Sa masse énorme étale sans souci des règles, des canons, ses contours étranges. Un monstre ! Ce programme est un monstre ! Et le voilà qui m’anime comme une marionnette !

samedi 15 mai 2021 23:05:44

15 mai 2012 : investiture de François Hollande, septième président de la République française, qui a chassé Nicolas Sarkozy du pouvoir lors du second tour de l’élection présidentielle du 6 mai 2012.

Nous avons quitté la terre et nous sommes embarqués ! Nous avons rompu les ponts derrière nous, – plus encore, nous avons rompu la terre derrière nous ! Et désormais, petit vaisseau ! Prends garde ! Autour de toi s’étend l’océan, c’est vrai, il ne rugit pas toujours, et quelquefois il s’étend comme soie et or et rêverie de bienveillance. Mais il viendra des heures où tu reconnaîtras qu’il est infini, et qu’il n’y a rien de plus effrayant que l’infinité. Oh quel pauvre oiseau qui s’est senti libre et qui désormais se heurte aux murs de cette cage ! Malheur si la nostalgie de la terre te saisit, comme s’il y avait eu là-bas plus de liberté, – il n’y a plus de " terre " !

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (troisième livre, 124)

23h06…
Ciel, je n’arrive pas à développer les secondes !
Réessaye !
23h06
Non rien à faire !
23h06
23h06
23h06
Bon, laisse tomber !

La chronique s’ensuit

J’essaye parfois de simuler le calculateur cérébral de Yannick Blanc (PMO) dont j’ai une copie sur mon disque dur. Voyons :

Qu’y a-t-il d’impossible à la science ? Savoir, c’est pouvoir. Le but de la science, c’est la puissance. Le but de la toute-science, c’est la toute-puissance. Les seules limites réelles sont celles que nous imaginons. Tout ce qui est imaginable sera réalisé. La convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives nous offre une corne d’abondance illimitée avec la possibilité de décomposer la matière au niveau atomique et de la recomposer à notre guise pour former de nouveaux matériaux plus légers, plus résistants, plus souples. Nos «fab labs», nos fabuleux laboratoires d’intérieur, nous fabriqueront bientôt à volonté objets et aliments. La biologie de synthèse domestique les bactéries afin de produire carburants et nourriture. La prétendue crise des énergies fossiles ouvre de nouveaux marché…

« Les 5 000 masques de l’Oncle-Joe », Dedefensa, 15 mai 2021

Le Hamas signe son retour par la grande porte dans le camp de l’axe de la contestation à l’hégémonie israélo-américaine.

« La centralité de la Palestine de retour dans la géopolitique du Moyen-Orient. », Mondialisation.ca, 15 mai 2021

En tant qu’assitant acceptologue assermenté, je me dois d’ajouter que la prose ci-dessus imite le style de la machine PMO, machine rhétorique, un brin réactionnaire, néoluddite, qui a des alliés dans le champ des sciences molles. On m’a fait lire des traits de ce livre que l’on trouve même à la librairie de Sciences Po – c’est dire le danger pour le “système” :

Putaing <- le g est important n’est-il pas, tu vas me faire perdre le fil !

Ce que je réponds est vraiment véridique.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

CSND, PKMT

Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

CSND
Conseil de Sécurité Nationale et de Défense,
PKMT
Pakistan Kissan Mazdoor Tehreek

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 15 mai 2021 il est surtout question de Cresson, Medvedtchouk, Muselier et Biden et aussi de Mitterrand et Pesquet, sans oublier Trump, Macron et Friesland

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note en mémoire… Il manque un nom : Roussel… D’ailleurs sur Roussel, je lisais justement cela :

Roussel s’inscrit dans la première approche.

« PCF : cap sur le sécuritaire », regards.fr, 15/05/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 7 mai 2021 et une période “récente” qui va du 8 mai 2021 au 14 mai 2021

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Berlin, Paris, Bruxelles, Rome, Madrid, Athènes…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 15 mai j’ai relevé : PACA, liste, Medvedtchouk Regarder de plus près l’affaire PACA dont il est question dans " LR et les élections en PACA: un parti en équilibre instable "

LR et les élections en PACA : un parti en équilibre instable – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil LR et les élections en PACA : un parti en équilibre instable edit Gérard Grunberg 15 mai 2021 Politique française et internationale Vie politique française Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités La crise politique survenue chez les Républicains à l’occasion des élections régionales en PACA illustre les tensions grandissantes qui s’exercent sur ce parti. La question qui lui est posée est apparemment simple. Le Rassemblement national est-il l’adversaire principal et si oui, faut-il, pour lui barrer la route, passer des accords avec le parti macroniste ? Le problème est qu’à cette question simple, LR n’a pas de réponse, ou plutôt il en a plusieurs. C’est ce que montre l’affaire de la liste LR/LREM en PACA. Plutôt que d’attendre une négociation de second tour, Renaud Muselier, président sortant de la région, a choisi de déposer une liste d’union comprenant des membres de LR et de LREM, dès le premier tour. Les données de sondage montrent que l’union entre LR et LREM, au premier ou au second tour, est la seule solution pour avoir une chance de battre la liste du Rassemblement national. En effet, la présence au second tour de deux listes distinctes donnerait au RN une victoire écrasante (tableaux 1 et 2). Certes, la victoire de cette liste d’union est loin d’être assurée puisque les deux instituts attribuent un écart de deux à quatre points à l’avantage du RN, mais elle n’est pas hors de portée. Tableau 1 – Intentions de vote en PACA au premier tour. % Choix exprimés….

Pour terminer, un concert à emporter de Benjamin Clementine (performing his song ‘Condolence’):