L’imagination sociologique, c’est maintenant !

samedi 3 avril 2021 23:10:14

http://sociologicalimagination.org

On me dit que Kim Ma Krong, Phare-de-toute-les-Nations, oui le patron des macronars, bref il paraît que Macron étudie maintenant les techniques de réanimations, et qu’il a tout lu, tout pigé ! Fortiche le gars quand même ! Il a réussi à vous reconfiner au printemps ;-) On m’a adressé ceci :

La multiplication et le renforcement des associations entre des éléments hétérogènes est au coeur du processus d’innovation. Cependant, les mécanismes par lesquels un certain nombre d’acteurs sont intéressés au développement d’une innovation ne sont pas disjoints de ceux qui définissent et stabilisent progressivement l’innovation elle-même: par la négociation des contenus techniques qui conduit à leur redéfinition, s’accroît la capacité du dispositif à traduire les besoins, aspirations, objectifs supposés de tous ceux qu’il se doit d’intéresser.

Madeleine Akrich, Comment sortir de la dichotomie technique/social ? (1994)

Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

J’écris ma chronique

La configuration dominante de ce 3 avril 2021 peut se décrire sous forme de triangle. Je ne suis pas très doué en géométrie, mais je sais isoler des points, établir des relations et compter jusqu’à trois ! Ce qui donne :

1. MEDIAS-EN-GENERAL@, CHINE@ et Xinjiang :

Laurène BEAUMOND Le 28 mars 2021 EN COMPLEMENT : LA DECLARATION DE CGTN Chine et " fake news " : ce manichéisme qui perdra certains intellectuels français Récemment, la chaîne chinoise d’informations francophone CGTN Français a accepté la proposition de l’un de ses collaborateurs récurrents, une journaliste française indépendante ayant choisi le nom de plume " Laurène Beaumond ", celle d’écrire un récit de ses souvenirs de voyage dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang et d’y relater ses expériences et ses impressions.

« " Mon " Xinjiang : halte à la tyrannie des fake news — Laurène BEAUMOND », Le Grand Soir, 3 avril 2021

Qu’il s’agisse du Xinjiang, de politique intérieure chinoise ou même de sujets culturels, les personnes dont l’opinion va à l’encontre de celle qui est représentée dans les médias mainstream français sont systématiquement attaquées.

« " Mon " Xinjiang : halte à la tyrannie des fake news — Laurène BEAUMOND », Le Grand Soir, 3 avril 2021

" Dans ce contexte, comment ne pas approuver le choix d’une journaliste française d’opter pour un pseudonyme pour exprimer son opinion sur le Xinjiang ? Une opinion allant à contre-courant de celle de " l’intelligentsia " française qui ne souhaite qu’un seul son de cloche sur la Chine, cela va sans dire.

« " Mon " Xinjiang : halte à la tyrannie des fake news — Laurène BEAUMOND », Le Grand Soir, 3 avril 2021

2. EUROPE@, VACCIN-VACCINATION@ et GRANDE-BRETAGNE@ :

Radio FranceBoris Johnson a porté le Brexit (HOLLIE ADAMS / POOL) Que dire aujourd’hui du Royaume-Uni en 2021, sorti de l’Union européenne le 31 décembre 2020 ? Si en raison de l’épidémie, son produit intérieur brut a connu une baisse de 9,8 % en 2020, des spécialistes s’accordent sur un rebond en 2021, peut-être en raison d’une vaccination menée tambour battant par le Premier ministre Boris Johnson, dépassant celle de l’Union européenne, ce qui, pour l’instant, conforte les " brexiters " dans leur choix.

« Micro européen. Brexit et insularité, isolement ou indépendance », franceinfo, 3 avril 2021

Les chiffres sont clairs : à peine 12% de la population de l’UE avait reçu une dose de vaccins fin mars, quand Israël est à 61%, la Grande-Bretagne à 46%, le Chili à 36%, les Etats-Unis à 30%, la Serbie à 21% et l’Uruguay à 19%… Bien sûr, passer les commandes 3 à 4 mois plus tôt représentait une forme de pari, mais après la première vague, il était clair que cela valait le coût et il n’y avait nul besoin de folie pour cela.

