23h08 , c’est une heure d’intense activité pour mes « neurones » – car généralement, je consulte des dossiers, prends connaissance de l’actualité du jour, prépare ma chronique et l’expédie dans le réseau. Oui, 23h08 c’est une heure de grande activité.

vendredi 1 janvier 2021 23:07:14

Aujourd’hui, le moindre gadget électronique vous souhaite la bonne année … Mais, qu’à cela ne tienne, je ne suis pas assez rebelle pour y déroger ! Alors :

BONNE ANNEE A TOUS LES AMATEURS DE MES CHRONIQUES !

Tu acquerras l’expérience si tu évites à tout prix la vaine répétition. Ne tombe pas dans le travers de l’artisan qui se vante de vingt ans d’expérience alors qu’il n’ a en fait qu’une année -répétée vingt fois".

Trevanian (alias Rodney William Whitaker), Shibumi (1979)

Je calcule le répertoire des personnes, c’est indispensable.

Je compose ma chronique

C’est inédit ! J’ai reçu le script il y a peu de temps. Cette fois, je débute cette chronique par une étude des arguments de comparaison et des figures d’irréduction. Je regarde les énoncés dans lesquels des entités sont, en quelque sorte, qualifiées par ce à quoi elles ne se réduisent pas !

Mais l’idée est de mieux se rendre compte de la pollution de fond, celle qui provoque 48000 décès prématurés par an selon Santé Publique France, et pas seulement celle qu’il y a au moment des pics.

« Un nouvel indice de mesure de la qualité de l’air », franceinfo, 1 janvier 2021

Les modélisations permettront de le trouver aussi pour de petites communes et pas seulement pour les grandes villes de plus de 100000 habitants.

« Un nouvel indice de mesure de la qualité de l’air », franceinfo, 1 janvier 2021

" Pourquoi dérembourser des médicaments utiles, qui vont entraîner un surcoût et non pas une économie pour l’Assurance maladie, et un surcoût sanitaire en termes d’effets secondaires par report sur des médicaments, eux, chargés d’effets secondaires ", interroge-t-il.

« Homéopathie : 2021 signe la fin du remboursement », franceinfo, 1 janvier 2021

Preuve supplémentaire, si besoin était, que le commerce avec les livres (et pas seulement du livre) fait d’eux des biens résolument " essentiels " à notre bien-être, à notre existence.

« Comment s’explique le boom des « book clubs » ? », TheConversation-France, 1 janvier 2021

Avant l’élection de Maia Sandu, quelle était la principale orientation de la politique étrangère moldave ? La politique étrangère de la Moldavie est façonnée par plusieurs institutions et pas seulement par le Président.

« Moldavie : «La nouvelle présidente insiste sur son agenda pro-européen» », AFP, 1 janvier 2021

" Pour Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale le message présidentiel doit être entendu sur le long terme : " Il s’est projeté en 2030 et bien au-delà de la question électorale que je ne veux pas nier, mais la France ne se réduit pas à un rendez-vous électoral.

« Voeux aux Français : LREM défend Macron, RN et LFI inquiets », franceinfo, 1 janvier 2021

Histoire croisée de coronavirus…

En novembre 2002, commençait l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dans la province chinoise de Guangdong. Le 24 mars 2003, un nouveau virus à ARN, était isolé, appartenant à la famille des Coronaviridae, le SARS-CoV. Deux semaines plus tard, son génome était totalement connu. L’épidémie était déclarée endiguée le 5 juillet 2003 après avoir touché 8 098 personnes dans une trentaine de pays et fait 774 morts.Et alors donc, où en est-on de la maxi-alerte transformée en méga-crise sanitaire ? Où l’on voit que l’histoire du coronavirus se poursuit…

" " J’ai fait un test pour le coronavirus " Dans la nuit du Nouvel An, la Grande-Bretagne s’est coupée un petit peu plus du continent.

« Brexit : à Calais, une transition plus qu’une rupture », franceinfo, 1 janvier 2021

" J’ai fait un test pour le coronavirus et j’ai vérifié les marchandises, mes documents ", raconte-t-il.

« Brexit : à Calais, une transition plus qu’une rupture », franceinfo, 1 janvier 2021

Tous prient pour que le pays puisse sortir de la crise sanitaire liée au coronavirus afin retrouver la vie d’avant.

« Nouvel An : de l’espoir pour entamer 2021 », franceinfo, 1 janvier 2021

Se libérer du coronavirus en 2021"On va sortir de l’obscurité.

« Nouvel An : de l’espoir pour entamer 2021 », franceinfo, 1 janvier 2021

Avec de la chance, 2021 permettra de se libérer du coronavirus.

« Nouvel An : de l’espoir pour entamer 2021 », franceinfo, 1 janvier 2021

" J’ai fait un test pour le coronavirus et j’ai vérifié les marchandises, mes documents ", raconte-t-il.

« Brexit : progressivement, Calais devient une nouvelle frontière européenne », franceinfo, 1 janvier 2021

Dans une ambiance presque normale, comme dans le monde d’avant la crise du coronavirus.

« Vacances : destination Dubaï, sans restrictions », franceinfo, 1 janvier 2021

" Mais il ne faut pas se méprendre, le message est amical et l’intention est louable : faire du rituel du toast du 31 décembre une sorte de sortilège pour en finir avec le cauchemar de la pandémie de coronavirus.

