De qui suis-je le porte-parole ?

lundi 26 avril 2021 15:13:42

Je pose cette question parce que je vois défiler les porte-parole dans les arènes publiques. Un chroniqueur est-il nécessairement au dessus de la mêlée ?

Le message que vient de délivrer à l’instar d’un porte-parole M. Jean-Pierre Bernadac, officier de carrière et responsable du site Place Armes [ i ], " n’émane pas d’un quarteron de généraux en retraite ni d’un groupe d’officiers, partisans, ambitieux et fanatiques ", pour reprendre ici les termes d’un célèbre discours [ ii ].

« La Grande Muette qui murmure. Pronunciamiento feutré ou la mise en garde amicale des Forces Armées », Agoravox, 26 avril 2021

Les ONG mobilisées pour le reporting public pays par pays ont immédiatement réagi : " la France se fait le porte-parole du MEDEF " Certes, cette note soutient la position du Conseil de l’Union européenne, mais celle-ci est beaucoup moins ambitieuse que le projet du Parlement sur la transparence fiscale, réclamée de longue date par les ONG mobilisées contre l’évasion fiscale.

« Transparence fiscale des multinationales : le Medef à la manoeuvre », attac.france, 26 avril 2021

Il existe donc des communicants à Bercy qui considèrent normal que le ministère écrive des notes à partir de documents rédigés par le Medef à propos d’une directive portant sur la transparence fiscale des multinationales, donc des entreprises représentées par le Medef ? Avec la complicité du gouvernement, le Medef est donc juge et partie ! Mesure-t-on bien l’ampleur du scandale ? Alors que l’évasion fiscale des multinationales prive les États de milliards d’euros de recettes fiscales chaque année, il est absolument scandaleux d’apprendre que le gouvernement français se fait le porte-parole du Medef pour affaiblir la directive européenne sur la transparence fiscale ! Et c’est le même gouvernement qui prétend que la lutte contre l’évasion fiscale est une de ses priorités… Pour Attac, il y a urgence à ce que le gouvernement mette ses actes en conformité avec ses déclarations.

« Transparence fiscale des multinationales : le Medef à la manoeuvre », attac.france, 26 avril 2021

Le lendemain, c’est le porte-parole de la présidence qui menaçait les États-Unis de " représailles " sans toutefois préciser lesquelles.

« La Turquie toujours dans le déni du génocide arménien », franceinfo, 26 avril 2021

mardi 27 avril 2021 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Les controverses ne sont pas le signe d’un dysfonctionnement de la démocratie. Bien au contraire : elles doivent être interprétées comme le moteur des processus d’apprentissage collectif qui permettent non seulement de formuler les questions qui tourmentent les citoyens, mais également d’imaginer et de tester des solutions acceptables, tout en laissant ouverte la possibilité de transformation des identités des acteurs concernés, c’est-à-dire de leurs attentes et de leurs intérêts.

Michel Callon, « Régime de véridiction. La force des controverses. Enjeux globaux. Entre savoirs et gouvernance" (2011)

Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " la presse ", " le pouvoir " ou " la politique "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

D’après Chateauraynaud et Doury (2010), désormais, à l’instar de toujours et de jamais, a une valeur durantielle et marque le début d’un procès qui est supposé continuer sans arrêt pendant un moment. Il ne statue ni du moment précis où prend place une action (comme demain), ni de l’ordre des événements (avant,après), ni de leur fréquence (souvent); il indique le commencement d’une période qui a cours… Comme dans les exemples suivants :

De nombreux experts appellent désormais au boycott des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, qu’ils qualifient de " Jeux olympiques du génocide ".

« Les allégations de génocide au Xinjiang sont injustifiées — Jeffrey SACHS et William SCHABAS », Le Grand Soir, 26 avril 2021

Obtenir un accord " gagnant-gagnant " est-il encore possible dans l’exercice de la négociation ? De nombreux exemples semblent aujourd’hui indiquer que cet objectif n’a jamais été aussi difficile à atteindre : Brexit, tractations sur la dette ou sur les achats de vaccins au niveau européen, négociations en France entre la grande distribution et les producteurs, crise des " gilets jaunes ", etc. Ces quelques exemples récents tirés de l’actualité indiquent que les pratiques de négociation visent désormais davantage à accaparer des ressources qu’à créer de la valeur commune.

