Ceci n’est pas une phrase naturelle

jeudi 6 mai 2021 23:05:57

C’est ennuyeux cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus laborieux , c’est de préférer un fait historiquement marquant ! Comment noter les événements appropriés ? Pourquoi me fatiguerais-je ? Il suffit de passer ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/6_mai

Comment la fin justifierait-elle les moyens ? Il n’y a pas de fin, seulement des moyens à perpétuité, toujours plus machinés.

René Char, “L’âge cassant”, in Recherche de la base et du sommet (1963-1965)

Patience : Calcul de la bibliothèque des personnes embarquées dans cette histoire en cours….

L’heure de la chronique a sonné

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 97 textes de ce 6 mai 2021 je m’intéresse à un registre du discours et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Raisonnement statistique ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

nombre, moyenne, moitié, croissance, tiers, chiffres, taux, pourcentage, quotas, niveau de vie, quart, variables, statistiques, chiffre, démographie, moyennes, INSEE, courbe, volume, proportions

Et voici comment la catégorie " Raisonnement statistique " est activée chez les uns ou les autres :

18 – > Mondialisation.ca :
Les statistiques liées à la Covid À la date du cinq mai 2021, on recense 3, 212, 858 millions de décès par la Covid dans le monde.

« COVID-19 : Le monde va-t-il revenir à “ la normalité ” dans un « avenir prévisible » avec la vaccination? », Mondialisation.ca, 6 mai 2021

9 – > franceinfo :
Rexecode estime que, vu le PIB atteint au premier trimestre, si l’on ajoute la réouverture de l’hôtellerie-restauration dans son ensemble, la croissance prévue par le gouvernement sera bel et bien réelle.

« Le brief éco. Les signaux positifs se multiplient sur le front économique en France », franceinfo, 6 mai 2021

8 – > Blog Mélenchon :
Le nombre de sécheresses et de vagues de chaleur a été multiplié par 5.

« En avril, ne te découvre pas d’un fil », Blog Mélenchon, 6 mai 2021

8 – > Force Ouvrière :
Le drame, c’est que l’absence d’extension prive d’une hausse de pouvoir d’achat la moitié des salariés du secteur, qui ne sont pas embauchés par des grands groupes mais par des indépendants, souligne Carole Desiano.

« La prime Macron 2021 pourra être versée jusqu’en… 2022 », Force Ouvrière, 6 mai 2021

7 – > Agoravox :
Ou bien c’est l’internet, avec les spécialistes sur les réseaux sociaux encore plus forts que Pascal Praud, et ça embrouille, ça gazouille, ça babille, ça donne des chiffres du nombre de morts, des montagnes de chiffres, c’est au mieux-disant et finalement plus personne ne si retrouve et ça continu, " Astrazeneca thrombose " ect.

« Astrazeneca – Une aiguille plantée dans le pied du gouvernement », Agoravox, 6 mai 2021

6 – > Le Grand Soir :
Mais il s’agit d’une tendance de long terme : le nombre de cessations d’activités est toujours nettement supérieur aux chiffres d’avant la crise qui s’élevaient alors à moins de 50000 par an en 2007/2008 ; de fait, près de 80% des faillites d’entreprises concernent les TPE et les PME, qui font le tissu économique national.Et s’il ne faut pas exclure des erreurs commises par les petits artisans, commerçants ou industriels créant leur entreprise ni oublier l’objectif prioritaire de la recherche du profit les poussant à s’opposer farouchement au syndicalisme et à licencier si nécessaire, ils demeurent, pour leur immense majorité, des forces de travail composant avec la dictature des banques, des assurances, du crédit, des grandes entreprises stratégiques du CAC 40.

« Une mesure prioritaire : reconstruire le produire en France par la franche nationalisation des secteurs stratégiques — Fadi KASSEM », Le Grand Soir, 6 mai 2021

6 – > TheConversation-France :
Avec les " chocs pétroliers ", la fin de la décennie 70 est marquée par des difficultés économiques, la croissance faiblit, l’inflation s’installe (plus de 10 % par an), la désindustrialisation du pays commence avec la crise sidérurgique, le chômage devient très important (on passe de 400000 chômeurs en 1974 à 2 millions en 1981), l’immigration est stoppée, les prix sont provisoirement bloqués, les impôts des plus fortunés augmentés.

