Pour l’heure, je ne sais trop quoi dire…

jeudi 15 avril 2021 23:09:32

La deuxième moitié du mois de avril est bien entamée

(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Un autre grand physicien, Wofgang Pauli je crois était venu rendre visite à (Niels) Bohr dans sa maison de campagne et il s’aperçut qu’il avait cloué un fer à cheval au-dessus de sa porte. “Professeur, dit-il ! Vous ? un fer à cheval ? vous y croyez ?” Et Bohr répondit : “Bien sûr que non. Mais vous savez, Puli, on dit que ça peut aussi marcher quand on n’y croit pas”.

Harry Mulisch, La découverte du ciel

Je prépare divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement inefficace !

Ecrivons la chronique

Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas exhumer de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :

En fin décembre 2019, le Secrétaire d’État américain Pompeo l’accuse de non pas lutter contre le terrorisme, mais de chercher à effacer les croyances et les cultures des citoyens chinois.

« Unanimité à Ottawa sur le «génocide ouïgour» : vrai débat ou consentement fabriqué? », Mondialisation.ca, 15/04/2021

Où l’on reparle de pandémie… Je relève notamment ces deux titres : " Vaccins contre la COVID-19 : histoires de monopole, de chantages et d’inégalités (CubaDebate) — Randy Alonso Falcón, Edilberto Carmona Tamayo "(Le Grand Soir) et " [Communiqué] Action internationale contre l’autoritarisme en Grèce "(attac.france). J’entre un peu dans les détails pour changer :
Face à la révélation, le porte-parole présidentiel russe Dimity Peskov a déclaré : " Dans de nombreux pays, l’ampleur de la pression est sans précédent (…) de telles tentatives égoïstes pour que les pays abandonnent certains vaccins sont dépourvues de perspective. Nous pensons qu’il devrait y avoir le plus grand nombre de doses de vaccins possible afin que tous les pays, y compris les plus pauvres, aient la possibilité de stopper la pandémie ". L’Union européenne, pour sa part, n’a pas encore donné le feu vert au vaccin russe pour être appliqué dans ses pays membres, bien que cette région soit à la traîne dans la disponibilité des vaccins ; ceci concerne aussi les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et Israël, et bien que la prestigieuse revue de santé The Lancet ait reconnu dans une publication la grande efficacité de Sputnik V. Au-delà de ces barrières, les vaccins russes et chinois ont fait leur chemin dans différentes régions, en raison de l’efficacité démontrée et de la pénurie mondiale de vaccins.

Aujourd’hui encore, il ne réquisitionne pas de cliniques privées, alors que de nombreux patients meurent en raison de la pénurie de places dans les unités de soins intensifs. La pandémie est combattue par des confinements consécutifs, tandis que les travailleur. euse.

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (74) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note as usual les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 15 avril 2021, j’ai pointé :
Ratzinger qui revient après 633 jours ; Cameron après 541 jours ; Bonaparte, 481 jours ; Khamenei, qu’on avait vu plus récemment, il y a 437 jours !
Et je manquais Butler, qui réapparaît ce jour après 371 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 5 avril 2021 au 14 avril 2021 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 avril 2021 :

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’arrestation s’est en effet effectuée à la demande des autorités américaines qui lui reprochent d’avoir agi à l’encontre de ses lois extraterritoriales en commerçant avec l’Iran.

« Unanimité à Ottawa sur le «génocide ouïgour» : vrai débat ou consentement fabriqué? », Mondialisation.ca, 15 avril 2021

fr Après une semaine de discussions fructueuses entre les parties au Programme d’action global commun – le JCPOA, mieux connu sous le nom d’accord nucléaire iranien – et les Etats-Unis (qui, depuis mai 2018, n’en font plus partie, et à ce titre siégeaient en tant qu’observateur), il semblait que les Etats-Unis et l’Iran s’étaient mis d’accord sur un résultat mutuellement accepté : la levée de toutes les sanctions liées au nucléaire imposées par les Etats-Unis en échange du retour de l’Iran au plein respect de ses obligations aux termes du JCPOA.

« En sabotant le programme nucléaire iranien, Israël menace la paix mondiale », Agoravox, 15 avril 2021

Voir Israël, éternel vainqueur des élections américaines Alors que les diplomates s’efforçaient de trouver une solution acceptable pour toutes les parties, l’Iran a célébré samedi ce qu’il appelle la " Journée nationale de la technologie nucléaire ", marquant onze ans de maîtrise du cycle du combustible nucléaire.

