Je ne sais pas quoi dire. Je vais me replier sur des automatismes de premier niveau.
mardi 15 décembre 2020 23:21:26
J’ai encore volé un dessin d’Allan Barte, parce qu’il résume très bien la manière dont le candidat à la Présidentielle qui s’égosillait à la fin de ses meetings, donnant lieu à la création du syntagme “brame de Macron” , oui Macron, la créature de Hollande, l’homme des cars en faillite et de la promotion d’Uber, de la vente d’Alstom et de l’achat de SFR par Drahi dans des conditions obscures, bref l’ami de la finance qui dit tout et son contraire en 5 minutes a conclu la convention citoyenne sur le climat :
Quand je pense que Jean-Michel Fourniau a contribué à ce machin…
[…] la position des axiomes n’est jamais le point de départ mais plutôt le point d’arrivée d’une théorie. Mieux encore : c’est un moment intermédiaire, advenant le plus souvent lorsqu’un certain nombre de résultats, qui se sont révélés fondateurs, ont déjà été obtenus, mais alors que la théorie n’avait pas encore été complètement développée. Les occasions dans lesquelles on est parti des axiomes sont l’exception plutôt que la règle. La liberté dont on parle tient beaucoup de la nécessité.
Enrico Giusti, La naissance des objets mathématiques [Paris, Ellipses, 2000, p18]
Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est véritablement utile pour l’organisation de la séquence de travail, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !
La chronique est balancée – j’envoie la sauce !
Lire l’actualité de ce jour de plus… et de moins à toute vitesse pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent probablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la pâtisserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 15 décembre 2020, les événements concernent tour à tour le principe constitutionnel de préservation de l’environnement, le modèle commercial des plateformes de médias sociaux, le symptôme majeur de la fin de la modernité, la question directe des priorités de soins, les couloirs blancs du Tribunal de grande instance de Paris ¸ l’expérience passée de consommation de la nourriture, l’article premier de la Constitution de la Cinquième République, le siège de la station de la Force spatiale et je n’oublie pas la renaissance de la théorie de la terre plate et les aménagements de lignes de bus structurantes…
Mais présenté comme ça, c’est un véritable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ça :
le principe constitutionnel de préservation de l’environnement :
Alors, le référendum sur le principe constitutionnel de préservation de l’environnement et de la biodiversité : pourquoi pas ? ou fausse bonne idée ? Aussi sur le blog.
« Écologie : un référendum, pourquoi pas ? », Agoravox, 15 décembre 2020
le modèle commercial des plateformes de médias sociaux :
Il est temps de réglementer le modèle commercial des plateformes de médias sociaux qui se base sur la prolifération de la haine, écrit Claire Stam.
« L’UE dévoile son plan pour dompter les géants du numérique », Euractiv, 15 décembre 2020
le symptôme majeur de la fin de la modernité :
Ce qui est sûr, c’est que la fin du progressisme comme vision du monde est le symptôme majeur de la fin de la modernité, qui apparaît désormais comme une parenthèse historique, mais dont la clôture reste indéterminée.
« Penser l’époque post-progressiste », telos, 15 décembre 2020
la question directe des priorités de soins :
Certes, lors de ces choix, la question directe des priorités de soins, et donc des valeurs des vies, ne s’est pas posée explicitement, mais ils ont amené à des situations dans lesquelles la question des priorités s’est posée, et résolue par une hiérarchisation des valeurs des vies.
« Handicap : toutes les vies ont-elles la même valeur ? », Agoravox, 15 décembre 2020
les couloirs blancs du Tribunal de grande instance de Paris :
Dans les couloirs blancs du Tribunal de grande instance de Paris, une militante revit la manifestation de samedi : " Au bout de vingt minutes, les forces de l’ordre ont débarqué d’un coup, de manière agressive pour séparer la foule alors qu’il ne se passait rien, on a eu super peur.
« Manif loi «sécurité globale» : des comparutions immédiates disparates », AFP, 15 décembre 2020
l’expérience passée de consommation de la nourriture :
Cette réponse dite pavlovienne est automatique : elle ne passe pas par les processus décisionnels volontaires qu’on appelle en neurosciences les fonctions exécutives et qui reposent sur le contrôle de l’action par le cortex préfrontal ; au contraire, la présentation du stimulus conditionné vient automatiquement réveiller la trace mnésique qui dans le cerveau évoque l’association entre ce percept et l’émotion subjective positive (le plaisir) liée à l’expérience passée de consommation de la nourriture ultra-calorique correspondante.
« La publicité en pleine dérive pavlovienne », AFP, 15 décembre 2020
l’article premier de la Constitution de la Cinquième République :
Annonce surprise ! Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’il soumettrait au référendum la révision de l’article premier de la Constitution de la Cinquième République.
« Écologie : un référendum, pourquoi pas ? », Agoravox, 15 décembre 2020
le siège de la station de la Force spatiale :
Cap Canaveral en Floride, d’où en 1969 fut lancée dans l’espace la fusée de la mission Apollo, est devenu le siège de la station de la Force spatiale étasunienne, avec la base Patrick, elle aussi en Floride.