« La crise sanitaire imaginaire de la macronie », Agoravox, 3 avril 2021

L’Angleterre, après un retard, avec sa souveraineté recouvrée a agi avec pragmatisme dans une splendide solitude souveraine à travers une campagne de vaccination très volontariste, de même que son plan ambitieux plan de relance comme les Etats-Unis, biens supérieurs à ceux de l’Union européenne.

« Devant l’effondrement », Dedefensa, 3 avril 2021

3. CHINE@, ETATS-UNIS@ et GRANDE-BRETAGNE@ :

En attendant les Etats-Unis comme on attendait Godot, le gouvernement britannique mise sur une politique extérieure en faveur d’une avancée Asie-Pacifique, à l’image de l’Amérique d’ailleurs, plus précisément une zone Indo-Pacifique, même si pour l’instant le maître du jeu local est la Chine et rien n’est encore fait entre Londres et Pékin, alors que le Premier ministre le laisse supposé, ce qui n’est pas le cas des experts d’outre-Manche.Et ce qui reste une incompréhension dans nombre de Chancellerie, c’est une inflexible position anti-russe qui tourne par trop souvent à une phobie, voire une " névrose diplomatique " à l’heure où il ne faut négliger aucune pièce de l’échiquier.

« Micro européen. Brexit et insularité, isolement ou indépendance », franceinfo, 3 avril 2021

net/archives/253280 En Chine, tout comme dans les pays occidentaux (France, Italie, Canada, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis), l’épidémie virale a été en tout point favorisée par les mauvaises coordinations entre les différents niveaux de gouvernance : l’insuffisance des ressources préventives et curatives locales.

« Il y a un an, le COVID-19, une crise sanitaire – sociale – économique – mondiale », Agoravox, 3 avril 2021

Comme j’ai chargé dans mes bases des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« la nature » et « remise en cause » (3) :

- Du côté des gens d’Occident, Covid19, par le fait qu’elle montre l’extraordinaire vulnérabilité de ces gens, de leur société, du Système, et fondamentalement de leur perception d’eux-mêmes par rapport au monde, – Covid19 opérationnalise totalement " la remise en cause de l’idée que l’Homme serait " comme maître et possesseur de la nature " pour reprendre la formule de Descartes.

« Devant l’effondrement », Dedefensa, 3 avril 2021

« projet politique » et « vie sociale » (2) :

Au niveau pratique, cela implique que le seul projet politique possible est celui qui est capable de s’orienter sur un terrain défini par un désastre écologique et microbiologique généralisé, sous une matrice économique qui a atteint les limites de ses capacités de produire et de distribuer les biens nécessaires à la vie sociale collective.

« Il y a un an, le COVID-19, une crise sanitaire – sociale – économique – mondiale », Agoravox, 3 avril 2021

« monde entier » et « révolution culturelle » (2) :

Il qualifie donc le wokenisme de " révolution culturelle " à résonnance maoïste pas si lointaine, et dénonce son but explicite de s’étendre " au monde entier " (d’ores et déjà évident au travers de différentes situations, européennes notamment).

« Lavrov dénonce le “racisme antiblanc” aux USA », Dedefensa, 3 avril 2021

« la nature » et « sociétés occidentales » (2) :

" Mais les sociétés occidentales ont montré leurs plus grandes fragilités à travers la remise en cause de l’idée que l’Homme serait " comme maître et possesseur de la nature " pour reprendre la formule de Descartes.

« Devant l’effondrement », Dedefensa, 3 avril 2021

« crise sanitaire » et « la nature » (2) :

Cette idée signifie que c’est l’Homme qui construit son avenir " ; cette remise en cause, qui est dans le débat communicationnel du Politiquement-Correct du domaine du non-dit, est comme une ombre sinistre et terrible portée sur cette immense crise sanitaire dont la gravité et l’ampleur ont été immensément grandies, justement par cette vision et cette perception du monde ; – Du côté des gens d’Orient (avec l’Afrique en flanc-garde mais selon la même perception finalement), il y a une attitude et un comportement suivant une mesure et une logique d’entente avec la nature… " En Orient, il s’agit pour l’Homme, non d’être en surplomb de la nature, de la maîtriser, mais d’être en harmonie avec elle.

