Surtout n’allez pas chercher midi à quatorze heures hein… Je vous ai à l’oeil !

28 mars 2021 12:48:18

Le 28 septembre 2004, Bertrand Cantat, chanteur et leader du groupe Noir Désir, est incarcéré à la prison de Muret. Il avait été condamné le 29 mars 2004 à huit ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne, Marie Trintignant, par le tribunal de Vilnius, en Lituanie. Lors de son procès, Bertrand Cantat avait reconnu avoir donné quatre gifles violentes à l’actrice pendant une dispute, au cours de la nuit du 26 au 27 juillet 2003. La dispute fatale s’est déroulée à la fin du tournage d’un téléfilm où elle occupait le rôle principal. L’actrice est décédée quatre jours plus tard.

J’ai raconté cette anecdote à mes étudiants, celle de la définition de la sculpture par Michel-Ange : il suffit de prendre un bloc de marbre et de tailler tout ce qui ne fait pas partie de la statue. Au fond, c’est ce que fait la vie, elle taille ce qui ne fait pas partie de la sculpture. nous réduit à une sorte d’être fondamental, si on a de la chance. Ou, si on n’en n’a pas à une icône endurcie, sans considération pour son prochain. (…) Individuellement, collectivement, nous bataillons pour nous extirper du bourbier de notre condition (tel un homme pris au piège d’une eau recouverte de glace, et qui s’élève jusqu’à la poche d’air, juste sous la surface, où il peut au moins respirer), et atteindre quelque chose de meilleur, quelque chose de supérieur à ce que nous sommes réellement. C’est la seule part de grâce qui nous est accordée. Mais bien peu parmi nous y parviennent au niveau individuel, et encore plus rarement au niveau collectif.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré charbon… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de mener des travaux… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Si j’ai un truc en commun avec le grand Bruno (je parle de Bruno Latour, le grand intellectuel français), c’est bien l’amour des listes hétérogènes. Par exemple celle-ci : une extrême droite, les troupes, des épisodes, des changements, l’eau, l’énigme, l’UE, l’Etat, les traumatismes, les usagers, des conclusions, les membres, la tempête, la Covid-19, la CHCDH, la retraite, la série, le logiciel, une recherche scientifique, le pays … Aussi invraisemblable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 28 mars 2021, puisque l’on voit surgir la Coalition haïtienne au Canada, les moyens coercitifs à la disposition, des acheteurs qui recherchent leur résidence, les actions liées à la régulation, des Français qui ont renoncé aux soins, des prélèvements qui « écrasait » les profiteurs, les appareils électriques à des moments, le gouvernement replié à Versailles, des propositions qui ont passé les premiers filtres et même des ingrédients qui ont contribué au succès … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

la Coalition haïtienne au Canada :

Montréal, le 25 mars 2021 Solidarité Québec-Haïti applaudit vivement l’initiative de la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH), donnant rendez-vous aux citoyen.ne.s le lundi 29 mars 2021 de 11 h à 13 h devant le consulat haïtien à Montréal situé au 300 Rue Léo Pariseau.

« Montréal 29 mars 2021 : Journée de solidarité avec le peuple Haïtien révolté contre la dictature et l’impérialisme », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

les moyens coercitifs à la disposition :

En avril 2020, ce sont 1 milliards 600 millions de personnes qui se trouvaient directement menacées par la disparition brutale de leurs moyens de subsistance selon l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail) (Cf., Capital du 29 avril 2020). En France nous avons aujourd’hui plus de 10 millions de pauvres et il faut le redire : c’est essentiellement à l’UE que nous le devons ! Mais les européistes béats continueront de clamer le bonheur que nous avons d’être protégés par l’UE ! Comment convaincre quelqu’un, persuadé que le soleil, en apparence, tourne autour de la Terre, que c’est le contraire qui est vrai ? ! Il y a toutes les chances que vous soyez obligé de vous taire ; on vous traitera d’abord de « complotiste » ou de « rassuriste » ; ensuite on vous dira que vous êtes « délirant », qu’il faut vous interner en psychiatrie, puisqu’on ne peut plus allumer de bûcher sur les places publiques ; on pratiquera la censure acharnée sur tout ce que vous pourriez dire ; on vous harcèlera par tous les moyens coercitifs à la disposition de la mafia mondialiste au pouvoir, La Répression En Marche… Les violences policières sont là pour cette raison ; les violences judiciaires sont là pour s’assurer de la bonne fin de la répression ; l’arbitraire, la tyrannie et le mensonge omniprésents président actuellement aux actes des gouvernements soigneusement mis en place par la mafia mondialiste au pouvoir… Aujourd’hui, les parlementaires sont aussi consultants, lobbyistes ou hommes d’affaires.