« Trois principes pour négocier de manière plus responsable à l’ère numérique », TheConversation-France, 26 avril 2021

Le forum de Davos qui avait participé à la répétition générale d’une pandémie en Octobre 2019 avec l’Event 201, est désormais tout orienté vers cet autre enjeu majeur pour 2021 : " Mais malgré les retombées inévitables de COVID-19, ce sont les questions liées au climat qui constituent l’essentiel de la liste des risques de cette année, que le rapport décrit comme " une menace existentielle pour l’humanité ".

« Et si cette « pandémie » n’était qu’une préparation mentale pour la suite? », Mondialisation.ca, 26 avril 2021

Les développements stupéfiants de ces dernières semaines – le sommet Chine-États-Unis en Alaska, le sommet Lavrov-Wang Yi à Guilin, le sommet de l’OTAN, l’accord stratégique Iran-Chine, le discours de Xi Jinping au forum de Boao – se fondent désormais dans une nouvelle réalité brutale : l’ère d’un Léviathan unilatéral imposant sa volonté de fer est révolue.

« Poutine réécrit la loi de la jungle géopolitique », Mondialisation.ca, 26 avril 2021

Après le désormais célèbre coup de fil de " Biden " à Poutine, l’invitation au sommet sur le changement climatique a donc été lancée, dans lequel toutes les grandes promesses sont largement rhétoriques, puisque le Pentagone continuera à être la plus grande entité polluante de la planète Terre.

« Poutine réécrit la loi de la jungle géopolitique », Mondialisation.ca, 26 avril 2021

J’ai mis ce titre car bien entendu nous sommes face au mythe de la sédition, toutefois je me pose cette question : quand le pouvoir en place a obtenu le score phénoménal de 2,2 % aux municipales (deux virgule deux, mais oui Madame !! !) est-il bien raisonnable de s’engager avec un tel qualificatif ? Commençons par la fameuse " lettre des généraux " (mise en fin d’article) ; étant donné que la presse ainsi que les suppôts du pouvoir en place ont été mobilisés, je me permets ces quelques précisions : – d’une part ce sont des militaires retraités qui s’expriment parce que ceux en service n’en ont pas le droit (La Grande Muette), d’autre part ce sont effectivement des gradés (pas seulement des généraux) de toutes obédiences et tendances ce qui signifie que le " malaise " est profond, donc les journaux peuvent tenter de salir ce mouvement en parlant de généraux extrémistes ou de " quarteron ", le problème est évident et visible, et il est clair : une grande partie de l’armée ne soutient plus la politique atlantiste, russophobe et " israélophile " du gouvernement français… après chacun va traduire et comprendre ce que signifie ce que j’ai écrit, ce qui est désormais " EVIDENT " c’est que l’armée ne soutient pas le pouvoir !! ! – ça panique à l’Elysée et au sein de la gauche atlantiste (même ce pauvre Corbière membre des " Uns Soumis " s’en est mêlé)… du coup c’est l’extrême-droite (parce que MLP a sauté sur l’occasion), ce sont des nostalgiques de l’Algérie Française (car la tribune est sortie le jour anniversaire du putsch d’Alger), alors rappelons aussi que le 21/04 c’est la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, l’anniversaire de la Reine d’Angleterre, ainsi que la St Anselme quand " les dernières fleurs on sème "… – donc la presse a reçu l’ordre de dézinguer la lettre, ce qui est risqué pour les journaleux ! Au lieu de faire ce travail de larbin cette même presse ferait mieux de bien regarder " qui est qui " parmi les signataires car il y a même " des anciens " du renseignement militaire… sachant que même en retraite on n’est jamais vraiment " ancien du renseignement " !! ! Un des signataires est le Général Delawarde qui écrit régulièrement sur Réseau International, articles dans lesquels il apporte des informations précieuses (et fondées) sur la fameuse " pandémie "… Et n’oublions pas qu’au début des Gilets Jaunes, quand le célèbre " Kizyvienne " tremblait de peur, la ministre Parly avait demandé l’intervention de l’armée (les régiments de Calvi et Nîmes) et l’Etat Major lui avait poliment répondu qu’elle pouvait aller se faire voir (j’ai fait alors un article à ce sujet dans A-vox, repris par R.

