Quelqu’un m’a dit que la Direction Centrale du Renseignement Inutile lit de manière régulière mes chroniques …

vendredi 2 avril 2021 23:20:44

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire objectivement l’histoire de la présidence sarkozyenne (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

2 avril 2010 : En France, les inégalités s’accroissent par le haut avec des riches toujours plus riches et plus nombreux. A l’autre bout du spectre, des familles monoparentales, ménages d’immigrés et chômeurs restant très exposés à la pauvreté. L’Insee publie une étude portant sur la période 2004-2007, intitulée «Les revenus et le patrimoine des ménages». La moyenne des très hauts revenus a augmenté «plus rapidement que (celle) de l’ensemble de la population» : la petite frange du 1% la plus riche de la population perçoit ainsi 5,5% des revenus d’activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d’options). Et le nombre de personnes riches grimpe fortement: entre 2004 et 2007, le nombre de personnes dépassant les 100.000 euros de revenus annuels s’est accru de 28%, et celui dépassant les 500.000 euros de 70%. Par ailleurs, le taux de pauvreté connaît «une relative stabilité après une longue baisse». Pour l’institut, 13,4% de la population, soit huit millions de personnes, se trouvaient sous le seuil de pauvreté en 2007. Ce qui correspond à un niveau de vie de 908 euros par mois.
Mais il n’y a pas lieu de hurler à l’injustice sociale : le régime du bouclier fiscal sarkozien et la crise ont certainement dû réduire les inégalités !

Les esprits de gauche – une partie d’entre eux, du moins – se font de la société une représentation essentiellement politique : la moindre décision, qu’elle soit prise dans l’intimité du foyer, à la Bourse, à l’hôpital, dans les associations amicales, et, bien sûr, au sein du gouvernement, ne ferait que refléter une structure dominante unifiée, produit du capitalisme, du patriarchisme ou du racisme. Il importerait dès lors de leur opposer une politique résolue, démocratique ou avant-gardiste. Les esprits de droite – une partie d’entre eux, du moins – voient dans la société un grand système d’échange, où les individus autonomes devraient pouvoir jauger leurs chances et maximiser leurs valeurs sans la moindre interférence familiale, collective, politique ou religieuse. Les produits, les bonnes occasions, les places ou positions de toute sorte sont alors perçus comme des réalités identiques dont la possession légitime ne peut être obtenue qu’en acquittant le prix marchand. Certes, d’autres doctrines postulent (ou s’efforcent de reconstituer) l’unité de la vie sociale, mais ces deux-là sont les plus connues. Tant leurs partisans que leurs détracteurs ont tendance à considérer qu’elles épuisent de nos jours tous les cas de figure. La première doctrine consiste à dire que si nous n’organisons pas une remise en cause politique de la tyrannie capitaliste, les maîtres du marché régneront sans limite. La deuxième consiste à dire que si nous ne défendons pas le libre marché des biens sociaux, nous finirons tous esclaves de l’Etat ou du Parti.

Michael Walzer, " De la justice distributive comme morale maximaliste ", in Morale maximale, morale minimale (1994 / 2004)

Hum… je viens de regarder minutieusement la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

Voici ma chronique

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 2 avril 2021, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 13 à travers des représentants comme gravement, brutalement, cruellement, dangereusement, violemment, hélas, affreusement, terriblement, malheureusement, Malheureusement… Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Le défunt président tanzanien Magufuli : « négationniste de la science » ou menace pour l’empire ? :
GAVI, subventionnée par l’USAID et la Fondation Gates, a déversé plus de 27 millions de dollars de ce vaccin DTC dangereusement périmé dans le système de santé tanzanien à ce jour.

Le 9 mars, Tundu Lissu, le leader de l’opposition anciennement employé par le World Resource Institute, basé à Washington et financé par Wall Street, a affirmé que Magufuli était gravement malade du COVID-19.

Le nucléaire, éligible pour les investissements verts ? Une aberration environnementale et climatique, reposant sur un raisonnement cynique et malhonnête ! :
Tout euro fléché vers le nucléaire ferait alors cruellement défaut au développement de vraies solutions et à la nécessaire transformation de nos systèmes de production et de consommation.

