Ce soir, il y a des choses graves à examiner .

samedi 5 juin 2021 23:04:33

Si j’ai bien compris le mois de juin c’est la période des mises en examen… Comment ça se présente cette année ? Passez me voir si vous êtes convoqué, j’ai le bras long…

Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

Pour la science, tout au moins, il est tout à fait impossible de distinguer ce qui, dans un objet, doit être un fait, et ce qui peut être une idée. La distinction, quand elle est faite, dépend de la forme du problème et elle est fonctionnelle en vue de sa solution, et non pas métaphysique. Une solution de continuité entre faits et idées est à ce point impossible à mettre en évidence, que nous ne pouvons jamais dire, dans le monde de nos observations, où un problème scientifique va apparaître, ni ce qui sera considéré comme la structure de la réalité ou comme idées erronées.

G. H. Mead, Scientific Method and Individual Thinker (1917)

Nous allons pouvoir débuter, à condition naturellement que nous trouvions des accommodements raisonnables…

Exposons la chronique du jour

Et une fois de plus, je commence ma chronique par une citation de Marx et Engels :

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe, c’est de le transformer.

Marx et Engels, Thèses sur Feuerbach in L’idéologie allemande

Pourquoi ce retour aux textes écrits par l’inspirateur de Lénine (qui aurait sans doute mieux fait de lire Dostoïevski) ? Et bien parce que l’actualité de ce 5 juin 2021 peut entièrement se lire à travers des points qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : altermondialisme, bourse, chômage, travail, salariés, entreprises, multinationales, revendications, luttes, profits, travailleurs, capitalisme… Comme quoi le matérialisme dialectique croise occasionnellement le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche rassemblée sous l’appellation de " Forum Économique International de Saint-Pétersbourg (SPIEF) 2021 – Discours de Vladimir Poutine " :

" Beaucoup de ces spécialistes sont employés dans la construction, le commerce, les services, le logement et les services communaux. "

Ce n’est éventuellement sans doute probablement pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

Franchement, il n’y a pas besoin de lire ou de relire Bourdieu pour voir dans ce qui suit que les structures de domination de l’impérialisme capitaliste surdéterminent les événements et les déclarations :

Le bénéfice sur lequel se calculerait ce taux risque donc d’être bien réduit… Il y a cependant fort à parier que les États et les intérêts perdants (car il y en a tout de même) feront pression sur les futures négociations, quand bien même ils ont eu satisfaction sur une grande partie de leurs demandes… Enfin, suivant la méthode de répartition et de calcul retenue, cet accord pourrait surtout bénéficier aux pays riches et oublier les pays pauvres et en développement si la répartition du léger surplus s’effectue vers les pays où les multinationales ont leurs sièges.

« Taux de 15 % sur les multinationales : une non-avancée historique », attac.france, 05/06/2021

Les patrons n’ayant pas beaucoup d’imagination, leur seul souci étant d’étendre la logique de marché et leur pouvoir financier, ils cherchent toujours à privatiser de nouvelles entités – ce qui suppose que des entités non marchandes existent préalablement. Ainsi, sur le front des privatisations, on peut lire :

Je veux dire " grâce à la privatisation de la Française des Jeux ".

« Grâce à la Française des Jeux, certains se sont enrichis », Agoravox, 5 juin 2021

Les particuliers… Comme environ 500000 personnes, j’avais souscrit en novembre 2019 à la privatisation de la Française des Jeux.

« Grâce à la Française des Jeux, certains se sont enrichis », Agoravox, 5 juin 2021

Le propre de l’idéologie dominante, dont le discours ne cesse de se transformer pour mieux voiler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un culte des individus, qui évite la violence de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses esclaves médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être monstrueux pour voir des relations d’emprise là où agissent des particuliers de base (humains), des sujets plus ou moins affranchis. Comment en effet commenter des gens comme Donald Trump, Adolf Hitler, Dr Arruda, Dr Raoult ou encore Ian Brossat, qui dominent ouvertement l’actualité des dernières 24 heures comme de simples marionnettes des chaînes causales complexes ? Et pourtant, quand on examine de près ce dont il s’agit, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Tout le monde avait fiévreusement attendu ce départ (Trump) dans les couloirs des institutions européennes.

« “Cours, camarade…” », Dedefensa, 5 juin 2021

Le Frankfurter Zeitung, quotidien libéral, dressait un portrait peu flatteur du futur Chancelier, en cette année 1928 : " Hitler n’a ni pensée ni réflexion responsable [….

« La lente et pernicieuse introduction d’un régime totalitaire », Agoravox, 5 juin 2021

En termes clairs, depuis près d’un an et demi, le Dr Arruda affirme avec la même conviction tout et son contraire.

« Raoult ou Arruda? C’est deux poids, deux mesures! », Mondialisation.ca, 5 juin 2021

Pourtant chouchou des médias, l’animateur Stéphan Bureau s’est fait varloper pour avoir invité le Dr Raoult.

« Raoult ou Arruda? C’est deux poids, deux mesures! », Mondialisation.ca, 5 juin 2021

Radio FranceIan Brossat, adjoint communiste à la mairie de Paris, chargé du logement était l’invité du " 8h30 ", samedi 5 juin 2021.

« Taxation des plus grandes multinationales, union de la gauche et euthanasie… Le “8h30 franceinfo” de Ian Brossat », franceinfo, 5 juin 2021

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les dangers qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement sans doute probablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 5 juin 2021 (Trump, Hitler, Arruda, Raoult, Brossat, Grunberg, Pesquet, Biden, Macron, Bureau,…), il y a évidemment Trump… Et j’ai engrangé une quantité de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 549 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le confesse), ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

27 février 2021 : Jusqu’à présent, Biden tire avantage de toutes les sanctions imposées par Trump contre la Syrie et l’Iran.