« En sabotant le programme nucléaire iranien, Israël menace la paix mondiale », Agoravox, 15 avril 2021

Des négociations se tiennent actuellement dans la capitale autrichienne pour tenter de faire revenir les États-Unis et l’Iran à leurs obligations.

« Nucléaire iranien : Khamenei ne veut pas de discussions qui s’éternisent », Euractiv, 15 avril 2021

Le guide suprême a donné son aval à ces discussions mais a fixé comme condition, pour que l’Iran revienne à la stricte application du texte, que Washington lève d’abord toutes les sanctions américaines imposées contre l’Iran depuis 2018 et que la suppression effective de ces mesures puisse être vérifiée.

« Nucléaire iranien : Khamenei ne veut pas de discussions qui s’éternisent », Euractiv, 15 avril 2021

Les discussions de Vienne se déroulent entre les États encore parties à l’accord de 2015 (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne, Iran et Russie), sous l’égide de l’Union européenne, garante de l’accord.

« Nucléaire iranien : Khamenei ne veut pas de discussions qui s’éternisent », Euractiv, 15 avril 2021

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

scandale de lobbying, accusations contre la Chine, accusations portées contre la Chine, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire de la Mer Noire, accusations en 2020 contre la Chine,

Soit d’abord Chine :

Fabrication du consentement et accusations contre la Chine La Chine a accueilli en 2019 au Xinjiang un millier d’étrangers, provenant de plus de 90 pays et regroupés en 70 délégations, qu’elle avait invités pour qu’ils puissent examiner les conditions de vie des Ouïgours.

« Unanimité à Ottawa sur le «génocide ouïgour» : vrai débat ou consentement fabriqué? », Mondialisation.ca, 15 avril 2021

[ 3] En dépit de tous ces visiteurs, les accusations en 2020 contre la Chine s’accentuent dans les pays occidentaux au lieu de s’estomper.

« Unanimité à Ottawa sur le «génocide ouïgour» : vrai débat ou consentement fabriqué? », Mondialisation.ca, 15 avril 2021

La persistance des accusations contre la Chine n’étonnerait guère le célèbre journaliste américain Walter Lippmann (1889-1974) s’il pouvait revenir d’outre-tombe.

« Unanimité à Ottawa sur le «génocide ouïgour» : vrai débat ou consentement fabriqué? », Mondialisation.ca, 15 avril 2021

Il est bien difficile de trouver en Occident un média grand public mettant en doute les accusations portées contre la Chine, même si elles sont évoquées au conditionnel, pour la plupart non vérifiables ou sujettes à interprétation et souvent accompagnées d’une mise en garde du genre " les preuves d’abus sont difficiles à réunir et les témoignages directs très rares ".

« Unanimité à Ottawa sur le «génocide ouïgour» : vrai débat ou consentement fabriqué? », Mondialisation.ca, 15 avril 2021

Puis lobbying :

(Anne Damiani, Euractiv France) LONDRES Fonction publique : conflits d’intérêts liés aux seconds emplois ? Les personnalités de haut rang de la fonction publique britannique ont reçu l’ordre de déclarer d’ici à la fin de la semaine s’ils avaient un second emploi contraire aux règles, à la suite d’un scandale de lobbying impliquant l’ancien Premier ministre David Cameron.

« Prague et Vienne proposent d’accueillir le sommet États-Unis-Russie », Euractiv, 15 avril 2021

Les hauts fonctionnaires de la fonction publique britannique ont reçu l’ordre de déclarer d’ici la fin de la semaine s’ils ont un second emploi contraire aux règles, à la suite d’un scandale de lobbying impliquant l’ancien Premier ministre David Cameron.

« La fonction publique britannique enquête sur les « conflits d’intérêts » dans ses rangs », Euractiv, 15 avril 2021

Ensuite, Vincent_Lambert :

Tout le monde se souvient de " l’affaire Vincent Vincent_Lambert " qui, durant presque une décennie, a divisé et meurtri la famille de cet homme plongé dans un état végétatif chronique à la suite d’un accident survenu le 29 septembre 2008.

« Euthanasie active : un dilemme cornélien… », Agoravox, 15 avril 2021

J’en termine avec celle-ci : Mer Noire :

Mais rendre la chose publique ? L’USN doit mettre en marche son IFF ! " Ces diverses péripéties, – après tout, l’affaire indienne peut être comparée en miroir inversée à l’affaire de la Mer Noire, – montrent à la fois le sérieux de la situation crisique et les invraisemblables comportements-bouffe dont nous régale le tout-puissant système de l’américanisme.

« Croisière ratée en Mer Noire », Dedefensa, 15 avril 2021

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Qu’on se le dise ! Je suis dingue de Chick Corea :