« Argentine : un vin au nom spécial pour une année 2020 très particulière », franceinfo, 1 janvier 2021

Pour le passage à l’année 2021, à Wuhan, en Chine, des ballons ont été libérés dans le ciel comme une délivrance, un an tout juste après le signalement à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) des premiers cas de coronavirus dans la ville.

« Nouvel An : tour d’horizon du réveillon dans le monde », franceinfo, 1 janvier 2021

Partout dans le monde, des célébrations sans spectateurs devant des places vides ont eu lieu jeudi 31 décembre au soir, alors qu’une virulente deuxième vague d’infection au coronavirus frappe les différents pays.

« Nouvel An : tour d’horizon du réveillon dans le monde », franceinfo, 1 janvier 2021

" J’aimerais que le coronavirus disparaisse pour que tout le monde puisse reprendre une vie normale ", témoigne une passante rencontrée vendredi 1er janvier.

« Nouvel An : les souhaits des Français pour 2021 », franceinfo, 1 janvier 2021

" J’ai fait un test pour le coronavirus et j’ai vérifié les marchandises, mes documents ", raconte-t-il.

« Brexit : une frontière européenne rétablie à Calais », franceinfo, 1 janvier 2021

Le chef de l’État a énuméré les prénoms et fonctions d’une dizaine de Français en première ligne contre la crise du coronavirus.

« 2021 : Emmanuel Macron mise sur l’espoir pour la nouvelle année », franceinfo, 1 janvier 2021

C’est peut-être sans doute possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 1 janvier 2021… J’ai dénombré de manière précise, exacte et juste 53 points d’interrogation dans les 81 dépêches du jour d’aujourd’hui… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

LA-FRANCE@ :

Les stocks sont-ils suffisants pour accélérer la vaccination ? À ce jour, la France a reçu 560000 doses du vaccin.

« Vaccination : point sur la nouvelle stratégie », franceinfo, 1 janvier 2021

ETAT-CENTRAL@ :

Enfin, au niveau politique, jusqu’où la volonté d’indépendance de l’Écosse ira-t-elle, portée par sa Première ministre ? " Un nouveau référendum pourrait provoquer un bouleversement majeur ", estime Matthieu Boisseau.

« Brexit : le point sur les nouveaux défis qui attendent le Royaume-Uni », franceinfo, 1 janvier 2021

MEDIAS-EN-GENERAL@ :

Il est bloqué ici jusqu’au petit matin, co Libération réserve cet article à ses abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous 1 mois pour 1 euros sans engagement Lisez Libé en illimité JE M’ABONNE Vous avez déjà un compte abonné ? Je me connecte Tous nos articles en illimité Le journal en version numérique le jour de sa parution Nos newsletters exclusives CheckNews, notre service de fact checking

« Réveillon clandestin: «Quand on est ensemble, c’est là que je me sens humain» », AFP, 1 janvier 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où vraisemblablement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des logiciels neurocognitifs ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit nettement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Une enquête ouverte Les fêtards, eux, continuent de danser.

« Nouvel An : la rave party illégale en Ille-et-Vilaine se poursuit, le 1er janvier au soir », franceinfo, 1 janvier 2021

Le parquet de Rennes a ouvert une enquête, notamment pour organisation illicite d’un rassemblement festif.

« Nouvel An : la rave party illégale en Ille-et-Vilaine se poursuit, le 1er janvier au soir », franceinfo, 1 janvier 2021

Cette vieille idée est-elle suffisante pour prévenir les quelque 318000 vols (officiels) annuels, selon la dernière mouture de l’enquête " Cadre de vie et sécurité " ? Pour le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider, le marquage obligatoire est en tout cas un très bon point de départ.

« «Le marquage agit de manière durable sur le fléau du vol des vélos» », AFP, 1 janvier 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (81) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait voir que le nom de Mélenchon, oui l’homme politique de gauche décrit comme le plus susceptible de la Vème République, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut authentique mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

" De l’espoir pour 2021Pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), les voeux ont ressemblé à " un quart d’heure de propagande ".

« 2021 : Emmanuel Macron mise sur l’espoir pour la nouvelle année… », franceinfo, 1 janvier 2021

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

18 décembre 2020 : Le peuple par la grève civique manifeste sa défiance totale dans le système, Macron lui offre un plébiscite mal ficelé.

« Un référendum en efface un autre », Blog Mélenchon, 18/12/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme de coutume le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 31 décembre 2020, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 1 novembre 2020, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 2 novembre 2020 au 31 décembre 2020… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 1 novembre 2020 :

Du 2 novembre 2020 au 31 décembre 2020 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les traits qui parlent de naissance :

crisis, un élément de la construction en cours du Tome-III de &#8216 ; La Grâce de l’Histoire ‘… " Maintenant, il s’agit d’élargir le spectre du constat, observer que la crise de l’épidémie se marie absolument, s’&#8216 ; ontologise’à nouveau, comme en une deuxième naissance (une deuxième ontologie).

« Des voeux eschatologiques », Dedefensa, 01/01/2021

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Londres, Paris, Madrid, Bruxelles, Vienne, Athènes…

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 1 janvier : Bygmalion, attentats…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 1 janvier 2021 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 1 janvier : Bygmalion, attentats…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 1 janvier 2021 :

On m’a informé d’apprendre à dire au revoir correctement. Et on m’a envoyé cette allocution en exemple :