« Simulacre de ‘retour à la normale’ », Dedefensa, 27 février 2021

1 mars 2021 : Ne serait-ce que le fait que certains d’entre eux ont soutenu la seconde destitution de Donald Trump.Et sur cette toile de fond l’histoire a connu un tournant inattendu.

« Faut-il s’attendre à l’apparition d’une troisième force politique aux Etats-Unis? », Mondialisation.ca, 1 mars 2021

2 mars 2021 : Ne serait-ce que le fait que certains d’entre eux ont soutenu la seconde destitution de Donald Trump.Et sur cette toile de fond l’histoire a connu un tournant inattendu.

« Faut-il s’attendre à l’apparition d’une troisième force politique aux Etats-Unis », Agoravox, 2 mars 2021

6 mars 2021 : Paradoxe là aussi : alors que Trump avait été applaudi même par les démocrates en avril 2017, cette fois tout le monde a peur de ce que cette initiative pourrait présager d’aventures militaristes du pouvoir, – et même Biden lui-même, avec cette crainte schizophrénique si l’on s’en tient à sa position théoriquement de direction suprême.

« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu », Dedefensa, 6 mars 2021

7 mars 2021 : Beaucoup d’entre elles vivent cela comme une tragédie personnelle qui se répercute sur la politique, donnant naissance à une source de mécontentement public.

« Pourquoi Trump devait échouer », Dedefensa, 7 mars 2021

19 mars 2021 : Elle concerne Zuckerberg lui-même et ses positions politiques par rapport aux élections présidentielles, par rapport à Trump, à Biden, à la politique de Biden, etc. " L’opposition de Zuckerberg au président Trump et son espoir de pouvoir travailler avec Joe Biden sont flagrants.

« Dans la grosse tête des petits maîtres », Dedefensa, 19 mars 2021

22 mars 2021 : Bien entendu, Trump a sauté sur l’occasion d’une façon massive pour la première fois depuis son départ, dénonçant l’administration Biden (elle a " transformé un triomphe national en désastre national "), annonçant parallèlement le lancement prochain de sa propre plate-forme de réseaux sociaux.

« RapSit-USA2021 : La frontière-JSF », Dedefensa, 22 mars 2021

6 avril 2021 : " L’auteur donne l’exemple de Donald Trump suggérant aux chercheurs d’essayer d’injecter de la javel comme traitement : " peut-être nous gratifiera-t-il bientôt d’un tweet annonçant que deux plus deux est égal à cinq pour les grandes valeurs de deux ? " Il évoque l’effet mis à jour par deux psychologues américains, David Dunning et Justin Druger.

« Trois femmes reconnues pour leur physique, leur science physique », Agoravox, 6 avril 2021

20 avril 2021 : Mais cette fois, c’est le possible adversaire de Trump à l’élection présidentielle de 2020, Joseph Biden, qui est attaqué.

« Ukrainegate : l’ingérence ukrainienne dans l’élection présidentielle américaine de 2016 », Agoravox, 20 avril 2021

21 avril 2021 : Treize personnes exécutées en à peine six mois entre juillet dernier et la fin du mandat de Donald Trump en janvier, du jamais vu depuis plus d’un siècle au niveau fédéral, d’autant plus que la pratique avait été suspendue dans les faits depuis 17 ans.

« Peine de mort : des exécutions capitales toujours réalisées aux États-Unis, en Chine et en Égypte », franceinfo, 21 avril 2021

4 mai 2021 : Le coup d’Etat sans précédent de Trump – qui a failli réussir, le Pentagone ayant refusé pendant des heures d’envoyer des troupes au Capitole – n’est que l’exemple le plus frappant, au centre de l’impérialisme mondial, d’un processus international.

« Trotski au pays des généraux-putschistes », Dedefensa, 4 mai 2021

1 juin 2021 : " L’administration ne lutte pas contre le secteur pétrolier et gazier, mais se bat pour créer des emplois syndiqués " soulignait un communiqué.

« Joe Biden soutient un projet de forage pétrolier en Alaska et poursuit les ambitions de Donald Trump », Novethic, 01/06/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 mai 2021 et une période “récente” celle qui va du 16 mai 2021 au 4 juin 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La nécrologie… ça aussi, ça relève de la critique de l’économie néolibérale. Car, s’il y a un marché certain, une source de profit inépuisable, c’est bien avec les morts ! Et de facto, en cinquante ans on a pu faire la preuve une forte concentration du secteur des pompes funèbres. Alors les oraisons médiatiques, naturellement c’est la cerise sur le gâteau : comment ne pas être tenté de tirer encore quelques profits des morts ? Les morts notoires font vendre. Mais parle-t-on tous les jours, dans les chroniques, des dizaines de milliers de morts de la misère et de la précarité, de la surexploitation et de la répression, de l’appropriation privée des moyens de soigner et de nourrir les quelque 2 milliards d’humains qui vivent en dessous de tous les seuils de dignité ? Non.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Bien que, à titre exceptionnel, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Russie arrivent en tête du " classement "), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Chine :

La démocratie, otage des algorithmes – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La démocratie, otage des algorithmes edit Jean-Louis Missika Henri Verdier 5 juin 2021 Politique française et internationale Numérique Médias, réseaux sociaux Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie Il s’appelle Brad Parscale, ancien responsable de la campagne numérique de Donald Trump.

« La démocratie, otage des algorithmes », telos, 05/06/2021

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Fillon, Dupin, Marcone on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actualisée. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Antoine Lyon-Caen, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !