Oh ! /VAR=VarCaAlors! ! Ma chronique a été piratée !!!

lundi 4 janvier 2021 23:08:06

Un virus nommé Macron a pénétré mes /VAR=VarLignesDeCode !

Il est partout ! Là par exemple :

« Covid-19 : face à la lenteur de la campagne de vaccination, l’exécutif promet une accélération », franceinfo, 4 janvier 2021

Ou bien ici :

En amont de ces trois COP, Emmanuel Macron propose qu’un sommet soit organisé à New York " pour leur donner une impulsion décisive et aboutir à des résultats tangibles ".

« Loi Climat, Green Deal, COP : 2021 s’annonce décisive pour le climat, la biodiversité et l’environnement », Novethic, 4 janvier 2021

Nous sommes le 4 janvier, il n’est pas encore trop tard pour présenter tous mes voeux de succès pour l’année 2021 ! Je n’oublie pas pour autant la fonction “éphéméride” :
4 janvier 2006 : Pierre Pinoncelli (77 ans au moment des faits) a entrepris de réformer à coups de marteau l’urinoir/fontaine de Marcel Duchamp, oeuvre emblématique présentée dans l’exposition Dada au centre Pompidou. Il faut noter que cette pièce, souvent associée à la naissance de l’art contemporain, en l’occurrence du ready-made, n’est en fait qu’un fac-similé de la pièce originale de 1917, elle même égarée depuis. Ce n’est pas une réplique grandeur nature qui fut réalisée, mais huit exemplaires qui firent l’objet d’une “édition” réalisée par Duchamp et le marchand d’art italien Schwarz en 1964. Le dernier exemplaire disponible, a été vendu en 1999, pour la modique somme de 1,6 million d’euros. Pinoncelli, qui dénonce ce système, est connu comme un multi-récidiviste des actions artistiques et punitives depuis les années 60. Il fut condamné en 1998 à une amende de 45122 euros pour avoir déjà porté en 1993 des coups de marteau et soulagé sa vessie, comme dans une banale pissotière, dans le fac-similé de l’urinoir exposé au Carré d’art de Nîmes. Je suivrais volontiers des dossiers de ce genre ! Mais que font donc les sociologues de l’art ?

Mieux l’Etat est constitué, plus les affaires publiques l’emportent sur les privées dans l’esprit des Citoyens. Il y a même beaucoup moins d’affaires privées, parce que la somme du bonheur commun fournissant une portion plus considérable à celui de chaque individu, il lui en reste moins à chercher dans les soins particuliers. Dans une cité bien conduite chacun vole aux assemblées ; sous un mauvais Gouvernement nul n’aime à faire un pas pour s’y rendre ; parce que nul ne prend intérêt à ce qui s’y fait, qu’on prévoit que la volonté générale n’y dominera pas, et qu’en fin les soins domestiques absorbent tout. Les bonnes lois en font faire de meilleures, les mauvaises en amènent de pires. Sitôt que quelqu’un dit des affaires de l’Etat, que m’importe ? on doit compter que l’Etat est perdu.

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, III, XV.

Fin de l’initialisation du programme.

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Pour parler de l’actualité du jour d’aujourd’hui je prends appui sur des thèmes saillants en m’intéressant à leurs mises en relation :

Soit d’abord le trio formé par EUROPE@, ETATS-UNIS@ et CHINE@ :

La Chine a la volonté d’agir comme un champion du tiers-monde tout en soutenant les pays européens et en essayant de faire en sorte que l’Europe soit moins liée aux Etats-Unis.

« Jean-Louis Rocca : " Avec son vaccin, la Chine entend s’affirmer comme le leader des pays en voie de développement " », regards.fr, 4 janvier 2021

" Sur la sinophobie " Il y a un retournement de l’opinion publique et des classes politiques en Europe et aux Etats-Unis par rapport à la Chine à qui l’on voulait imposer le respect de certaines règles.

