Ce message n’est pas envoyé depuis un Samsung dernier cri
mardi 19 janvier 2021 23:08:23
Ne mettons pas la voiture avant les bourins , d’abord la citation du jour :
Quand un incident fait d’un échec ou d’une erreur supposée un sujet de discussion publique, le silence des collègues tient peut-être au sentiment que les personnes extérieures au métier ne comprendront jamais l’ensemble du contexte de risques et d’aléas. Et si les choses en sont arrivées au point où les échecs et les erreurs ne sont pas librement débattus même à l’intérieur du groupe des pairs dans lequel on a confiance, la discussion publique risque d’être doublement redoutée.
Everett C. Hughes
C’est singulier mais j’insère une publicité :
Je lance ma chronique
Bon, on est le 19 janvier 2021, il y a 179 dépêches à envisager, il est 23h10, et j’ai choisi d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi divergentes que nombre, décès, intensité, Covid-19, phénomènes, budget, mortalité, pandémie,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !
augmentation du nombre :
Cette scientifique, spécialiste en biologie moléculaire, professeure en " recherche de transfert ", affirme " qu’un grand nombre de publications (dans les domaines sur lesquels elle travaille depuis 30 ans) ne représentaient pas correctement la réalité… ", et elle a réalisé que " une proportion énorme, significative, des publications étaient incorrectes et qu’il y avait de la résistance à l’intérieur de la communauté scientifique et des chercheurs à corriger cela "… Elle a aussi une opinion très tranchée sur la validité du confinement, assurant que " le confinement a des effets délétères (…) dépressions, troubles anxieux, à cause des baisses de revenus " ajoutant " qu’il y aura des maladies associées à l’appauvrissement, notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires, des dépression et une augmentation du nombre de suicides… (…) qu’il faut comparer cela à combien de personnes mourront de la covid-19… ".
« On a marché sur la tête », Agoravox, 19 janvier 2021
augmentation des décès :
La canicule de 2003 est bien visible d’ailleurs l’année d’après a été un record de sous-mortalité, notamment parce que le phénomène de l’augmentation des décès de baby-boomers n’étaient pas encore à l’oeuvre.
« Augmentation des décès de 9 % : c’est grave docteur ? », Agoravox, 19 janvier 2021
intensité a augmenté :
" Des phénomènes dont l’intensité a augmenté de 20% depuis les années 60Le ciel méditerranéen est-il réellement plus dangereux qu’avant ? Pour la première fois, les scientifiques de Météo-France l’affirment : le climat de la région a bel et bien changé.
« VIDEO. Dans le sud de la France, des tempêtes plus fréquentes et plus intenses, en lien avec le réchauffement climatique », franceinfo, 19 janvier 2021
Covid-19 a augmenté :
>> Suivez les dernières informations sur l’l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans notre directLe nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté après la rentrée des vacances de Noël.
« VIDEO. Covid-19 : “Pour l’instant, il n’est pas question de fermer les écoles”, réaffirme Jean-Michel Blanquer, seulement une “trentaine” ont dû être fermées », franceinfo, 19 janvier 2021
phénomènes est en augmentation :
La fréquence, mais aussi l’intensité de ces phénomènes est en augmentation : " de l’ordre de +20% depuis les années 60 ".
« VIDEO. Dans le sud de la France, des tempêtes plus fréquentes et plus intenses, en lien avec le réchauffement climatique », franceinfo, 19 janvier 2021
augmentation du budget :
Il devrait également confirmer l’augmentation du budget de l’armée pour la troisième année consécutive à 39 millions d’euros.
« Brest : Emmanuel Macron présente ses voeux aux armées », franceinfo, 19 janvier 2021
hausse de mortalité :
Depuis de nombres vidéos maintenant, je vous parle de la hausse de mortalité naturelle que nous voyons en France du fait notamment du vieillissement des baby-boomers.