« Devant l’effondrement », Dedefensa, 3 avril 2021

« la politique » et « parti politique » (2) :

Ainsi, si on peut penser qu’un représentant d’un mouvement ou d’un parti politique (justement " politique ") peut dans sa démarche et ses propos dépasser " le politique " pour se situer dans " la politique " ce qui n’est que de l’ordre de la normalité, comment peut-on penser de même à propos d’un médecin qui vient expliquer une situation sanitaire catastrophique ? Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, le seul fait d’analyser, de critiquer et de rendre compte d’une situation ne suffit pas à positionner le sujet dans " la politique " au sens qu’en donne Ricoeur dans cette citation, mais il est bien dans " le politique " puisqu’il s’agit de structurer une action en commun.

« CoViD et Politique », Agoravox, 3 avril 2021

« la politique » et « en commun » (2) :

Peut-on être en société sans faire de la politique ? E. Macron dont elle est un des perroquets enrubannés, qui fut pendant un court temps de sa jeunesse chargé de classer les archives du philosophe Paul Ricoeur, pourrait lui dire, sinon lui expliquer, comment celui-ci distinguait le politique, comme structure de l’action en commun, et la politique, comme activité gravitant autour du pouvoir, de sa conquête et de son exercice.

« CoViD et Politique », Agoravox, 3 avril 2021

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de exhumer des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

" RT France : " N’avons-nous pas l’impression, avec cette pandémie, que ce n’est pas la France qui dicte sa politique sanitaire et son destin mais qu’elle subit des décisions extérieures, par exemple Bruxelles pour l’achat de vaccins ou l’Allemagne lorsqu’il s’agit d’arrêter temporairement la vaccination avec l’Astrazeneca ? " Stéphane Rozès : " C’est ce qui déstabilise les Français.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

Ce n’est pas une crise de la représentativité mais une crise de la représentation, c’est-à-dire une crise de la souveraineté populaire et nationale.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

Sauf que la crise du système politique n’est pas la cause de notre malheur mais l’effet de notre malheur.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

Pour expliquer que nous soyons les plus dépressifs dans les pays développés alors même que notre taux de pauvreté et d’inégalités est le moins dégradé de ces pays, il ne faut non pas y voir des raisons économiques et sociales – comme le pensent les libéraux ou des marxistes vulgaires – mais des raisons culturelles.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

A l’inverse, au Royaume-Uni, Boris Johnson a pu faire de graves erreurs sur la pandémie mais il n’y a pas d’Anglais qui pensent que Boris Johnson n’est pas l’émanation des Anglais.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

C’est le politique qui décide d’arrêter l’économie et de faire vivre un temps la société sous réanimation artificielle " quoi qu’il en coute ", mais cela met les sociétés dans un état de dépendance à l’égard de l’Etat et momentanément à l’égard du souverain.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

En Orient, il s’agit pour l’Homme, non d’être en surplomb de la nature, de la maitriser, mais d’être en harmonie avec elle.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

Il a raison objectivement mais tort politiquement de le dire, comme en son temps le candidat Jospin à la présidentielle disant " l’Etat ne peut pas tout ".

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

“) Autrement dit, comme le dit justement le duo calamiteux Castex-Véran produit par le trio catastrophique Macron-Castex-Véran, nous ne sommes plus très loin de la fin de la pandémie (” Terre ! Terre ! ", s’écrie la vigie dont l’extrême myopie confinant [ là aussi ] à la non-voyance certifiée la fit nommer à ce poste) ; mais l’on comprend bien, et aussitôt désormais espérons-le, qu’il s’agirait, dans la séquence ultra-rapide que nous vivons à un rythme endiablée et extraordinairement enflé et pompeux, de " la fin du commencement " interprétée en ouverture pseudo-wagnérienne du " commencement de la fin ".

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

" Rozès parle de différences culturelles entre les deux " catégories " humaines, et bien entendu ce l’est ; mais cette " différence culturelle " est le résultat d’une différence de perception qui nourrit essentiellement le spirituel et la métaphysique du monde chez l’être, induisant des attitudes concrètes et opérationnelles complètement différentes ; et ici se trouve l’échec, où l’on se croit en compétition avec la nature pour la suprématie, et là se trouve l’élévation de la justesse de l’appréciation, où la compétition le cède à la recherche de l’harmonie et l’équilibre.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

Cette idée signifie que c’est l’Homme qui construit son avenir " ; cette remise en cause, qui est dans le débat communicationnel du Politiquement-Correct du domaine du non-dit, est comme une ombre sinistre et terrible portée sur cette immense crise sanitaire dont la gravité et l’ampleur ont été immensément grandies, justement par cette vision et cette perception du monde ; – Du côté des gens d’Orient (avec l’Afrique en flanc-garde mais selon la même perception finalement), il y a une attitude et un comportement suivant une mesure et une logique d’entente avec la nature… " En Orient, il s’agit pour l’Homme, non d’être en surplomb de la nature, de la maîtriser, mais d’être en harmonie avec elle.