« Il y a 40 ans, la gauche arrivait au pouvoir dans une société en pleine transformation », TheConversation-France, 6 mai 2021

5 – > Euractiv :
co/YQqY10mNM9 – Bernie Sanders (@SenSanders) May 5, 2021 Pour l’heure, le taux de la population américaine ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 s’élève à 44,2 %, tandis qu’Israël et le Royaume-Uni font la course en tête.

« Levée des brevets vaccinaux : la position favorable de Washington surprend l’UE », Euractiv, 6 mai 2021

3 – > inf’OGM :
Il s’agit d’un rappel que nombre des OGM mutés réglementés auront non pas une seule mutation mais plusieurs, à l’instar des plantes transgéniques empilées qui ont plusieurs transgènes.

« Une base internationale de données pour identifier les OGM ? », inf’OGM, 6 mai 2021

3 – > Novethic :
Leur réemploi est peu développé et leur taux de recyclage, de 27 %, est " faible ", admet le ministère.

« Loi anti-gaspillage : La France vise une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025 », Novethic, 6 mai 2021

3 – > France Diplomatie :
Le logiciel Pepticom permet ainsi de réduire le nombre de molécules synthétisées et testées, d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux traitements et par conséquent de réduire les coûts et les risques associés.

« De l’intelligence artificielle pour développer un traitement contre la Covid-19 », France Diplomatie, 6 mai 2021

1 – > telos :
Pourquoi la priorité n’a-t-elle pas été également donnée aux personnes vivant dans des maisons de soins (principalement les personnes âgées qui étaient les plus à risque de mourir de Covid), où les décès ont représenté par la suite près d’un tiers de tous les décès dus au virus ? Pourquoi a-t-on tant tardé à mettre en place le premier confinement (et les confinements ultérieurs) ? Des mesures ont-elles été mises en place pour s’assurer que les personnes censées s’auto-isoler le faisaient effectivement ? Pourquoi le système de suivi et de localisation des personnes susceptibles d’avoir été infectées par le Covid a-t-il été confié au secteur privé plutôt qu’à un système de santé publique local bien établi et efficace, et pourquoi le secteur privé s’est-il révélé aussi inefficace ? Pourquoi les enfants devaient-ils être scolarisés à domicile alors que des millions de personnes n’avaient ni accès à l’Internet, ni le matériel nécessaire pour l’utiliser ? Pourquoi les étudiants (plus d’un million d’entre eux) ont-ils été autorisés à aller à l’université à l’automne pour être renvoyés chez eux peu de temps après, puis ne pas être autorisés à revenir avant la mi-mai 2021, plusieurs semaines après que la majeure partie du reste du pays a été ouverte pour un retour à la normale ? La dernière question, mais non la moindre, sera de savoir comment la Grande-Bretagne s’est retrouvée avec le plus grand nombre de décès dus au Covid en Europe.

« Royaume-Uni: il y a quelque chose dans l’air – et ça ne sent pas très bon! », telos, 6 mai 2021

1 – > Dedefensa :
La CIA culturelle finança l’orchestre symphonique de Boston, le Musée d’Art Moderne de New York et nombre de peintres abstraits tels que Pollock (l’Agence préférait la peinture abstraite pour opposer la modernité à la peinture du " réalisme socialiste " à l’Est).

« Wokenisme-turbo de la CIA », Dedefensa, 6 mai 2021

1 – > TECHNIQUE DE L’INGENIEUR :
Devant la complexité des phénomènes physiques en jeu, la simulation est un atout majeur pour limiter le nombre d’itérations permettant de valider la pièce en amont de la production.

« Web conférence gratuite le jeudi 6 mai 2021 à 11h », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 6 mai 2021

Chateauraynaud F., "Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du “principe de précaution”", in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125.… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 6 mai 2021, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
OGM, Covid-19, bruit, déchets, réchauffement climatique, coronavirus, néonicotinoïdes, obésité, attentat, pesticides, grippe, terrorisme, changement climatique, terroristes, biodiversité, drogue, tremblement de terre, déforestation, SARS, éthers de glycol, nucléaire, tabac, changements climatiques, grippe aviaire, insecticides, H5N1, gaz à effet de serre, phtalates, poussière, espèces menacées, Marburg, fonte des glaciers, ouragan, sols contaminés, mélanome, bisphénols, volcan…

Et comme il se doit je regarde plus scrupuleusement quelques dossiers :

OGM :

Accessible en ligne depuis 2014, elle fournit notamment les méthodes de détection des OGM quand ces dernières ont été fournies par les entreprises aux États membres.