« Augmentation des décès de 9 % : c’est grave docteur ? », Agoravox, 19 janvier 2021
En cherchant les objets d’alerte de ce 19 janvier, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
Covid-19, OGM, coronavirus, pesticides, biodiversité, grippe, CO2, déforestation, nucléaire, déchets, incendie, changement climatique, alcool, terrorisme, pollution de l’air, néonicotinoïdes, inondations, drogue, attentat, incendies, dioxyde de carbone, huile de palme, gaz carbonique, sols contaminés, plomb, pollution atmosphérique, bruit, déchets nucléaires, réchauffement climatique, terroriste, sécheresse, canicule, obésité, gaz de schiste, gaz à effet de serre, alcoolisme, pollution des eaux, espèces menacées, aérosols, manipulations génétiques
Covid-19 :
Le biochimiste n’en tire pas pour autant de conclusions sur les retards pris par Sanofi dans l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19.
« Sanofi Strasbourg, symbole d’une incompréhensible stratégie », AFP, 19 janvier 2021
OGM :
et celui du Conseil d’État en 2020, certains OGM mutés sont des OGM qui doivent être réglementés comme les plantes transgéniques.
« OGM : relaxe pour les Faucheurs au nom de l’état de nécessité », inf’OGM, 19 janvier 2021
coronavirus :
" C’est du bricolage " Alors que la vaccination contre le coronavirus est ouverte depuis lundi aux plus de 75 ans, les plateformes internet et les centres de vaccination sont pris d’assaut.
« Covid-19 : Fabien Roussel demande que “les formules des vaccins soient mises dans le domaine public” », franceinfo, 19 janvier 2021
pesticides :
L’exécutif européen a confirmé à la commission ENVI que les pesticides entraient dans le champ d’application de la clause de non-régression, mais qu’ils n’étaient actuellement pas sujets à d’autres réglementations britanniques spécifiques allant à l’encontre de la législation européenne.
« Les législateurs européens s’inquiètent de la « régression » britannique sur les pesticides », Euractiv, 19 janvier 2021
biodiversité :
Ces appels à projets, dotés respectivement de 4 millions d’euros, permettront de soutenir les initiatives en faveur de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer.
« Atlas de la biodiversité communale et restauration des écosystèmes : deux nouveaux appels à projets », Actu Environnement, 19 janvier 2021
grippe :
Au fait, quelqu’un a-t-il remarqué qu’en cette saison de grippe hivernale 2020/2021, la grippe a pratiquement disparu ? Pourquoi ? Elle a été commodément incorporée dans la COVID-19, pour engraisser et exagérer les statistiques de la COVID.
« Nous sommes entrés en guerre », Mondialisation.ca, 19 janvier 2021
CO2 :
A quelques heures de l’investiture du président Joe Biden, des dizaines de scientifiques américains publient un manifeste en faveur de l’extraction du CO2 atmosphérique.
« Neutralité carbone: la tentation de Joe Biden? », Journal de l’Environnement, 19 janvier 2021
déforestation :
La pandémie a relégué au second plan l’enjeu de la déforestation, au coeur des préoccupations environnementales de l’année 2019.
« Déforestation : l’équivalent des deux tiers de la France disparu en 13 ans dans le monde », Novethic, 19 janvier 2021
nucléaire :
RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? Le président Trump quitte donc ses fonctions demain à 12H00, à moins qu’il n’ait dans sa poche un missiles nucléaire dont il pourrait soudainement menacer le Capitole et proclamant, entre poire et fromage, une sorte de loi martiale qui serait également nucléaire.
« RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? », Dedefensa, 19 janvier 2021
déchets :
" L’Ae ne se contente pas de mettre en doute la maturité du projet, soulignant que la possibilité de récupérer les déchets n’est toujours pas démontrée ; elle met également en évidence un nombre très important d’informations manquantes sur des sujets cruciaux ", réagit l’association.
« Cigéo : pourquoi l’Autorité environnementale émet de vives critiques », Actu Environnement, 19 janvier 2021
Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai pointé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
phénomènes complexes demande de la patience :
Il s’agit avant tout de comprendre ces dérèglements pour mieux pouvoir les traiter.Et la compréhension de ces phénomènes complexes demande de la patience, du sang-froid, de la prudence et de la pondération.
