A 23h05 , le devoir m’appelle !

vendredi 21 mai 2021 23:04:40

21 mai ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… irrémédiablement …

Pointer les caractères qui conduisent à une réponse est précisément ce qui distingue l’enquêteur de police du chien renifleur en chasse après un voleur. Voilà deux types d’intelligence, toutes deux spécialisées : le détective ne peut pas faire ce que fait le chien, et réciproquement. Mais l’intelligence réflexive du détective se caractérise par sa capacité d’indiquer les indices particuliers qui conduiront à l’arrestation du voleur.

George Herbert Mead, L’esprit, le soi et la société (1934, nouvelle traduction 2006)

Je lis parallèlement le contenu des fichiers que j’ai chargés dans mes bases de données…

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Tout ne va pas s’effondrer du jour au lendemain, mais ça peut s’aggraver. Alors “tout” et “ça” c’est bien vague j’en conviens. Pour tester le degré de catastrophisme ambiant, j’ai activé l’indice fondé sur la catégorie de marqueur Le-Pire-Est-Devant-Nous, elle est assez percutante : La preuve :

1 – > Force Ouvrière :
Le Parisien Un avenir très loin d’être rose : Et pourtant, appréhendent les syndicats de restauration, le pire est à venir.

« Les premiers pas du déconfinement », Force Ouvrière, 21 mai 2021

1 – > Euractiv :
Les limites de la monétarisation du vivant sont chaque jour plus évidentes, les arbitrages supposés entre santé, environnement et économie apparaissent chaque jour plus erronés et contre-productifs.

« La politique santé-environnement : priorité d’une renaissance sanitaire mondiale », Euractiv, 21 mai 2021

1 – > Agoravox :
En effet, " lorsque la situation épidémiologique d’un pays ou d’une région tiers s’aggrave rapidement, en particulier si un variant préoccupant ou intéressant a été détecté, les Etats membres devraient adopter une restriction temporaire et urgente de tous les voyages dans l’UE ".

« Voyager en UE : des tests et de la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés », Agoravox, 21 mai 2021

Pour permettre une meilleure évaluation critique de ce qui précède, voici les marques rassemblées dans la catégorie ‘Le-Pire-Est-Devant-Nous’: chaque jour plus, le pire est à venir, s’aggrave, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie "imminente ", les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive, ne résisteront pas, marque une escalade…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…
Avant le 11 septembre 2001, je faisais des prophéties de malheur, qui paraissaient excessives… Mais maintenant, elles me paraissent bien en deçà de ce qui peut advenir ! Enfin voici une figure " catastrophiste " :
Irrémédiablement, même si les signes précurseurs ne sont perçus que par quelques extra-lucides que l’on refuse d’écouter, les bouleversements vont se multiplier, dans quelques temps, provoquant de cruelles hécatombes touchant la génération née à la fin des années 90 qui, de ce fait, ne vivra pas très longtemps… De toute manière, croyez-vous que ce " dossier ETAT-CENTRAL@ " pourrait nous redonner de l’espoir ? ! j’en doute…
Et maintenant… les objets d’alertes !

Je ne me lasse pas de turbiner avec le groupe de recherche qui a lancé les “lanceurs d’alerte” – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

biodiversité :

55 % du PIB mondial Jane Ambachtsheer, responsable développement durable de la branche investissement de la banque BNP Paribas, met en avant une " bonne nouvelle " : " La biodiversité est au centre de l’attention car la crise du Covid-19 a aidé à montrer le lien entre santé humaine et biodiversité ".

« [Édito] L’impact de la perte de biodiversité devient tangible grâce au Covid-19 », Novethic, 21 mai 2021

Covid-19 :

Au début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, alors qu’une grande partie des nations du monde se confinaient, un dessin de presse issu de médias américains a beaucoup circulé.

« [Édito] L’impact de la perte de biodiversité devient tangible grâce au Covid-19 », Novethic, 21 mai 2021

grippe :

Pour la grippe saisonnière comme pour la grippe pandémique, on attend les plus hauts niveaux d’activité à l’époque normale de la grippe saisonnière pour une zone donnée (par exemple les mois d’hiver dans les zones de climat tempéré).

« Organisation Mondiale de la Santé… florissante des laboratoires ! », Agoravox, 21 mai 2021

plomb :

" C’drôle, y’a pas moyen de lui mettre du plomb dans la tête.

« Du plomb dans la tête », Agoravox, 21 mai 2021

changement climatique :

Christoph Nabholz, directeur de la recherche de Swiss Re, rappelle : " Le changement climatique et la perte de biodiversité (…) affectent le fonctionnement des pays et ont un impact sur leurs économies.

