Imperturbable, je reprends sans arrêt le fil chaque soir …

samedi 10 avril 2021 23:04:41

Le mercredi 10 avril 2019 à 15 h 07 (heure de Paris), la planète des curieux d’astronomie a momentanément cessé de tourner. Professionnels ou amateurs, tous ont dirigé leur regard vers une image historique : la première photographie d’un trou noir. Un disque orangé, plus brillant d’un côté que de l’autre, avec en son centre un cabochon de jais. Cette tache de ténèbres, c’est la silhouette du trou noir supermassif de M87, une galaxie elliptique géante située à 53 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Vierge.

L’épreuve suprême de la liberté – n’est pas la mort mais la souffrance. La haine le sait fort bien qui cherche à saisir l’insaisissable, à humilier, de très haut, à travers la souffrance où autrui existe comme pure passivité ; mais la haine veut cette passivité dans l’être éminemment actif qui doit en témoigner. La haine ne désire pas toujours la mort d’autrui ou, du moins, elle ne désire la mort d’autrui qu’en infligeant cette mort comme une suprême souffrance. […] Faire souffrir, ce n’est pas réduire autrui au rang d’objet, mais au contraire le maintenir superbement dans sa subjectivité. Il faut que dans la souffrance le sujet sache sa réification, mais pour cela il faut précisément que le sujet demeure sujet. Le haineux veut les deux. D’où le caractère insatiable de la haine ; elle est satisfaite précisément lorsqu’elle ne l’est pas, puisque autrui ne la satisfait qu’en devenant objet, mais il ne saurait devenir jamais assez objet puisqu’on exige, en même temps que sa déchéance, sa lucidité et son témoignage. Là réside l’absurdité logique de la haine.

Emmanuel Lévinas, Totalité et infini

Je te prie de bien vouloir patienter un peu : je dois reconstruire la liste des personnages proprement humains du matériel disponible

Voici la chronique du jour

Comme nous sommes déjà le 10 avril, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit compte-rendu sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de avril, j’obtiens le tableau ci-dessous :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :
EUROPE@, VACCIN-VACCINATION@, nil

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité du monde tel qu’il est vu de la France, il a pour l’instant surtout été question de Macron, Biden, Trump, Castex, Johnson, Zelensky, Erdogan, Bayrou, Bolsonaro, Le Pen…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :
Covid-19, coronavirus, terrorisme, terroristes, nucléaire, réchauffement climatique, changement climatique, déchets, bruit, attentats

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :
Nuremberg, subvention, Ocasio-Cortez, Disqualifiée, Haut-Karabakh, amiraux, médecins, Moscou, Bonnemaison, masques

Après ce petit récapitulatif, venons-en aux informations de ce samedi !

Pour condenser sans prendre de retard les 36 dépêches recueillies ce 10 avril, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant imaginairement les éléments les plus attendus, c’est-à-dire les entités placées très régulièrement en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros…). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que RUSSIE@, Assange, MEDIAS-EN-GENERAL@, femmes, dette, frontières, guerre, IRAN@, fin, société, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, TURQUIE@, ENA, Covid, Macron, monde occidental, Erdogan, VACCIN-VACCINATION@, crise, administration, Biden, histoire, CHERCHEURS@, RIVERAINS@, tableau, réforme, idée, vie, Caravage, Charles_Michel… Sans tout montrer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Assange risque 175 ans de prison pour avoir révélé les crimes, mensonges & corruptions des gouvernements.

« Le sort de Julian Assange démontre l’imposture des valeurs dont se réclame l’Occident, », Agoravox, 10 avril 2021

Des manifestants protestent en tenant des bandeaux avec les noms des femmes mortes en Turquie, vicitimes de féminicides.

« Micro européen. 300 femmes assassinées en Turquie en 2020, », franceinfo, 10 avril 2021

Les recettes fiscales de l’Etat diminueraient alors d’autant ; le déficit et l’endettement de l’Etat seraient accrus pour rembourser la dette de la " caisse Covid ", ce qui n’a aucune utilité.

« Faut-il cantonner la dette COVID?, », telos, 10 avril 2021

" En tout cas, une nouvelle bataille pour les frontières se livre en mer ", résume Bruno Tertrais car " c’est en mer que vont se jouer les nouveaux conflits frontaliers ".

« Expert: «Les frontières ont gagné» dans le monde, », Mondialisation.ca, 10 avril 2021

La question clé est donc de savoir si Moscou serait capable d’appliquer une manoeuvre à la Sun Tzu sans se laisser entraîner dans une guerre chaude dans le Donbass.

« Ukraine redux : guerre, Russophobie et Pipelineistan, », Mondialisation.ca, 10 avril 2021

Devrions-nous adopter, pour vous agréer, ce multiculturalisme rigide qui définit un être par la culture de ses ancêtres et dresse d’infranchissables barrières d’incompréhension, donc potentiellement de haine, entre communautés d’une même nation ? Alors que, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous nous appliquons à oeuvrer pour la paix en construisant l’Europe, en tâchant de soigner les plaies encore suppurantes de notre passé colonial, en éduquant nos enfants de toutes origines contre le réflexe raciste, en reconnaissant les infinis trésors que nous offre la diversité culturelle ; bref, à appliquer paisiblement, enfin, après avoir laborieusement mis fin à notre propre barbarie, les préceptes des Lumières européennes… Nous avons consacré de nombreuses années à oeuvrer en ce sens et nul doute que c’est en poursuivant cet effort patient, pacifique, et non en creusant de nouvelles tranchées entre nous, que nous y parviendrons.

« Pensée, arts, histoire et culture d’Europe sur l’échafaud : ignorance ou calomnie ? Lettre à nos amis américains, », Agoravox, 10 avril 2021

Cette petite minorité, avec toutes les bénédictions de la vie, vivant dans des tours de luxe, de magnifiques villas et des palais, imposera des mesures encore plus dures à la majorité tout en ignorant comment elle contribue à cet effondrement de la société.

« Une bombe à retardement sous la peau de la société, », Agoravox, 10 avril 2021

Il nous faut par exemple l’équivalent d’un MGIMO – l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou -, cet équivalent de l’ENA, de Sciences po et de l’Inalco (l’institut des Langues O ’) réunis qui a conservé une particularité soviétique en demeurant sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.

« L’ISP ou l’ENA " Woke " du Président : la mort de la Haute fonction publique, », Agoravox, 10 avril 2021

2021 Budget, finances publiques Pas d’impôts pour payer la dette Covid ? Charles Wyplosz 8 déc.

« Faut-il cantonner la dette COVID?, », telos, 10 avril 2021

A quoi ce nouvel institut ressemblera-t-il et surtout verra-t-il réellement le jour ? La question est ouverte tant les incertitudes demeurent quant aux formes que le modèle imaginé par M Macron adoptera au regard de la réalité d’un nouveau monde auquel l’intéressé.

« L’ISP ou l’ENA " Woke " du Président : la mort de la Haute fonction publique, », Agoravox, 10 avril 2021

Tout ce que le monde occidental croit de lui-même et de ses valeurs est invalidé par son traitement de Julian Assange.

« Le sort de Julian Assange démontre l’imposture des valeurs dont se réclame l’Occident, », Agoravox, 10 avril 2021

Pour le Conseil de l’Europe, la décision d’Erdogan est " une nouvelle dévastatrice et compromet la protection des femmes dans ce pays ", mais pas plus.

« Micro européen. 300 femmes assassinées en Turquie en 2020, », franceinfo, 10 avril 2021

Evidemment, le développement des spécialités soutenues par la technoscience arrive à son acmé et la crise que nous vivons appelle intensément à revenir à une médecine globale.

« La santé des habitants réduite au concept coronaviral des officiants de la santé publique, », Mondialisation.ca, 10 avril 2021

Car si l’Ecole nationale d’administration va disparaître, sous ce nom, l’Institut du service public lui ressemblera énormément, comme l’écrit très finement Etienne Girard [ vi ] dans une analyse que nous citons ci-après.

« L’ISP ou l’ENA " Woke " du Président : la mort de la Haute fonction publique, », Agoravox, 10 avril 2021

- Kim Reynolds, gouverneur de l’Iowa, a écrit une longue tirade contre Biden et la situation du gouvernement fédéral, dépassant largement le cadre des seules lois sur la possession et le port d’armes : " Je pense que la situation est hors de contrôle.

« RapSit-USA2021 : Gouverneurs en armes, », Dedefensa, 10 avril 2021

M. Macron ne connaît rien de l’histoire en général, de celle de la République en particulier, de ses symboles et de ses vraies valeurs françaises.

« L’ISP ou l’ENA " Woke " du Président : la mort de la Haute fonction publique, », Agoravox, 10 avril 2021

,

Il faut préciser que dans notre tableau, la Vierge est peinte enceinte, donc porteuse d’espoir.

