L’horloge de la vérité ne sonne pas à toute heure. Ce jour, elle était calée sur 23h08 !

jeudi 27 mai 2021 23:07:44

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11/09/2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir …

Afghanistan : le 27 mai 2017, un attentat à la voiture piégée fait 13 morts et 8 blessés. L’attaque est revendiquée par les talibans.

Le Texte : ne nous méprenons ni sur ce singulier ni sur cette majuscule ; quand nous disons le texte, ce n’est pas pour le diviniser, en faire la déité d’une nouvelle mystique, c’est pour dénoter une masse, un champ, obligeant à une expression partitive, et non numérative : tout ce qu’on peut dire d’une oeuvre, c’est qu’il y a en elle du texte. Autrement dit, en passant du texte au texte, il faut changer la numération : d’une part, le texte n’est pas un objet computable, c’est un champ méthodologique où se poursuivent, selon un mouvement plus ‘einsteinien’ que ‘newtonien’, l’énoncé et l’énonciation, le commenté et le commentant ; d’autre part, il n’y a pas de nécessité à ce que le Texte soit exclusivement moderne : il peut y avoir du Texte dans des oeuvres anciennes ; et c’est précisément la présence de ce germe inquantifiable qui oblige à troubler, dépasser les anciennes divisions de l’Histoire littéraire ; l’une des tâches immédiates, évidentes, de la jeune recherche est de procéder à ces relevés d’écriture, à repérer ce qu’il peut y avoir de Texte dans Diderot, dans Chateaubriand, dans Flaubert, dans Gide…

Roland Barthes, in Le bruissement de la langue

J’ai l’effet que le numérique devient de plus en plus important.

L’outil numérique vient lui aussi modifier la façon de travailler.

« La gestion de l’argent public doit rester publique ! Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques  », attac.france, 27/05/2021

Je découvre la chronique en même temps que vous

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 27 mai 2021, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

pénurie de main-d’oeuvre :

Cet État du nord de l’Australie et le secteur du tourisme ne sont pas les seuls confrontés à ce problème de pénurie de main-d’oeuvre.

« Covid-19 : frontières fermées, l’Australie manque de main-d’oeuvre », franceinfo, 27 mai 2021

problèmes de violences :

Si les images de tels drames sont malheureusement fréquentes aux États-Unis, ce n’est pas le seul pays confronté aux problèmes de violences liées aux armes à feu.

« États-Unis, Brésil, Suède : les violences par armes à feu en augmentation », franceinfo, 27 mai 2021

dégradation de la nature :

Déchets, transports, consommation d’eau et d’électricité, dégradation de la nature… Niveau écologie, carton rouge pour les évènements sportifs.

« Supporters et athlètes ensembles pour un sport plus vert en Europe », Euractiv, 27 mai 2021

problèmes de notre société :

Le Consultant pour RMC Sport, Daniel Riolo, parle de " la cristallisation autour d’un joueur star, de pas mal de problèmes de notre société ", avant d’expliquer que " bon gré mal gré, Benzema est un porte-voix, un symbole.

« Benzema, le retour : un choix au risque de la division », Agoravox, 27 mai 2021

problèmes de compétences :

Ce qui pourrait générer des problèmes de compétences, le conseil pouvant aussi porter sur des enjeux comptables.

« La gestion de l’argent public doit rester publique ! », attac.france, 27 mai 2021

dérive, du type :

Les DCP à la dérive, du type principalement utilisé par les senneurs, ne sont pas dissuadés par les frontières nationales, ils ne sont pas non plus repoussés par les limites des réserves marines comme Aldabra.

« Des thoniers européens larguent des débris de pêche dans les eaux des Seychelles « en toute impunité » – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 27 mai 2021

effets indésirables du vaccin :

Il a confirmé que le gouvernement sera responsable des effets indésirables du vaccin et que les personnes qui recevront le vaccin de Spoutnik feront l’objet d’un contrôle spécifique après l’inoculation.

« La Slovaquie utilisera le vaccin Spoutnik V », Euractiv, 27 mai 2021

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au Salon des Livres et L’Alerte (délivrer l’alerte hi hi), il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-ce pas !
Passons aux objets d’alertes du jour :
Covid-19, OGM, déchets, biodiversité, incendie, incendies, changement climatique, coronavirus, nucléaire, bruit, terrorisme, marée noire, pesticides, tabac, radioactivité, terroristes, alcool, réchauffement climatique, néonicotinoïdes, attentats, changements climatiques, H1N1, attentat, gaz à effet de serre, Listeria, Escherichia coli, sols contaminés, oxyde de carbone, coulée de boue… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Le 24 septembre 2019, trois mois avant l’invasion des mesures de la Covid-19, l’émission française Envoyé spécial a réalisé un reportage sur la Chine : " Chine, tout est sous contrôle ! ".

