J’ai réussi à charger les bonnes structures. Je ne peux pas m’attendre à y parvenir à chaque fois, car la dispersion est un phénomène insidieux. Si je n’essayais pas au moins de la minimiser, je finirais par prendre tous les chemins imaginables et les bonnes structures ne seraient chargées qu’après plusieurs jours !
jeudi 28 janvier 2021 23:20:57
Est-ce que le fait de parler de Attal dès le début de cette chronique, qui plus est un janvier , peut être interprété comme du favoritisme – ou est-ce seulement un clin d’oeil ironique ?
" Gabriel Attal confirme ce matin sur France Inter ce qu’il disait déjà hier : un tour de vis est à venir.
« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran et Jérôme Salomon vont tenir une conférence de presse en début d’après-midi pour faire le point sur l’épidémie », franceinfo, 28/01/2021
On sent chez Bourdieu cette incapacité à trouver le bonheur, dans la sociologie comme dans la philosophie. Si on regarde en sociologue objectiviste son véritable parcours, il ne s’agît pas d’un miracle social… Bourdieu a pu penser sa trajectoire sous le signe du malheur, de l’anxiété, il se sent illégitime alors que quelqu’un qui est d’origine plus basse que lui, son mentor le philosophe Georges Canguilhem, se sent tout à fait légitime et à l’aise dans l’institution. C’est là qu’est ce décalage qui est fascinant chez Bourdieu : c’est probablement parce qu’il a des ambitions qui excèdent celles de la trajectoire ordinaire de l’universitaire. C’est parce qu’il se veut plus qu’un universitaire qu’il se sent aussi étranger à l’université…
Jean-Louis Fabiani, (France Culture, octobre 2020)
J’ai la sensation que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose n’est-il pas !
La chronique, voilà la chronique
Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…
A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 28 janvier 2021… Il va de soi que ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :
La liste des thèmes alarmants de ce jour de plus… et de moins :
Covid-19, coronavirus, OGM, grippe, nucléaire, déchets, terrorisme, biodiversité, changement climatique, plomb, particules fines, CO2, sols contaminés, pesticides, réchauffement climatique, incendie, bruit, attentats, attentat, glyphosate, poussière, déforestation, Mediator, tabac, Levothyrox, terroristes, déchets nucléaires, terroriste, inondations, avalanches, nouveaux virus, gaz d’échappement, greffes, virus informatique, hooliganisme… La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 28 janvier 2021 :
La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 28 janvier 2021 :
Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !
Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai dénombré 17480 sigles dans mon dictionnaire et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- EO
- Executive Order,
- UNSFA
- Union nationale des syndicats français d’architectes,
- UEHP
- Union européenne de l’hospitalisation privée
Je note les personnalités du jour
Si on relit consciencieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 28 janvier 2021 il est surtout question de Macron, Gates, Biden et Bestaven et aussi de Attal et Poutine, sans oublier Navalny, Schwab et Escoffier
Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma base de registres… Il manque un nom : Castex… D’ailleurs sur Castex, je lisais justement ceci :
Alors que Macron et Castex enferment les Français, réduisent à la misère et au malheur des millions d’entre eux, alors que le président de la République et son Premier ministre étouffent le Pays, ils lui donne simultanément un peu d’oxygène pour l’anesthésier et prévenir ainsi toute véritable réaction.
« Réouverture des bars et des restaurants le 1er février : Pour en finir avec la trahison macronienne, le peuple doit se lever en masse », Agoravox, 28/01/2021
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 27 janvier 2021, on obtient le palmarès suivant :
Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Bartaburu, Sikorsky, Soriot, Neubauer, Tupolev, Herrmann, Monnot, Hasel, Faulon, Vera, Médiafoirus, Costantini, Blond, Lévêque, Muromets, Taveau
La nécrologie du jour
J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même électroniques ?
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/
La géopolitique m’a toujours intéressé
Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !
Je passe à la suite !
La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL en effet :
affaire Adama Traoré, affaire du Covid-19, scandale de la vaccination, plainte contre Claude Lévêque,
Soit d’abord Traoré :
En France, l’affaire Adama Traoré et la mobilisation du Comité Justice pour Adama sortent de la confidentialité militante.
« Bilan 2020 : les peuples " ne peuvent plus respirer " », regards.fr, 28 janvier 2021
Puis Covid-19 :
L’alibi de l’incompétence, la réalité de la manipulation Depuis neuf mois, toute l’affaire du Covid-19 repose sur une aberration : un virus dont le taux de létalité varie selon les études entre 0,1 % à 0,6 %, dont le taux de mortalité plafonne entre 0,05 % et 0,09 %, un tel virus est présenté comme un péril majeur.
« Réouverture des bars et des restaurants le 1er février : Pour en finir avec la trahison macronienne, le peuple doit se lever en masse », Agoravox, 28 janvier 2021
Ensuite, vaccination :
Un scandale qui donne envie aux Polonais de se faire vaccinerLa Pologne a aussi connu son scandale de la vaccination contre le Covid-19, dans le monde de la culture cette fois-ci.
« Covid-19 : en Espagne, en Pologne et au Canada, le scandale des personnalités qui usent de passe-droits pour se faire vacciner », franceinfo, 28 janvier 2021
J’en termine avec celle-ci : Lévêque :
A la suite de ce communiqué, plusieurs médias précisent les faits : en février 2019, Laurent Faulon, artiste et professeur à l’Ecole supérieure d’art Annecy Alpes (Esaaa) – dépose plainte contre Claude Lévêque, artiste et ami de sa famille, pour violences sexuelles sur mineur, répétées de ses 10 à ses 17 ans (1). Les faits le concernant sont prescrits, mais il signale avoir connaissance de plusieurs situations similaires -ultérieures lui semblant justifier l’ouverture d’une instruction (2). À lire aussiAffaire Claude Lévêque : " Il n’a jamais nié, il a été assez clair sur tout ce qui s’était passé " Le récit fait par Laurent Faulon est glaçant.
« Affaire Claude Lévêque : dans l’art aussi, l’omerta doit cesser », AFP, 28 janvier 2021
Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.
Henri Texier “Azur” Quartet: Indians/Desaparecido :