« Un tableau de Caravage, cela se lit comme un livre d’histoire, », Agoravox, 10 avril 2021

Dans ce reportage on a voulu, une fois encore, nous faire croire qu’un ministre (ministre chargé de la réforme de l’administration) n’aurait pas pu mettre en oeuvre une réforme parce qu’un Hautfonctionnaire lui aurait signifié qu’elle déstabiliserait trop l’administration et ses habitudes : qui commande, où est l’autorité de ceux que nous élisons ? Comment faire croire qu’une ARS prendrait seule l’initiative de fermer des lits d’hôpitaux si ce n’était pas dans le cadre d’une politique d’état portée par un ministre ? Il faut sinon mentir du moins occulter une partie des éléments d’analyse.

« CoViD-19 : journalistes, bullshit et compagnie, », Agoravox, 10 avril 2021

La marque possède toute la chaîne de production, depuis les usines jusqu’aux boutiques… Ainsi, pas de perte de temps pour produire et vendre… Une idée marketing de génie ! Les magasins vendent sans cesse des nouveautés, ce qui incite les consommateurs à revenir, une façon d’attirer la clientèle avec des prix peu élevés, afin d’éviter ce que l’on appelle " le remords du consommateur.

« Le succès de la mode jetable…, », Agoravox, 10 avril 2021

La cause des troubles radicaux généralisés dans tout le Baloutchistan, où les premières protestations depuis la frontière se sont rapidement propagées à de nombreuses villes non-frontalières, était la privation des simples nécessités de la vie, telles que l’eau, les routes, l’éducation et l’emploi.

« Une bombe à retardement sous la peau de la société, », Agoravox, 10 avril 2021

Dans la partie haute de la toile, aux pointes du candélabre de Moïse que dresse Caravage, les sept lumières tremblotantes jettent une faible lueur.

« Un tableau de Caravage, cela se lit comme un livre d’histoire, », Agoravox, 10 avril 2021

Or, Charles Charles_Michel n’a fait ni l’un ni l’autre.

« Le chat, la belette et le petit lapin : réunion entre le Président turc, la présidente de la Commission et le Président du Conseil », Agoravox, 10 avril 2021

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les spécialistes de la société du risque ! 18 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce jour !
terrorisme, Covid-19, déchets, choléra, coronavirus, terroristes, grippe, gaz de schiste, espèces invasives, attentats, changements climatiques, drogue, gaz à effet de serre, poussière, pollution de l’eau, tsunami, sols contaminés, mort subite…
Et comme d’habitude je sélectionne les traits essentiels :

terrorisme :

Cependant, d’après son analyse présentée dans l’entretien du Figaro, il serait erroné de considérer les frontières comme un remède miracle contre le terrorisme puisque dans la plupart des Etats, les attentats terroristes sont commis par des citoyens ou des étrangers qui sont entrés légalement.

« Expert: «Les frontières ont gagné» dans le monde », Mondialisation.ca, 10 avril 2021

Covid-19 :

Ainsi, la Cour de cassation crée un nouveau " statut " pour les règlements intérieurs dans le cadre des transferts d’entreprise, qui ne relèvent ni du statut applicable aux relations individuelles, ni de celui applicable aux relations collectives… Secteur juridique Programme des Stages juridiques 2021 – Covid-19

« Transfert des contrats de travail et règlement intérieur », Force Ouvrière, 10 avril 2021

déchets :

Le fond des océans est lui aussi tapis de déchets plastiques.Et cette omniprésence pourrait représenter un danger sanitaire.

« [Science] Les microplastiques dans les océans sont des nids à virus », Novethic, 10 avril 2021

choléra :

En 2016, des chercheurs néerlandais avaient découvert sur cette nouvelle couche écologique une bactérie responsable de l’épidémie de choléra chez l’humain.

« [Science] Les microplastiques dans les océans sont des nids à virus », Novethic, 10 avril 2021

coronavirus :

Boris Johnson lutte contre le coronavirus.

« Prince Philip (1921-2021) : à l’ombre d’Élisabeth », Agoravox, 10 avril 2021

terroristes :

* En France, Le Monde et Mediapart sont de beaux exemples de cette fausse gauche atlantiste, qui a soutenu les groupes terroristes en Syrie, diffamé Assange et porte le folliculaire Navalny aux nues.

« Le sort de Julian Assange démontre l’imposture des valeurs dont se réclame l’Occident », Agoravox, 10 avril 2021

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 10 avril 2021… J’ai compté très exactement 96 points d’interrogation dans les 36 dépêches de ce samedi 10 avril… Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

LA-PLANETE@ :

Bientôt du changement grâce aux États-Unis ? La nouvelle administration Biden a fait des propositions cette semaine avec l’idée d’un impôt minimum mondial sur les sociétés à hauteur de 21%, ainsi qu’une taxe sur les grandes entreprises mondialisées, sur les gagnants donc du système.

