Voici l’heure sinistre de la nuit,

dimanche 10 janvier 2021 23:05:05

L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.

J’ai une idée : et si on taxait la finance ? Evidemment, l’ex brillant esprit aux dents longues de Bercy qui a croqué tout le monde pour devenir Président, oui l’ex-banquier devenu ministre puis président de la République ne peut pas laisser se développer ce genre de dérive gauchiste, puisqu’il est en service commandé ayant été mis en place par les milieux financiers.

Je veux savoir si tu es un homme qui crée ou qui transpose, à quelque point de vue que ce soit : comme créateur tu fais partie des hommes libres, en tant que transmutateur tu es leur esclave et leur instrument.

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Notes et aphorismes

Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 10 janvier 2021 en mettant en avant un nom de pays : Asie ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

En Asie, l’épidémie a été contrôlée mais au prix de mesures très coercitives.

« Le devenir du Covid-19 reste incertain. Désolé pour cet article réaliste », Agoravox, 5 décembre 2020

Le pangolin, dont le rôle exact dans le déclenchement de l’épidémie à Wuhan en Chine demeure incertain, est importé massivement de l’Afrique vers l’Asie.

« Covid : «La catastrophe redoutée n’a pas eu lieu mais il est indispensable que l’Afrique demeure fortement mobilisée» », AFP, 17 décembre 2020

En mars, l’Asie et l’Europe sont touchées par l’épidémie, mais le président, Donald Trump, balaie la menace de ce " virus chinois ", comme il l’appelle.

« États-Unis : la puissance américaine fragilisée en 2020 », franceinfo, 29 décembre 2020

On va essayer de sortir de cette opposition, y compris avec les masques qui sont fabriqués en Asie ce qui est une absurdité totale ! Et là au fond, ça va être un affrontement entre écologie de croissance et écologie de décroissance.Et je pense qu’on va reconstruire le champ politique, parce que la toile de fond du monde de demain, c’est la lutte contre le réchauffement climatique et il y a différents chemins qui vont s’affronter.

« Question de société. Jean Viard : “Ce sont les hommes qui vont faire l’histoire, celle des 20 prochaines années, mais il y a un risque d’éclatement” », franceinfo, 3 janvier 2021

La situation se dégrade aussi en Asie.

« L’OMS appelle l’Europe à davantage d’efforts, clusters de la variante en France », Euractiv, 8 janvier 2021

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Asie », dont on parle 4 fois dans 4 dépêches…

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Asie :

Question de société. Jean Viard : “Ce sont les hommes qui vont faire l’histoire, celle des 20 prochaines années, mais il y a un risque d’éclatement”
Chroniques du ciel. Les perspectives pour 2021
Disparition d’un Boeing 737 en Indonésie : deux boîtes noires retrouvées
Covid-19 : une épidémie révélatrice d’une crise écologique et sociétale

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :
écologie, dépit, avertissement, épidémie, Sars, Indonésie, Miguet, correspondant, compagnies aériennes, décroissance, croissance, affrontement, fond, absurdité, opposition, masques, commerce, faune sauvage, boîtes noires, raisons, catastrophe aérienne, chemins, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, toile de fond, champ politique

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Discours Ecologique, Affects-Emotions, Logique-d-alarme

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Asie » :

Le commerce de la faune sauvage a été multiplié par cinq ces quinze dernières années, en dépit de l’avertissement constitué par l’épidémie de Sars en 2002-2003 en Asie.

« Covid-19 : une épidémie révélatrice d’une crise écologique et sociétale, », AFP, 10 janvier 2021

" Reste à repêcher ces boîtes noires et tenter de les analyser pour comprendre les raisons de cette nouvelle catastrophe aérienne qui frappe l’Indonésie ", explique Arnaud Miguet, correspondant en Asie pour.

« Disparition d’un Boeing 737 en Indonésie : deux boîtes noires retrouvées, », franceinfo, 10 janvier 2021

Beaucoup de compagnies aériennes et notamment en Asie redémarrent.

« Chroniques du ciel. Les perspectives pour 2021, », franceinfo, 10 janvier 2021

On va essayer de sortir de cette opposition, y compris avec les masques qui sont fabriqués en Asie ce qui est une absurdité totale ! Et là au fond, ça va être un affrontement entre écologie de croissance et écologie de décroissance.Et je pense qu’on va reconstruire le champ politique, parce que la toile de fond du monde de demain, c’est la lutte contre le réchauffement climatique et il y a différents chemins qui vont s’affronter.