« L’effondrement du capitalisme et le rideau de fumée de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

des acheteurs qui recherchent leur résidence :

 : quel est le principal enseignement de cette étude ? Charlie Cailloux : On en tire deux enseignements : d’une part, pour 52% des acheteurs qui recherchent leur résidence principale, la principale motivation, c’est d’améliorer leur cadre de vie (à la même question en 2016, ils n’étaient qu’un gros tiers).

« C’est ma maison. Un an après le confinement, quelles sont les aspirations des acheteurs ? », franceinfo, 28 mars 2021

les actions liées à la régulation :

Il s’efforce de comprendre le blocage : LES CAPACITES DES MACROLIDES NE SONT PAS CELLES QUE VOUS CROYEZ (1) activité antivirale, (2) inhibition de la relation entre le virus et la cellule hôte, (3) les actions liées à la régulation de réactions de l’hôte.

« Le prix Nobel de médecine 2015 explique comment en finir avec la Covid », Agoravox, 28 mars 2021

des Français qui ont renoncé aux soins :

En 2014, l’Observatoire de l’accès aux soins, dans un partenariat avec l’IFOP, publiait le chiffre de 70% des Français qui ont renoncé aux soins ! 67% en raison des délais trop longs pour obtenir un rendez-vous ; 46% en raison du coût de la consultation ; 32% en raison de l’éloignement des points d’accès aux soins.

« L’effondrement du capitalisme et le rideau de fumée de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

des prélèvements qui « écrasait » les profiteurs :

Macron a enfin libéré considérablement le « poids financier » des prélèvements qui « écrasait » les profiteurs d’en haut.

« L’effondrement du capitalisme et le rideau de fumée de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

les appareils électriques à des moments :

Une solution pour mettre en oeuvre ces différents principes d’économies d’énergie serait d’avoir des maisons « intelligentes », qui programmeraient les appareils électriques à des moments adéquats, tout en s’adaptant aux habitudes des usagers.

« Le stockage d’électricité, une des clés de voûte de la maison «  intelligente  » », TheConversation-France, 28 mars 2021

le gouvernement replié à Versailles :

Les maires d’arrondissement proposent une médiation avec le gouvernement replié à Versailles, et le comité central participera à ces pourparlers jusqu’à leur échec provoqué par l’intransigeance de Thiers, lequel est déterminé à éteindre le foyer de la rébellion parisienne.

« Les leçons de la commune. L’étincelle du 18 mars. », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

des propositions qui ont passé les premiers filtres :

Ceux qui n’ont pas raccroché sont devenus les ambassadeurs hyperactifs des propositions qui ont passé les premiers filtres.

« RÉCIT. « Nous, on a fait notre boulot »   : l’expérience de la Convention citoyenne sur le climat racontée de l’intérieur », franceinfo, 28 mars 2021

Par ailleurs, des ingrédients qui ont contribué au succès :

Cela fait partie des ingrédients qui ont contribué au succès de cette phase d’élaboration.