« Les cas de « bullshit à propos du bullshit » : le rationalisme perd-il son sang-froid ? », TheConversation-France, 19 janvier 2021
élections, demande l’abolition :
Même Hillary Clinton, qui s’est opposée à Donald Trump lors des précédentes élections, demande l’abolition du collège électoral et l’élection du vainqueur à la présidence au suffrage populaire, comme pour toute autre fonction.
« Dmitri Medvedev : L’Amérique 2.0, après les élections », Agoravox, 19 janvier 2021
lettre ouverte exige que les politiques publiques :
S’appuyant sur ce cas d’école, la lettre ouverte exige que les politiques publiques de lutte contre le changement climatique soient protégées de l’influence des lobbies de l’industrie fossile, s’associant à la campagne européenne Fossil Free Politics.
« L’Etat va-t-il bientôt autoriser l’exploitation de gaz de couche en Moselle ? », attac.france, 19 janvier 2021
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Ces équipements sont en effet capables de déceler les variations de fréquence cardiaque, un des indicateurs de la maladie, avant même l’apparition des symptômes.
« Et si votre montre connectée pouvait aider à détecter le Covid-19 ? », franceinfo, 19 janvier 2021
Après de malheureuses expériences avec des artisans peu scrupuleux, ils se sont retrouvés dans l’impossibilité de continuer les travaux et de payer un loyer le temps de trouver une solution.
« Après un appel sur les réseaux sociaux, des bénévoles aident une famille du Tarn en difficulté à rénover sa maison », franceinfo, 19 janvier 2021
Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Deuxièmement, le Grand Khan trouverait des preuves évidentes de trahison.
« Genghis Khan, que faire de l’Amérique ? », Dedefensa, 19 janvier 2021
On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les tuyaux que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IRDES
Je regarde de quoi il s’agit ?
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- IRDES
- Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Je note les personnalités du jour
Je note dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je l’admets) les principales personnalités de la journée :
Trump, Biden, Bacri, Macron, Blanquer, Véran, Reiser, Navalny, Poutine, Jaoui,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 19 janvier 2021, de 0.65. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Véran, Le Maire, Kouchner, Mitterrand, Balladur, Mélenchon, Pécresse, Aubry, Sarkozy, Lang, Bayrou, Valls, Fillon, Delors, Rebsamen, Chirac, Védrine, Badinter, Bachelot
Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Poutine, Obama, Bush, Merkel, Clinton, Bolsonaro, Erdogan, Kissinger, Juncker, Mandela, Lagarde, Kohl
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Plutôt que de déplier le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 17 janvier 2021, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 18 novembre 2020, et celui que donne la période plus récente (de 60 jours) entre le 19 novembre 2020 et le 17 janvier 2021… ce qui donne :
Du 14 septembre 2004 au 18 novembre 2020 :
3214 | Sarkozy |
2067 | Hollande |
1762 | Obama |
1727 | Trump |
1608 | Macron |
1220 | Poutine |
1009 | Le Pen |
1009 | Fillon |
912 | Royal |
882 | Valls |
871 | Merkel |
849 | Bush |
813 | Chirac |
681 | Clinton |
588 | Mélenchon |
541 | Villepin |
457 | Erdogan |
427 | Bayrou |
417 | Netanyahu |
353 | Kerry |
351 | Abbas |
348 | Aubry |
336 | Ayrault |
333 | Maduro |
316 | Copé |
306 | Juppé |
298 | Assange |
297 | Kadhafi |
272 | Fabius |
270 | Hamon |
Du 19 novembre 2020 au 17 janvier 2021 :
58 | Trump |
56 | Macron |
43 | Biden |
27 | Castex |
24 | Johnson |
20 | Véran |
20 | Darmanin |
12 | Merkel |
12 | Mélenchon |
9 | Sarkozy |
8 | Assange |
7 | Pelosi |
7 | Mitterrand |
7 | Le Pen |
7 | Raoult |
7 | Poutine |
7 | Erdogan |
6 | Le Maire |
6 | Attal |
6 | Duhamel |
6 | Gates |
6 | Dupond-Moretti |
6 | Giscard d’Estaing |
6 | Blanquer |
6 | Flynn |
6 | Obama |
6 | Paty |
5 | Mascret |
5 | Chirac |
5 | Kunstler |
La nécrologie du jour
C’est peut-être un peu déplacé mais j’ai entr’aperçu, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.
p.
