Je suis le changement !

mardi 27 avril 2021 23:06:54

«Sois le changement que tu veux voir dans ce monde » (Gandhi)

Le 27 avril 1989, une tornade s’abattait sur le centre du Bangladesh, faisant quelque 660 morts et 12000 blessés. Selon des responsables de district, presque 100% des habitations ont été détruites dans les villages situés à l’ouest de Dacca.

On ne doit plus craindre les mots lorsqu’on a consenti aux choses

Marguerite Yourcenar, Alexis ou le Traité du vain combat

La phase de chargement des ressources est presque effectuée…

J’écris ma chronique

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est frivole et au bout du compte que cela présente peu d’utilité pour une sociologie méticuleuse qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, et ainsi de suite. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les médias, permet a contrario de prendre la mesure des évolutions qui affectent les appuis cognitionnels des acteurs-auteurs de nos corpus. Pour le dire autrement, au-delà de la chronique de ce mardi 27 avril, il faut voir la capacité de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui sortent pointent vers des séries plus précises, que l’on ne discerne pas toujours dans les grappes thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de rassembler quelques-uns des éléments essentiels de ce 27 avril 2021 : la presse, États membres, les autorités, la politique, l’entreprise, l’école, réseaux sociaux, Union européenne, Commission européenne, Parlement européen, France, Europe, Russie, UE, Chine, OGM, Foyer, Royaume-Uni, Bruxelles, Corteva, Allemagne, Covid-19, Macron, Le Pen, Descartes, Le Maire, Blaise_Pascal, Biden, Gaulle, Voss, Poutine, Cavallo, Urbano

On m’a informé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur… Elle sert au moins à contrôler les typages, les concepts et les formules exploités dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules rassemblée sous l’appellation de « ContreQuoiMaj », et je l’applique mécaniquement, ce qui donne :

contre Charlie Hebdo :

Cette oeuvre a aussi inspiré des moments bien plus solennels, et notamment des hommages aux victimes du vol TWA 800 qui s’est écrasé au large de New York en 1996, comme aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris en 2015.

« La « Grande Vague » d’Hokusai, une image pour penser notre avenir? », TheConversation-France, 27 avril 2021

contre la Covid-19 :

Ajouté à cela, il contient le nom du propriétaire, son numéro d’identification nationale ou de passeport, et la confirmation qu’il est vacciné contre la Covid-19.

« Confirmation officielle du Passeport vaccinal en Thaïlande », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

contre la Russie :

L’utilisation par les États-Unis des récentes sanctions contre la Russie visait à faire passer le message que le tueur de nation qu’ils appellent SWIFT-CHIPS est dans la boîte à outils des États-Unis comme réponse américaine à une invasion de l’Ukraine.

« Pourquoi l’empire du chaos est paralysé », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

contre la Covid19 :

Plus primaire encore, mais qui peut s’expliquer, le questionnement de savoir pourquoi cette fortune n’est pas mise au service de la recherche d’un traitement efficace contre la Covid19.

« Pouvons-nous Encore nous Offrir le Luxe de L’Espace », Agoravox, 27 avril 2021

contre la Fédération de Russie :

Cela n’est pas cohérent avec l’histoire et l’actualité récente (les Etats-Unis sont le seul pays à avoir utilisé l’arme nucléaire, contre des cibles purement civiles de surcroît, et fomentent des guerres, massacres & provocations partout dans le monde depuis des décennies, en particulier autour de la Russie), ni avec la Doctrine nucléaire de la Russie, qui stipule que " La Fédération de Russie se réserve le droit d’utiliser des armes nucléaires en réponse à l’utilisation d’armes nucléaires et d’autres types d’armes de destruction massive contre elle et/ou ses alliés, ainsi qu’en cas d’agression contre la Fédération de Russie avec l’utilisation d’armes classiques lorsque l’existence même de l’Etat est menacée.

« Une guerre nucléaire ferait 90 millions de victimes en quelques heures et semble de plus en plus probable », Agoravox, 27 avril 2021

contre le Covid :

FR >> Vaccin contre le Covid : une nouvelle lutte des classes ? >> AstraZeneca : c’est quoi le problème ? Aucune autre raison que les politiques sanitaires décidées par les gouvernements de ces trois pays et par le nôtre n’expliquent cet écart.Et la différence est assez aisée à décrire.

« Covid-19 : comment Emmanuel Macron a tout raté », regards.fr, 27 avril 2021

contre les Risques :

Se battre dans un espace commun Alert, acronyme d’ " Anticiper et Lutter dans un Espace commun contre les Risques Transfrontaliers " est un projet piloté par le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques (SDIS64) qui réunit dix partenaires de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

« Les risques naturels ne connaissent pas de frontières », Euractiv, 27 avril 2021

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du job si l’on veut consolider les automates que j’ exploite !

Une autre application des processus qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside naturellement dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit patiemment jour après jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes sophistiqués !
Ce 27 avril 2021 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
OGM, nucléaire, Covid-19, incendie, tabac, incendies, pesticides, terrorisme, changement climatique, algues vertes, terroriste, déchets, bruit, terroristes, attentats, inondations, drogue, tabagisme, marées vertes, coronavirus, plomb, poison, réchauffement climatique, cigarettes, diesel, CO2, séisme, attentat, gaz à effet de serre, glyphosate, accidents de la route, nouveaux virus, cyclone, sols contaminés, volcans, algues toxiques, volcan

Des informations plus précises :

OGM :

Or, comme Inf’OGM l’a déjà expliqué, nommer une technique d’après un des outils qu’elle utilise conduit à des erreurs de raisonnement.