« RÉCIT. « Nous, on a fait notre boulot »   : l’expérience de la Convention citoyenne sur le climat racontée de l’intérieur », franceinfo, 28 mars 2021

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

Covid-19, coronavirus, terroristes, plomb, algues vertes, SRAS, sols contaminés, sarin, terrorisme, grippe, changement climatique, réchauffement climatique, CO2, nitrates, tabac, déchets, biodiversité, bruit, sida, poison, néonicotinoïdes, incendie, attentats, changements climatiques, marées vertes, dioxyde de carbone, cyclone, méthane, gaz carbonique, espèces invasives, anthrax, taxifolia…

Je me concentre sur ce titre : « L’effondrement du capitalisme et le rideau de fumée de la COVID-19 »

Après la longue enquête que nous avons suivie pas à pas depuis un an sur la crise Coronavirus, nous avons finalement compris que ce Virus responsable de la COVID-19, même s’il fait des victimes, même s’il est bien réel, n’était nonobstant qu’un écran de fumée bien pratique pour agiter la peur facilitant la guerre contre les peuples. Les experts qui aujourd’hui s’opposent à la seule narration autorisée se font traiter de « rassuristes », comme si le fait de rassurer les personnes terrifiées par la stratégie de la peur, était devenu un scandale, un sabotage inadmissible pour la mafia mondialiste au pouvoir, elle qui ne pense qu’à son profit dans ce transfert colossal d’argent de la majorité vers la minorité. Il est inutile de se voiler la face. Disons-le clairement : le vrai problème qui se cache derrière la « crise coronavirus », c’est le désastre économico-financier mondial entraîné par l’idéologie du capitalisme inspirant les politiques ultra libérales depuis 1976. Pour éviter que ce désastre ne fût trop visible, la mafia mondialiste s’arrangeât pour la camoufler derrière ce virus bienvenu au moment précis où la catastrophe allait devenir éclatante pour tout le monde ! Ainsi, grâce au rideau de fumée de la Covid-19, tous les regards se porteraient sur le grand coupable du désastre s’étalant sous nos yeux ébahis : le méchant coronavirus invisible, parfait bouc émissaire concentrant sur lui tous les maux de la Terre ! Il serait le Mal absolu, clairement identifié et cristallisant sur lui tous les ressentiments. Pendant ce temps, les vrais coupables, les « élites » de la mafia mondialiste, pourraient encore engranger les bénéfices gigantesques de cette mascarade bien orchestrée avec le levier toujours aussi redoutable de la peur manipulant le grand nombre privé de ses libertés les plus élémentaires ! Pourquoi toutes les mesures sanitaires d’une alerte à la « pandémie » ont été levées en Russie qui a retrouvé une vie normale ? Nous avons vu à quel point les « conflits d’intérêts » grouillaient au « Conseil Scientifique » qu’on aurait dû appeler le « Conseil pharmaceutique », disent les auteurs du livre « Le virus et le Président » et chez tous les Kapos du système sanitaire qui se sont déployés dans les médias pour faire une guerre implacable à toute parole dissidente et aux critiques légitimes des plus grands experts en infectiologie, virologie et génétique ! (Cf., « Le virus et le Président », enquête sur l’une des plus grandes tromperies de l’histoire, livre coécrit par Jean-Loup Izambert et Claude Janvier, IS édition, 2020) [ 1] Les accusations fusaient chaque jour contre les personnes indisciplinées, insoumises, revêches aux directives dites « sanitaires » destinées à « protéger » les citoyens, pendant que Macron et sa bande s’acharnaient à démanteler coûte que coûte, sur les recommandations de Bruxelles, tout le système de la santé publique devenu inopérant et mutilé de ses moyens les plus essentiels pour accomplir sa mission ! C’est l’action de l’Etat qui a contraint les médecins à devoir choisir parmi les malades, qui aurait le droit à la vie et qui pourrait crever comme un chien dans les couloirs des hôpitaux aux moyens délabrés par la politique ultra libérale en quête absolue de rentabilité ! (Cf., Frédérique Leichter-Flack, Le Monde du 16 mars 2020) Rappelons que l’OMS relève chaque année entre 3 millions et 5 millions de malades graves de la grippe dans le monde et faisant 250000 à 500000 morts. (Cf., INSERM, Dossiers d’information, Grippe, Améliorer les moyens de lutte contre une maladie pas si banale, 1er septembre 2017) En réalité, chaque année c’est la même crise dans les hôpitaux et les mêmes galères pour le personnel soignant à cause de la grippe saisonnière, puisque le démantèlement des hôpitaux a commencé dès l’entrée de la France dans le Traité de Lisbonne. On se rappelle ici que le personnel soignant proteste et manifeste depuis longtemps au sujet de cette démolition qui devient périlleuse pour tout le monde, car elle a été conçue afin de décourager et de pousser les médecins vers le secteur privé et finalement massivement transférer l’hôpital public vers une gestion privée. Mais là, en 2019-2020, la mafia mondialiste a choisi de braquer le projecteur sur les « hôpitaux saturés », car un nouveau venu, le SRAS COV 2, affublé de son « extrême dangerosité », puisqu’encore inconnu du système médical, lui permettrait de détourner avantageusement l’attention des peuples ! Le mensonge et la manipulation sur les chiffres concernant les malades et les morts allaient se transformer en une valse macabre de mauvais goût, destinée à provoquer le réveil de la peur et des croyances de la vieille mémoire superstitieuse d’un obscurantisme remixé aux ingrédients de la mondialisation. J’invite le lecteur à lire attentivement le résumé que fait Jean-Loup Izambert dans son livre coécrit avec Claude Janvier, « Le virus et le Président », enquête sur l’une des plus grandes tromperies de l’histoire, IS édition, 2020, pages 26 et 27 : tous les chiffres officiels donnés par l’OMS et la DGS (direction générale de la santé), relayés par le Figaro du 31 mars 2020, Le Parisien du 1er avril 2020, Challenges. fr du 2 avril 2020, L’Obs avec l’AFP du 3 avril 2020, Le Journal des Femmes du 5 avril 2020, LCI le même jour, sont incompatibles, incohérents, contradictoires, faux ! La manipulation est démente et on se demande encore comment les « élites » ont pu se moquer à ce point-là des gens ! En revanche, les chiffres sont têtus et ne mentent pas eux ! Chacun doit honnêtement en tirer les conclusions qui s’imposent ! Le Général Delawarde écrira le 5 mai 2020 que : « … Les pertes sont surestimées lorsqu’on attribue au seul Covid-19 des décès dont beaucoup sont liés au mauvais état général des patients (grand âge, autres pathologies concomitantes, etc). On meurt rarement du seul Covid-19 lorsqu’on est en excellente santé. » (Cf., Dominique Delawarde, bulletin Covid du 5 mai 2020, Covid-19 : surestimation ou sous-estimation du nombre de décès, hystérisation de l’opinion publique, dans www.france-irak-actualite.com) Il faut absolument comprendre que chiffrer précisément ce qui relève de la Covid-19 est aujourd’hui impossible ! Un article du journal The New England Journal of Medicine du 28 février 2020, a démontré que donner des chiffres sur la Covid-19 c’était naviguer dans l’inconnu….

