Ce message n’est pas envoyé depuis un feature phone

jeudi 22 avril 2021 23:05:14

Je me demande si le ciel est dégagé au-dessus de Lille … peut-être un temps de mois d’avril …

[…] despite our emphasis on change, we are struck by the fact that no single author unequivocally states that a new political order has emerged. Most say that change is in the air ; a few say that the old order is dead ; but none announce the birth of a new political order.

R. J. Dalton, S. C. Flanagan, P. A. Beck, Electoral Change in Advanced Industrial Democracies. Realignement or Dealignement ? (1984)

Nous allons démarrer dans un futur qui n’est pas si lointain, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

La chronique n’attend plus

Il n’est pas trop malaisé de le reconnaître : j’ai du mal à formater " formellement " les données de base qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 60, ça part dans toutes les directions ! Certes je parviens à noter les formes humaines qui dominent le contenu de ce qui s’est passé dans les dernières heures, dans l’état, ce 22 avril 2021, Biden, Macron, Poutine, Ritter, Kadhafi, Garcia, Floyd, Castex, Johnson, Jinping,… mais pourquoi pas Badoit, Zelensky, Merkel ou Roussel qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Russie, Chine, Europe, Ukraine, Etats-Unis, USA, Japon, Irlande, Algérie, Brésil, Allemagne, République tchèque… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : obésité, Covid-19, biodiversité, déchets, tabac, OGM, réchauffement climatique, gaz à effet de serre, coronavirus, changement climatique, cigarettes, déforestation, nucléaire… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont tout particulièrement Michelin, Danone, Tepco, Air France, Air France-KLM, IBM, Tokyo Electric Power, Airbus, Samsung, Boeing, Axa, Microsoft, Sanofi…
Face à l’hétérogénéité, il me faut me retrancher sur des classes d’objets discernables facilement ! C’est le cas des formes ordinaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du monde émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " Le ministre de l’Education doit notamment s’exprimer sur le protocole de fermeture de classe lors d’un premier cas positif, les tests salivaires dans les écoles, les autotests pour les lycéens, ainsi que la question des demi-groupes pour les lycées et certains collèges. " ! Naturellement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les réalités du monde ou les élèves des écoles, la mort de Floyd ou encore la campagne de vaccination… mais ça ne dit rien de ce qui se trame proprement sur votre planète ! Et parfois je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je poursuivre au fond ?

Je poursuis quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau paradigme : " Le nouveau paradigme implique une définition nouvelle et plus rigide du domaine.

« Le paradigme du confinement s’effondre », Mondialisation.ca, 22 avril 2021 "

nouveau type : " Il s’agit donc d’un nouveau type d’objets connectés.

« Nouveau monde. AirTags d’Apple : des étiquettes connectées d’un nouveau genre pour localiser ses objets », franceinfo, 22 avril 2021 "

Ce n’est quand même pas folichon… Est-ce que je peux récupérer l’affaire en regardant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Je pense au projet de tribunal climatique international, ou à la reconnaissance du droit à l’eau, et ainsi de suite.

« Au lac Titicaca, leçon de politique pour la France », Blog Mélenchon, 22 avril 2021

Un peu plus tôt, la journaliste avait appris qu’une maison d’édition régionale avait préféré renoncer à son projet de traduction en breton de la bande dessinée " Algues vertes, l’histoire interdite ", par peur de perdre des subventions du Conseil régional de Bretagne (dont l’un des vice-Président, Olivier Allain – en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire – est adhérent FDSEA).

« En Bretagne, l’intimidation des journalistes qui enquêtent dans l’agroalimentaire », Agoravox, 22 avril 2021

Tout ça est frivole…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le 22 avril, Jour de la Terre, les États-Unis dévoileraient leurs nouvelles ambitions climatiques lors du Sommet sur le climat.

« Les États-Unis s’engagent à réduire de 50 % leurs émissions d’ici 2030, revenant ainsi dans le combat climatique », Novethic, 22 avril 2021

Le soir même, la journaliste est ciblée par la FNSEA, qui dans un tweet défendant les " élevages familiaux en Bretagne " dévoile une photo de son visage (supprimée depuis).

« En Bretagne, l’intimidation des journalistes qui enquêtent dans l’agroalimentaire », Agoravox, 22 avril 2021

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Si Pékin parvient à imprimer ce récit de " mission historique " dans l’ensemble du Sud global – avec des actes tangibles et pas seulement de la rhétorique – alors nous entrerons dans un tout nouveau jeu.