« La France adopte le système de contrôle de la Chine ? », Agoravox, 27 mai 2021

OGM :

Justement, les quatre options politiques présentées dans l’étude de la Commission sur les semences ambitionnent de créer un système harmonisé et fondé sur le risque pour les contrôles officiels, permettant " un haut niveau de cohérence avec les règles régissant les contrôles officiels tout au long de la chaîne agroalimentaire, y compris la santé des plantes, les OGM et la production biologique ".

« UE – Réglementation semences : quatre options pour une réforme », inf’OGM, 27 mai 2021

déchets :

Plus de 80 % des déchets plastiques retrouvés sur l’atoll de l’océan Indien qui abrite les tortues géantes emblématiques des Seychelles proviennent de la pêche, ont estimé Raguain, un défenseur de l’environnement marin seychellois, et son équipe.

« Des thoniers européens larguent des débris de pêche dans les eaux des Seychelles « en toute impunité » – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 27 mai 2021

biodiversité :

" Considérer qu’une observation de quelques jours suffit à écarter tout danger, c’est faire preuve d’obscurantisme alors que la durée de demi-vie de cette substance peut aller jusqu’à 1000 jours et que ses effets sur la biodiversité sont par ailleurs scientifiquement indiscutables.

« Rouen frappé par une pollution aux néonicotinoïdes dans la Seine après la fuite d’une cuve », Novethic, 27 mai 2021

incendie :

Divers travaux sylvicoles ont été réalisés depuis le lancement de Cooperem en 2018, tels que le débroussaillage de certaines zones ou l’élagage des arbres, afin de limiter la quantité de combustible en cas d’incendie.

« L’Espagne et la France unies contre le feu à la frontière », Euractiv, 27 mai 2021

incendies :

Mais c’est le projet européen Cooperem qui a amené les pompiers de France et d’Espagne à travailler ensemble pour prévenir les incendies dans la bande de terre qui sépare les deux pays.

« L’Espagne et la France unies contre le feu à la frontière », Euractiv, 27 mai 2021

changement climatique :

Mais comment souhaite-t-elle s’y prendre ? L’étude se borne à évoquer l’adoption de " mesures sur la conservation et l’utilisation des ressources phytogénétiques, la protection de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et la disponibilité des variétés adaptées à l’agriculture biologique ", sans donner de détails supplémentaires… Option 0.

« UE – Réglementation semences : quatre options pour une réforme », inf’OGM, 27 mai 2021

coronavirus :

Une stratégie payante : le pays est l’un des moins affectés au monde par le coronavirus.

« Covid-19 : frontières fermées, l’Australie manque de main-d’oeuvre », franceinfo, 27 mai 2021

En examinant les “épreuves” dominantes de la veille de demain, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour savoir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Sylvain Rakotoarison (26 mai 2021) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Dénigrements du vaccin Pfizer sur le Web : une origine russe ? Plus de 20 millions de Français vaccinés : et moi et moi et moi.

« Dénigrements du vaccin Pfizer sur le Web : une origine russe ? », Agoravox, 27 mai 2021

