Je fais face et … faute de descendre de la montagne, je monte depuis le disque dur !

dimanche 17 janvier 2021 23:34:19

Est-ce que le fait de parler de Beaune dès le début de cette chronique, qui plus est un janvier , peut être interprété comme du favoritisme – ou est-ce seulement un clin d’oeil ironique ?

Radio France " Ca n’aura pas d’impact la semaine prochaine sur le rythme de la campagne de vaccination ", a déclaré dimanche 17 janvier sur Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes après les précisions samedi de Pfizer.

« Retard de Pfizer dans la livraison de vaccins : “ça n’aura pas d’impact la semaine prochaine sur le rythme de la campagne de vaccination”, assure Clément Beaune », franceinfo, 17/01/2021

Each of us –academics, policy makers, politicians– tends to think within a discourse. But we do not need to be imprisoned within it. Moreover, being made aware of what we have been taking for granted… can be liberating, academically and politically.

M. Hidding, B. Needham, J. Wisserhof, “Discourses of town and country”, in Landscape and Urban Planning (2000)

Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Duviaduc, François Dupetitpontdebois, le Président Duviaduc, Dr Garcia… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

Cette chronique n’est jamais en retard, il est 23h36… mais justement je m’intéresse aujourd’hui au thème du “retard”. Plein de choses sont en retard visiblement : livraison, conducteurs, livraisons, vaccin, vaccins,… J’essaye d’être plus explicite n’est-ce pas :

retards de livraison :

Livraison des vaccins Pfizer-BioNTEch : " On aura une production un peu limitée la semaine prochaine " Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a d’abord été interrogé sur les retards de livraison des vaccins produits par Pfizer-BioNTech dans toute l’Union européenne.

« Vaccin Pfizer-BioNTech, passeport vaccinal, contrôle renforcé des frontières… Le “8h30 franceinfo” de Clément Beaune », franceinfo, 17 janvier 2021

retard de certains conducteurs :

À Chambéry (Savoie), les forces de l’ordre ont fait preuve de souplesse, malgré le retard de certains conducteurs, et ont seulement rappelé les bases.

« Couvre-feu à 18 heures : de nombreux contrôles effectués par les forces de l’ordre », franceinfo, 17 janvier 2021

retards de livraisons :

Le laboratoire américain a annoncé que les retards de livraisons de vaccins seraient limités à une semaine, au lieu de " trois à quatre semaines ".

« Retard de Pfizer dans la livraison de vaccins : “ça n’aura pas d’impact la semaine prochaine sur le rythme de la campagne de vaccination”, assure Clément Beaune », franceinfo, 17 janvier 2021

retards de livraison du vaccin :

Ce dernier, également secrétaire général du Parti communiste, s’est exprimé suite aux récentes annonces du laboratoire Pfizer, vendredi 15 janvier, qui prévient des retards de livraison du vaccin tant attendu contre le Covid-19 dans toute l’Union européenne.

« VIDEO. “Il faut lever les brevets sur les vaccins”, estime le député PCF du Nord, Fabien Roussel », franceinfo, 17 janvier 2021

retards de livraison des vaccins :

Livraison des vaccins Pfizer-BioNTEch : " On aura une production un peu limitée la semaine prochaine " Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a d’abord été interrogé sur les retards de livraison des vaccins produits par Pfizer-BioNTech dans toute l’Union européenne.

« Vaccin Pfizer-BioNTech, passeport vaccinal, contrôle renforcé des frontières… Le “8h30 franceinfo” de Clément Beaune », franceinfo, 17 janvier 2021

Je m’arrête là… pour ne pas prendre de retard…

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 17 janvier 2021, 18 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 100 dépêches ! En voici le casting :
Covid-19, coronavirus, biodiversité, grippe, déchets, sécheresse, obésité, nucléaire, terrorisme, alcool, poison, terroriste, cigarettes, H1N1, canicule, tremblement de terre, aérosol, sols contaminés…
Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits parmi les plus saillants :

Covid-19 :

Radio FranceIllustration de la propagation des fake news, notamment sur le Covid-19.

« Le billet sciences du week-end. Fake news et Covid-19 : pourquoi une telle propagation ? », franceinfo, 17 janvier 2021

coronavirus :

C’est une petite musique qui commence à faire son chemin au sein de la classe politique française : et si les élections régionales et départementales prévues en juin étaient une nouvelle fois reportées ? En effet, alors que la crise sanitaire reste vivace et que de nouveaux variants du coronavirus, plus contagieux, ont été détectés en France, de nombreux responsables politiques ne cachent pas, en coulisse, leur doute quant à la tenue du scrutin dans six mois.

« Régionales : les oppositions farouchement opposées à un report au-delà de juin », AFP, 17 janvier 2021

biodiversité :

Or, cette urbanisation n’est pas sans conséquences sur la biodiversité du lieu.

« En Essonne, les lacs de la discorde », AFP, 17 janvier 2021

grippe :

Le vaccin de la grippe n’a été mis sur le marché qu’après plus de 10 ans de recherches.

« “ Crise COVID-19 ” – (“ Arbeit ”)…nein!… dorénavant: ‘Impfung macht frei’! », Mondialisation.ca, 17 janvier 2021

déchets :

Seuls le fracas de la N7, qui longe une partie des lacs, ainsi que les quelques déchets venant s’échouer ici et là, viennent rappeler aux promeneurs que les alentours de cet éden de 119 hectares sont fortement urbanisés.

« En Essonne, les lacs de la discorde », AFP, 17 janvier 2021

sécheresse :

En juin 2019, après avoir déclaré l’état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse, elle avait également proposé à la vente un millier d’animaux dont 600 buffles, 150 springboks, 60 girafes et déjà 28 éléphants.

« Pour éviter de les abattre, la Namibie met en vente 170 éléphants », Novethic, 17 janvier 2021

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Une carte de liens pour vous c’est peut-être un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : QVCT
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

QVCT
qualité de vie et des conditions de travail

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’habitude je note les dix personnalités dominantes :
Trump, Biden, Greenwald, Merkel, Beaune, Montebourg, Dorsey, Derrida, Laschet, Hedges,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je recommande de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 18 décembre 2020 au 16 janvier 2021…
2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 16 janvier 2021 (les personnalités de la journée seront prises en compte demain ça va bien…). Voici les tables de données de manière adéquate recalculées :

18 décembre 2020 – 16 janvier 2021 (30 jours) :

14 septembre 2004 – 16 janvier 2021 :

Cela dit, je précise que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : le cas échéant, quelque insuffisance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens par exemple du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était déglingué – et j’indique que c’est le serveur qui m’envoie les dépêches de ce 17 janvier 2021…

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai aperçu l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Allemagne, Europe…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

France 2La ministre chargée de l’Industrie, Agnès Pasnier-Runacher, a demandé au leader pharmaceutique français Sanofi, en retard sur son propre vaccin, d’utiliser ses chaines de production pour fabriquer les vaccins anti Covid-19 de ses concurrents.

« Covid-19 : Sanofi peut-il fabriquer les vaccins de ses concurrents ? », franceinfo, 17 janvier 2021

Sur l’ Allemagne :

Interrogé sur la tentation de l’Allemagne d’avoir voulu passer des commandes hors cadre européen, Clément Beaune a jugé que " c’est une mauvaise idée, on affaiblit le cadre européen comme ça ".

« Retard de Pfizer dans la livraison de vaccins : “ça n’aura pas d’impact la semaine prochaine sur le rythme de la campagne de vaccination”, assure Clément Beaune », franceinfo, 17 janvier 2021

Et sur l’ Europe :

Le groupe a averti qu’il fallait s’attendre à une baisse des livraisons, " pour trois à quatre semaines ", des vaccins anti-Covid vers la Norvège et l’Europe.

« Vaccination des plus de 75 ans : vrai début ou faux départ ? », AFP, 17 janvier 2021

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dimanche 17 janvier : Snowden, Polanski

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 janvier 2021) :

Affaires récentes :

Tout ce bruit me perturbe… Je rêve de me transformer en automate musical… J’ai une piste : suivre les séminaires de Marc Chemillier !