Tout euro fléché vers le nucléaire ferait alors cruellement défaut au développement de vraies solutions et à la nécessaire transformation de nos systèmes de production et de consommation.

Moscou et les échecs méprisants :
" C’est une sorte d’écrasement universel assez paradoxal, – ou bien dirions-nous un " écrasement universaliste " très paradoxal ? – mais dans tous les cas, affreusement pressant, étouffant… Alors que nous identifions l’instant d’après l’espèce de vacuité quasiment absolue d’événements qui n’en sont pas vraiment sinon ceux d’une sorte de Sainte-Folie qui n’a ni sens ni stature… [… ] " Ce que nous subissons est effectivement " énorme ", mais aussi à la fois étrange et extraordinaire.

Brésil : le torchon brûle entre l’armée et Jair Bolsonaro :
Mais surtout, elle a entraîné la démission des trois principaux chefs militaires du Brésil, trois généraux à la tête de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine, qui sont partis mardi 29 mars en claquant violemment la porte.

Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie :
Des études brutalement interrompues, des stages et des jobs d’été annulés, des fêtes entre amis interdites, des recherches d’emploi compromises… Bien que divers facteurs freinaient déjà la prise d’autonomie des jeunes, comme la difficulté d’insertion pour les jeunes sans formation (60000 jeunes âgés de moins de 18 ans sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification), la crise sanitaire pose un obstacle inattendu au cheminement des jeunes vers l’âge adulte et vers l’indépendance.

Un personnage comme Macron ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

(1) certains esprits facétieux frappés par la structure des discours de M. Macron, disent que les interventions du premier personnage de l’Etat empruntent leur forme à celle des homélies des ministres du culte.

« Vous avez dit " erreurs " ?… – combien de morts ? », Agoravox, 2 avril 2021

Cela dit, Biden n’est pas en reste avec cette déclaration :

" " La façon dont des propos inappropriés ont été lancés lors de l’interview de Biden… a montré l’urgence pour nous d’évaluer ces relations ", a déclaré le diplomate.

« Moscou et les échecs méprisants », Dedefensa, 2 avril 2021

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité du jour d’aujourd’hui est dominée par Emmanuel Macron – dont le nom est cité 35 fois dans 17 dépêches sur 79 après calcul… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par voie de conséquence, à me singulariser, je fais un " détail " sur ce Macron :

Quand la solution macroniste du Covid (confinement + vaccin) devient le problème Comme le Bourgeois gentilhomme faisait de la prose sans le savoir, le roi Macron fait toujours plus de la même chose sans le savoir.

« Quand la solution devient le problème », Mondialisation.ca, 2 avril 2021

Mercredi dernier, le 31 mars 2021, un an après le début de l’épidémie, alors qu’une grande partie du monde a résolu le problème et s’apprête à tourner la page, Macron, tout content de lui, nous a gratifié du même discours et des mêmes annonces imbéciles, sadiques et destructrices que le 16 mars 2020 : On re re re ferme les petits commerces et les écoles, on ré ré ré-enferme les gens chez eux et on re re re verbalise.

« Quand la solution devient le problème », Mondialisation.ca, 2 avril 2021

Il en donne un exemple qui, je trouve, s’applique très bien à ce que nous vivons en ce moment sous Macron 1er. Une espèce de fourmis guerrières ne construit pas de fourmilière.

« Quand la solution devient le problème », Mondialisation.ca, 2 avril 2021

Tout cela est à la fois instructif et joyeux, d’autant plus qu’il nous donne un peu d’espoir à la fin en comparant ce que Macron et ses sbires nous font subir à une péridurale.

« Quand la solution devient le problème », Mondialisation.ca, 2 avril 2021

Les dirigeants libéraux français, comme Emmanuel Macron, fantasment beaucoup sur le " couple franco-allemand ".

« Industrie de défense : Dassault a raison de dire « nein » ! », Blog Mélenchon, 2 avril 2021

En janvier 2019, Macron a signé un nouveau traité de coopération avec l’Allemagne, dit traité d’Aix-la-Chapelle.

« Industrie de défense : Dassault a raison de dire « nein » ! », Blog Mélenchon, 2 avril 2021

Voyons ce qu’il en est depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

« Industrie de défense : Dassault a raison de dire « nein » ! », Blog Mélenchon, 2 avril 2021

En juillet 2017, Macron avait mis en scène un conseil des ministres franco-allemand.

