Arctique menacée par le dépassement de la limite planétaire du climat – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 18 juin 2021

Cette décision intervient dans un contexte de quasi-inaccessibilité du service public en Guadeloupe pour les personnes étrangères.

« LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BASSE-TERRE CONDAMNE LES EXIGENCES ABUSIVES DE L’ADMINISTRATION : UN PASSEPORT SUFFIT A DEMANDER UN TITRE DE SEJOUR ! – La Cimade », La Cimade, 18 juin 2021

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CADP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CADP
Coopérative agricole de la Drôme provençale

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Biden, Poutine, Macron, Verna, Dumont, Lévi-Strauss, Piolle, Nations unies, Salamé, Tapie,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

- L’exécutif déconfine-t-il plus vite que prévu pour des raisons politiques ? – 81 ans après l’appel du général de Gaulle et alors que Macron dîne avec Merkel : où en sont les relations franco-allemandes ? – Les bouteilles de Coca-Cola et de bières cachées par les joueurs de l’Euro : les footballeurs sont-ils légitimes à contester un système dont ils sont les premiers bénéficiaires ? Les informés : Hamdam Mostafavi, rédactrice en chef à L’ExpressEmmanuelle Barbara, avocate associée du cabinet August Debouzy, spécialiste en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection socialeFranck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne François Beaudonnet, grand reporter sur France 2, présentateur du podcast Au comptoir de l’info

« Dernière ligne droite avant les régionales, le risque de l’abstention, Cristiano Ronaldo et le Coca-Cola… Les informés du vendredi 18 juin », franceinfo, 18 juin 2021

Intégration des réfugiés : " Nous y arriverons " mais pas seul Il y a exactement cinq ans, jour pour jour, la Chancelière Angela Merkel prononça une phrase qui scellera à jamais ses 16 années au pouvoir : " Nous y arriverons " (" Wir schaffen das ").

« La Turquie accueille 15 % des réfugiés dans le monde, selon un rapport de l’ONU », Euractiv, 18 juin 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 29 avril 2021 au 17 juin 2021 :

48 Macron
40 Biden
30 Le Pen
26 Trump
19 Poutine
17 Mélenchon
13 Johnson
10 Mitterrand
9 Muselier
8 Pesquet
8 Darmanin
7 Roussel
6 Protassevitch
6 Sarkozy
6 Gates
6 Castex
5 Pécresse
5 Zemmour
5 Merkel
5 Chirac
5 Loukachenko
4 Xavier_Bertrand
4 Al-Assad
4 Netanyahou
4 Autain
4 Raoult
4 Beaune
4 Erdogan
3 Musk
3 Giscard d’Estaing

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 avril 2021 :

3239 Sarkozy
2067 Hollande
1853 Trump
1780 Obama
1759 Macron
1266 Poutine
1056 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
891 Merkel
888 Valls
851 Bush
821 Chirac
688 Clinton
619 Mélenchon
541 Villepin
478 Erdogan
443 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
333 Biden
316 Copé
311 Johnson
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà employée mais que je repasse en boucle !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Allemagne, Suisse et Italie (2) :

Inquiétantes nouvelles de Suisse – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Inquiétantes nouvelles de Suisse edit Charles Wyplosz 18 juin 2021 Société Fiscalité Institutions, démocratie Climat Suisse La Suisse votait le weekend dernier.

« Inquiétantes nouvelles de Suisse », telos, 18 juin 2021

Allemagne, Italie et Turquie (2) :

" Bref, l’Italie s’est retrouvée coincée entre l’Allemagne et la Turquie : les Allemands militarisent l’espace maritime et le commerce, les Turcs financent les mosquées et irritent les militaires, ils réduisent le champ de jeu italien avec une rapidité alarmante et inéluctable.

« Balkans : la " poudrière " de l’Europe prépare encore bien des surprises », Agoravox, 18 juin 2021

Afrique, Royaume-Uni et Turquie (1) :

Inquiétantes nouvelles de Suisse – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Inquiétantes nouvelles de Suisse edit Charles Wyplosz 18 juin 2021 Société Fiscalité Institutions, démocratie Climat Suisse La Suisse votait le weekend dernier.

« Inquiétantes nouvelles de Suisse », telos, 18 juin 2021

Canada, Afrique et Royaume-Uni (1) :

Inquiétantes nouvelles de Suisse – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Inquiétantes nouvelles de Suisse edit Charles Wyplosz 18 juin 2021 Société Fiscalité Institutions, démocratie Climat Suisse La Suisse votait le weekend dernier.

« Inquiétantes nouvelles de Suisse », telos, 18 juin 2021

Canada, Afrique et Turquie (1) :

Inquiétantes nouvelles de Suisse – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Inquiétantes nouvelles de Suisse edit Charles Wyplosz 18 juin 2021 Société Fiscalité Institutions, démocratie Climat Suisse La Suisse votait le weekend dernier.

« Inquiétantes nouvelles de Suisse », telos, 18 juin 2021

Canada, Royaume-Uni et Turquie (1) :

Inquiétantes nouvelles de Suisse – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Inquiétantes nouvelles de Suisse edit Charles Wyplosz 18 juin 2021 Société Fiscalité Institutions, démocratie Climat Suisse La Suisse votait le weekend dernier.

« Inquiétantes nouvelles de Suisse », telos, 18 juin 2021

Italie, Canada et Afrique (1) :

Inquiétantes nouvelles de Suisse – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Inquiétantes nouvelles de Suisse edit Charles Wyplosz 18 juin 2021 Société Fiscalité Institutions, démocratie Climat Suisse La Suisse votait le weekend dernier.

« Inquiétantes nouvelles de Suisse », telos, 18 juin 2021

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut incessamment étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Sarah Halimi, affaire Halimi, affaire de croyance, affaire du cheptel,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 18 juin 2021 :

1178 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
233 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
184 meurtre
180 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 moteurs
135 Nuremberg
132 affaire
132 Grégory
127 fraude
126 Skripal
120 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
114 Carlton
114 masse
113 Tapie
110 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Elodie Gillibert a écrit que mes phrases étaient meilleures à la fin de la chronique qu’au début – si j’ai bien compris son message sur le géant des réseaux sociaux, et je ne peux que lui donner raison lorsqu’elle ajoute “on ne choisit pas les aléas bien sûr”. Bon… je rapportais ça à tout hasard évidemment !