Hum…

4 février 2021 23:8:54

"L’intelligence ne sert à rien si c’est pour en user uniquement pour discourir. L’intelligence ne devrait servir qu’à agir. Ainsi entendrions- nous beaucoup moins de conneries !"
(Internaute à l’occasion de l’affaire de la vidéo posthume de Bourdieu classant Ségolène Royal à droite)
Je passe donc à l’action !

On me dit, oui c’est effarant, on me dit que l’Etat français a été condamné pour “carence fautive” dans la lutte contre le changement climatique, on parle même de “faute” commise en échouant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ! C’est l’Affaire du siècle ! Mais alors celui qui voulait supprimer le mot race de la constitution française, oui celui qui voulait supprimer le mot race de la constitution française, et son comparse, l’homme politique français né le 20 août 1946 dans le 16e arrondissement de Paris, oui je n’oublie pas l’ex ministre des affaires étrangères du gouvernement Valls, ils n’ont pas sauvé la planète fin 2015 avec la COP21 ? Ils auraient frimé ? J’ai peine à le croire !

CTRL – Bon, l’ironie Marlowe ça commence à bien faire !

MRLW – Oui comme l’environnement, le climat tout ça n’est-il pas !

TRL – Ne déforme pas mes propos, je note que tu franchis souvent le seuil d’ironie acceptable !

MRLW – Le seuil d’ironie acceptable, nous voilà bien !

CTRL – Citation SVP !

MRLW – Pas de citation ironique ou sur l’ironie svp !

CTRL -… &§%@%%  !

Toute investigation scientifique porte sur un groupe déterminé de phénomènes qui répondent à une même définition. La première démarche du sociologue doit donc être de définir les choses dont il traite, afin que l’on sache et qu’il sache bien de quoi il est question. C’est la première et la plus indispensable condition de toute preuve et de toute vérification ; une théorie, en effet, ne peut être contrôlée que si l’on sait reconnaître les faits dont elle doit rendre compte.

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique


Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du dossier est en cours…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 4 février 2021, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage rassemblé sous l’appellation Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, amie, bilan, conviction, boulot, bras, convalescence, crash, criminalité, débat, déception, décorum, défaite, déficit, épouse, équilibre, erreur, étiquettes, études, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour de plus… et de moins :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Réduire l’activité d’un service, revient à diminuer l’attractivité de nos entreprises et diminuer le volume de notre clientèle.

« FO assigne la DLPAJ devant le Conseil d’Etat », Force Ouvrière, 04 février 2021

amie :toujours petite.

« Insulte qui, je le rappelle, comme me l’a rappelé une amie historienne, qui est proférée contre les femmes depuis la Révolution française, puisque les femmes, lorsqu’elles défendaient le peuple et se battaient notamment pour que les femmes puissent participer à la vie politique, étaient déjà, il y a plus de 200 ans, traitées de poissonnières », développe la députée.

« VIDEO. « Poissonnière », « la folle » : la députée Mathilde Panot victime d’insultes sexistes à l’Assemblée nationale », franceinfo, 04 février 2021

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse à 18 heures lors de laquelle ils devraient faire « un bilan des mesures de freinage ».

« DIRECT. Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran dressent un bilan des « mesures de freinage » en fin de journée », franceinfo, 04 février 2021

conviction :toujours intime.

L’action conjointe et la conviction que l’Iran n’est pas exclusivement un problème israélien ou du Golfe sont la véritable clé pour parvenir à une sécurité durable dans la région et dans le monde.

« Le problème de Biden avec les alliés au Moyen-Orient », Agoravox, 04 février 2021

boulot :toujours petit.

" " Je m’en fout qu’un policier vote RN, s’il fait bien son boulot, s’il n’a pas un comportement raciste, s’il respecte le Code pénal et le Code de procédure pénale, s’il respecte le code de déontologie ", lance Ugo Bernalicis.

« Macron est-il un danger pour la République ? &#201 ;pisode 3 : la police », regards.fr, 04 février 2021

bras :parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Quelle illusion de croire que l’armée pouvait sauver la démocratie, alors qu’elle n’a jusqu’ici servi que de bras à la ploutocratie, dans tous les pays du monde ! Les complotistes, dont j’ai eu la bêtise de faire partie, sont vraiment une plaie pour l’humanité, et il faut vraiment que, avec l’aide de Facebook et de Twitter, qui ont fait un excellent travail pour empêcher la diffusion de leurs mensonges, on déprogramme d’urgence tous ces frapadingues.

