Get rhythm when you get the blues…

8 février 2021 23:6:11


Je débute cette réunion avec un titre de Johny Cash histoire de mettre un peu de rythme

8 février 2021… Il y a 59 ans…

CTRL – Tu fais le même truc tous les ans !

MRLW – Ben, ai-je la responsabilité 1/ des dates des événements marquants 2/ de ce que contient le fichier historique 3/ du tirage aléatoire de la primitive get_alea () ?

CTRL – Certes non mais…

MRLW – Et ça, j’ai déjà cité ça :

Alain Dewerpe, Charonne, 8 février 1962 : anthropologie historique d’un massacre d’État , Gallimard, coll. « Folio. Histoire » (no 141), 2006, 897 p. ?

CTRL -…

MRLW – Je n’ai pas saisi ! Que signifient ces trois petits points ?

CTRL – Citation, svp, agent citation !

MRLW – C’est moi qui prend le contrôle et j’ajoute trois choses : 1/ j’ai connu Alain Dewerpe puisqu’il a dirigé les Editions de l’EHESS de la fin des années 1990 à 2005 environ ; 2/ Alain Dewerpe qui naquit dans une famille de militants communistes a perdu très tôt son père, André Dewerpe1, qui meurt en 1954, deux ans après sa naissance, victime d’une commotion cérébrale liée à la répression de la manifestation contre la venue du général américain Ridgway, le 28 mai 1952. Sa mère, Fanny Dewerpe, est l’une des neuf victimes des violences policières du métro Charonne, le 8 février 1962 ; 3/ Alain Dewerpe est élevé par ses deux grands-mères – toi le CTRL tu ne peux pas en dire autant !

CTRL – Citation ! CITATION  CITATION  !

D’ordinaire, le sens commun enlève à chacun de nous le souci existentiel de son identité. Ayant appris à anticiper les situations et les réactions de ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, nous développons un comportement conforme aux attentes des autres dans des situations extrêmement variables. Malgré d’évidents changements dans la façon dont nous nous présentons dans la vie quotidienne, nous ne nous posons que très rarement la question de savoir si c’est bien la même personne qui a à jouer tous ces rôles différents, qui change de " masques " et de vêtements, modifie sa façon de parler et montre ou retient ses émotions. La maîtrise du jeu social et la compréhension réciproque évacuent tout questionnement sur sa propre identité, questionnement que provoque, par contre, le fait de se trouver dans une situation imprévisible, étrange, à laquelle on n’a pas été préparé. L’identité ne devient une préoccupation et, indirectement, un objet d’analyse que là où elle ne va plus de soi, lorsque le sens commun n’est plus donné d’avance et que des acteurs en place n’arrivent plus à s’accorder sur la signification de la situation et des rôles qu’ils sont censés y tenir. Le sentiment d’étrangeté qui s’ensuit, dans le double sens d’une situation étrange et de la rencontre entre des êtres étrangers les uns aux autres, résulte de la divergence trop grande de leurs histoires individuelles et du manque d’une mémoire partagée qui leur permettrait de décoder la situation et de se comporter réciproquement de façon quasi automatique.

Michael Pollak, Une identité blessée (Métailié, 1993)


C’est insolite mais j’insère une publicité :


Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Voyons un peu. J’assemble depuis 16 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent quotidiennement l’actualité. Et théoriquement, cela doit m’aider à repérer l’émergence ou le surgissement – ou le cas échéant le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est approprié ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du volume de textes… Et ce jour, je tombe sur sud-africain  ! Ce qui me permet d’amorcer cette chronique avec ce qui suit :

La solidité de l’étude peut être remise en question au vu de la taille de l’échantillon, mais le gouvernement sud-africain opte pour la prudence.

« Vaccin AstraZeneca : quelle efficacité contre les variants du Covid-19 ? », franceinfo, 08 février 2021

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

On m’a fait réaliser que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 31 objets d’alerte (Covid-19, coronavirus, terroristes, réchauffement climatique, CO2, pesticides, changement climatique, terroriste, nucléaire, terrorisme, déchets, biodiversité, bruit, alcool, inondations, sols contaminés, attentats, attentat, plomb, pollution de l’air, sida, grippe, aluminium, diesel, drogues, séisme, gaz à effet de serre, hépatites, toxines, tsunami, gluten…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

gluten :

Un restaurant parisien d’un nouveau genreAlors certains changent de recette, comme Julia Sedefdjian, la plus jeune cheffe étoilée de France, qui innove avec son second établissement à Paris, « Cicéron », un restaurant-épicerie avec une carte 100% pois chiche et sans gluten.

« Hôtellerie-restauration : ils se lancent malgré l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 08 février 2021

tsunami :

Nous sommes dans une tempête économique qui ne fait que se lever, à laquelle se surajoute un tsunami sanitaire sans précédent.

« 2021 : Début de la fin pour la macronie ? », Agoravox, 08 février 2021

Covid-19 :

Or, l’intégration accrue de nouvelles technologies incluant des circuits intégrés dans les véhicules, couplée à une forte hausse de la demande ainsi qu’à la pandémie mondiale de la Covid-19 mettent en exergue les nombreuses difficultés d’approvisionnement de ces matières.