« UE – Pioneer veut vendre un maïs transgénique modifié via Crispr », inf’OGM, 27 avril 2021

nucléaire :

Devant l’hôtel de ville d’Avignon, au coeur de la région la plus nucléarisée d’Europe : avec le CAN84 et PEPS* ils n’oublient pas l’horreur nucléaire.

« Tchernobyl : pour qui sonne le glas? », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

Covid-19 :

Tous les passagers des aéroports internationaux sont soumis à une recherche de suspicion de la Covid-19 et ceux provenant de régions à haut risque sont soumis à une quarantaine obligatoire et conduits directement en bus à la sortie de l’avion dans des centres isolés.

« Covid-19 : comment Emmanuel Macron a tout raté », regards.fr, 27 avril 2021

incendie :

On les avait appelés comme pour un incendie ordinaire Quatre heures du matin Cinq Six À six heures, nous avions prévu d’aller chez ses parents.

« Tchernobyl : pour qui sonne le glas? », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

tabac :

Un rapport dénonce le lobbying de l’industrie du tabac au sein de la Commission européenne Selon un document de l’organisme international STOP, qui surveille les pratiques de l’industrie du tabac, celle-ci aurait mené des activités de lobbying auprès de huit directions générales de la Commission européenne.

« La Finlande envisage d’imposer des restrictions plus strictes aux fumeurs », Euractiv, 27 avril 2021

incendies :

" Cela a permis de partager des informations sur les différents incendies et sur les ressources impliquées.

« Les risques naturels ne connaissent pas de frontières », Euractiv, 27 avril 2021

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre au demeurant ! Pour la peine je vais ouvrir via la loterie générale une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique de décision et d’action :
plan, programme, action, décision, actions, solution, opération, programmes, décisions, solutions, opérations, modernisation, décideurs,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !
RCAB, CGFP, EFDN, KCDC, AFCO
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de routine avant leur insertion dans notre index :

RCAB
Réseau canadien d’action sur les biotechnologies,
CGFP
Confédération générale de la fonction publique,
EFDN
European Football for Development Network,
KCDC
Korean Center for Disease Control,
AFCO
Association francophone des climat-optimistes

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Europe, Russie, UE, Chine, OGM, Foyer, Royaume-Uni, Bruxelles, Corteva, Allemagne, Covid-19, Macron, Etat, Parlement européen, Commission européenne, OTAN, Euractiv, Union européenne, Etats-Unis, Paris, Venezuela, Français, IRSN, Bretagne, Montaigne, Radio, AstraZeneca, Washington, USA,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 mars 2021 et comme période “récente” celle qui va du 28 mars 2021 au 26 avril 2021 :

Palmarès antérieur :

3237 Sarkozy
2067 Hollande
1837 Trump
1779 Obama
1730 Macron
1251 Poutine
1044 Le Pen
1013 Fillon
912 Royal
888 Merkel
886 Valls
850 Bush
821 Chirac
686 Clinton
613 Mélenchon
541 Villepin
473 Erdogan
440 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
353 Abbas
349 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
308 Biden
307 Juppé
297 Johnson
297 Kadhafi

Nouveau palmarès :

27 Macron
23 Biden
14 Trump
13 Poutine
12 Johnson
10 Le Pen
7 Zelensky
6 Mélenchon
6 Pesquet
6 Castex
6 Jadot
5 Erdogan
5 Charles_Michel
3 Loukachenko
3 Schiappa
3 Floyd
3 Blanquer
3 Véran
3 Xavier_Bertrand
3 Merkel
3 Navalny
3 Breton
3 Vinci
3 Bolsonaro
3 Gates
3 Bayrou
3 Le Maire
2 Zakharova
2 Blinken
2 Ritter

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Dans la plupart des cas, ils sont arrivés en Europe en provenance du Maroc, mais aussi d’Algérie, d’Érythrée, de Guinée et d’Afghanistan.

« En Europe, 17 enfants migrants ont disparu chaque jour depuis 2018 », Euractiv, 27 avril 2021

Le général Scott Miller (au centre de la photo), commandant des forces USA et alliées en Afghanistan, a annoncé le 25 avril le début du retrait des troupes étrangères qui, selon la décision du président Biden, devrait être terminé pour le 11 septembre.

« Afghanistan, le plan USA d’une nouvelle catastrophe. », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

Pour la lutte contre la drogue ont été dépensés 10 milliards de dollars, avec le résultat suivant : la surface cultivée en opium a quadruplé, si bien qu’elle est devenue la principale activité économique de l’Afghanistan, lequel fournit aujourd’hui 80% de l’opium produit illégalement dans le monde.

« Afghanistan, le plan USA d’une nouvelle catastrophe. », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

Selon l’ordre de Biden, rapporte encore le New York Times, les USA retirent leurs 2500 soldats, " mais le Pentagone a actuellement en Afghanistan environ 1000 militaires en plus de ceux publiquement reconnus, appartenant à des forces spéciales sous les ordres du Pentagone et de la CIA ", auxquels s’ajoutent plus de 16000 mercenaires USA qui pourraient être employés pour entraîner les forces gouvernementales afghanes.

« Afghanistan, le plan USA d’une nouvelle catastrophe. », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

But officiel du nouveau plan stratégique : " empêcher que l’Afghanistan ne ré-émerge comme base terroriste pour menacer les États-Unis ".

« Afghanistan, le plan USA d’une nouvelle catastrophe. », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

Manlio Dinucci Article original en français : Afghanistan, il piano Usa di una nuova catastrofe Édition de mardi 27 avril 2021 d’il manifestohttps : //ilmanifesto.

« Afghanistan, le plan USA d’une nouvelle catastrophe. », Mondialisation.ca, 27 avril 2021

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Triskalia, corruption, moteurs Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 27 avril 2021 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 27 avril 2021 :

http://www.seton.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/m/dmeu_pemxr51_516m_1_std.lang.all.png