« Confessions d’un partisan de Trump déprogrammé », Agoravox, 04 février 2021

convalescence : « Au bout d’un mois, il est rentré chez lui en bonne et due forme ; il est encore très bien pour son âge, il n’a pas perdu une ride, et porte crânement un reste de calvitie. »

Après une longue convalescence et une rééducation intensive, les progrès de Joe DiMeo sont foudroyants.

« États-Unis : une triple greffe visage et mains est un succès », franceinfo, 04 février 2021

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut probablement repasser en mode « recoupement » !

44 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 128 dépêches : Covid-19, nucléaire, coronavirus, OGM, drogue, tabac, sols contaminés, changement climatique, terrorisme, déchets, bruit, gaz à effet de serre, sécurité routière, nosocomiales, pesticides, biodiversité, terroristes, alcool, réchauffement climatique, séisme, rayonnements ionisants, VIH, choléra, polypropylène, amiante, radioactivité, plomb, algues vertes, terroriste, incendie, attentats, tabagisme, CO2, SIDA, incendies, antibiorésistance, accidents de la route, SARS, coraux, Escherichia coli, sucres, papillomavirus, boissons alcoolisées, radiothérapie… Pour changer un peu, j’affiche des infos sur les derniers de la liste :

radiothérapie :

En accord avec son Contrat d’objectifs et de performance (COP), le CNRS entend quant à lui « valoriser l’impact de ses recherches sur des questions de société », en contribuant à protéger l’environnement et les conditions de vie sur et autour des sites où sont menées des activités liées au nucléaire (énergétique ou médical), ainsi que les applications des rayonnements ionisants en médecine comme la radiothérapie, explique Fanny Farget, directrice adjointe scientifique à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS.

« L’IRSN et le CNRS renouvellent leur accord-cadre », IRSN, 04 février 2021

boissons alcoolisées :

C’est un chiffre d’affaire annuel de 12 Md euro avec 2,5 Md euro d’importations et 0,8 Md euro d’exportations (en majorité en vins et boissons alcoolisées) : c’est une honte pour l’agriculture française d’être déficitaire en termes d’échanges extérieurs ! Les subventions étatiques sont à la traine, les compensations sont versées avec retard et l’agriculture industrielle reste toujours prioritaire ! Alors que du côté des exploitations agricoles, surtout celles de taille moyenne en passe d’être abandonnées car pas assez rentables, il y a un potentiel énorme de sauvegarde et de création d’unités rentables.

« Les DETTES sont multiples et résultent des DESEQUILIBRES à redresser avant les REMBOURSEMENTS ! », Agoravox, 04 février 2021

Covid-19 :

La faute à la crise sanitaire du Covid-19 : il faut bien financer l’économie, sous perfusion depuis des mois.

« Covid-19 : comment la France arrive encore à emprunter, malgré une dette publique qui s’est envolée », franceinfo, 04 février 2021

sucres :

Naturellement cette consommation doit être « raisonnée » en quantités : pas trop de sucres générateurs de diabètes et autres maladies chroniques, pas trop de graisses pour éviter le cholestérol excessif, pas trop de sel pour limiter la tension, pas trop de viandes surtout rouges… Mais aussi la bonne santé dépend des équilibres microbiologiques des microorganismes avec lesquels nous vivons en symbiose ! L’agriculture biologique, en plein champ, de produits de saison, ou la permaculture, évite les pollutions chimiques des pesticides et de certains engrais chimiques : elle est riche en oligo-éléments et en constituants organo-leptiques, avec plus de saveurs et de vitamines.

« Les DETTES sont multiples et résultent des DESEQUILIBRES à redresser avant les REMBOURSEMENTS ! », Agoravox, 04 février 2021

Escherichia coli :

Un exemple ? Les chercheurs mentionnent la présence de a minima 4000 nucléotides provenant d’Escherichia coli dans le génome du nématode Caenorhabditis elegans.

« Artificialisation du vivant : des données numériques contaminées », inf’OGM, 04 février 2021

coraux :

Elle inclut également des dispositions visant à protéger les mangroves, les herbiers marins et les récifs, notamment une interdiction de récolter les coraux vivants.