« Dites bonjour au nouveau patron du multilatéralisme », Mondialisation.ca, 22 avril 2021

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Non décidément aujourd’hui je ne la maîtrise pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses guerres civiles, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est hermétique et… ravageur !

Au coeur de cette constance, on trouve le coeur de l’apparatus de sécurité nationale qu’est la CIA, avec ses analyses, sa guerre d’influence et de subversion et ses " sales coups " (" dirty tricks ") divers.

« Notes sur la CIA face aux “Zombies-Poutine” », Dedefensa, 22 avril 2021

La CIA a soutenu des revues littéraires aussi remarquables que The Paris Review et Encounter, tandis que les efforts soviétiques pour infiltrer le mouvement des droits civiques des Noirs et le mouvement anti-guerre des années 1960 sont bien documentés.Et pourtant, tout au long de cette guerre des mots, Kennedy a, d’une manière ou l’autre, rencontré Khrouchtchev, Nixon et Carter ont rencontré Brejnev, Reagan a rencontré Gorbatchev.

« Notes sur la CIA face aux “Zombies-Poutine” », Dedefensa, 22 avril 2021

L’analyse historique qu’il nous propose de la CIA est juste, mais elle pourrait s’énoncer d’une autre façon : – durant la Guerre Froide, c’est le service " Analyse " qui prévalait dans la CIA, influençant directement la politique extérieure et de sécurité nationale ; le service " Action " (les " dirty tricks ") existait évidemment, et très actif, mais toujours dépendant des analyses de l’Agence et de la politique nationale et de la diplomatie dans lesquelles s’inscrivaient ces analyses ; – la chute de l’URSS entraîna une époque d’incertitude où même le concept de sécurité nationale faillit être bouleversé, avec l’économie et toutes ses branches dépendantes remplaçant toutes les autres formes de la politique générale : c’était la conception d’une majorité de conseillers à la Maison-Blanche, et de Clinton lui-même ; – même la guerre du Kosovo avait un puissant sous-bassement économique : l’un des buts principaux des USA était d’imposer l’économie de marché à la Serbie.

« Notes sur la CIA face aux “Zombies-Poutine” », Dedefensa, 22 avril 2021

On l’a vu se déployer ces derniers jours partout, en presse écrite, à la radio, à la télévision, en guerre contre les fabricants de vaccin… Et ce n’est qu’un début.

« Présidentielle : le communiste Fabien Roussel entre l’hommage à l’union de la gauche version 1981 et la rivalité avec Jean-Luc Mélenchon pour 2022 », franceinfo, 22 avril 2021

Sans diminution des dépenses publiques alors inexistantes vu l’état du pays à la fin de la guerre.

« Ils nous croient trop stupides pour décrypter leur boniment », Agoravox, 22 avril 2021

Les blancs refusent de décoloniser, les noirs les accusent de racisme, et se réunissent entre eux, les homos veulent devenir le centre du monde, les musulmans radicaux veulent créer une guerre totale contre les mécréants, etc. par ailleurs, les minorités elles-mêmes ne s’entendent pas du tout, par exemple entre les féministes et les musulmans, ou entre les LGBT et les décolonialistes.

« La problématique de l’éveil », Agoravox, 22 avril 2021

Elle est évoquée par Jacques Rougerie dans les Procès des Communards [ 2]. Plus de 36000 prisonniers furent traduits devant 26 conseils de guerre.

« La Commune dans la littérature », Force Ouvrière, 22 avril 2021

" Il est préférable de se mettre autour de la table pour bâtir un nouveau plan que de déclarer la guerre ", même si le dialogue avec les juges européens est " parfois exigeant et rugueux ", a souligné la plus haute juridiction administrative.

« France : la conservation des données de connexion justifiée pour la sécurité nationale », Euractiv, 22 avril 2021

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.
AFCO, PASK
Je regarde leurs définitions ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre inventaire :

AFCO
Association francophone des climat-optimistes,
PASK
Partner Abuse State of Knowledge

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte désigné par : “Quand la Chine s’effondrera…”

Joe Biden en tant que hôte, mais aussi le Chinois Xi Jinping ou le Russe Vladimir Poutine.