Un peu de géopolitique pour finir
Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :
Nous ne tirons aucune satisfaction des tendances observées en Occident, où les élites, dans le cadre de la bataille politique, tentant de régler leurs problèmes politiques intérieurs, cherchent activement des " ennemis " extérieurs et les trouvent, évidemment, en Russie, en Chine, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba, au Venezuela.
« Sergueï Lavrov : Il est indigne de frapper à la porte close tenue sous les verrous par l’Occident », Agoravox, 19 janvier 2021
Il couvre 20 % des populations les plus à risque dans 91 pays, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
« Vaccin contre le coronavirus : Nouveau test pour le monde », Agoravox, 19 janvier 2021
Le pays annonce déjà son intention de le vendre à très bas prix, voire de l’offrir à plusieurs pays voisins : le Népal, le Sri Lanka, la Birmanie, les Philippines, voire l’Afghanistan et le Sultanat d’Oman.
« En Inde, la vaccination contre le Covid-19 est confrontée à un défi logistique et à une controverse sanitaire », franceinfo, 19 janvier 2021
Pourtant, dans une tribune publiée en 2016, Odile Piot-Grosjean, la directrice Recherche & Développement de Sanofi Strasbourg, vantait un " ancrage du site " entre Allemagne, Suisse et France, au coeur du " European BioValley, l’équivalent du cluster de Boston ", un environnement qui " favorise la collaboration de projets ".
« Sanofi Strasbourg, symbole d’une incompréhensible stratégie », AFP, 19 janvier 2021
Le pétrolier italien ENI veut ainsi planter 81000 kilomètres carrés (presque la surface de l’Autriche) de forêts en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mozambique et au Ghana.
« Neutralité carbone: la tentation de Joe Biden? », Journal de l’Environnement, 19 janvier 2021
Même si les plus jeunes ont leur propre tiercé gagnant : Irlande, Royaume-Uni et Japon.
« Bien éduqués, jeunes : qui sont les Français qui partent travailler à l’étranger », franceinfo, 19 janvier 2021
Alors que l’Union européenne, Berlin et Paris ont conclu avec le président chinois Xi Jinping un accord d’investissements le 30 décembre dernier, Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada ont de leur côté interdit l’importation de produits provenant du travail forcé des Ouïghours.
« Accord UE-Chine : « L’autonomie stratégique, c’est affirmer ses intérêts et ses principes » », Euractiv, 19 janvier 2021
Facebook, Twitter, pour en finir avec l’hypocrisie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Facebook, Twitter, pour en finir avec l’hypocrisie edit Jean-Louis Missika 19 janvier 2021 Société Médias, réseaux sociaux La décision de Facebook et Twitter de censurer Donald Trump, après la tentative d’insurrection du 6 janvier, a définitivement fait voler en éclat la fiction sur laquelle ces plateformes ont bâti leur prospérité.
« Facebook, Twitter, pour en finir avec l’hypocrisie », telos, 19 janvier 2021
Je passe à la suite !
La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 novembre 2020) :
1164 | corruption |
479 | Clearstream |
449 | Bettencourt |
290 | Benalla |
279 | Cahuzac |
271 | Weinstein |
262 | pédophilie |
241 | Outreau |
227 | viol |
221 | Bygmalion |
220 | Fillon |
207 | emplois fictifs |
194 | Karachi |
181 | meurtre |
178 | dopage |
175 | Watergate |
160 | DSK |
155 | écoutes |
149 | Mediator |
148 | Kerviel |
Affaires récentes :
13 | attentats |
8 | écoutes |
7 | Nuremberg |
7 | Benalla |
5 | fraude |
4 | Duhamel |
4 | masques |
4 | Veolia-Suez |
4 | Bismuth |
4 | Jonathann |
4 | Sarkozy |
4 | Daval |
3 | Weinstein |
3 | Urgenda |
3 | Ghosn |
3 | affaire |
3 | Paty |
3 | pédophilie |
3 | Epstein |
3 | DSK |
Je termine avec un Tango en Skai… par Roland Dyens :
Disparu en octobre 2016, c’était un des plus grands guitaristes contemporains…