« [Édito] L’impact de la perte de biodiversité devient tangible grâce au Covid-19 », Novethic, 21 mai 2021

pollution de l’air :

Lorsque tous les co-bénéfices sont pris en compte, au premier rang desquels la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la pollution de l’air (qui, selon des études récentes, sont bien plus élevées que les estimations précédentes, on compte chaque année 100000 morts prématurés en France), le passage aux énergies renouvelables conduit à économiser de l’ordre de quinze fois le coût de leur déploiement.

« La politique santé-environnement : priorité d’une renaissance sanitaire mondiale », Euractiv, 21 mai 2021

nucléaire :

François Bayrou relance le programme nucléaire français.

« Modèle social français : François Bayrou veut plus de natalité et (un peu) plus d’immigration », Agoravox, 21 mai 2021

bruit :

Auquel cas, petite brise signifie circulation à bas bruit du virus, grand frais signale des vents mauvais avec un plateau assez élevé et pour finir, avis de tempête pour indiquer un scénario cauchemar.

« Trois scénarios pour l’épidémie ces prochains mois », Agoravox, 21 mai 2021

formaldéhyde :

Parmi les COV, un fait l’objet d’une attention particulière : le formaldéhyde.

« Notre air intérieur est pollué, mais de nouveaux matériaux pourraient apporter des solutions », TheConversation-France, 21 mai 2021

air intérieur :

Or le formaldéhyde est classé comme composé CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) de catégorie 1B.. Il est donc soumis à une valeur guide en air intérieur revue de façon plus restrictive depuis 2018 Les sources des composés organiques volatils Les COV peuvent être émis dans les espaces intérieurs par des sources directes, ou sources primaires.

« Notre air intérieur est pollué, mais de nouveaux matériaux pourraient apporter des solutions », TheConversation-France, 21 mai 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le chef de la diplomatie allemande a adressé un " grand merci à l’Egypte pour sa médiation " et appelé à " s’attaquer aux causes profondes du conflit " pour " trouver une solution " au Proche-Orient.

« DIRECT. Covid-19 : la vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition dès le 31 mai », franceinfo, 21 mai 2021

" Le festival des Vieilles Charrues, qui se tiendra du 8 au 18 juillet, dévoile son programme, avec dix soirées de concerts assis.

« DIRECT. Covid-19 : la vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition dès le 31 mai », franceinfo, 21 mai 2021

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le seul chiffre tangible étant le nombre de vaccinés.

« Trois scénarios pour l’épidémie ces prochains mois », Agoravox, 21 mai 2021

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NIPR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

NIPR
National Institute for Polar Research

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’ordinaire, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 11 mai 2021 au 20 mai 2021 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 mai 2021, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts exemplaires s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques principalement… Je n’en ai pas repéré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est présent dans l’actualité :

Picasso s’est éteint :

Francisco Francisco_Franco disparaît en 1975 et Pablo Picasso s’est éteint deux ans plus tôt sans avoir pu revenir en Espagne qui retrouve alors un régime démocratique.

« “13h15 le dimanche”. Picasso et “Guernica” > Episodes 3 & 4 », franceinfo, 21/05/2021

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai le semblant que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

La distribution sous-jacente : Paris, Bruxelles, Budapest, Rome, Madrid, Sofia, Vienne, Berlin, Copenhague, Luxembourg, Amsterdam…

Je passe à la suite !

Les affaires de ce vendredi 21 mai 2021 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Benalla, affaire de propriété intellectuelle, affaire du MH17, plainte contre Bellingcat,

Soit d’abord Benalla :

" " Le grand moment de basculement, c’est l’affaire Benalla : c’est une enquête journalistique qui démasque le pouvoir en exhibant les méthodes de communication très verrouillées du pouvoir (…).

« Alexis Lévrier : " L’erreur de Macron, c’est d’avoir pensé pouvoir contrôler les journalistes parce qu’il connaissait les actionnaires " », regards.fr, 21 mai 2021

Puis propriété intellectuelle :

2020 Économie L’IS est un bon impôt, qu’il faut renforcer François Meunier 20 mai 2021 Vaccin : une affaire de propriété intellectuelle ? Elie Cohen 8 mai 2021 Les monnaies publiques et privées peuvent coexister à l’ère du numérique 23 avr.

« La décarbonisation en Europe? Un défi qui n’est pas hors de portée », telos, 21 mai 2021

Et, pour ne pas être trop long, MH17 :

Un nouvel article de Bellingcat était même sorti plusieurs mois après pour essayer de recoller les morceaux de leur théorie fumeuse qui avait explosé en plein vol avec la publication de l’enregistrement complet, et le fait que Bezler n’était pas poursuivi par le tribunal chargé de juger l’affaire du MH17 (ce qui montre que même les procureurs néerlandais étaient conscients que cet enregistrement téléphonique était foireux).

« MH17 – L’ancien commandant de la RPD Igor Bezler gagne son procès en diffamation contre Bellingcat », Agoravox, 21 mai 2021

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

10 Amazing Robots That Will Change the World

No comment!