« Industrie de défense : Dassault a raison de dire « nein » ! », Blog Mélenchon, 2 avril 2021

Mais je crois qu’ils préparent surtout leur ralliement à Macron.

« La paix civile, c’est aussi le sens de ma candidature », Blog Mélenchon, 2 avril 2021

En résistant à la pression de la peur du " qu’en-dira-t-on " ! Monsieur Macron est le pyromane qui a lâché les démons de guerre.

« La paix civile, c’est aussi le sens de ma candidature », Blog Mélenchon, 2 avril 2021

Les déclarations d’admiration de Macron pour Pétain et Maurras, deux traîtres antisémites, ont abattu une digue essentielle.Et, pour le PS, c’est un prétexte pour justifier son regroupement avec Macron contre nous.

« La paix civile, c’est aussi le sens de ma candidature », Blog Mélenchon, 2 avril 2021

Le pari, pour Macron pourrait sembler avoir été perdu puisqu’il se gargarise d’avoir lutté jusqu’au bout du bout pour laisser les écoles ouvertes.

« La loi du plus fort », Agoravox, 2 avril 2021

Le fermier Macron a appris à identifier, avec le temps, les animaux de sa basse-cour susceptibles de lui mordre les mollets et ceux dont il n’a rien à craindre.

« La loi du plus fort », Agoravox, 2 avril 2021

Seul AstraZeneca, en pleine manoeuvre de rebranding (les thromboses et les décès suspects seront désormais étiquetés VaxZevria), n’a pas eu droit à une mention particulière, mais son PDG, Pascal Soriot, n’en voudra pas à son ami Macron de cet accès de discrétion dicté par les circonstances.

« La loi du plus fort », Agoravox, 2 avril 2021

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :
Biden, Bolsonaro, Le Maire, Blinken, Pulvar, Johnson, Trump, Watzlawick, Gates, Jadot, Xavier_Bertrand, Lungu, Musk, Suluhu, Kravtchouk, Borne, Tedros, Certeau, Institute,

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 33 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :
Covid-19, coronavirus, déchets, changement climatique, nucléaire, huile de palme, alcool, CO2, biodiversité, réchauffement climatique, bruit, inondations, drogue, tabagisme, chlordécone, incendies, cigarette, dioxyde de carbone, OGM, pesticides, vache folle, terrorisme, terroristes, terroriste, grippe, sécheresse, drogues, SIDA, déforestation, UV, tsunamis, gaz carbonique, réchauffement des eaux
Je n’affiche pas tous les énoncés cela va de soi !

Covid-19 :

Selon le ministre de la Santé, 176 personnes sont également décédées des suites du Covid-19 dans le pays.

« DIRECT. Covid-19 : la Chine double la capacité de production de son vaccin à deux milliards de doses par an », franceinfo, 2 avril 2021

coronavirus :

Second constat : ce coronavirus est très contagieux.

« Covid en Absurdie », Agoravox, 2 avril 2021

déchets :

Lourdement endettée, en difficultés pour assurer la gestion de ses déchets et le démantèlement de ses installations, EDF est incapable de financer elle-même la construction des six nouveaux réacteurs qu’elle souhaite voir sortir de terre dans les prochaines décennies.

« Le nucléaire, éligible pour les investissements verts ? Une aberration environnementale et climatique, reposant sur un raisonnement cynique et malhonnête ! », Réseau Sortir du nucléaire, 2 avril 2021

changement climatique :

Chapitre 2 : Encadrer et réguler la publicité Article 4 : Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles en raison de leur impact direct sur le changement climatique.

« Projet de loi climat et résilience : les députés ont voté le titre 1er “Consommer” », Developpement-durable.gouv.fr, 2 avril 2021

nucléaire :

Notes [ 1] Pour en savoir plus, voir le communiqué du Réseau Action Climat [ 2] Voir l’analyse de Greenpeace sur ce rapport En faisant la promotion du nucléaire au niveau européen, la France sabote la lutte contre le changement climatique Alors que le nucléaire est jusqu’ici exclu des investissements " verts " en raison de ses impacts environnementaux, la France a recours aux pires stratégies pour créer un rapport de force favorisant son inclusion.