« Mozambique – la nouvelle loi sur la pêche accroît la protection, mais les anciens problèmes persistent – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 04 février 2021

SARS :

L’Institut explique avoir déposé un brevet sur des séquences génétiques du SARS CoV-1, un autre coronavirus.

« Covid-19 : l’Institut Pasteur devenu la cible d’une théorie du complot », franceinfo, 04 février 2021

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Une carte de liens pour vous c’est éventuellement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DAPP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre index :

DAPP
Direction d’appui aux partenariats publics

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inemployables, je l’admets) la liste des principales personnalités de ce jeudi 4 février : Macron, Biden, Trump, DeSantis, Berry, Castex, Faure, Poutine, Navalny, Sampaio, …

Biden est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 34 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

29 juin 2010 : Jusqu’à présent quatre Etats ont été touchés par la marée noire provoquée par l’explosion le 20 avril d’une plateforme pétrolière, de la compagnie BP, située à 80 km des côtes américaines : le Mississippi, la Louisiane, l’Alabama et la Floride.

« Marée noire : la tempête Alex menace de devenir un ouragan, Biden sur place », AFP, 29 juin 2010

17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’ « obstruction » des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du « Tea Party » ; à Mme Obama, « maman en chef », les discours compassionnels et les appels à la patience.

« Etats-Unis : offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010

14 janvier 2013 : Lundi, le président Obama a évoqué pour la première fois les recommandations formulées à sa demande par le vice-président Joe Biden, qu’il avait chargé ces dernières semaines de réfléchir à la violence armée.

« Un mois après Newtown, Obama juge « sensé » d’interdire les fusils d’assaut », AFP, 14 janvier 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 aoűt 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 aoűt 2013

22 avril 2014 : Des manifestations pro-russes ont également eu lieu dans la région de Lougansk, voisine de Donetsk et où des bâtiments publics sont également occupés.

« Ukraine : Biden rencontre les nouvelles autorités de Kiev, Washington et Moscou s’apostrophent », AFP, 22 avril 2014

21 juin 2020 : Sondages en baisse, décisions de la Cour suprême à l’encontre des positions de son administration, refus d’un juge de bloquer la parution du livre explosif de son ancien conseiller John Bolton… La semaine a été difficile pour Donald Trump, dans un pays affaibli par la crise du Covid-19, en plein mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières.

« Trump à Tulsa  : « J’ai fait plus pour la communauté noire en 4 ans que Biden en 47 ans » », AFP, 21 juin 2020

11 juillet 2020 : Biden est aussi en colère sur le fait que l’Ukraine n’a pas encore informé correctement la France et l’Allemagne sur ce qui s’est passé, et dit à Porochenko que si Paris et Berlin apprennent la vérité via leurs services de renseignement avant que Kiev ne les ait informées, cela sera une catastrophe.Et ce d’autant plus que déjà à l’époque les Etats-Unis faisaient pression sur la France et l’Allemagne pour obtenir un siège au sein des négociations de Minsk ! Mais pour Andreï Derkatch, c’est bien Porochenko qui a donné l’ordre de mener des attentats terroristes contre ses propres concitoyens (puisque dans la logique de Kiev la Crimée est ukrainienne, donc peuplée d’Ukrainiens), transformant de fait l’Ukraine en Etat terroriste ! En effet, lors de la conversation, Porochenko fait porter le chapeau de ce fiasco à Valery Kondratiouk, qui était alors à la tête de la Direction principale des services de renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

« L’Ukraine voulait bel et bien mener des attentats terroristes en Crimée en août 2016 », Agoravox, 11 juillet 2020

18 août 2020 : Mais contrairement à la convention de 2016, au cours de laquelle, lui avaient reproché ses détracteurs, Bernie Sanders n’avait apporté qu’un soutien tiède à Hillary Clinton, il a cette fois appelé sans équivoque ses soutiens à voter pour Joe Biden.Et mené la charge la plus féroce contre le président Donald Trump.

« Coup d’envoi de la convention démocrate  : l’union autour de Joe Biden pour « mettre fin au chaos » », AFP, 18 aoűt 2020

18 août 2020 : Au-delà des crises actuelles que subit l’Amérique – coronavirus, récession économique, vague historique de colère contre le racisme et les brutalités policières -, il fut très peu question de politique lors de cette première soirée de convention.