« Déconfinement, réouverture des terrasses et des lieux culturels, sommet pour le climat… Les informés du matin du jeudi 22 avril », franceinfo, 22/04/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 21 avril 2021 :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Badoit, CastexPremier, Kuhn, Liimets, Procos, Suica, Ollivro, Kulhanek, Solis-Pérez, Farpour-Lambert

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi, Lagarde, Edouard_Philippe, Cameron, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Ce qui se passe réellement au niveau des relations internationales, c’est vague pour les personnes, alors pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche c’est très très obscur ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont de façon hierarchique et ordonnée :
Russie, France, Chine, Europe, Ukraine, Etats-Unis, USA, Japon, Brésil, Algérie, Irlande, Allemagne, Libye, République tchèque, Lituanie, Oman, Liban, Royaume-Uni, Inde, Grèce…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Russie et Ukraine :

Le journal français, l’Opinion, écrit directement, " soucieux de promouvoir la " désescalade " entre l’Ukraine et la Russie par la " diplomatie ", le président [ français ], Emmanuel Macron, a, vendredi, pris soin de ne pas donner satisfaction au président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en évitant de lui faire perdre la face ".

« L’Ukraine n’a sa place ni dans l’UE ni dans l’Otan, selon un média français », Mondialisation.ca, 22 avril 2021

Comme l’indique le site de l’Elysée, Emmanuel Macron et le président Volodymyr Zelensky " ont également échangé avec la chancelière allemande, Angela Merkel, dans le cadre d’une visioconférence où ils ont fait ensemble le constat que les conclusions du sommet de Paris, tenu le 9 décembre 2019, restent entièrement pertinentes et nécessitent que la Russie s’engage avec l’Ukraine à faciliter leur mise en oeuvre.

« L’Ukraine n’a sa place ni dans l’UE ni dans l’Otan, selon un média français », Mondialisation.ca, 22 avril 2021

Distinguer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Distinguer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre edit Sébastien Dupont 22 avril 2021 Société Santé Société Justice et police Inégalités, discrimination Jamais les violences faites aux femmes n’ont autant attiré l’attention que ces dernières années.

« Distinguer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre », telos, 22 avril 2021

France et Brésil :

2021 Société Europe : effondrement démographique en vue ? Julien Damon 26 mars 2021 Faut-il un RSA jeunes ? Olivier Galland 18 mars 2021 France-Allemagne : une fracture politique 15 mars 2021 Santé Le Brésil entre crise politique et urgence sanitaire 31 mars 2021 Géo-biopolitique de la pandémie : la désoccidentalisation du monde 24 mars 2021 Les Français, champions du pessimisme post-Covid Julien Damon 16 mars 2021 Société Angleterre, France : histoire de deux libéralismes 21 avr.

« Distinguer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre », telos, 22 avril 2021

Chine et Ukraine :

Distinguer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Distinguer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre edit Sébastien Dupont 22 avril 2021 Société Santé Société Justice et police Inégalités, discrimination Jamais les violences faites aux femmes n’ont autant attiré l’attention que ces dernières années.

« Distinguer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre », telos, 22 avril 2021

Avec Biden, c’est la Russie qui occupe cette place privilégiée, avec l’Ukraine en bandouillère et l’OTAN en embuscade zélée : " Il ne fait désormais plus aucun doute que la présidence Biden tourne toute sa capacité de nuisance vers la Russie, bien autant que celle que Trump avait entretenue contre la Chine.

« Notes sur la CIA face aux “Zombies-Poutine” », Dedefensa, 22 avril 2021

Interviewée, la journaliste y dénonce le problème des rejets toxiques, des algues vertes, des maladies professionnelles, des épidémies mortelles chez les animaux, ou encore, le fait qu’en Bretagne, " on fasse du lait, du poulet ou du cochon qui soient exactement les mêmes qu’en Chine, en Ukraine ou au Brésil ".

« En Bretagne, l’intimidation des journalistes qui enquêtent dans l’agroalimentaire », Agoravox, 22 avril 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 12 avril 2021) :

1170 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
300 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
224 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
181 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
164 DSK
152 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

3 Chauvin
3 Vinci
2 Navalny
1 Plame-Wilson
1 Triskalia
1 Burisma
1 Hochstein
1 cassettes
1 fuite
1 Dupont
1 conquête
1 circonstance
1 fermeture
1 couple
1 corruption
1 Ligonnès
1 Facebook
1 personne
1 fraude
1 sorcières

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je considère qu’ il peut être d’un évident secours de s’en tenir là. Quoiqu’il en soit il est 23h11