Il était une fois le logiciel Marlowe …

lundi 1 février 2021 23:37:47

C’est le 1er (01) février 1954 que l’abbé Pierre fit son appel historique sur Radio-Luxembourg en faveur d’une “insurrection de la bonté” pour les sans-logis. 50 ans plus tard, le 1er février 2004, il lance un nouvel appel à “plus de solidarité”.

Quand je dis la nature, j’entends tous les êtres matériels qui composent le monde. Chacun a ses propriétés ; tous ou presque ont la faculté de pouvoir concourir à créer des produits utiles à l’homme. C’est ainsi que le feu amollit les métaux, que le vent fait tourner les moulins, que d’eau, l’air et la terre forment les plantes, les bois, qui nous sont utiles. L’élasticité de l’acier nous permet de faire des ressorts qui font marcher des horloges ; la pesanteur des corps nous sert au même usage ; nous tournons à notre profit toutes les lois du monde physique. Nous sommes presque toujours en communauté de travail avec la nature.

Jean-Baptiste Say, Traité d’économie politique (1817)

L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2021 All reproduction and presentation rights reserved !

Passons à la chronique du jour

Bon, on est le 1 février 2021, il y a 164 dépêches à étudier, il est 23h39, et j’ai choisi d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi hétérogènes que épidémie, nombre, températures, électricité, terme, prix, présence, classe moyenne, PIB, malades, violences,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

hausse de l’épidémie :

répondrepartagerfermerfacebooktwitter copier le lienle point sur l’actuIl est neuf heures, voici un nouveau point sur l’actualité : – #COVID_19 " Il y a eu une décélération de la hausse de l’épidémie ", a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ce matin sur.

« DIRECT. Covid-19 : le couvre-feu “a un effet” sur la progression de l’épidémie, assure le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal », franceinfo, 1 février 2021

augmentation du nombre :

En Europe, la privatisation des soins de santé a entraîné une hausse des décès dus au COVID-19 La privatisation progressive des soins de santé dans l’UE, assortie de politiques d’austérité, a contribué à une augmentation du nombre de décès dus au COVID-19, selon un rapport du centre de recherche Corporate Europe Observatory.

« L’UE annonce des livraisons de vaccins supplémentaires », Euractiv, 1 février 2021

hausse des températures :

Ces dernières ne sont d’ailleurs pas épargnées par la hausse des températures du fait de telles concentrations urbaines à proximité.

« Dans le Sud de la France, des canicules de plus en plus mal vécues », TheConversation-France, 1 février 2021

électricité a augmenté :

Une facture qui explose pour tous les FrançaisMais la facture totale a explosé pour tous les Français : depuis l’ouverture à la concurrence, l’indice des prix à la consommation de l’électricité a augmenté de 60,36 %.

« Electricité : l’ouverture d’EDF à la concurrence a fait grimper les prix », franceinfo, 1 février 2021

augmentation constante du terme :

Depuis 2019, nous constatons une augmentation constante du terme " complotiste " dans la presse, là où le terme " lanceurs d’alertes " est utilisé par intervalle.

« Les complotistes d’aujourd’hui sont les sceptiques d’hier », Mondialisation.ca, 1 février 2021

augmentation du prix :

Les clients du tarif bleu du fournisseur EDF, soit 23 millions de personnes, sont également concernés par 1,6 % d’augmentation du prix de l’électricité.

« Énergie : les tarifs à la hausse au 1er février », franceinfo, 1 février 2021

augmentation de la présence :

L’augmentation de la présence du virus dans les eaux annonce avec quelques jours d’avance, une hausse des malades.

« Variant du coronavirus : que révèlent les eaux usées ? », franceinfo, 1 février 2021

Je vais de temps à autre un peu trop vite en besogne. J’allais forgoter le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs d’une certaine façon !). Le voici :
Covid-19, OGM, coronavirus, biodiversité, terrorisme, déchets, réchauffement climatique, sols contaminés, perturbateurs endocriniens, changement climatique, grippe, sécheresse, canicule, tabac, bruit, pollution de l’air, terroriste, attentats, changements climatiques, inondations, diesel, drogues, gaz à effet de serre, Sida, VIH, nouveaux virus, rougeole, SRAS, polio, marées noires, raz-de-marée…
Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 1 février 2021 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :
Je vais de temps à autre un peu trop vite en besogne. J’allais forgoter le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs d’une certaine façon !). Le voici :
Covid-19, OGM, coronavirus, biodiversité, terrorisme, déchets, réchauffement climatique, sols contaminés, perturbateurs endocriniens, changement climatique, grippe, sécheresse, canicule, tabac, bruit, pollution de l’air, terroriste, attentats, changements climatiques, inondations, diesel, drogues, gaz à effet de serre, Sida, VIH, nouveaux virus, rougeole, SRAS, polio, marées noires, raz-de-marée…
Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 1 février 2021 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire stérile :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démentiel cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
YV, VFU, SNRP
Il faut les désambiguiser ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

YV
Yves Veyrier,
VFU
versement forfaitaire unique,
SNRP
Service national du renseignement pénitentiaire

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 1 février 2021 (Attal, Poutine, Navalny, Macron, Biden, Darmanin, Nuland, Le Maire, Le Pen, Castex,…), il y a Poutine… Or j’ai mémorisé un tas de traits au sujet Poutine ! Je ne vais pas afficher les 219 traits disponibles en mémoire ! Je prends les dernières informations :

16 janvier 2020 : Donnie sort de la réserve Jusqu’à présent, Donnie Trump, l’homme de Poutine à Washington, a plus ou moins fait ce qu’on lui a dit.