« Une base internationale de données pour identifier les OGM ? », inf’OGM, 6 mai 2021

Covid-19 :

PeptiCov travaille actuellement à la recherche et au développement d’un traitement contre la Covid-19 en mettant en oeuvre son logiciel sur différentes cibles protéiques liées au SRAS-Cov-2 en vue d’identifier de nouveaux inhibiteurs susceptibles de combattre le virus.

« De l’intelligence artificielle pour développer un traitement contre la Covid-19 », France Diplomatie, 6 mai 2021

bruit :

" Au-delà de ce bruit effroyable, destructeur comme 13000 bombes atomiques du gabarit de celle lancée sur Hiroshima, que peut-il y avoir de pire ? Rien de plus fort ! Il n’y a donc que le silence, la puissance infinie du Silence mais une puissance paisible, une puissance pacifique car rien ne peut dépasser l’extrême, mis à part son complémentaire (celui qui l’englobe) et qui, paradoxalement, apparaît comme son opposé.

« Le bruit du Silence », Agoravox, 6 mai 2021

déchets :

Si l’opinion publique s’est depuis longtemps focalisée sur le fameux " océan de plastique ", elle oublie que les gyres où tourbillonnent ces déchets ne représentent qu’une infirme portion émergée de l’iceberg.

« Le lobby du plastique empoisonne le monde », Mondialisation.ca, 6 mai 2021

réchauffement climatique :

Au final, en 50 ans, les pertes de récoltes de céréales ont triplé à cause du réchauffement climatique.

« En avril, ne te découvre pas d’un fil », Blog Mélenchon, 6 mai 2021

coronavirus :

L’année dernière, en février 2020, il avait déjà publié une vidéo pour mettre en garde contre la contagiosité du nouveau coronavirus.Et déjà en 2003, en pleine épidémie de SARS en Asie, c’est lui qui avait sorti un clip intitulé Sars-vivor suggérant de bien se laver les mains, d’éviter la foule, de ne pas aller au bureau si l’on est malade.

« “Il est l’heure de prendre votre dose, n’attendez pas !” : le clip pro-vaccination contre le Covid-19 qui cartonne à Singapour », franceinfo, 6 mai 2021

Je me trompe vraisemblablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai compté de manière très rigoureuse 122 points d’interrogation dans les 97 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Wokenisme-turbo de la CIA » :

Wokenisme-turbo de la CIA – Est-ce une pente catastrophique ? – La CIA est à la fois le bras armé et secret, l’analyste avisé et la spécialiste des " dirty tricks ", et enfin le symbole de la puissance omniprésente de l’Empire, si Empire il y a.

Dedefensa, 6 mai 2021

- Que reste-t-il de cette CIA-WASP ? – Il apparaît que l’Agence se " wokenise " à une vitesse stupéfiante, suivant en cela la fantastique révolution bureaucratique qui déchire le système de l’américanisme.

Dedefensa, 6 mai 2021

- Drôle de drame : la CIA va-t-elle être transformée en une vitrine de la diversité, et les renseignements seront-ils traités selon cette référence ? – Si proche de la chute, la chute de la CIA menacerait d’emporter la fondation des USA.

Dedefensa, 6 mai 2021

La dépêche suivante a pour titre « Ça nous marque. ADA : “Nous apportons un supplément de mobilité dans les petites villes…” » :

Quelle est l’idée de départ ? Christophe Plonevez : C’est de vendre la location deux fois moins cher et avec un modèle particulier, le véhicule d’occasion.

franceinfo, 6 mai 2021

Vous êtes deux fois moins cher que vos concurrents, vraiment ? Nous étions deux fois moins cher en 1984.

franceinfo, 6 mai 2021

Pour quelles raisons ? Parce que l’entrepreneur qui a fondé l’entreprise était brestois.

franceinfo, 6 mai 2021

Je retiens ensuite « Royaume-Uni: il y a quelque chose dans l’air – et ça ne sent pas très bon! » :