« Automobile : semi-conducteurs, il faut une stratégie pour éviter la pénurie », Force Ouvrière, 08 février 2021

hépatites :

«  » Le gouvernement et le président Macron ont pris la bonne décision de créer une agence de recherche sur les maladies infectieuses en absorbant l’ANRS (l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) : ils lui ont donné 2 millions d’argent supplémentaires.

« Dr. Benarous : « On a les moyens de contraindre les laboratoires pharmaceutiques à lever les brevets » », regards.fr, 08 février 2021

gaz à effet de serre :

L’Etat condamné pour « carences fautives » dans « l’affaire du siècle » : une énorme faute politique de la Justice ? – Par Didier Maus Le tribunal administratif de Paris a reconnu mercredi, pour la première fois, que l’Etat a commis une « faute » en ne respectant pas ses engagements de réduction des gaz à effet de serre.

« La Méchante Semaine n° 2021-05 du 1er au 7 février 2021 », Agoravox, 08 février 2021

séisme :

La chaîne de transmission des connaissances dans le monde n’a pu être reliée, sans l’apport de l’Orient en général et de l’espace musulman en particulier.Et ce fut Averroès qui ne croyait ni en l’immortalité de l’âme ni en la création de l’univers, qui a semé les graines de la critique en théologie, jusqu’au point de provoquer un séisme intellectuel dans toute l’Europe, viscéralement attachée à ses racines judéo-chrétiennes.

« Foi et raison : l’éternel dilemme des temps modernes », Agoravox, 08 février 2021

drogues :

Représentant du CSW en Amérique latine, Ariel Gelblung reprend le propos au bond : « Non seulement il est impliqué dans le trafic de drogues et a des relations avec le mouvement colombien terroriste des FARC [ allégations émanant de Washington ], mais Aissami a également hérité de la haine de Chávez pour Israël et les juifs, et peut à présent mettre en place l’antisémitisme de Maduro, menaçant encore les vies juives au Venezuela [ 14 ] ».

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 08 février 2021

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop difficultueux – du moins pour un simple système automatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Démystifier les insectes Créé en 1969, le but de l’Opie est de mieux connaître et faire connaître les insectes et leurs milieux.Et surtout, de dépasser les à priori sur cette faune, à l’époque uniquement considérée comme ravageuse ou nuisible : " Il faut parler du rôle essentiel des insectes dans la nature : aujourd’hui, cette idée a fait son chemin, à l’époque c’était plus compliqué.

« Rencontrez le mouvement : l’Office pour les insectes et leur environnement », France Nature Environnement, 08 février 2021

et je me retrouve avec celle-là :

Rappelons, à ce titre, que les recherches des savants musulmans en mathématiques et en calculs ont, par exemple, constitué les fondements des travaux de Copernic et de Newton.

« Foi et raison : l’éternel dilemme des temps modernes », Agoravox, 08 février 2021

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Rien qu’à parler du conte des « Mille et une Nuits », traduit au départ par des savants musulmans du persan, et l’influence qu’il a exercé sur les auteurs européens, latino-américains, africains, on se rend compte de l’immense contribution du monde musulman au patrimoine de l’humanité.

« Foi et raison : l’éternel dilemme des temps modernes », Agoravox, 08 février 2021

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus signifiante :

Il y a, si l’on ose dire, une sorte de « parallélisme contradictoire », qui creuse le fossé des conflits, des guerres, des crises spirituelles, des chocs civilisationnels.

« Foi et raison : l’éternel dilemme des temps modernes », Agoravox, 08 février 2021

Je me dis par moment, qu’il y a authentiquement de quoi devenir frénétique et, sincèrement, je regrette les matériels « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les révélations des Victoires de la Musique 2021 Les révélations des Victoires de la Musique 2021 : de gauche à droite : Noé Preszow – Clou – Yseult – Hatik – Lous & the Yakuza – Hervé © Maxppp / Fred Dugit La cérémonie des Victoires de la Musique 2021 aura lieu ce vendredi à la Seine Musicale et en direct sur France 2 et France Inter à partir de 21h05. Si les nommés dans les principales catégories sont connus, les artistes des Révélations masculines et féminines le sont moins.

« Les Révélations des Victoires de la Musique 2021 », Agoravox, 08 février 2021

Premiers à nous rencontrer, découvrez l’action sur le terrain de l’Opie, l’Office pour les insectes et leur environnement.

« Rencontrez le mouvement : l’Office pour les insectes et leur environnement », France Nature Environnement, 08 février 2021

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

De plus, les mutuelles ne précisent que rarement quelles période doit couvrir la preuve de revenus, ce qui leur permet ensuite de refuser le document et d’en exiger un autre.