« Devant l’effondrement, », Dedefensa, 3 avril 2021

Quels seront nos besoins sociétaux en 2030 ? On n’aura peut-être pas besoin de plus de débit mais plutôt de réseau plus résiliant, plus capable de faire face à des circonstances climatiques différentes d’aujourd’hui et de réseaux qui s’adapteront en temps réel à nos besoins de connectivité ambiante.

« Nouveau monde. Dans les labos d’Orange, on prépare déjà la 6G », franceinfo, 3 avril 2021

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je propose de passer aux alertes !

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes typiquement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Agoravox, intitulé " Il y a un an, le COVID-19, une crise sanitaire – sociale – économique – mondiale " et dans lequel on lit :
Au niveau pratique, cela implique que le seul projet politique possible est celui qui est capable de s’orienter sur un terrain défini par un désastre écologique et microbiologique généralisé, sous une matrice économique qui a atteint les limites de ses capacités de produire et de distribuer les biens nécessaires à la vie sociale collective.

C’est parce que la matrice économique capitaliste a atteint ses limites et qu’aucune réforme – reconstruction – palliative n’est possible que tous les espoirs sont permis. La société – la nature – le coronavirus Il y a un an, le 1er avril 2020 le webmagazine Les7duQuébec. net publiait cette étude sur la crise sanitaire – sociale – écologique – économique du COVID-19. Ce 1er avril 2021 ce texte est toujours d’actualité. Jugez par vous-même. La sphère " naturelle-environnementale-écologique " est subsumée dans un système capitaliste entièrement mondialisé réussissant à changer les conditions climatiques de base et à dévaster tous les écosystèmes précapitalistes (féodal, esclavagiste, primitif) au point qu’ils ne fonctionnent plus comme jadis. C’est là un facteur de causalité, puisque tous ces processus de croissance et de dévastation écologique réduisent " le type de complexité environnementale où la forêt entrave les chaînes de transmission virale ". En réalité, il est erroné de considérer ces régions " sauvages-naturelles " comme une " périphérie " du mode de production capitaliste. Le capitalisme est mondialisé, et en train de se " totaliser " (globaliser). Il n’a plus de frontière avec une sphère naturelle non capitaliste, et il n’y a donc plus de grande chaîne de développement économique dans laquelle les pays " arriérés " suivraient ceux qui les précèdent dans leur ascension dans la chaîne de valeur, ni de véritable nature sauvage capable d’être préservée dans une sorte d’état immaculée et intact. Le mythe du " retour à la terre mère nourricière " a vécu.

Ensuite, un second texte, attribué à Agoravox, " D’où vient le plastique dans les mers de l’Arctique ? ", avec les énoncés suivants :
Les scientifiques arrivent à la conclusion que le Gulf Stream apporte principalement des débris plastiques dans les mers arctiques.