« Coup d’envoi de la convention démocrate  : l’union autour de Joe Biden pour « mettre fin au chaos » », AFP, 18 aoűt 2020

21 août 2020 : Il a présenté l’élection présidentielle du 3 novembre prochain comme une lutte pour l’avenir de l’Amérique, appelant les électeurs à « surmonter cette période sombre » en ne réélisant pas Donald Trump pour un second mandat.

« Présidentielle américaine : Joe Biden, officiellement candidat des démocrates, appelle à « surmonter la période sombre » de la présidence Trump », franceinfo, 21 aoűt 2020

12 octobre 2020 : Donald Trump a gagné ici en 2016, mais Shelby Pechinko, qui votera pour la première fois en 2020, compte bien empêcher sa réélection.

« États-Unis : Joe Biden populaire auprès des jeunes », franceinfo, 12 octobre 2020

14 octobre 2020 : Ces dernières semaines, on a vu là-bas des manifestations pro-Trump puis pro-Biden en voiturettes de golf.

« États-Unis : à trois semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden cajolent les seniors », franceinfo, 14 octobre 2020

16 octobre 2020 : Trump pense que cela donnera lieu à de nombreuses fraudes (12). Réagissant à ses déclarations, Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection 2016, enjoint Joe Biden de ne concéder en aucun cas la victoire à Donald Trump (13). C’est une première ! Jamais dans l’histoire des Etats-Unis, des candidats à la présidence n’ont proféré de telles menaces.

« L’enjeu de l’élection américaine : deux visions du monde », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

17 octobre 2020 : Ces dernières semaines, Joe Biden, accusé par Trump de vouloir « démolir » les villes et les banlieues américaines, fait tout pour cadrer l’élection de novembre comme une opposition « entre Scranton et Park Avenue ».

« Vote anticipé, « YMCA », levées de fonds records  : une semaine de présidentielle américaine », AFP, 17 octobre 2020

4 novembre 2020 : AFP A l’échelle du pays, aucun comté n’illustre mieux la bataille des banlieues que se sont livrés démocrates et républicains que celui de Maricopa, le quatrième plus peuplé des Etats-Unis, où se trouve notamment Phoenix.Et les résultats montrent le terrain perdu en quatre ans par Donald Trump au sein de cet électorat : alors qu’il l’avait emporté de 3 points face à Hillary Clinton, il a cette fois été battu d’environ huit points par Joe Biden.i

« Joe Biden remporte l’Arizona, premier « swing state » repris à Donald Trump », AFP, 04 novembre 2020

4 novembre 2020 : En octobre, Eric Trump s’est rendu sur place, sans prévenir et a passé lui-même commande de dizaines de cookies Trump, entraînant dans son sillage des milliers de militants, déterminés à leur tour à en acheter autant que possible et faire gagner leur champion.

« Kathleen Lochel, la pâtissière dont les ventes de cookies Trump et Biden ont fait office de sondage informel en Pennsylvanie », franceinfo, 04 novembre 2020

8 novembre 2020 : Le président élu a appelé les Américains à ne plus traiter leurs « opposants comme des ennemis » et a par ailleurs promis que l’Amérique serait « de nouveau respectée dans le monde ».

« VIDEO. Election américaine : revivez le premier discours de Joe Biden et de Kamala Harris après leur victoire », franceinfo, 08 novembre 2020

8 novembre 2020 : Toute la nuit « On entend des slogans comme’Bye bye Donald’ou’Donald you are Fired’(Donald tu es viré’).

« Présidentielle américaine : Washington fête la victoire de Joe Biden », franceinfo, 08 novembre 2020

14 novembre 2020 : Un Donald Trump qui, vendredi 13 novembre, pour la première fois depuis l’élection de Joe Biden, a entrouvert la porte de sa défaite, en disant qu’il ne savait pas quelle administration et quel président seraient en place en janvier prochain.

« Présidentielle américaine : les partisans de Donald Trump ne reconnaissent pas sa défaite », franceinfo, 14 novembre 2020

14 novembre 2020 : Résultat de cette obstruction systématique : la transition avec l’équipe de Joe Biden ne peut commencer.

« Présidentielle américaine : la transition avec l’équipe de Joe Biden s’annonce compliquée », franceinfo, 14 novembre 2020

17 novembre 2020 : L’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008 devait marquer un tournant important dans la politique américaine en Afrique centrale.