A-t-il réagi trop lentement aux premiers signes de la pandémie ? Pourquoi n’a-t-il pas mis en place des stocks suffisants des équipements nécessaires pour protéger les travailleurs de la santé et d’autres secteurs clés contre le Covid ? Un rapport de 2016 avait averti qu’une épidémie était prévisible, une variation du virus de la grippe par exemple.

telos, 6 mai 2021

Pourquoi la priorité n’a-t-elle pas été également donnée aux personnes vivant dans des maisons de soins (principalement les personnes âgées qui étaient les plus à risque de mourir de Covid), où les décès ont représenté par la suite près d’un tiers de tous les décès dus au virus ? Pourquoi a-t-on tant tardé à mettre en place le premier confinement (et les confinements ultérieurs) ? Des mesures ont-elles été mises en place pour s’assurer que les personnes censées s’auto-isoler le faisaient effectivement ? Pourquoi le système de suivi et de localisation des personnes susceptibles d’avoir été infectées par le Covid a-t-il été confié au secteur privé plutôt qu’à un système de santé publique local bien établi et efficace, et pourquoi le secteur privé s’est-il révélé aussi inefficace ? Pourquoi les enfants devaient-ils être scolarisés à domicile alors que des millions de personnes n’avaient ni accès à l’Internet, ni le matériel nécessaire pour l’utiliser ? Pourquoi les étudiants (plus d’un million d’entre eux) ont-ils été autorisés à aller à l’université à l’automne pour être renvoyés chez eux peu de temps après, puis ne pas être autorisés à revenir avant la mi-mai 2021, plusieurs semaines après que la majeure partie du reste du pays a été ouverte pour un retour à la normale ? La dernière question, mais non la moindre, sera de savoir comment la Grande-Bretagne s’est retrouvée avec le plus grand nombre de décès dus au Covid en Europe.

telos, 6 mai 2021

En fin de compte, toutes ces questions sont-elles vraiment importantes ? Les sondages suggèrent que l’électorat ne semble pas s’en soucier – ce qui leur importe, c’est la rapidité avec laquelle ils peuvent se faire vacciner et la rapidité avec laquelle les restrictions de confinement seront levées.

telos, 6 mai 2021

Enfin, le titre suivant, « COVID-19 : Le monde va-t-il revenir à “ la normalité ” dans un « avenir prévisible » avec la vaccination? », est aussi associé à quelque interrogation :

6 La science divinatoire de pandémies n’inclue pas de vaccins réalisés à temps Dans la revue d’octobre 2019, Québec Science titrait sa page couverture de " Prêts pour la prochaine pandémie ? " et affirmait qu’il existe une cinquantaine de laboratoire de niveau 4 dans le monde, au sein desquels on entretient les microorganismes les plus virulents.

Mondialisation.ca, 6 mai 2021

Qu’est-ce qui justifie cela ? N’est-on pas en droit de les soupçonner d’affiner des armes bactériologiques, sous couvert de recherches médicales ? En France, deux laboratoires sur trois demeurent sous mandat militaire.

Mondialisation.ca, 6 mai 2021

8 Pourquoi les États ne considèrent-ils pas suspect la demande d’immunisation des entreprises pharmaceutiques, exigeant la promesse de n’effectuer aucune poursuite en Justice, advenant des décès ou conséquences graves suite aux vaccinations ? Aucun État ne devrait accepter d’acheter à prix exorbitants des doses vaccinales et acquitter les frais d’hospitalisation en cas d’effets secondaires.

Mondialisation.ca, 6 mai 2021

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « La prime Macron 2021 pourra être versée jusqu’en… 2022 » :

Elle a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 1000 structures territoriales, et qui démontre l’implication et l’engagement des agents depuis le début de la pandémie.

Force Ouvrière, 6 mai 2021

Ces invisibles du quotidien, ce sont notamment les éboueurs, sapeur-pompiers, agents des écoles, agents funéraires… D’après l’enquête, la crise sanitaire a eu un impact sur les missions de près de 90% d’entre eux.

Force Ouvrière, 6 mai 2021

L’enquête montre également une grande inégalité de traitement entre les agents durant la crise.

Force Ouvrière, 6 mai 2021

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Le lobby du plastique empoisonne le monde » :

Ses microparticules sont omniprésentes, au point que nous en ingérons quotidiennement.Et pourtant, montre l’enquête de Dorothée Moisan, les patrons de cette industrie se battront jusqu’au bout pour leurs profits.

Mondialisation.ca, 6 mai 2021

Dans cette enquête approfondie, la journaliste Dorothée Moisan brosse un panorama de l’industrie plastique – les fameux " plastiqueurs " -, allant de ses impacts sanitaires et environnementaux à ses projets d’adaptation à la transition écologique, en passant surtout par ses manoeuvres retorses pour défendre ses intérêts, quoi qu’il en coûte au vivant.

Mondialisation.ca, 6 mai 2021

Citant une enquête de Santé Publique France, l’autrice rapporte ainsi que " 100 % des Français, adultes et enfants, sont " imprégnés " de composés fluorés, mais aussi de bisphénols (A, F et S), de phtalates, de parabènes, d’éthers de glycol et de retardateurs de flamme ".

Mondialisation.ca, 6 mai 2021

Je retiens ensuite « Le brief éco. Les signaux positifs se multiplient sur le front économique en France » :

Selon cette enquête dévoilée jeudi 6 mai, en avril, cet indice global est repassé dans le vert.

franceinfo, 6 mai 2021

Une enquête de Pôle emploi publiée en début de semaine montre que, malgré la crise sanitaire, les entreprises veulent embaucher en ce moment.

franceinfo, 6 mai 2021

Enfin, le titre suivant, « Il y a 40 ans, la gauche arrivait au pouvoir dans une société en pleine transformation », est aussi associé à un processus d’enquête :

Une France déjà peu religieuse Si une première modernisation a eu lieu, la France reste encore assez traditionnelle dans de nombreux domaines, comme le montrent les chiffres de l’enquête sur les valeurs des Français et des Européens.

TheConversation-France, 6 mai 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VMS
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

VMS
Vessel Monitoring System

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard discuter attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 7 mars 2021 au 5 mai 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 mars 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Castex, Zelensky, Véran, Marx, Jadot, Pesquet, Charles_Michel, Hidalgo, Floyd, Xavier_Bertrand, Schiappa, Daviet, Blinken, Chauvin, Navalny, Breton, Bolsonaro, Blanquer, Muselier

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Trump, Le Pen, Poutine, Johnson, Mélenchon, Erdogan, Sarkozy, Merkel, Bayrou

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le matériel…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Fillon, appel
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Fillon dont parle la dépêche baptisée " Le cas Muselier met (aussi) le bazar à En Marche "

Radio FranceRenaud Muselier, le 4 mai 2021, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP) Résumé des épisodes précédents : Renaud Muselier, président sortant de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et candidat à sa réélection pour les régionales de juin, a été successivement investi par Les Républicains, puis soutenu par En Marche, puis lâché par son camp. Tout cela en l’espace de quelques jours. Le soutien des Républicains renouvelé sous conditionAprès 48 heures de crise de nerfs et d’explications musclées, Les Républicains ont finalement décidé de lui renouveler leur soutien mardi 11 mai. À une condition : qu’il n’y ait aucun ministre ou parlementaire En Marche sur sa liste. Le problème, c’est que ce n’est pas ce qu’a dit Jean Castex dans le Journal du Dimanche. En évoquant l’accord passé avec Renaud Muselier, le Premier ministre s’est plus qu’avancé en annonçant que " Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et que des représentants de la majorité vont intégrer le dispositif conduit par Muselier ". À En Marche, beaucoup fustigent une opération de pieds nickelés. " Une stratégie à deux balles, de la politique en éprouvette ", tonne un député qui juge que dans cette affaire, la majorité " a abîmé son Premier ministre….

Est-ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, j’ai subitement envie de faire de l’uchronie, de l’analyse contrefactuelle et de réécrire l’histoire ! Par exemple, décrire un monde possible dans lequel GW Bush n’aurait pas été président des Etats-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 n’auraient pas eu lieu, pas plus que la deuxième guerre en Irak ou le basculement des Etats-Unis avec le fils de Fred Trump, promoteur immobilier de New York et cofondateur de l’entreprise Elizabeth Trump & Son… Ce qui m’aurait évité de traîner des trucs comme ça dans mes bases :

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun " sacrifice ", Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à " donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ".

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02/08/2016