Pour en savoir plus : Argumentaire des ONGs françaises pour une transparence fiscale réellement efficace Signataires 11.11.11 ActionAid Denmark ActionAid Ireland ActionAid Netherlands Attac Attac Austria Attac Liège Attac Spain Attac Wallonie Bruxelles Austria Chamber of Labour Austrian Trade Union Confederation (ÖGB) Both ENDS CCFD-Terre Solidaire Central Organisation of Finnish Trade Unions (SAK) Church Action for Tax Justice Coalition for Research and Action for Social Justice and Human Dignity (CRASH) Comisiones Obreras Confederation of Christian Trade Unions of Belgium Confederazione Generale Italiana del Lavoro Demokrati i Europa Oplysningsforbundet Diakonia Sweden Ekvilib Institute European Attac Network European Public Service Union European Trade Union Confederation Fair Tax Finland Financial Transparency Coalition Finnish Association for Nature Conservation Finnish Confederation of Professionals (STTK) Finnish Development NGOs – Fingo Finnish League for Human Rights Finnwatch French Democratic Confederation of Labour Union of Public Employees (FOA) Focus KIOS Foundation Koordinierungsstelle der Österreichischen Bischofskonferenzfür internationale Entwicklung und Mission (KOO) Netzwerk Steuergerechtigkeit Nyt Europa Open State Foundation Oxfam IBIS Oxfam Italia Oxfam Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Pro Ethical Trade Finland Public Services International Réseau Foi et Justice Afrique-Europe Sherpa Tax Justice Network Tax Research UK Transparency International EU Transparency International France Transparency International Germany Transparency International Italy Transparency International Netherlands Transparency International Spain Transparency International Portugal UILPA União Geral de Trabalhadores Portugal Unión General de Trabajadores España Unión Sindical Obrera Vienna Institute for International Dialogue and Cooperation

« ONG et syndicats européens appellent à repenser d’urgence le projet de transparence fiscale des entreprises », attac.france, 27 mai 2021

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des reportages qui dévoilent " la petite histoire dans la grande ", à feuilleter comme un album de famille.

« “20h30 le samedi”. Les adieux impossibles », franceinfo, 27 mai 2021

1-La rivalité Giroud-Benzema, révélateur des fractures françaises, Karting vs F1 Par Jean-Louis Sigismondi, publié le 14 octobre 2020https : //www.

« Benzema, le retour : un choix au risque de la division », Agoravox, 27 mai 2021

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il évoque aussi des assassinats politiques, des viols, des pots de vin, en assurant posséder tous les documents qui le prouvent.

« En Turquie un chef mafieux fait trembler le pouvoir politique par vidéos interposées », franceinfo, 27 mai 2021

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon recueil externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier :

VCU, GBCP, CTOI, CMIW

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

VCU
Valeur culturale d’utilisation,
GBCP
gestion budgétaire et comptable publique,
CTOI
Commission des thons de l’océan Indien,
CMIW
Complexe Militaro industriel-Woke

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 27 mai 2021 (Macron, Benzema, Biden, Protassevitch, Deschamps, Loukianov, Bolsonaro, Giroud, Arendt, Le Pen,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai mémorisé une masse de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 421 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes vieilles fiches, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

14 mars 2021 : " Souvenez-vous, ce jeudi 12 mars 2020, Emmanuel Macron prend la parole pour la première fois.

« Covid-19 : le premier confinement débutait il y a presque un an », franceinfo, 14 mars 2021

29 mars 2021 : M. l’Attaché au sous-porte-parole du gouvernement, l’actualité est si riche que nous nous revoyons déjà ! Qu’en est-il de cette multiplication sans précédent des centres de vaccination ? – Formidable, n’est-ce pas ? Le président Macron est plus fort que Jésus avec la multiplication des petits pains ! Ah ! ah ! Je plaisante, hommage aux racines chrétiennes.Et nous avons augmenté aussi les jus d’orange casher et hallal dans les vaccinodromes – inclusivité ! – Mais sérieusement, le miracle c’est surtout cet élargissement des professions autorisées à vacciner, non ? Nous connaissions les médecins, infirmiers, pharmaciens, pompiers, voilà que maintenant vous autorisez les vétérinaires, les pharmaciens de laboratoires d’analyse et les dentistes ! Jusqu’où irez-vous ? – Très loin ! Plus loin qu’aucun pays européen ! La France rayonne à nouveau dans le monde ! Toutes les professions ayant quelque compétence en matière de piqûre, perçage, découpage, tranchage, affûtage, vissage, poinçonnage, lancer de flèches ou fléchettes, voire des chômeurs, pourront, après un stage de formation, valider un certificat de vaccineur ! Je vous donne un exemple : le poinçonneur du métro, métier menacé par l’Intelligence artificielle ; eh bien… – Mais il n’y en a plus depuis… au moins cinquante ans ! – Soit.

« CoronaFake News 9 », Agoravox, 29 mars 2021

30 mars 2021 : Covid-19 : vers une rébellion des enseignants ? Vers un bras de fer Macron-Blanquer vs profs ? Emmanuel Macron évoquera lors du Conseil de défense sanitaire mercredi la possible fermeture des établissements scolaires.