Fin octobre, lors de la conférence internationale " Sécurité des frontières arctiques : écologie, histoire, images du futur ", les écologistes ont partagé leurs recherches de l’année dernière sur la distribution des ordures dans la mer de Barents et dans la mer Blanche. Dans le cadre de la deuxième phase du projet Transarctic-2019, qui s’est déroulée grâce au navire de recherche Mikhail Somov, les chercheurs ont évalué la pollution de la mer de Barents par les débris marins. Il était important de clarifier sa répartition, sa densité et d’identifier les principales sources de revenus. Les écologistes disent que le problème de la pollution de la mer de Barents par les débris marins a été étudié que trop récemment, et qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de statistiques d’observation à long terme qui permettraient de tirer des conclusions solides sur la distribution des débris flottants. " La mer de Barents est peu développée industriellement, il y a peu d’établissements densément peuplés sur sa côte. Mais les ordures arrivent régulièrement sur les côtes de l’Arctique russe grâce aux courants de l’océan Atlantique : depuis les plages, les stations balnéaires et les bateaux de croisière. Le Gulf Stream coule dans la mer de Barents : il part de l’Atlantique le long des côtes des Etats-Unis et du Canada, des pays industrialisés et de nombreux déchets plastiques internationaux arrivent dans l’Arctique. Il est encore assez difficile d’estimer le volume de ces revenus, c’est une tâche à trop grande échelle et à long terme. Nous évaluons actuellement la dynamique du plastique entrant dans nos mers. La question est de savoir si son contenu augmente, ou si l’espace de l’océan Arctique est trop grand pour l’accumulation de sa masse critique ", a déclaré Roman Ershov, chef de la direction nord de Roshydromet de Russie. Poubelle internationale Les chercheurs norvégiens s’inquiètent également de l’étude des problèmes de pollution de l’Arctique par les déchets plastiques.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GCEM
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la pertinence des définitions ci-après avant de les glisser dans notre recueil des sigles :

GCEM
Grande Crise d’Effondrement de la Modernité

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la journée qui se termine, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Rozès, Lavrov, Frisch, Loiseau, Johnson, Ricoeur, Marx, Tristan_Mathieu, Lévy,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La chancelière Merkel vient de demander pardon aux Allemands pour les siennes.

« Devant l’effondrement », Dedefensa, 03/04/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 2 avril 2021) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 20 jours pour cette séance de travail, soit du 14 mars 2021 au 2 avril 2021 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai dégoté ça par contre qui traînait dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je l’avoue) :
http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Le modèle de développement capitaliste est au bord de la rupture. C’est ce que signalent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéssi j’ordonne les choses par importance décroissante :
France, Chine, Europe, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, USA, Allemagne, Afrique, Israël, Canada, Grande-Bretagne, Pologne, Angleterre, Japon, Amérique, Italie, Suisse, Espagne, Vietnam…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Amérique :

Nulle part plus qu’en France aujourd’hui, – avec Prix Spécial du Jury dans un autre domaine plus politique, pour les Etats-Unis d’Amérique, dont on sait la catastrophique et étrange proximité de la France, – la crise Covid19 ne s’est révélée aussi complètement pour ce qu’elle est : une étape décisive de ce qui n’est jamais autant apparu comme la Grande Crise (et, pour Rozès, l’insécurité comme système, comme nouvelle " façon d’être " avant de " ne plus être " : " Avec les crises pandémiques, nous entrons dans une période d’insécurité systémique.

« Devant l’effondrement », Dedefensa, 3 avril 2021

Chine et Espagne :

net/archives/253280 En Chine, tout comme dans les pays occidentaux (France, Italie, Canada, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis), l’épidémie virale a été en tout point favorisée par les mauvaises coordinations entre les différents niveaux de gouvernance : l’insuffisance des ressources préventives et curatives locales.

« Il y a un an, le COVID-19, une crise sanitaire – sociale – économique – mondiale », Agoravox, 3 avril 2021

Europe et Italie :

La vie n’est pas un fleuve tranquille en ces temps troublés par la montée du fascisme en Italie et le bruit des bottes dans toute l’Europe.

« Les 9 vies d’Ezio », Agoravox, 3 avril 2021

Etats-Unis et Amérique :

Car les attentes des uns et des autres concernant les Etats-Unis d’Amérique, sont les mêmes.

« Micro européen. Brexit et insularité, isolement ou indépendance », franceinfo, 3 avril 2021

Nulle part plus qu’en France aujourd’hui, – avec Prix Spécial du Jury dans un autre domaine plus politique, pour les Etats-Unis d’Amérique, dont on sait la catastrophique et étrange proximité de la France, – la crise Covid19 ne s’est révélée aussi complètement pour ce qu’elle est : une étape décisive de ce qui n’est jamais autant apparu comme la Grande Crise (et, pour Rozès, l’insécurité comme système, comme nouvelle " façon d’être " avant de " ne plus être " : " Avec les crises pandémiques, nous entrons dans une période d’insécurité systémique.

« Devant l’effondrement », Dedefensa, 3 avril 2021

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée : soeur, colonne

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 décembre 2020) :

Affaires récentes :

Et je termine cette prestation par un hommage à Violetta Para par Lehna :