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce lundi 29 mars 2021 :

poste de conseiller des Français de l’étranger :

C’est le signe de la continuité, selon elle, de son engagement auprès de ses compatriotes, pendant la crise du Covid : Notre groupe s’est demandé comment aider les Français encore mieux, mais il est vrai qu’en étant bénévole, on a nos limites, et le poste de conseiller des Français de l’étranger nous a paru un bon poste.

« Français du monde. Le nouveau visage de la mobilité internationale », franceinfo, 28 mars 2021

élus de l’Assemblée des Français de l’étranger :

Pierre-Yves Le Borgn’en Belgique : " On ne peut pas compter que sur des notabilités locales " (FRANCOIS DE RIBAUCOURT) Renouvelés tous les six ans, les 90 élus de l’Assemblée des Français de l’étranger n’ont qu’un rôle consultatif, mais il est essentiel aux yeux de Pierre-Yves Le Borgn’ : " C’est une forme de vigie au niveau local, explique-t-il, ces élus sont des éponges de toutes les attentes, ils sont les pieds dans la glaise de leur territoire avec une capacité de faire remonter vers le parlement ou le gouvernement des sujets importants.

« Français du monde. Le nouveau visage de la mobilité internationale », franceinfo, 28 mars 2021

évaluation des performances des élèves du niveau :

Comment expliquer une telle contre-performance ? TIMSS est un programme international d’évaluation des performances des élèves du niveau CM1 et du niveau quatrième en mathématiques et en sciences.

« Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école », TheConversation-France, 28 mars 2021

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

J’ai atterri en catastrophe après la destruction de mes commandes de vol par des tirs de mitrailleuses.