« Jean-Louis Rocca : " Avec son vaccin, la Chine entend s’affirmer comme le leader des pays en voie de développement " », regards.fr, 4 janvier 2021

Mais le soufflé est retombé : aujourd’hui, l’Europe, les Etats-Unis et la Chine sont des partenaires économiques et politiques.

« Jean-Louis Rocca : " Avec son vaccin, la Chine entend s’affirmer comme le leader des pays en voie de développement " », regards.fr, 4 janvier 2021

Ensuite, je relève VACCIN-VACCINATION@, CORONAVIRUS@ et POPULATION-GENERALE@ :

L’arrivée du vaccin contre le coronavirus en France a fait naître l’espoir chez toute une partie de la population.

« Coronavirus : une campagne de vaccination jugée trop lente », franceinfo, 4 janvier 2021

Un article en ligne de la revue médicale Vidal signé par Stéphane Korsia-Meffre rendait d’ailleurs compte le 8 décembre dernier des curieuses propriétés thérapeutiques du nouveau vaccin Pfizer à ARN messager : &#8216 ; &#8216 ; Si les résultats rendus publics par Pfizer/BioNTech et la FDA sont rassurants sur l’efficacité globale du vaccin BNT162b, de nombreuses questions sur cette efficacité demeurent sans réponse : la persistance de la protection obtenue dans le temps ; l’efficacité parmi les populations vulnérables aux formes graves (en particulier les insuffisants rénaux et les personnes immunodéprimées) ; l’efficacité chez les personnes ayant des antécédents de COVID-19 ; l’efficacité chez les enfants et les moins de 16 ans ; l’efficacité contre les formes asymptomatiques de la COVID-19 ; l’efficacité contre les formes graves et l’effet sur la mortalité ; l’efficacité contre les effets à long terme des infections acquises malgré le vaccin ; l’efficacité sur la transmission du virus en cas de contamination d’une personne malgré le vaccin ; le futur de cette efficacité si la pandémie venait à évoluer (mutations de SARS-CoV-2 par exemple).

« Bienvenue à GATTACA », Agoravox, 4 janvier 2021

Le gouvernement a encore du pain sur la planche pour réussir à convaincre la population d’accepter le vaccin contre le coronavirus.

« Coronavirus : les Français toujours réticents à se faire vacciner », franceinfo, 4 janvier 2021

Et pour que le triangle soit complet, je souligne l’importance des relations entre VACCIN-VACCINATION@, EUROPE@ et CORONAVIRUS@ :

France 2La Commission européenne veut anticiper la pénurie de doses de vaccin contre le coronavirus, et négocie une nouvelle commande au laboratoire Pfizer.

« Coronavirus : la Commission européenne veut anticiper la pénurie de doses de vaccin », franceinfo, 4 janvier 2021

(JACK GUEZ / AFP) La campagne de vaccination contre le Covid-19 doit s’accélérer en France après les nombreuses critiques sur le faible nombre d’injections réalisées depuis une semaine par rapport à nos voisins européen.

« Covid-19 : comment se déroulent les plans de vaccination en Espagne, en Israël et en Afrique du Sud ? », franceinfo, 4 janvier 2021

(GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP) Vivement critiqué pour le nombre très modeste de vaccins contre le Covid-19 administrés (quelques centaines) en comparaison avec d’autres pays européens, l’exécutif change de braquet dans sa communication.

« Vaccins : le virage à 180 degrès du gouvernement », franceinfo, 4 janvier 2021

Comme j’ai chargé dans mes bibliothèques des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« New York » et « sa femme » (3) :

org _________________________ " New York, New York " Vous trouverez ci-dessous ma chronique dans &#8216 ; The Hill’sur la montée de la politique délirante en Amérique, – un problème illustré de façon très vivante la veille du Nouvel An, lorsque le maire Bill de Blasio a dansé avec sa femme dans un Times Square pratiquement vide.