« France : l’Armée face au Pouvoir " macronien ", qui est séditieux ? », Agoravox, 26 avril 2021

Affaire élucidée comme accidentelle, à l’époque, mais que Prague prétend maintenant imputer aux deux agents russes déjà accusés, sans aucune preuve, et pour cause, dans l’affaire Skripal, elle-même déjà un montage d’intox évident des services " spéciaux " occidentaux… Nouvel " incident diplomatique ", donc, monté de toutes pièces pour l’occasion, et qui entraîne aussitôt l’expulsion d’une vingtaine de diplomates russes par la Tchécoslovaquie, et réciproquement, en première réponse, d’une vingtaine de diplomates tchèques en Russie ! Mais le bal ne faisait donc que commencer, car Maria Zakharova, porte parole du Ministère russe des Affaires étrangères exprimait aussitôt, outre ses protestations, le fait que cette affaire pseudo- " tchèque " est en réalité un écran de fumée pour masquer le fiasco de la préparation de l’attentat contre le Président Loukachenko et du coup d’Etat sanglant qu’il devait entrainer, selon l’aveu involontaire des comploteurs criminels eux-mêmes, enregistrés directement, à leur insu, peu avant leur arrestation… ! (2) Et le pas suivant était franchi directement par le porte parole du Kremlin, Dimitri Peskov, confirmant les propos du Président Loukachenko, selon lequel le Président Poutine lui-même s’en était entretenu au téléphone avec son homologue US Joe Biden ! (3) Enfin, manque de chance pour les menteurs criminels qui gouvernent l’Occident, tout cela tombait pile quelques jours avant le grand discours annuel du président russe sur l’état de la Fédération et de ses relations avec le reste du monde… (4) Bien entendu, le Président Poutine a parlé de l’acharnement de l’Occident contre la Russie et des " lignes rouges " à ne pas le laisser franchir, dans aucun domaine, affirmant même la détermination de la Russie à une " réponse asymétrique " en cas de franchissement, mais au grand dam des "observateurs " et " critiques " occidentaux, il n’est concrètement rentré en détails que sur un seul des sujets de leurs préoccupations : le sort du Bélarus ! Et de confirmer, si besoin en était encore, mais pour les " sourds qui ne veulent pas entendre ", c’était donc bien nécessaire, l’horreur et la révulsion que lui inspirent les projets et préparatifs criminels de l’Occident à l’égard de ce pays frère, entre autres, et la responsabilité pleine et entière qui incombe donc aux occidentaux dans cette affaire, soulignant l’hypocrisie de leur communication et principalement, leur silence sur ce sujet, confirmant néanmoins lui-même avoir évoqué le sujet avec Joe Biden !! ! Ce 21 Avril, une sale journée, donc, pour les criminels qui nous gouvernent… Alors que selon eux, la " tension " monte aux frontières de l’Ukraine, bien que largement provoquée, et même, essentiellement, par les rodomontades en réalité " télécommandées " du pouvoir ukrainien, mais sans autre conséquence, au final, et il leur faut donc maintenant " dégonfler " cette baudruche malgré tout toujours sanguinolente pour les habitants du Donbass, seules victimes potentielles, actuellement, de la violence ukrainienne, vu que la moindre incursion en territoire criméen, désormais fédéral russe, depuis 2014, verrait en peu de temps l’Ukraine rayée de la carte en tant que nation conservant un semblant d’unité territoriale.

« Massacre évité au Bélarus, tensions internationales : " le combat pour l’attention " ! », Agoravox, 26 avril 2021

Cette ligne a fait rétroagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le fameux site de réseautage – je parle de la ligne dans laquelle on me fait réitérer : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai marre (le cas échéant) de picorer les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon logiciel, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

Covid-19 :

Pourquoi cette mise en garde et ce lien qui concerne spécifiquement la Covid-19 sur la page d’accueil du site adrreports.

« Bientôt 10.000 morts et 2 millions d’effets secondaires susceptibles d’être liés aux " vaccins " contre la Covid-19 », Agoravox, 26 avril 2021

déchets :

En 2020, les 6,1 millions de tonnes exportées représentaient près d’un cinquième (19%) des exportations de déchets de l’UE dont 1,6 million de tonnes (26%) étaient destinées à l’Inde, 1,2 million de tonnes (20%) à l’Indonésie et 0,9 million de tonnes (15%) pour la Turquie.