« Élection de Joe Biden : l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

17 novembre 2020 : Pour sa première prise de parole sur l’économie en tant que président élu, le démocrate a dit son inquiétude face à une pandémie de Covid-19 qui bat des records aux Etats-Unis, souligné l’ampleur des enjeux économiques qui en découlent, et ne sauront être réglés tant que l’épidémie ne sera pas » sous contrôle « , et rappelé l’urgence qu’une transition s’enclenche avec l’administration Trump.

« Economie, pandémie, transition  : les mises en garde de Biden », AFP, 17 novembre 2020

24 novembre 2020 : com/xxfakodQ6d – John Kerry (@JohnKerry) November 23, 2020 » Un bilan remarquable « C’est la première fois qu’un représentant spécial pour le climat est nommé.

« Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis », Novethic, 24 novembre 2020

27 novembre 2020 : Il fait un pas de plus vers la reconnaissance de sa défaite : Donald Trump a déclaré pour la première fois jeudi devant la presse qu’il quitterait la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre était confirmée.

« Violences policières, mobilisation contre la loi « Sécurité globale », réouverture des commerces  : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 27 novembre 2020

1 décembre 2020 : Donald Trump dans une impasseSurtout, Joe Biden a eu pour la première fois droit au briefing de sécurité du président, dont il était privé depuis trois semaines.

« États-Unis : Joe Biden continue de préparer son accession au pouvoir », franceinfo, 01 décembre 2020

12 décembre 2020 : Cette manifestation montrera par exemple, entre autres choses mais en temps réel devenant pressant : 1). la vigueur et l’ampleur de la réaction populaire à la décision de SCOTUS, autant que celles de l’engagement populaire dans la contestation du résultat ; 2). la réelle position de Trump dans cette séquence historique, et notamment la perception qu’on pourrait en avoir de son éventuelle intention d’aller plus loin dans la bataille avec Biden, – et aussi avec SCOTUS désormais, qui joue de son côté gros jeu, sans savoir (ou en se doutant un peu ?) du sort que lui réserverait une administration Biden ; 3). en cas de réussite de l’événement perçu comme une réaction à la décision de SCOTUS à cause de la chronologie, qu’il se passe des événements graves aux USA et que l’élection du 3 novembre n’est pas vraiment pliée et verrouillée, et le » retour à la normale « (c’est-à-dire sans Trump et sans violences) assurée ; cela pour la presseSystème et les pays du bloc-BAO qui attendent la résurrection d’un américanisme comme ils l’apprécient (servilité volontaire plus empressée que jamais, mais dans les formes et sans vulgarité, pour qu’on puisse continuer à vivre dans notre simulacre).

« RapSit-USA2020  : Un paroxysme tragique en cours », Dedefensa, 12 décembre 2020

8 janvier 2021 : Les images des partisans de Trump envahissant le Capitole sont là pour le rappeler.

« VIDEO. Etats-Unis : la transition chaotique entre Donald Trump et Joe Biden rend le pays » vulnérable «  », franceinfo, 08 janvier 2021

19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.

« RapSit-USA2021  : Trump fera-t-il sécession  ? », Dedefensa, 19 janvier 2021

19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.

« RapSit-USA2021  : Trump fera-t-il sécession  ? », Dedefensa, 19 janvier 2021

20 janvier 2021 : Peu de temps après, Trump a de nouveau souhaité » bonne chance « à son successeur démocrate Joe Biden, cette fois depuis le tarmac de la base militaire d’Andrew.

« Direct – Biden prête serment : « C’est le jour de la démocratie » », AFP, 20 janvier 2021

21 janvier 2021 : Lutte contre l’inceste.

« Joe Biden revient sur les mesures de Trump, discussions sur les retraites, loi sur l’inceste au Sénat… L’actu de ce jeudi », AFP, 21 janvier 2021

25 janvier 2021 : Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu dimanche par téléphone, pour la première fois depuis sont entré en fonction, avec Emmanuel Macron.