« Les leçons de la Syrie. La vérité sur la crise syrienne – Richard H. Black », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

Nous savons maintenant que les ânes bâtés qui peuplent les plateaux tv sont incapables de lire une étude scientifique ! Point de doute s’ils l’avaient pu ils auraient interdit la pénicilline Etes vous convaincus que les vaccins seront efficaces contre les variants ? Attendrez-vous le dixième confinement pour réagir ? la cinquième injection d’un vaccin « adapté » ? la septième vague ? Et si enfin nous écoutions les grands professeurs de la médecine internationale ? LISEZ LA SUITE ET SURTOUT FAITES PASSER LE MESSAGE DU PRIX Nobel ; les macrolides soignent la covid ! L’ivermectine, aussi importante aujourd’hui que la pénicilline hier Dominique Costaglia, Yazdanpahna l’Inserm ont fait pression sur l’EMA et l’OMS, Macron et Véran porteront la responsabilité historique de cette faute ! Le prix Nobel de médecine Satoshi Omura fait la leçon aux affidées de big pharma… Vous en doutez : lisez la synthèse… 74-1_44-95Télécharger Vous interdisez l’ivermectine et vous réfutez les dizaines d’études randomisées qui prouvent son efficacité sur le covid humain car une étude française ne parvenait pas à prouver l’efficacite de l’ivermectine sur des hamsters et une autre in vitro nécessitait des doses trop fortes.

« Le prix Nobel de médecine 2015 explique comment en finir avec la Covid », Agoravox, 28 mars 2021

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

C’est tout cela qui devenait trop visible avec le temps et il fallait trouver une maladie pandémique pour détourner les regards sur le bouc émissaire du désastre sociétale, sanitaire, économique et financier : l’échec retentissant du capitalisme et de sa forme ultra libérale promotionnée depuis 1976.

« L’effondrement du capitalisme et le rideau de fumée de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (45) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 17 décembre 2020 au 27 mars 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 décembre 2020 :

J’en profite pour indiquer un un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :

http://www.publicintegrity.org/

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Affichant un irrespect flagrant envers les lois haïtiennes, les tuteurs de Jovenel Moïse constituant le Core Group (États-Unis, Canada, France, Brésil, etc.), l’Organisation des états américains, les Nations unies ont accueillis dans leurs capitales et organisations respectives plusieurs usurpateurs de titres.

« Ottawa 29 mars 2021 : Solidarité avec le peuple Haïtien révolté contre la dictature et l’impérialisme – Non à un Ambassadeur de Babekyou à Ottawa ! », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

En 2001, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a ordonné au Pentagone de rédiger des plans pour renverser les gouvernements de sept pays du Moyen-Orient, en commençant par l’Irak, puis la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et pour finir, l’Iran [ 1].

« Les leçons de la Syrie. La vérité sur la crise syrienne – Richard H. Black », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

Peu d’Américains peuvent seulement donner un nom à nos guerres : Serbie, Irak, Libye, Syrie, Yémen, Somalie, Ukraine.

« Les leçons de la Syrie. La vérité sur la crise syrienne – Richard H. Black », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

Nous avons envahi des pays souverains comme la Serbie, l’Irak, la Libye, le Yémen et la Syrie, les laissant tous dans des ruines fumantes.

« Les leçons de la Syrie. La vérité sur la crise syrienne – Richard H. Black », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

Les tuteurs de Jovenel Moïse constituant le Core Group (États-Unis, Canada, France, Brésil, etc.), l’Organisation des États américains, les Nations Unies (en particulier le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti) doivent désormais faire face à un mouvement populaire grandissant de solidarité internationale avec Haïti.

« Montréal 29 mars 2021 : Journée de solidarité avec le peuple Haïtien révolté contre la dictature et l’impérialisme », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

Viennent ensuite la Suède, la Norvège et la Suisse qui est donc au 6ème rang.

« L’effondrement du capitalisme et le rideau de fumée de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 28 mars 2021

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 février 2021) :

Affaires récentes :

Pour finir, j’insère le lien qu’un montreuillois m’a adressé – un enregistrement de Marc Ducret en quintet (2012) :