« Où vont les déchets de l’UE? », Mondialisation.ca, 26 avril 2021

coronavirus :

Pour suivre l’évolution du coronavirus et l’apparition éventuelle de nouveaux variants, cette technique est essentielle.

« Covid-19 : la France devrait doubler ses capacités de séquençage pour détecter plus efficacement les variants du coronavirus », franceinfo, 26 avril 2021

changement climatique :

Des étudiants qui refusent de s’engager dans des entreprises dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources.

« Des salariés s’engagent pour que leur entreprise soit plus verte », franceinfo, 26 avril 2021

C’est peut-être sans doute possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 26 avril 2021… J’ai quantifié très exactement 123 points d’interrogation dans les 83 dépêches de ce 27 avril 2021… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Mais ensuite ? Comment le nouveau président pourrait-il compter sur l’appui des députés de PK, héritiers pour certains du mouvement d’octobre 2019 et surveillés de très près par leur base sociale ? " J’exige du gouvernement national plus de leadership sur les forces de sécurité afin qu’elles agissent avec fermeté ", déclarait Lasso, au plus fort des manifestations, alors que la répression faisait onze morts et 1140 blessés.

« L’Équateur pris au Lasso », Mondialisation.ca, 26 avril 2021

EUROPE@ :

A ma connaissance, aucun de ces cas n’a été déclaré et répertorié sur le site d’EudraVigilance, ce qui m’amène à poser une question à tous les lecteurs et à toutes les lectrices de cet article : Connaissez-vous quelqu’un ayant subi des effets secondaires graves après avoir été vacciné ? Ecrivez-le dans les commentaires et précisez si oui ou non cet effet secondaire a été répertorié au niveau européen sur le site d’EudraVigilance.

« Bientôt 10.000 morts et 2 millions d’effets secondaires susceptibles d’être liés aux " vaccins " contre la Covid-19 », Agoravox, 26 avril 2021

LA-PLANETE@ :

Vous avez aimé être culpabilisé pour sauver vos papis et mamies et pour ces pauvres âmes en réanimation ? Vous allez adorer porter le lourd fardeau du sort de la planète sur vos épaules ! Les médias joueront ici encore une fois leur rôle de haut-parleur pénible mais efficace, rabâchant matin midi et soir ce qu’il faut croire et penser.

« Et si cette « pandémie » n’était qu’une préparation mentale pour la suite? », Mondialisation.ca, 26 avril 2021

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Les allégations de génocide au Xinjiang sont injustifiées — Jeffrey SACHS et William SCHABAS » :

Mais elle n’a fourni aucune preuve et, à moins qu’elle ne le fasse, le département d’État devrait retirer cette accusation et soutenir une enquête de l’ONU sur la situation au Xinjiang.

Le Grand Soir, 26 avril 2021

Les experts de l’ONU demandent à juste titre que l’ONU enquête sur la situation au Xinjiang.

Le Grand Soir, 26 avril 2021

Il devrait également soutenir une enquête menée par l’ONU sur la situation au Xinjiang.

Le Grand Soir, 26 avril 2021

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Massacre évité au Bélarus, tensions internationales : " le combat pour l’attention " ! » :

" L’enquête est menée dans le cadre du FSB de Russie, il n’est donc pas de notre compétence de parler des détails, encore moins d’anticiper cette enquête, de tirer des conclusions sur l’implication des autorités des USA dans ce qui est, fondamentalement, un acte de terrorisme d’Etat planifié – ce sera l’objet de l’enquête, bien évidemment.