« Danser sur les ruines d’un volcan en éruption », Dedefensa, 4 janvier 2021

« la justice » et « des locaux » (2) :

Depuis l’élection le 28 juin dernier, trois conflits importants ont marqué durement les rapports entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la composante écologiste de sa majorité : affaire de l’adjoint à la culture Christophe Girard, insinuations de la part d’Anne Hidalgo de flou autour de l’attachement républicain à l’encontre d’EELV, recadrage – que beaucoup ont vu comme un soutien à Didier Lallement – après la demande de démission du préfet par les communistes et les écologistes membres de sa majorité.Et depuis mi-décembre : le squat d’un des locaux du restaurant du Petit Cambodge depuis le 14 novembre 2020 dont la justice vient d’ordonner l’expulsion immédiate " avec l’assistance de la force publique et d’un serrurier si besoin, et sous astreinte de 150 euros par jour.

« Que vont devenir les squatteurs du Petit Cambodge ? », regards.fr, 4 janvier 2021

« le professeur » et « immunité collective » (2) :

À l’hôpital de Nice (Alpes-Maritimes), le professeur Tran n’a pas hésité une seconde : " J’étais intimement convaincu de son efficacité, donc très vite, je savais que c’était la seule solution pour être protégé, et surtout, si on arrive à une immunité collective grâce à ce vaccin, de pouvoir revivre ".

« Covid-19 : au tour des soignants de se faire vacciner », franceinfo, 4 janvier 2021

« la demande » et « des locaux » (2) :

Parce que la grande interrogation qui réside dans cette affaire de squat du Petit Cambodge et à laquelle ne répond pas la Ville de Paris, c’est : comment la mairie peut-elle assumer, dans un contexte tendu, de laisser des locaux inoccupés pendant cinq ans quand la demande y est aussi forte ?

« Que vont devenir les squatteurs du Petit Cambodge ? », regards.fr, 4 janvier 2021

« le reste » et « l’école » (2) :

Les évaluateurs scolaires seraient-ils en situation de faire la leçon aux autres, et pour quelles raisons ? Intérêt des élèves En fait, à l’école comme dans le reste de la société, les mêmes dangers guettent, les mêmes pulsions sont à l’oeuvre, et les mêmes garde-fous doivent être mis en place.

« Noter son livreur de pizza ou son chauffeur de taxi : pour une fois, l’école serait-elle la voie de la raison ? », TheConversation-France, 4 janvier 2021

« Commission européenne » et « téléphones portables » (2) :

La Commission européenne organise, jusqu’au 27 janvier 2021, une consultation publique sur un projet de règlement instaurant un étiquetage énergétique pour les téléphones portables et les tablettes.

« Téléphones portables et tablettes : la Commission européenne consulte sur un nouvel étiquetage énergétique », Actu Environnement, 4 janvier 2021

« crise sanitaire » et « première ligne » (2) :

Bien qu’elle fasse parler d’elle, la mesure gouvernementale visant à faciliter l’accès à la nationalité française des personnes " en première ligne " pendant la crise sanitaire est très anecdotique.

« Naturalisation des personnes en « première ligne » : une mesure sans envergure – La Cimade », La Cimade, 4 janvier 2021

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de dénicher des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

Un exemple peut-être ? À la question de savoir comment trouver une source d’énergie sur son terrain pour fabriquer de l’électricité, l’auteur commence par proposer de planter des arbres dont la combustion fournirait l’énergie nécessaire et finit par évoquer l’utilisation d’un trou noir ! Certaines trouvailles peuvent sembler complètement dingues, mais parfois les idées saugrenues sont porteuses de génie : sans Fleming, comment imaginer que de la moisissure puisse soigner des maladies….Et comment… ? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie de Randall Munroe.

« [Livre] Et comment… ? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie, », Force Ouvrière, 4 janvier 2021

Chacun des vingt-huit cas présentés est l’occasion d’aborder des principes physiques plus ou moins simples, comme la portance, la mécanique des fluides, l’acoustique, les lois du mouvement, la climatologie… Ainsi, quelle que soit la solution envisagée, elle repose toujours sur des règles établies mais dont la mise en application est plus ou moins réalisable, voire dangereuse.