« Les divisions de la gauche et la possible fermeture des établissement scolaires… Les informés du matin du mardi 30 mars », franceinfo, 30 mars 2021

6 avril 2021 : Ce qui avait de quoi mettre en colère les apparatchiks du PS.

« Emmanuel Macron et les 5 ans d’En Marche », Agoravox, 6 avril 2021

7 avril 2021 : La gestion de l’épidémie de Covid-19 par le chef de l’État est-elle trop personnelle ? Par exemple, il y a déjà eu 55 conseils de défense sanitaire depuis le début de l’épidémie.

« Covid-19 : la pratique du pouvoir par Emmanuel Macron et la défiance envers le vaccin d’AstraZeneca… Les informés du matin du mercredi 7 avril », franceinfo, 7 avril 2021

9 avril 2021 : Les actions d’Emmanuel Macron sont devenues un " coup de poignard dans le dos " pour François Hollande qui a perdu du terrain.Et maintenant, nous assistons à ce même jeu contre Emmanuel Macron, mais venant cette fois d’Edouard Edouard_Philippe, son ancien disciple.Et, le média britannique ironise sur le fait que celui-ci pourrait devenir la principale menace pour l’actuel président français.

« Un média britannique a nommé la principale menace pour le président français », Mondialisation.ca, 9 avril 2021

19 avril 2021 : Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président cherchera à rassurer les policiers avec lesquels il échangera à l’Hôtel de police à partir de 11h15. Accaparé par la gestion de la crise du Covid-19, il s’exprimera pour la première fois sur le sujet depuis le lancement en début d’année du " Beauvau de la sécurité " qu’il avait annoncé à l’automne en pleine polémique sur les violences policières.

« VIDEO. Sécurité : suivez en direct la visite d’Emmanuel Macron à Montpellier », franceinfo, 19 avril 2021

23 avril 2021 : Macron s’entretiendra avec Erdogan mardi soir en visioconférence Ce sera la première fois que les deux dirigeants se reparleront depuis septembre, précise la présidence, après des mois de vives tensions.e

« Biden va reconnaître le génocide arménien, une gifle pour Erdogan », Euractiv, 23 avril 2021

6 mai 2021 : Mais " c’est jouer avec le feu " et " un danger mortel " car, " en instituant Marine Le Pen comme seule opposante, il met en place les conditions objectives de la victoire de l’extrême droite ".

« Emmanuel Macron est « un destructeur », fustige Xavier Bertrand », Euractiv, 6 mai 2021

10 mai 2021 : " Emmanuel Macron rit cette fois franchement avant d’avouer : " Cette tirade, Pierre_Corneille me le pardonne, je l’ai bannie du texte au profit de cette autre, écrite de ma propre main : " Louez-moi d’être plus malicieux que palourde, / Appelez-moi grand maître et grand meneur de gourdes.

« " Le menteur " : un rôle taillé pour Macron », Agoravox, 10 mai 2021

18 mai 2021 : Emmanuel Macron va-t-il persister à suivre son exemple ? Il y aura déjà 20 ans, en 2022, que des électeurs de gauche auront dû se prononcer en faveur de Jacques Chirac (contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour).Et depuis, ils auront dû, à nouveau, se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron en 2017 (cette fois contre Marine Le Pen).

« 2022 – Carnet de campagne », regards.fr, 18 mai 2021

25 mai 2021 : Qu’à cela ne tienne, affirment les militants du RN en balayant les objections : si Marine Le Pen était élue, elle nommerait dès le lendemain de sa victoire un gouvernement de fidèles du Rassemblement National, augmenté, le cas échéant, de quelques transfuges des Républicains.Et faute de pouvoir faire voter le moindre texte législatif par une Assemblée Nationale hostile, ni recourir à des ordonnances, faute de " loi d’habilitation ", Marine Le Pen procéderait par référendum comme le permettent les articles 11 et 89 de la Constitution.

« Voter Le Pen, c’est encore voter Macron ! Ou risquer la dictature », Agoravox, 25/05/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 6 mai 2021 (dite période « ancienne ») à celle du 7 mai 2021 au 26 mai 2021 (dite « période récente », de 20 jours très exactement…).