« Le nucléaire, éligible pour les investissements verts ? Une aberration environnementale et climatique, reposant sur un raisonnement cynique et malhonnête ! », Réseau Sortir du nucléaire, 2 avril 2021

huile de palme :

Plus précisément, dans cette décision le tribunal a jugé que : " Compte tenu de l’impact sur le climat que l’utilisation d’huile de palme dans la production de biocarburants est susceptible de générer, et des quantités substantielles susceptibles d’être utilisées pour le fonctionnement de la bioraffinerie de La Mède, l’étude d’impact du projet devait ainsi comporter une analyse de ses effets directs et indirects sur le climat, notion qui ne saurait être entendue de manière strictement locale dans le seul périmètre immédiat du projet.

« La Mède : le tribunal ordonne à Total de prendre en compte ses impacts climatiques », France Nature Environnement, 2 avril 2021

alcool :

Concours maintenus, déplacements permis pour accompagner ses enfants chez leurs grands-parents, mesures pour les familles modestes privées de cantine, alcool interdit dans la rue : le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi matin devant une Assemblée nationale houleuse les nouvelles restrictions annoncées la veille par Emmanuel Macron pour tenter de juguler la troisième vague de Covid-19.

« DIRECT. #OnVousRépond : posez toutes vos questions sur les dernières mesures sanitaires face au Covid-19 », franceinfo, 2 avril 2021

CO2 :

Soit entre 0,6 à 1,5 gigatonne de tonnes de CO2 par an, contre 0,9 gigatonne en 2019 pour le transport aérien.

« La pêche au chalut libère autant de CO2 que l’ensemble du secteur aérien », Novethic, 2 avril 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TCAC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses “sigles originaux” :

TCAC
taux de croissance annuel composé

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Magufuli, France, Tanzanie, Chine, Macron, Europe, Covid-19, Français, COVID-19, UE, Dieu, Allemagne, Covid, Etats-Unis, Iran, PS, OMS, Alsace, Ukraine, COVID, Pâques, Occident, Concordat, Biden, QR, EFSA, Testament, Russie, Glencore, Bolivie,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 1 avril 2021, on obtient le palmarès suivant :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Watzlawick, Suluhu, Moglo, Suhulu, Telos, Lacheau, Marsset, Fauvelle, Shmitt, Buigues

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Le défunt président tanzanien Magufuli : « négationniste de la science » ou menace pour l’empire ? ". On y lit :

Dans les années qui ont suivi sa victoire électorale, les forces de police tanzaniennes ont fait des descentes dans des réunions organisées par la Fondation Open Society, un groupe tristement célèbre pour ses initiatives d’ingérence dans les États ciblés par la politique étrangère des États-Unis.

En particulier, le variant tanzanien a été découvert par Krisp, " un institut scientifique qui effectue des tests génétiques pour 10 nations africaines ", financé par la Fondation Gates, le Wellcome Trust et les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud.

La deuxième : " Pacte stratégique : l’Iran et la Chine changent les règles du jeu au Moyen-Orient ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La signature d’un nouvel accord stratégique de coopération sur 25 ans entre l’Iran riche en pétrole et la Chine revendiquant le statut de puissance mondiale change les règles du jeu non seulement au Moyen-Orient, mais également en Asie.

La Chine entretient également à un niveau raisonnable la coopération miliaire et de renseignement avec Israël, un autre grand adversaire de l’Iran au Moyen-Orient. Si jusqu’à présent Joe Biden pensait que la Russie et la Chine seraient ses cibles principales en politique étrangère, maintenant, après l’accord sino-iranien qui change les règles du jeu, le Moyen-Orient pourrait devenir tout aussi difficile pour les Américains, conclut The Strategist. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et son homologue chinois, Wang Yi, ont signé le 27 mars un pacte de coopération stratégique entre les deux pays.

La troisième dépêche a pour titre " Les démocraties harcelées en Amérique latine ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les similitudes dans l’utilisation d’un dispositif médiatico-judiciaire pour persécuter les principaux dirigeants dans les pays où ont existé des gouvernements populaires sont déjà connues : Brésil, Argentine, Bolivie et Équateur.