« [Livre] Et comment… ? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie, », Force Ouvrière, 4 janvier 2021

Mi-décembre, le Conseil national de la transition écologique devait se prononcer sur le texte mais le gouvernement n’a pas pu le transmettre dans les temps, si bien que la réunion a été reportée au 5 janvier.

« Loi Climat, Green Deal, COP : 2021 s’annonce décisive pour le climat, la biodiversité et l’environnement, », Novethic, 4 janvier 2021

Elle aurait actuellement dû être en tournée mondiale, le " Where Do We Go ? World Tour ", mais celle-ci a été interrompue en mars en raison de la crise sanitaire.

« , », Actualites News Environnement, 4 janvier 2021

La majorité démocrate à la Chambre des représentants rend impossible l’invalidation de l’élection de Joe Biden, mais outre une centaine de députés républicains, 12 sénateurs, malgré les injonctions du président de la majorité, Mitch McConnell, ont consenti à participer à la mascarade, ainsi que le vice-président, Mike Pence.

« Elections américaines : le coup de fil destructeur de Trump, », AFP, 4 janvier 2021

Relève-t-elle pour autant d’un délit ? En présence de son chef de cabinet, Mark Meadows, et même de plusieurs avocats présents dans le bureau ovale, " Donald Trump paraît inciter le Secretary of State à commettre une fraude, constate l’ancien procureur Renato Mariotti, mais ses propos restent assez vagues pour rendre difficiles des poursuites.

« Elections américaines : le coup de fil destructeur de Trump, », AFP, 4 janvier 2021

En s’arrogeant la Géorgie par un coup sordide, le président déchu ne changerait même pas l’issue de la présidentielle, mais il réparerait, dans son imaginaire, l’affront suprême à sa postérité égotique : la perte d’un Etat sudiste qu’il considérait comme un fief et n’avait pas voté pour un présidentiable démocrate depuis Bill Clinton il y a vingt-huit ans.

« Elections américaines : le coup de fil destructeur de Trump, », AFP, 4 janvier 2021

Ses interlocuteurs, longtemps des trumpistes loyaux, ne cessent de lui répondre, sur un ton calme mais consterné, que " ses informations sont erronées ", et que trois recomptages, dont un manuel, des quelque 5 millions de bulletins, n’ont fait apparaître aucune irrégularité ou fraude susceptible d’avoir contribué à la victoire du candidat démocrate.

« Elections américaines : le coup de fil destructeur de Trump, », AFP, 4 janvier 2021

En une heure de discussion virulente avec Brad Raffensperger, " Secretary of State " chargé entre autres des questions électorales, et l’adjoint de ce dernier, Ryan Germany, Donald Trump leur demande non seulement d’invalider la victoire de Joe Biden dans cet Etat en raison de fraudes imaginaires, mais surtout de " recalculer les résultats " pour lui " trouver 11780 voix ", soit exactement une voix de plus que l’avance obtenue à la présidentielle par son rival démocrate dans cet Etat.

« Elections américaines : le coup de fil destructeur de Trump, », AFP, 4 janvier 2021

Donald Trump et Joe Biden convergent lundi vers la Géorgie pour soutenir leurs candidats dans une double élection sénatoriale décisive, au lendemain de la diffusion par le Washington Post d’un enregistrement du milliardaire républicain qui a fait l’effet d’une bombe mais dont l’impact sur le scrutin reste incertain.

« Pression de Trump sur un agent électoral, la réouverture des restaurants en balance, massacre au Niger… l’actu de ce lundi matin, », AFP, 4 janvier 2021

Depuis son élection en 2016, Donald Trump avait fait usage neuf fois de son droit de veto contre des textes de loi adoptés dans les deux chambres, mais jamais le Congrès n’avait réussi à atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour l’outrepasser.

« Donald Trump : ses derniers jours à la Maison-Blanche font froid dans le dos, », Euractiv, 4 janvier 2021

Un deuxième accord est conclu le 17 octobre mais il faudra attendre les législatives de décembre, remportées largement par les conservateurs menés par Boris Johnson, pour qu’il soit adopté par le Parlement.