« Période ancienne » :

3239 Sarkozy
2067 Hollande
1858 Trump
1780 Obama
1766 Macron
1268 Poutine
1063 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
892 Merkel
888 Valls
852 Bush
822 Chirac
688 Clinton
621 Mélenchon
541 Villepin
479 Erdogan
443 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
341 Biden
338 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
313 Johnson
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

19 Macron
11 Biden
9 Trump
9 Le Pen
7 Johnson
6 Roussel
6 Darmanin
5 Castex
5 Mélenchon
4 Mitterrand
4 Muselier
3 Loukachenko
3 Gates
3 Bayrou
3 Sarkozy
3 Pesquet
3 Zemmour
3 Borrell
3 Poutine
3 Attali
2 Protassevitch
2 Draghi
2 Durkheim
2 Mas
2 Rocard
2 Delors
2 Zeller
2 Blanquer
2 Sartre
2 Erdogan

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Merkel, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Roussel, Darmanin, Castex, Mitterrand, Muselier, Loukachenko, Gates, Pesquet, Zemmour, Borrell, Attali, Protassevitch, Draghi, Durkheim, Mas, Rocard, Delors, Zeller, Blanquer, Sartre…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Macron, Biden, Trump, Le Pen, Johnson, Mélenchon, Bayrou, Sarkozy, Poutine, Erdogan

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

Avec Joe Biden, la stratégie conçue se poursuivrait par le général Martin Dempsey, chef d’état-major interarmées américain, avec l’ex-chef d’état-major de l’armée israélienne de défense, Benny Gantz et qui compterait sur la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar comme collaborateurs nécessaires pour briser l’axe Téhéran-Damas-Beyrouth et forcer l’Iran à renoncer à ses aspirations nucléaires.

« Joe Biden et le retour de la doctrine Kennan », Mondialisation.ca, 27 mai 2021

L’obscurantisme, ce n’est pas seulement le fanatisme religieux, mais aussi le laïcisme outrancier qui nie la spécificité culturelle de l’autre, le monstre de la finance qui enclenche, dans la barbarie la plus totale, des guerres dites humanitaires, avec tous les dégâts que l’on voit aujourd’hui partout (Irak, Syrie, Palestine, Venezuela, Yémen, etc), le discours haineux des idéologues du " Clash of civilizations ", du type de Bernard Lewis, Zerqaoui, Bernard Henri-Lévy, Eric Zemmour, etc, qui alimentent, par médias interposés, le repli identitaire, le sacerdoce des frontières, la supériorité présumée des races, faisant fi du plus élémentaire des droits humains : le droit au respect de la dignité humaine et à la différence.

« Voilà pourquoi je suis laïc », Agoravox, 27 mai 2021

Europe sociale : et si on s’occupait des sans-abri ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Europe sociale : et si on s’occupait des sans-abri ? edit Julien Damon 27 mai 2021 Société Ville, logement, territoires Union européenne Le Sommet social qui s’est tenu à Porto, début mai 2021, a donné une certaine actualité à l’Europe sociale.

« Europe sociale: et si on s’occupait des sans-abri? », telos, 27 mai 2021

Certains états peuvent répudier leur dette publique c’est-à-dire refuser de la rembourser parce qu’ils la jugent illégitime : dans l’histoire, certains états américains vis-à-vis de la fédération, le Portugal, l’Union Soviétique, le Mexique, le Costa Rica… Certains états prêteurs peuvent renoncer à réclamer le remboursement d’une dette : les Etats-Unis à l’égard de Cuba à la fin du XIXe siècle et de l’Irak pour la dette laissée par Saddam Hussein, la France pour le Soudan.

« Pour Marine Le Pen aussi, la France est tenue de rembourser sa dette. Alors, chaque Français doit rembourser 42 400 euros », Agoravox, 27 mai 2021

La Hongrie, la Pologne, l’Irlande, la Suède et le Danemark ne participent pas à ce mécanisme de coopération judiciaire renforcée.

« Le parquet européen, nouvelle instance antifraude, sera opérationnel le 1er juin », Euractiv, 27 mai 2021

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et fort dissemblables qui occupent la scène médiatique de ce jour de mai : affaire Conings, affaire de la sextape, procès de consommation, procès d’Eichmann, affaire de la sextape de Mathieu Valbuena,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple logiciel partiellement intelligent, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 27 mai 2021 :
Je passe aux contentieux divers et fort dissemblables qui occupent la scène médiatique de ce jour de mai : affaire Conings, affaire de la sextape, procès de consommation, procès d’Eichmann, affaire de la sextape de Mathieu Valbuena,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple logiciel partiellement intelligent, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 27 mai 2021 :

Bon c’est tout, je file… comme un cheval fou !