« Question de société. Jean Viard : “Ce sont les hommes qui vont faire l’histoire, celle des 20 prochaines années, mais il y a un risque d’éclatement” », franceinfo, 10 janvier 2021

Je passe aux objets d’alertes de ce jour de plus… et de moins mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
Covid-19, coronavirus, réchauffement climatique, biodiversité, terrorisme, terroristes, nucléaire, bruit, terroriste, attentats, drogue, sécheresse, Ebola, VIH, toxines, paludisme… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Dans la province voisine de Pékin, dans deux villes [… ] Il y a 350 cas de Covid-19 et c’est la méthode chinoise : pour 350 cas, 18 millions sont ce soir confinés ", révèle Arnauld Miguet, en direct sur place.

« Chine : deux provinces de nouveau touchées par le Covid-19 », franceinfo, 10 janvier 2021

coronavirus :

(BLUECINEMA / E+ / GETTY IMAGES) Marquée par la pandémie de coronavirus bien sûr, l’année 2020 c’est aussi de nombreuses découvertes scientifiques qui ont fait avancer la recherche dans les domaines médical, énergétique et spatial.

« Le billet sciences du week-end. 2020, une année qui restera dans les mémoires, riche en découvertes scientifiques », franceinfo, 10 janvier 2021

réchauffement climatique :

J’ai tendance à penser que là, il y a une bataille qui commence, c’est celle de l’écologie de la décroissance et d’écologie de la croissance, donc dans les deux camps, on va se remobiliser pour sortir du réchauffement climatique et on a 20 ans devant nous, c’est-à-dire une génération politique.

« Question de société. Jean Viard : “Ce sont les hommes qui vont faire l’histoire, celle des 20 prochaines années, mais il y a un risque d’éclatement” », franceinfo, 10 janvier 2021

biodiversité :

Emmanuel Macron, qui entend se présenter sur la scène internationale comme le " fer de lance du combat " pour la protection de la biodiversité, accueille lundi à l’Elysée un sommet mi-virtuel mi-présentiel sur le sujet.

« Biodiversité : le One Planet Summit lance une année à fort enjeu », AFP, 10 janvier 2021

terrorisme :

Stupéfait, Greenwald relève cette observation du Wall Street Journal selon laquelle Biden, – qui juge que les &#8216 ; émeutiers’du Capitole sont en vérité des &#8216 ; terroristes intérieurs ‘, – a comme priorité de mettre en place un ensemble législatif de lutte contre le terrorisme intérieur, avec notamment la création d’un poste spécial de direction à la Maison-Blanche.

« RapSit-USA2021 : Plus ça change… WoT Again ! », Dedefensa, 10 janvier 2021

terroristes :

En 1893, la presse libertaire est interdite suite aux attentats terroristes de certains anarchistes.

« Le long combat de la presse française », Force Ouvrière, 10 janvier 2021

nucléaire :

Plus de Hezbollah, de conflits au Yémen, en Syrie ou en Libye, de camps de réfugiés, de migrants sur leurs frêles embarcations, de réchauffement climatique, de nucléaire iranien, de réforme des retraites, mais une réalité planétaire engloutie dans le champ gravitationnel de la Covid-19.

« Covid-19 : une épidémie révélatrice d’une crise écologique et sociétale », AFP, 10 janvier 2021

bruit :

L’information fiable et certifiée se retrouve diluée dans le bruit ambiant.

« Profession : reporter. Entre Barkhane et les djihadistes au Sahel, comment exercer ce métier ? », franceinfo, 10 janvier 2021

terroriste :

Toute personne ayant des questions ou des inquiétudes à ce sujet sera diabolisée comme un sympathisant &#8216 ; terroriste ’.

« RapSit-USA2021 : Plus ça change… WoT Again ! », Dedefensa, 10 janvier 2021

attentats :

En 1893, la presse libertaire est interdite suite aux attentats terroristes de certains anarchistes.

« Le long combat de la presse française », Force Ouvrière, 10 janvier 2021

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 10 janvier 2021 :
passer les fêtes de fin d’année à Marseille
assigner son conjoint en divorce
renforcer les principes de laïcité
trouver son bonheur sur FIP
indiquer quel type de vaccin
hospitaliser les malades du Covid-19
dégrader les conditions de vie sur Terre

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Variant du Covid-19 : 700 personnes dépistées à Bagneux ", où on lit :
" " C’est pour rassurer l’entourage, ma mère et ma belle-mère sont à risque ", explique Franck. "

Ensuite, on trouve le registre nommé " Défendre-Soutenir ", en particulier sous le titre " Etats-Unis : le nettoyage est en cours " :
" Il suffit de dire que le président Trump encourage la violence pour que ce soit vrai et indiscutable. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Déclaration-Publication ", typiquement dans " Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues " :
" Refaire couple, autrement Vivre célibataire de façon satisfaisante n’exclut pas l’idée de (re) vivre en couple et déclarer que ne pas être en couple est " un choix ", comme l’ont fait 40 % des personnes célibataires au moment de l’enquête Epic (en 2013-2014), ne signifie pas qu’il s’agisse d’un choix de vie, définitif. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités de ce jour :
Trump, Greenwald, Puard, Gonet, Schiappa, Macron, Hospital, Degois, Vivier, Bergström,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 10 janvier 2021, de 0.55. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Chirac, Hidalgo, Le Pen, Véran, Edouard_Philippe, Estrosi, Royal, Le Maire, Jospin, Pécresse

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Bush, Pelosi, Bachelet, Merkel, Obama

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 3 janvier 2021 au 9 janvier 2021 :

7 Trump
7 Macron
6 Biden
6 Assange
4 Castex
4 Véran
3 Dupond-Moretti
3 Pelosi
2 Mitterrand
2 Baraitser
2 Schwab
2 Le Pen
2 Duhamel
2 Bolsonaro
2 Johnson
2 Mascret
1 Araud
1 Pierre_Lambert
1 Buzyn
1 Daguerre
1 Guggenheim
1 Moïse
1 Kunstler
1 Evin
1 Castilla
1 Greenwald
1 President_Donald
1 Kolomoïski
1 Marx
1 Balkany

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 janvier 2021 :

3222 Sarkozy
2067 Hollande
1770 Trump
1768 Obama
1650 Macron
1227 Poutine
1014 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
878 Merkel
849 Bush
816 Chirac
681 Clinton
598 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
430 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Juppé
299 Assange
297 Kadhafi
288 Johnson
273 Fabius

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Tout semble se passer entre deux univers : la France et du Mali !

(FONDATION HIRONDELLE / SÉBASTIEN RIEUSSEC) Entre l’annonce de la mort, d’un côté de soldats de l’opération Barkhane tombés pour la France, de l’autre, de chefs djihadistes abattus lors d’une offensive, difficile de savoir ce qui se joue réellement au Sahel, notamment dans cette zone des trois frontières, le Liptako Gourma aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

« Profession : reporter. Entre Barkhane et les djihadistes au Sahel, comment exercer ce métier ? », franceinfo, 10 janvier 2021

France 2C’est une hécatombe qui touche les soldats français engagés actuellement au Mali.

« Mali : le drame des familles de militaires disparus », franceinfo, 10 janvier 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 31 décembre 2020) :

1164 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
297 Benalla
279 Cahuzac
272 Weinstein
264 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Fillon
221 Bygmalion
208 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
163 DSK
162 écoutes
149 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

2 Merah
2 attentats
1 destitution
1 Outreau
1 gouvernement
1 Bismuth
1 BoulinL
1 Boulin
1 Paty
1 Timnit
1 Duhamel
1 complotisme
1 Balkany
1 Weinstein
1 sextape
1 Charlie Hebdo
1 contestation
1 Nadjélika
1 Manning
1 Jonathann

J’insère toujours une citation dans l’amorce de mes chroniques, mais pourquoi pas à la fin ? Rien ne m’y oblige, mais rien ne m’en empêche non plus !
Allez hop :
Each of us –academics, policy makers, politicians– tends to think within a discourse. But we do not need to be imprisoned within it. Moreover, being made aware of what we have been taking for granted… can be liberating, academically and politically.

M. Hidding, B. Needham, J. Wisserhof, “Discourses of town and country”, in Landscape and Urban Planning (2000)