« Inquiétude sur les effets des variants en France, retour contrarié d’étudiants en TD, rapport Oxfam sur les inégalités… L’actu ce lundi matin », AFP, 25 janvier 2021

2 février 2021 : » Pour autant et par ailleurs, ceci pour animer le jeu : 1) pourrait-on imaginer qu’on accélère cette affaire avec l’adhésion de la Géorgie comme riposte au sort infâme du malheureux Navalny, et sans doute serait-on effectivement, comme dit Blinken, tellement plus éloignés d’un conflit qu’on ne l’était auparavant (que ce qui ont compris ne lèvent pas la main) ; 2) pourrait-on envisager que, cette fois, Poutine ait décidé selon la ligne de l’exclamation en forme de provernbe, – &#8216 ; assez c’est assez’, – et qu’il faut désormais opposer une extrême fermeté à l’asile psychiatrique ; et 3) quel serait alors le sentiment du prisonnier Navalny, dont on dit qu’il a des opinions et qu’il s’agit d’opinions très-nationalistes, s’il se trouvait entre son opposition à Poutine soutenue par les USA/l’OTAN d’une part ; et d’autre part avec la Russie confrontée à l’OTAN absorbant un des anciens territoires de l’URSS ? Poutine lui offrirait-il de commander une division pour se battre contre une OTAN prise du vertige du Jugement Dernier ? Situation à suivre, dirait Candide, homme-sage par excellence… Le texte ci-dessous, de Karine Bechet-Golovko, a été publié sur son site RussiePolitics le 1er février 2021, sous le titre « Russie : des manifestations pro-Navalny sur le modèle biélorusse ».

« Biden & Navalny  : un ReSet de quoi  ? », Dedefensa, 02 février 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps embête les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable appréciation, je fais mon boulot ! Voici donc les scores entassés entre le 14 septembre 2004 et le 3 février 2021 :

3223 Sarkozy
2067 Hollande
1799 Trump
1775 Obama
1680 Macron
1234 Poutine
1019 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
602 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
433 Bayrou
418 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
307 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
293 Johnson
273 Fabius

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

DeSantis, Sampaio, Ragusa, Caillé, Giusti, Durieux, Xavier_Valentin, Blouet, Tatagiba/ICMBio, Gaytán, Magois, Kyriakides, Steve_Hassan

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Comment faire alors ? Un grand nettoyage, du sol au plafond, comme l’a fait la police de Minneapolis aux États-Unis suite à la mort de George Floyd ? " Je ne pense pas qu’il faille faire le grand ménage, nous dit Anthony Caillé.

« Macron est-il un danger pour la République ? &#201 ;pisode 3 : la police », regards.fr, 04 février 2021

Un peu de géopolitique pour finir

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le matériel…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée j’ai relevé : Duhamel, Raissouni, Benalla, fraude, Outreau

Regarder de plus près l’affaire Raissouni dont il est question dans « Maroc-Israël : pour une analyse constructiviste-réaliste »

Maroc-Israël : pour une analyse constructiviste-réaliste – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Maroc-Israël : pour une analyse constructiviste-réaliste edit Yousra Abourabi Jean-Noël Ferrié 4 février 2021 Politique française et internationale Moyen Orient Afrique du nord Le Maroc vient de réussir un coup diplomatique : la normalisation des relations avec Israël et, simultanément, la reconnaissance par les États-Unis du Sahara marocain. Il a conforté sa position en Afrique et ravivé son alliance historique avec Washington. Cette réussite a donné lieu à des commentaires peu amènes affirmant le caractère non-démocratique de la décision, le mécontentement d’une partie de la population marocaine, l’abandon de la Palestine et le ralliement du Maroc à une coalition mêlant les États-Unis, l’Égypte et les États du Golfe, sorte de Sainte-Alliance des États conservateurs. C’est ainsi que l’analyse développée par Thierry Desrues dans Le Monde défend les trois premiers points, de même que celle d’Omar Brousky dans Orient XXI. L’entretien accordé par Pierre Vermeren au Monde esquisse un pas dans le sens du dernier point en évoquant « les alliances de la Guerre froide ». On retrouve ces quatre points exprimés par d’autres commentateurs avec des variantes. Il y a deux façons de les considérer : comme des prises de positions ou des analyses. S’il s’agit de prises de positions, au sens de l’expression d’une préférence ou d’une détestation inconditionnelle, il n’y a pas grand-chose à en dire. Chacun peut chérir des illusions….

Cette boucle fermée… commence à sentir le renfermé ! Et si je lançais délibéremment de nouvelles procédures à partir de la ligne d’instruction nommée fin_de_chronique ?