« Le mot de l’éco. Numérique : les géants du digital bientôt taxés à hauteur de leurs bénéfices ? », franceinfo, 10 avril 2021

ETAT-CENTRAL@ :

Faut-il cantonner la dette COVID ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Faut-il cantonner la dette COVID ? edit François Ecalle 10 avril 2021 Économie Économie de la zone euro Économie française Budget, finances publiques Fiscalité À l’occasion d’un débat sur la dette publique à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie a répété le 22 mars dernier qu’il voulait " cantonner " la " dette Covid ", c’est-à-dire la transférer dans une structure ad-hoc disposant de ressources spécifiques pour la rembourser.

« Faut-il cantonner la dette COVID? », telos, 10 avril 2021

EUROPE@ :

Mais l’histoire de France et l’histoire d’Europe n’ont-elles pas aussi leurs parts de lumière, de pensée, d’humanisme, de sublimes réalisations individuelles et collectives, à commencer par cette démocratie qui permet aujourd’hui de les critiquer sans crainte ? Pourquoi salir nos parts de lumière au même titre que nos parts d’ombre ? Pourquoi chercher le mal partout ? Pourquoi ternir ce qui, méritant tout notre respect, ne devrait pas l’être ? Pourquoi ce procès inquisitorial et calomnieux, là où il suffirait de nourrir le débat ? Pourquoi ce parti-pris de haine ? Pourquoi cette épuration historique et culturelle qui risque de nous priver des chefs d’oeuvre du passé et de réduire nos espaces de réflexion aux bornes désespérantes du politically correct de 2021 ? L’autodafé n’est-il pas en soi un acte barbare et indigne d’être justifié par des travaux universitaires ? L’insulte à un passé défiguré, l’humiliation sont-elles nécessaires, et même simplement bénéfiques, à un processus de construction sociale équitable ? Ne serait-il pas au contraire plus efficace d’oeuvrer à une analyse impartiale et la plus juste possible, d’entre ce qui doit être dénoncé et corrigé, et ce qui fut digne d’admiration et mérite d’être prolongé ? En ce sens, il n’a jamais été plus indiqué de lire ou de relire Montesquieu, Voltaire, au fil du texte, dans cette écriture si subtile et si élégante que nous ferions bien d’en prendre leçon.

« Pensée, arts, histoire et culture d’Europe sur l’échafaud : ignorance ou calomnie ? Lettre à nos amis américains », Agoravox, 10 avril 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (36) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes fichiers les principales personnalités de la journée qui se termine :
Assange, Macron, Charles_Michel, Zelensky, Merkel, Mountbatten, Morel, Merisi, Tertrais, Blanquer,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 10 avril 2021, de 1. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Hamon, Hollande, Le Maire, Jospin, Chevènement

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Erdogan, Merkel, Poutine, Trump, Clinton, Lafontaine

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et mémorable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat cumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée arbitrairement à 50 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 9 avril 2021 :

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 19 février 2021 au 9 avril 2021 :

La nécrologie du jour

Soit une variation qui consiste à entrer par la morgue !

Vous voyez cette morgue arrogante surgir quotidiennement dans les cercles les plus influents de la planète, de la façon dont les Présidents américains sont encore appelés à ce jour le " leader du monde libre ", au secrétaire d’Etat américain Tony Blinken babillant récemment sur les " valeurs partagées " de " l’ordre libre et ouvert fondé sur des règles ", en passant par le manipulateur ayant conçu la loi Magnitsky Bill Browder qui a récemment qualifié l’alliance de pouvoir centralisée autour des Etats-Unis de " monde civilisé " dans le but de mettre l’Australie sur la ligne anti-chinoise belliciste de l’empire au prétexte du traitement allégué infligé aux Ouïghours.

« Le sort de Julian Assange démontre l’imposture des valeurs dont se réclame l’Occident », Agoravox, 10/04/2021

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Berlin, Londres, Vienne, Rome, Bruxelles, Budapest, Stockholm, Lisbonne, Madrid, Varsovie…

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

En effet, le règlement intérieur prévoyait que la lettre de convocation à un entretien préalable à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement devait contenir les griefs retenus contre lui.

« Transfert des contrats de travail et règlement intérieur Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte : », Force Ouvrière, 10/04/2021

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin