Chacun son cinéma ou Ce petit coup au coeur quand la lumière s’allume et que la chronique commence

vendredi 22 janvier 2021 23:06:09

“Celui qui vit vraiment ne peut qu’être citoyen, et prendre parti. L’indifférence c’est l’aboulie, le parasitisme, la lâcheté, ce n’est pas la vie. C’est pourquoi je hais les indifférents” (Antonio Gramsci)

Et c’est un 22 janvier, le 22 janvier 1891 très précisément, que naquit le philosophe italien, grande figure du communisme authentique.

La Mondialité (qui n’est pas le marché-monde) nous exalte aujourd’hui et nous lancine, nous suggère une diversité plus complexe que ne peuvent le signifier ces marqueurs archaïques que sont la couleur de la peau, la langue que l’on parle, le dieu que l’on honore ou celui que l’on craint, le sol où l’on est né. L’identité relationnelle ouvre à une diversité qui est un feu d’artifice, une ovation des imaginaires. La multiplicité, voire l’effervescence, des imaginaires repose sur la présence vivifiante et consciente de cela que toutes les cultures, tous les peuples, toutes les langues, ont élaboré en ombres et en merveilles, et qui constitue l’infinie matière des humanités. La vraie diversité ne se trouve aujourd’hui que dans les imaginaires : la façon de se penser, de penser le monde, de se penser dans le monde, d’organiser ses principes d’existence et de choisir son sol natal.

Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant, Les murs. Approche des hasards et de la nécessité de l’idée d’identité (2007)

J’ai retrouvé le lien vers ce billet nommé Le sens de l’irréversible. Chronique du nucléaire civil après Fukushima (Ière partie)
http://socioargu.hypotheses.org/2447

La chronique qui suit est à lire lentement

Amusant ! Ce soir je me suis amusé à regarder la criticité des énoncés liés aux principales personnalités du rassemblement de textes… Par exemple, Blanquer ! Le calcul de criticité concernant cette figure publique est intéressant : alors qu’il y a 14 énoncés parlant de Blanquer, 7.14 % d’entre eux contiennent une marque de critique ou de dénonciation (soit 1 énoncés qui valent la peine d’être examinés) :

À Bercy, plusieurs ministres expliquent que le " quoi qu’il en coûte " ne peut pas devenir le n’importe quoi.Et l’argument pèse auprès d’Emmanuel Macron, déjà mis sous pression par Jean-Michel Blanquer qui met en garde contre le décrochage scolaire… et par Elisabeth Borne, qui plaide pour préserver l’activité.

« Reconfinement : Bercy, allié inattendu de Jean-Michel Blanquer Il est temps de passer au tableau quotidien des objets d’alertes, entendus plutôt au sens sanitaire et environnemental même si le terrorisme est dans la liste… », franceinfo, 22/01/2021

Voici le tirage des objets d’alertes des dernières 24 heures :
Covid-19, coronavirus, nucléaire, biodiversité, néonicotinoïdes, sols contaminés, pesticides, changement climatique, réchauffement climatique, CO2, déchets, terroriste, grippe, insecticides, terroristes, poison, gluten, amiante, terrorisme, bruit, attentats, changements climatiques, drogue, tabagisme, obésité, gaz de schiste, gaz à effet de serre, incendies, poussière, effet de serre, dioxyde de carbone, aérosols, paludisme… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

En raison de l’épidémie de Covid-19, c’est finalement le contrôle continu qui est privilégié.

« Baccalauréat : les épreuves de spécialité annulées », franceinfo, 22 janvier 2021

coronavirus :

Pour détecter les mutations du coronavirus, la Commission européenne a exhorté les Etats de l’UE à accroître le séquençage, jugeant le niveau actuel insuffisant.

« Virus : l’UE appelle à limiter les voyages face à une situation « très grave » », Euractiv, 22 janvier 2021

nucléaire :

Derrière des postures démagogiques ou bien ouvertement, le Traité ONU sur l’interdiction des armes nucléaires se trouve boycotté au parlement, avec quelque rare exception, par tout l’arc politique, d’accord pour aliéner l’Italie à la politique de plus en plus dangereuse de l’OTAN, officiellement " Alliance nucléaire ".

« Aujourd’hui en vigueur le Traité ONU qui interdit les armes atomiques », Mondialisation.ca, 22 janvier 2021

biodiversité :

Modifications en conséquence Le Conseil d’Etat recommande enfin de remplacer la " biodiversité " par la " diversité biologique ", qui figure déjà dans la Charte de l’environnement, et la " lutte " contre le dérèglement climatique par " l’action ".

« Le Conseil d’Etat critique sévèrement le projet de loi constitutionnelle », Journal de l’Environnement, 22 janvier 2021

néonicotinoïdes :

Paris, le 22 janvier 2021 : Convoqué moins de trois jours avant sa tenue, le conseil de surveillance " néonicotinoïdes " réunit ce vendredi une trentaine d’acteurs en vue d’étudier la réautorisation pour le traitement des betteraves sucrières du Gaucho et du Cruiser, deux insecticides néonicotinoïdes commercialisées par Bayer-Monsanto et Syngenta.

« Néonicotinoïdes : une ré-autorisation précipitée, fondée sur des donnes lacunaires et manifestement illégales », generations-futures, 22 janvier 2021

sols contaminés :

Augustin ArrivéEstelle FaureRadio FranceDes membres du centre Pelagis ramassent un dauphin échoué sur une plage près des Portes-en-Ré (Charente-Maritime) le 7 janvier 2021 (XAVIER LEOTY / MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le nombre de dauphins retrouvés échoués sur nos côtes augmente ces dernières semaines.

« franceinfo junior. Pourquoi des dauphins s’échouent-ils sur les côtes françaises ? », franceinfo, 22 janvier 2021

pesticides :

Déclare Nadine Lauverjat en charge de la campagne " victimes des pesticides " pour Générations Futures.

« Extension de la loi Labbé : les pesticides de synthèse, dans (quasiment) toutes les zones non agricoles, c’est bientôt définitivement fini ! », generations-futures, 22 janvier 2021

changement climatique :

Un travail important, estime Christophe Christophe_Arend : les innovations de rupture pourraient ouvrir la voie vers des solutions pour " gérer localement les effets du changement climatique " tout en créant des emplois, notamment dans les régions affectés par la sortie graduelle du charbon.

« Assemblée parlementaire franco-allemande : quelles avancées deux ans après la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle ? », Euractiv, 22 janvier 2021

réchauffement climatique :

À l’avenir, les saisons des incendies devraient être plus longues et les conditions favorables à des feux plus fréquents, en raison du réchauffement climatique.é

« VIDEO. Australie : 1 an après les terribles incendies, le pays continue de panser ses plaies », franceinfo, 22 janvier 2021

CO2 :

Parmi bien d’autres : Too Good To Go et Phénix, qui réduisent le gaspillage alimentaire, Eco CO2 et Fludia qui optimisent l’énergie, l’Arrondi qui encourage le don aux associations, Tous bénévoles qui invite à l’engagement… Autre exemple qui fait rimer technologie, social et écologie : Qarnot.

« L’innovation n’est pas un dogme », AFP, 22 janvier 2021

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :

présidente du Conseil de l’ordre des experts comptables :

À un moment, il va falloir retirer cette perfusion et c’est là où le réveil risque d’être douloureux ", prévient la présidente du Conseil de l’ordre des experts comptables.

« À Marseille, “les entreprises sont sous perfusion et le réveil risque d’être douloureux” », franceinfo, 22 janvier 2021

ministre régional de la Santé de Madrid :

Le personnel de santé de la " Communidad de Madrid ", forte de 6 millions de personnes, a dû interrompre le processus de vaccination contre le nouveau coronavirus, car la région " n’a plus de vaccins (Pfizer) disponibles ", a averti jeudi (21 janvier) le ministre régional de la Santé de Madrid, Enrique Ruiz Escudero, du Parti populaire (PP) de centre droit.

« La Belgique envisage d’interdire les voyages non essentiels », Euractiv, 22 janvier 2021

incidents de refoulement de bateaux de demandeurs d’asile :

L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes a été pointée du doigt en octobre dans une enquête de plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel, l’accusant d’être impliquée avec les garde-côtes grecs dans des incidents de refoulement de bateaux de demandeurs d’asile de Grèce vers la Turquie.

« Refoulement de migrants: Frontex dit n’avoir pas trouvé de preuves », Euractiv, 22 janvier 2021

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

34 personnes ont perdu la vie et un peu plus de 3000 maisons ont été détruites par les flammes.