« Union européenne : 60 ans d’avancées et de turbulences », Euractiv, 4 janvier 2021

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je préconise de passer aux alertes !

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

C’est lors d’un match de Coupe d’Europe de rugby que la nouvelle variante du Covid-19 a fait son entrée en France.

« Coronavirus : la variante du virus est-elle inquiétante pour les Français ? », franceinfo, 4 janvier 2021

France 2Face au Covid-19, la Champagne est dans le brouillard.

« Champagne : les propriétaires de maisons de champagne durement touchés par la crise sanitaire », franceinfo, 4 janvier 2021

Pour faire face aux critiques sur la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, le gouvernement accélère en proposant depuis début janvier le vaccin aux soignants de plus de 50 ans.

« Covid-19 : le vaccin proposé aux soignants de plus de 50 ans », franceinfo, 4 janvier 2021

Plusieurs milliers de personnes ont été vaccinées contre le Covid-19, lundi 4 janvier, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« Covid-19 : le vaccin proposé aux soignants de plus de 50 ans », franceinfo, 4 janvier 2021

La nouvelle souche anglaise augmente-t-elle ce risque ? Les nouvelles variantes du Covid-19 qui circulent en Angleterre par exemple touchent-elles davantage les enfants ? " Effectivement, quand on fait un prélèvement chez un moins de 20 ans, aujourd’hui en Angleterre, on a plus de chance de trouver le nouveau variant que l’ancienne souche, explique Damien Mascret.

« Covid-19 : une rentrée des classes à haut risque ? », franceinfo, 4 janvier 2021

La courbe des contaminations au Covid-19 a légèrement baissé et affiche, lundi 4 janvier, 13041 cas positifs en 24 heures, soit -10% en sept jours.

« Covid-19 : quels indicateurs faut-il regarder ? », franceinfo, 4 janvier 2021

France 2Le maire du Raincy (Seine-Saint-Denis), Jean-Michel Genestier, a décidé de mettre en place un centre de vaccination contre le Covid-19 dans un gymnase de sa ville.

« Coronavirus : plusieurs maires prêts à installer des vaccinodromes pour accélérer la cadence », franceinfo, 4 janvier 2021

France 2En France, le raté du début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 a poussé l’exécutif à taper du poing sur la table.

« Vaccination contre le Covid-19 : après un lancement laborieux, le gouvernement annonce une accélération », franceinfo, 4 janvier 2021

Devant la recrudescence du Covid-19 outre-Manche, Britanniques et Français ont établi un protocole avec des tests antigéniques avant d’entrer en Europe.

« Covid-19 : les transporteurs routiers restent “fragilisés”, selon Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR », franceinfo, 4 janvier 2021

Dans un contexte de crise, tel que celui de la Covid-19, le risque supporté par les banques augmente.

« L’expertise bancaire : un pari gagnant pour vous comme pour elle ! », TheConversation-France, 4 janvier 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CEPI
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Trump, Macron, Biden, Bergson, Johnson, Véran, Blasio, Assange, Fontanet, Turley,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 3 janvier 2021, on obtient le palmarès suivant :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de notoriété – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Kashkari, Fiat, Christopher_Dean, Duval-Leroy, Berthelot, Vaccin, Babeau, Bronowicki, Lacarrau, Veyrac, Arazy, Toulet, Landru, Raab

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai le semblant que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

La distribution sous-jacente : Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Rome, Sarajevo, Oslo, Luxembourg, Lisbonne, Amsterdam, Varsovie, Berlin…

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

A lire aussi A Londres, pas de répit pour le procès en extradition de Julian Assange Cette décision de justice est un succès important pour Julian Assange et ses soutiens, qui ont célébré le verdict devant le tribunal un peu après 11h, heure locale.

« La demande d’extradition de Julian Assange rejetée », AFP, 4 janvier 2021

En effet, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aujourd’hui " l’expulsion immédiate " des squatteurs d’un local du restaurant parisien Le Petit Cambodge.

« Soldats tués au Mali : un court hommage rendu à Paris lors du passage du cortège funèbre », franceinfo, 4 janvier 2021

It’s over!