Agoravox, 26 avril 2021

Je retiens ensuite « “Projet cartel” : “Si on arrive à protéger l’information on arrivera à mieux protéger les journalistes”, selon le fondateur de Forbidden Stories Laurent Richard » :

L’enquête, publiée en décembre dernier dans plusieurs médias dont Radio France, fait l’objet d’un film, Projet cartel : Mexique, le silence ou la mort, diffusé sur France 5 mardi 27 avril à 20h50.Cette enquête trouve son origine dans le meurtre, en avril 2012, de Regina Martinez.

franceinfo, 26 avril 2021

" On a enquêté avec soixante journalistes pendant de longs mois pour comprendre que sa mort avait été causée par sa dernière enquête sur la disparition de milliers de personnes dans cet état.

franceinfo, 26 avril 2021

Enfin, le titre suivant, « Appel international à empêcher la destruction des tombes des victimes du massacre de 1988 », est aussi associé à un processus d’enquête :

Amnesty International avait appelé auparavant " les autorités iraniennes à mettre un terme immédiatement à la destruction de centaines de tombes et de fosses communes ne portant aucun nom à Khavaran, au sud de Téhéran, afin que soit préservé le site et qu’une enquête médico-légale puisse être diligentée dans le cadre d’une enquête approfondie, indépendante et impartiale, trop longtemps attendue, sur les exécutions de masse qui ont commencé en 1988 et dont on parle communément en Iran comme du " massacre des prisons ".

Agoravox, 26 avril 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel qualitatif :

SVG, GNSA, RPPN

Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SVG
Saint-Vincent-et-les Grenadines,
GNSA
Groupe National de Surveillance des Arbres,
RPPN
Réseau de Pédagogie par la Nature

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité des dernières 24 heures, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Brigade, Delebarre, Fillon, Macron, Biden, Lasso, Castillo, Le Pen, Correa, Mauroy,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

En Allemagne, le Bundestag a adopté une résolution en 2016, qualifiée de non contraignante par la chancelière Angela Merkel.

« La Turquie toujours dans le déni du génocide arménien », franceinfo, 26 avril 2021

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche que son gouvernement se préparait à fournir une aide d’urgence à l’Inde, sans donner de détails sur son contenu.

« Covid : l’UE se prépare à fournir une « assistance » à l’Inde », Euractiv, 26 avril 2021

" Le monde a besoin de votre contribution ", a commenté la chancelière allemande Angela Merkel alors que des hausses d’objectifs sont attendues de tous les pays.

« Émissions de CO2, investissements verts, déforestation… Six avancées obtenues lors du sommet climatique Joe Biden », Novethic, 26 avril 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un expert informatique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 25 avril 2021, on obtient :

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de la veille de demain :
Brigade, Division, Fabre-Bernadac, Eimer, Springs, Alain_Mathieu, Wahnich, Lagos, Herlin, Chesnel

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Le groupe d’âge suivant avec le plus de décès étant 85-89, puis 80-84 et ainsi de suite.

« Le National Health Service britannique passe aux aveux sur le nombre de décès liés au Covid-19 », Mondialisation.ca, 26/04/2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai découvert l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Russie, Salvador, Chine, Ukraine, Europe, Pérou, Turquie, Pakistan, Afghanistan, Etats-Unis, Royaume-Uni, Venezuela, USA

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

" " Je vous invite à vous joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s’ouvre, qui est une bataille certes politique et pacifique, mais qui est avant tout la bataille de la France ", écrit notamment la présidente du Rassemblement national (RN).

« La Grande Muette qui murmure. Pronunciamiento feutré ou la mise en garde amicale des Forces Armées », Agoravox, 26 avril 2021

Sur la Russie :

Par The Saker – Le 23 avril 2021 – Source The Saker’s Blog On observe, chez certains, un fort sentiment de soulagement : Le ministre de la Défense russe, Shoigu, a déclaré que les militaires déployées par la Russie dans l’ouest du pays allaient désormais regagner leurs bases habituelles.

« Qu’en est-il de la désescalade dans le Donbass ? », Agoravox, 26 avril 2021

Et sur le Salvador :

[ 19] Rodrigue Arnaud Tagnan, " Le Salvador, premier pays à bannir les mines de métaux de son territoire ", La Croix, 28 avril 2017.

« Dette et contexte politique et économique du Salvador », Mondialisation.ca, 26 avril 2021

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Benalla, Ferrand, Fillon, Skripal, Pakistan/France, Kohler, Dussop, Darmanin, Prague, secteurs, officier de police

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 26 avril 2021 :

1171 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
302 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
225 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
182 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
140 moteurs
133 Nuremberg
132 Grégory
129 affaire
126 Skripal
126 fraude
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
109 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

J’ai trois développeurs, mais il y a encore de la place pour un quatrième… un volontaire ?