« Donnie sort de la réserve », Dedefensa, 16 janvier 2020

9 mars 2020 : [… ] " Alors que les craintes mondiales concernant le coronavirus ont déjà eu de graves répercussions sur le marché du pétrole (en baisse de 30% depuis le début de l’année), et que les Russes ont surpris les ministres du pétrole réunis au siège de l’OPEP en abandonnant soudainement un plan destiné à maintenir les prix du pétrole à un niveau stable, le plus grand choc a été ressenti par les Saoudiens, car comme l’écrit Bloomberg, Poutine vient de pousser effectivement le prince héritier MbS à déclencher une guerre contre l’industrie américaine du pétrole de schiste : " " [ le ministre russe ] Alexander Novak a déclaré à son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman, que la Russie n’était pas disposée à réduire davantage sa production de pétrole.

« Notes sur une patience enfuie », Dedefensa, 9 mars 2020

12 mars 2020 : L’ensemble des sources dignes de foi indiquent que les forces armées turques [ Turkish Armed Forces – TAF ] font subir à l’armée arabe syrienne [ Syrian Arab Army – SAA ] un pilonnage sans précédent, après que le président Poutine semble avoir écouté la demande du président Erdogan en date d’hier de " se retirer " d’Idlib, afin que les deux pays voisins puissent en fin de compte s’affronter face à face, mais nul ne devrait s’en offusquer : il était évident depuis longtemps que Moscou n’allait pas entrer en guerre contre Ankara pour Damas, et ce d’autant moins que la République arabe a déjà accordé à la grande puissance eurasiatique tout ce qu’elle voulait dans le pays, en échange de sauver la capitale, Damas, de Daesh.

« Pourquoi s’étonner que Poutine ait écouté Erdogan et «se soit retiré» d’Idlib? », Mondialisation.ca, 12 mars 2020

22 juin 2020 : Rappelant un coup de téléphone de Trump de mai 2019 avec le Président Poutine, où il aurait comparé le " leader de l’opposition " vénézuélienne Juan Guaidó à Hillary Clinton, Bolton qualifie ce coup de téléphone de " brillant étalage de propagande de style soviétique " pour renforcer le soutien à Maduro.

« Le Belliciste dépeint Trump en pacifiste », Mondialisation.ca, 22 juin 2020

1 juillet 2020 : Jusqu’à présent, Vladimir Poutine a très bien manoeuvré en essayant de se situer au-dessus des clans.Et des clans, il y en a.

« Référendum en Russie : “C’est extrêmement difficile de prendre ce vote au sérieux” car “il n’y a aucune surprise sur les résultats”, affirme une chercheuse spécialiste du pays », franceinfo, 1 juillet 2020

17 juillet 2020 : C’est une scène devenue habituelle : Vladimir Poutine sur les tatamis, cette fois dans le complexe de Sotchi, au bord de la Mer Noire.

« Planète Sport. En Russie, la diplomatie du judo de Vladimir Poutine », franceinfo, 17 juillet 2020

11 août 2020 : " Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le coronavirus a été trouvé, a annoncé Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie.

« Covid-19 : la Russie affirme avoir trouvé un vaccin », franceinfo, 11 août 2020

11 août 2020 : " Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le coronavirus a été trouvé, a annoncé Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie.

« Covid-19 : faut-il croire au vaccin russe ? », franceinfo, 11 août 2020

21 août 2020 : com/watch ? v=z6fBrsvY2WU Sur l’attaque chimique alléguée de Khan Cheikhoun et les frappes subséquentes, voir : Bachar Al-Assad : Khan Cheikhoun est une fabrication, nous n’avons pas d’armes chimiques Poutine : en Syrie, les Etats-Unis rejouent la même comédie insipide qu’en Irak Déclaration de la Russie à l’ONU : " L’attaque en Syrie est du hooliganisme, Washington peut mettre fin au conflit en 24 heures " Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie : Assad n’est pas l’auteur des attaques chimiques et Trump a donné mille raisons à Daech de lancer des attaques chimiques La Bolivie dénonce les mensonges des Etats-Unis et " Les frappes contre la Syrie sont une attaque contre la communauté internationale " Trump a répété l’exercice un an plus tard, frappant cette fois des installations gouvernementales de stockage et un centre de recherche scientifique.

« Trump n’a pas encore déclenché de guerre, mais sa réélection donnerait libre cours à son interventionnisme », Agoravox, 21 août 2020

22 août 2020 : L’hôpital russe où l’opposant a été admis jeudi a donné son feu vert à son transport vers l’Allemagne vendredi, après s’y être initialement opposé, affirmant cette fois que l’état de l’opposant à Vladimir Poutine était " stable ".