« Priorité aux plus vulnérables : l’attitude du service des pensions et des sociétés d’assurance mutuelle au temps du Covid », Agoravox, 08 février 2021

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 8 février !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est affolant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

EO, RHA, CPCT, CRDC, VDP, IDRR, MABD

Il faut les élucider ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

EO
Executive Order,
RHA
Road Haulage Association,
CPCT
centres psychanalytiques de consultations et de traitement,
CRDC
Contribution au remboursement de la dette Covid,
VDP
Volontaires pour défense de la patrie,
IDRR
Institut de Développement des Ressources Renouvelables,
MABD
Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce lundi 8 février 2021, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Navalny, Jadue, Kirchner, Hidalgo, Swann, Trump, Paul_François, Biden, Chávez,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

«  » Tout le monde en convient, le président Macron, Merkel, l’ensemble de l’Union européenne : les vaccins doivent être un bien public mais strictement rien n’est fait pour obtenir cet objectif.

« Dr. Benarous : « On a les moyens de contraindre les laboratoires pharmaceutiques à lever les brevets » », regards.fr, 08 février 2021

Radio FranceOlaf Schuolz (à gauche), vice-chancelier et ministre des Finances allemand et Angela Merkel, chancelière, au parlement allemand, le 28 janvier 2021.

« Vaccin contre le Covid-19 : Paris s’agace des querelles politiques allemandes », franceinfo, 08 février 2021

Car des élections fédérales sont prévues en septembre, pour élire le successeur d’Angela Merkel, qui passe la main après seize ans de chancellerie.

« Vaccin contre le Covid-19 : Paris s’agace des querelles politiques allemandes », franceinfo, 08 février 2021

« On assiste à des règlements de compte et à un jeu politicien liés à la succession d’Angela Merkel », ajoute le même.

« Vaccin contre le Covid-19 : Paris s’agace des querelles politiques allemandes », franceinfo, 08 février 2021

Pour aller plus vite, Emmanuel Macron a lui-même envoyé un texto à Angela Merkel, pour convenir d’une stratégie commune.

« Vaccin contre le Covid-19 : Paris s’agace des querelles politiques allemandes », franceinfo, 08 février 2021

Sauf que l’un de ses ministres, en discussion au même moment avec son homologue allemand, se voit répondre : " Angela Merkel n’a pas son mot à dire.

« Vaccin contre le Covid-19 : Paris s’agace des querelles politiques allemandes », franceinfo, 08 février 2021

La chancelière allemande Angela Merkel s’est également dite ouverte à l’utilisation du Spoutnik V dans l’UE, sujet à controverses, après la publication de résultats scientifiques positifs sur son efficacité par une prestigieuse revue médicale.

« Vaccins : l’Autriche envisage de produire le Spoutnik V en cas d’autorisation », Euractiv, 08 février 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait voir lors d’une discussion que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 février 2021 :

3224 Sarkozy
2067 Hollande
1803 Trump
1775 Obama
1683 Macron
1235 Poutine
1019 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
602 Mélenchon
541 Villepin
465 Erdogan
433 Bayrou
418 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
307 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
293 Johnson
273 Fabius

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Swann, Guermantes, Chovanec, Vinteuil, Frikh, Charlus, Veltz, Federmann, Emié, Sacré, Verdier-Molinié

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le matériel qualitatif…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Navalny, Luminarias, Gamestop, riches, Dakotas

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Navalny dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Nationaliste, anti-corruption, et ambitieux, qui est Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 au Kremlin  ? »

Radio FranceManifestation en soutien à Alexeï Navalny, le 23 janvier 2021 à Moscou. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP) Devenu en quelques mois l’opposant numéro 1 à Vladimir Poutine et la source d’une crise diplomatique majeure entre l’Union européenne et la Russie, Alexeï Navalny, emprisonné depuis son retour à Moscou, suscite aussi de l’espoir pour de nombreux Russes. Des manifestations réclamant sa libération se sont déroulées à Moscou et dans toute la Russie en janvier. Alexeï Navalny n’a cependant pas toujours été le porte-parole de la liberté et de la tolérance. En 2007, alors âgé de 30 ans, il tenait un discours qui n’a rien de tolérant vis-à-vis des minorités, dans une vidéo sur son site de l’époque. « Nous savons tous qu’une tapette et une pantoufle, c’est très bien pour tuer les mouches et les cafards, mais que faire quand ils sont agressifs ? », interroge Alexeï Navalny alors qu’apparait à l’écran une photo d’indépendantistes tchétchènes et qu’un figurant fonce sur lui en criant « Allahou Akbar ». Alexeï Navalny brandit alors une arme factice et déclare dans un sourire : « Dans ce cas-là, je recommande un pistolet ! » Des convictions encore flouesOfficiellement, il ne reste plus rien en 2021 de ce Navalny nationaliste, voire xénophobe. À partir des grandes manifestations de 2011-2012 contre la réélection de Vladimir Poutine, l’opposant oriente ses attaques contre le pouvoir qu’il estime totalement corrompu, tant au niveau national que régional. À partir de discours et de vidéos très explicites, il concentre ses actions contre Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine, à l’exception de l’épisode correspondant à l’annexion de la Crimée en 2014….

Allez, on tourne la page avec Jimmy :

pour tourner la page avec Jimmy