« VIDEO. Australie : 1 an après les terribles incendies, le pays continue de panser ses plaies », franceinfo, 22 janvier 2021

En effet entre aujourd’hui en vigueur le Traité ONU sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

« Aujourd’hui en vigueur le Traité ONU qui interdit les armes atomiques », Mondialisation.ca, 22 janvier 2021

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’occasion est donnée par l’accuser d’échouer à faire face à la menace iranienne et de mettre en danger la sécurité des Etats-Unis, de leurs forces et de leurs intérêts stratégiques par l’escalade de la tension avec les mollahs d’Iran, sans compter l’échec de la politique de sanctions strictes.

« Vexation de l’Iran ou message au président Biden ? », Agoravox, 22 janvier 2021

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.
CPPNI, PFMP, HALC
Je regarde leurs définitions ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CPPNI
commission paritaire permanente de négociations et d’interprétation,
PFMP
périodes de formation en milieu professionnel,
HALC
Hellenic American Leadership Council

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de janvier dans mon répertoire (Trump, Biden, Michel_Emmanuel_Hervé, Merkel, Macron, Bayou, Blanquer, Gates, Véran, Miller,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Véran, Chirac, Sarkozy, Le Maire, Kouchner, Jadot, Royal, Allègre, Fillon, Fontaine, Hollande

International :
Trump, Merkel, Obama, Poutine, Bolsonaro, Clinton, Chavez, Bush, McCain, Kerry, Carter, Annan, Reagan, Romney

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.17 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 21 janvier 2021

3223 Sarkozy
2067 Hollande
1788 Trump
1770 Obama
1667 Macron
1228 Poutine
1016 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
883 Merkel
850 Bush
818 Chirac
683 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
431 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
292 Johnson
273 Fabius

2. Les personnalités qui surgissent ce 22 janvier 2021 :

Michel_Emmanuel_Hervé, Baasner, Cage, Gretarsson, Fumagalli, Cuisine, Séché, Burlot, Vénétitay, Demesmay, Escudero, Cancel, Varrod, Boissier, Coulom

3. Les absents notables :

2067 Hollande
1016 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
850 Bush
683 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
431 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
292 Johnson
273 Fabius
270 Hamon
259 Berlusconi
253 Lagarde
251 Cameron
247 Edouard_Philippe
227 Montebourg
220 May
218 Chavez
211 Bettencourt
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité concernant l'Univers, la Terre et surtout la France n'est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai parcouru dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

En effet, mettre sur pied une frappe militaire contre l’Iran par ordre présidentiel serait loin de faire l’unanimité.

« Vexation de l’Iran ou message au président Biden ? », Agoravox, 22 janvier 2021

L’occasion est donnée par l’accuser d’échouer à faire face à la menace iranienne et de mettre en danger la sécurité des Etats-Unis, de leurs forces et de leurs intérêts stratégiques par l’escalade de la tension avec les mollahs d’Iran, sans compter l’échec de la politique de sanctions strictes.

« Vexation de l’Iran ou message au président Biden ? », Agoravox, 22 janvier 2021

La provocation calculée permet à l’Iran d’atteindre son but sans mettre le président Biden dans un embarras politique complet au cas où des missiles iraniens toucheraient des porte-avions américains.

« Vexation de l’Iran ou message au président Biden ? », Agoravox, 22 janvier 2021

Nous allons voir le retour du fameux groupe terroriste Al-Qaeda, cette fois en Iran.

« Le retour des bons et de la guerre juste », Agoravox, 22 janvier 2021

On pourra ainsi enclencher la fabrication du consentement à une nouvelle guerre juste contre l’Iran.

« Le retour des bons et de la guerre juste », Agoravox, 22 janvier 2021

Il y aura retour des troupes d’occupation de l’Irak sous le prétexte que les terroristes d’Al-Qaeda de l’Iran voisin s’infiltrent en Irak.

« Le retour des bons et de la guerre juste », Agoravox, 22 janvier 2021

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Les 60% restants sont dus : aux radiations (soleil, émission par les pierres…), infections, pollutions (amiante), sédentarité (obésité) ou tabagisme.

« Et pendant ce temps-là, le cancer prospère… », Agoravox, 22/01/2021

Une instruction me demande de terminer en musique… voyons ce que j’ai en stock (ne pas hésiter à m’adresser des liens !
La vache, j’ai tiré la Traviata de Verdi !