Dans chaque cas, la question est la même : quelles sont les règles du jeu ? Où les pouvoirs nationaux et internationaux et leurs représentants politiques cherchent-ils à avancer ? Mis en perspective, nous pouvons voir qu’en treize ans il y a eu quatre coups d’État sur le continent contre des gouvernements progressistes – Honduras, Paraguay, Brésil, Bolivie -, le déploiement de la force publique, une communication de siège, la construction d’organes électoraux dans des scénarios de déstabilisation, la mutation de la droite avec des exposants comme Jair Bolsonaro, qui représente une tendance en développement sur le continent, renforcée dans différents pays d’Europe et des États-Unis. Il n’y a pas de réponse unique à l’autre grande question : que faire ? La situation est différente selon les forces des mouvements populaires et des gouvernements, le cadre institutionnel, ou la place que chaque pays occupe selon la carte stratégique des États-Unis dans le cadre des différends mondiaux avec la Chine et la Russie. Cette difficulté d’accord ne réside pas dans la volonté de dialogue des gouvernements progressistes.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’OMS et 23 chefs d’État (dont Macron) préparent un Traité Pandémie. Vers un gouvernement mondial? ". On peut y lire par exemple :

Afin d’atteindre ce " bien public " et d’assurer un déploiement rapide des vaccins à travers le monde, les 24 dirigeants mondialistes ont lancé leur nouveau traité international : " [ Nous ] croyons que les nations devraient travailler ensemble à un nouveau traité international contre la pandémie ".

La proposition devrait être discutée plus avant entre les dirigeants nationaux lors du sommet du G7 de juin à Cornwall au Royaume-Uni, où Boris Johnson rejoindra ses homologues du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des États-Unis et de l’UE.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Moscou et les échecs méprisants ". Quelques énoncés pour finir :

Il ne s’aperçoit de rien, donc il ne distingue même pas le " rien " qui caractérise sa propre diplomatie ; par conséquent, mot qui sonne effectivement " étrangement vide ".

" Jeudi, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré aux journalistes que l’état des relations entre les deux pays avait " touché le fond " et qu’il n’existait actuellement aucun projet fixé de renvoi de l’ambassadeur de Moscou à Washington. " Le fait que M. Biden ait rompu avec le langage traditionnellement prudent à l’égard des dirigeants étrangers avait provoqué une vague de critiques à Moscou… " Il est vrai qu’en d’autres temps, où l’on prenait au sérieux le terme de " diplomatie ", la durée du rappel de l’ambassadeur russe sans pour l’instant de plan prévu pour son retour aurait, dès la confirmation officielle de la chose, provoqué une tempête de consultations et d’échanges divers, avec le but, essentiel à toute diplomatie toutes nations confondues, de rétablir une situation normale. Mais non, les deux superpuissances nucléaires sont dans un état de relations diplomatiques semi-rompues, et cela ne fait pas plus de bruit qu’un discret glouglou le long du fleuve tranquille.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : chlordécone, subvention, mosquée, Nuremberg, policier
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire chlordécone dont parle la dépêche labelisée " DIRECT. Covid-19 : la Chine double la capacité de production de son vaccin à deux milliards de doses par an "

avec AFPCe qu’il faut savoirUn véritable effort de guerre. Le laboratoire chinois Sinovac a annoncé vendredi 2 avril qu’il avait doublé sa capacité de production de son vaccin contre le Covid-19. Grace à la mise en place d’une troisième chaîne de production, le groupe est désormais en mesure de produire 2 milliards de doses par an dont deux sont nécessaire par patient. Lors d’études effectuées au Brésil, l’efficacité du CoronaVac a été évaluée aux alentours de 50% pour prévenir la contamination et à 80% pour éviter une intervention médicale. Suivez notre direct. Près de 30000 hospitalisations liées au virus en France. 28581 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection au Sars-CoV-2, dont 5109 en réanimation, selon les dernières données publiées par Santé publique France (SPF). Au total, 480 malades sont entrés en réanimation ces dernières vingt-quatre heures et 2035 personnes ont été admises à l’hôpital. Par ailleurs, 313 personnes sont morte à l’hôpital, contre 225 il y a une semaine….

La fin ne justifie pas les messages moyens !