« L’opposant russe Alexeï Navalny transféré en Allemagne à bord d’un avion médicalisé », franceinfo, 22 août 2020

29 septembre 2020 : Vladimir Poutine a déjà dénoncé à la mi-journée " les pressions extérieures sans précédent ".

« “Il est vraiment impliqué dans la situation” : Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l’opposition biélorusse, a rencontré Emmanuel Macron », franceinfo, 29 septembre 2020

26 octobre 2020 : " Pour être honnête, ce dernier article a soulevé des inquiétudes quant au développement rapide des vaccins, cette fois en s’en prenant au Président Donald Trump et à son projet de recherche " Operation Warp Speed " au lieu de Poutine, mais à peine deux mois plus tôt, le Times décrivait l’effort occidental de lancer un vaccin " en un temps record " en signe d &#8216 ; " espoir " au milieu de la pandémie.

« Face à l’annonce par la Russie d’un vaccin contre le Covid-19, les médias basculent dans le camp des anti-vaccins », Agoravox, 26 octobre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 janvier 2021 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 11 janvier 2021 au 31 janvier 2021 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Johnson, Fabius…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Biden, Véran, Navalny, Castex, Conte, Pelosi, Blanquer, Schwab, Le Maire, Gates, Renzi, Duhamel, Pfizer, Moderna, Jadot, Marx, Attal, Dalin, Darmanin, Leclerc, Montebourg

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Obama, Merkel, Poutine, Bayrou, Le Pen, Assange, Clinton

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je suis honteux pour les redites n’est-il pas ! Cette recette m’a été refilée depuis très longtemps et elle conduit à des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Allemagne, Chine et Portugal (2) :

La grande déprime des étudiants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La grande déprime des étudiants edit Olivier Galland 1 février 2021 Société Santé Société Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Il est certes difficile aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble de la situation sociale et psychologique des étudiants.

« La grande déprime des étudiants », telos, 1 février 2021

Europe, Allemagne et Espagne (2) :

La grande déprime des étudiants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La grande déprime des étudiants edit Olivier Galland 1 février 2021 Société Santé Société Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Il est certes difficile aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble de la situation sociale et psychologique des étudiants.

« La grande déprime des étudiants », telos, 1 février 2021

Europe, Espagne et Portugal (2) :

L’écartement standard des rails en Espagne et au Portugal est par exemple différent de celui du reste de l’Europe.

« En train plutôt qu’en avion : l’avenir de nos voyages en Europe », France Nature Environnement, 1 février 2021

Chine, Portugal et Ukraine (1) :

La grande déprime des étudiants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La grande déprime des étudiants edit Olivier Galland 1 février 2021 Société Santé Société Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Il est certes difficile aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble de la situation sociale et psychologique des étudiants.

« La grande déprime des étudiants », telos, 1 février 2021

Afrique, Chine et Portugal (1) :

La grande déprime des étudiants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La grande déprime des étudiants edit Olivier Galland 1 février 2021 Société Santé Société Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Il est certes difficile aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble de la situation sociale et psychologique des étudiants.

« La grande déprime des étudiants », telos, 1 février 2021

Afrique, Chine et Ukraine (1) :

La grande déprime des étudiants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La grande déprime des étudiants edit Olivier Galland 1 février 2021 Société Santé Société Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Il est certes difficile aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble de la situation sociale et psychologique des étudiants.

« La grande déprime des étudiants », telos, 1 février 2021

Afrique, Portugal et Ukraine (1) :

La grande déprime des étudiants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La grande déprime des étudiants edit Olivier Galland 1 février 2021 Société Santé Société Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Il est certes difficile aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble de la situation sociale et psychologique des étudiants.

« La grande déprime des étudiants », telos, 1 février 2021

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : lâcheté, Mondialisation, Russie
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
procès de la lâcheté :

" C’est le procès de la lâcheté, la lâcheté de l’homme qui a massacré cet enfant, la lâcheté de sa mère qui a permis que ces faits puissent se produire, de l’entourage par le silence ", explique Maître Rodolphe Costantino, avocat de l’Association " Enfance et partage ".

« Procès : justice pour le petit Tony », franceinfo, 1 février 2021

affaire Diana, Mondialisation :

" (Francis Gillery : " J’ai étudié le mécanisme du mensonge d’Etat dans l’affaire Diana, Mondialisation.

« Les complotistes d’aujourd’hui sont les sceptiques d’hier », Mondialisation.ca, 1 février 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 1 février 2021 :

1165 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
298 Benalla
279 Cahuzac
274 Weinstein
265 pédophilie
242 Outreau
227 viol
223 Bygmalion
222 Fillon
209 emplois fictifs
195 Karachi
181 meurtre
179 dopage
177 Watergate
163 écoutes
163 DSK
150 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
128 Nuremberg
128 Grégory
127 affaire
124 fraude
122 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 famille
114 Carlton
114 masse
110 Tapie
108 Sofitel
107 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Memoria e fado…