« Le plan USA de domination de l’espace », Mondialisation.ca, 15 décembre 2020
la renaissance de la théorie de la terre plate :
Doit-on s’étonner sur les réseaux sociaux de l’adhésion de nombreuses petites têtes à la renaissance de la théorie de la terre plate.
« Les querelles de clochers sont-elles de bon sens ? », Agoravox, 15 décembre 2020
les aménagements de lignes de bus structurantes :
Il prévoit notamment que les aménagements de lignes de bus structurantes, lorsqu’ils s’inscrivent dans un programme cohérent d’amélioration de la vitesse commerciale et de fréquence, seront également éligibles.
« Lancement de l?appel à projets Transports collectifs en site propre et pôles d?échanges multimodaux », Developpement-durable.gouv.fr, 15 décembre 2020
Je me suis dis qu’une recherche des usages de " trop " pouvait être intéressante – j’ai " conscience " de prendre un risque ! Voici quelques résultats :
robots trop rigides :
Or, des robots trop rigides évoluant à vitesse élevée peuvent être dangereux en cas de choc et doivent être placés dans des cages de protection.
« C’est dur d’inventer des robots souples », TheConversation-France, 15 décembre 2020
viande trop importante :
Une consommation de viande trop importante a des incidences sur la santé et de nouveaux équilibres alimentaires sont recherchés par de plus en plus de consommateurs.
« La révolution des assiettes va-t-elle se faire sans les agriculteurs ? », TheConversation-France, 15 décembre 2020
un pouvoir trop heureux :
On comprend mieux pourquoi, Socrate, plutôt que de se fourvoyer pour satisfaire, les intérêts d’un pouvoir trop heureux de le condamner à mort sur la base d’accusations douteuses, choisit de boire la ciguë de son plein gré publiquement.
« Les querelles de clochers sont-elles de bon sens ? », Agoravox, 15 décembre 2020
Hum… ton usage, depuis ma perspective, aussi située et déconnectée soit-elle, très insolite des formes adverbiales m’incite à te suggérer une attention plus soutenue aux marqueurs mobilisés par des auteurs tels que Agoravox, AFP ou Mondialisation.ca…
Il s’agit là, incontestablement, d’une formule concessive !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
Ce dialogue manque de préparation… Espérons qu’il ne sera pas publié !
-
Je note les personnalités du jour
Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dernier jour, j’affiche ce que j’ai repéré :
Macron, Rubirola, Trump, Biden, Bayou, Le Maire, Arias, Le Carré, Castex, Johnson, Pilger, Keller, Orphelin, Pouyanné, Rutte, Taguieff, Marshall, Rousseau, Roberts, Magalhães, Payan, Darmanin, Rostand, Ronot, Retailleau, Breton, Nietzsche, Adorno, Chaunu, Freund, Wright, Nakamitsu, Comte-Sponville, Hughes, Brito, Martins, Prudêncio, Israël, Caumes, Jauffret-Roustide, Bensaïd, Evans, Air Force, Houillet, Balibar, Topp, Chirac, Juvin, Ridley, Wagner, Georg_Henrik, Muselier, Schiappa, Sigrid, Al-Jaafari, Thunberg, Cameron, Sarkozy, Strine, Bradbury, Mendes, Verde, Silva, Manuel_Heitor, Ribot, Veiga-Fernandes, Le Drian, Musk, Talon, Dramani, Poutine, Giuliani, Pavlov, Batho, Gahamanyi, Aykut, Gossement, Balibarà, Chalot, Luther, Moriyama/Greenpeace, Orphelinà, Hulot, Pompidou, Blanquer, Gentiloni, Brzozowski, Spahn, Dagnaud, Freud, Heinich, Camus, Sontag, Pinker, Friedmann, Muschotti, Rottner, Morin/Wikimedia, Appel/Wikimedia, Fennell,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 25 novembre 2020 au 14 décembre 2020 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2020 :
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Assange, Kadhafi, Fabius, Hamon…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Biden, Castex, Darmanin, Johnson, Soros, Zecler, Giscard d’Estaing, Flynn, Maradona, Mitterrand, Lallement, Le Maire, Raoult, Véran, Paty, Doudou, Ghosn, Viard, Chávez
Restent en position dominante :
Macron, Trump, Sarkozy, Mélenchon, Erdogan, Merkel, Obama, Le Pen, Chirac, Poutine, Maduro
La nécrologie du jour
Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Masaki Iwana… bon d’accord ce n’est éventuellement pas le meilleur exemple…
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce 15 décembre :
Europe, Chine et Russie (2) :
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici COPENHAGUE La sécurité de l’Arctique en péril ? La sécurité de l’Arctique pourrait être déstabilisée par la rivalité de pouvoir entre les États-Unis, la Russie et la Chine.
« La sécurité de l’Arctique troublée par la rivalité de pouvoir entre les États-Unis, la Chine et la Russie », Euractiv, 15 décembre 2020
Europe, Royaume-Uni et Italie (2) :
Penser l’époque post-progressiste – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Penser l’époque post-progressiste edit Pierre-André Taguieff 15 décembre 2020 Société Culture Société Depuis les années 1970, on dénonce le " mythe du progrès [ 1] ", on s’indigne devant les " dégâts du progrès [ 2] ", on met en accusation le " progrès meurtrier [ 3] ", on annonce la " fin du progrès ".
« Penser l’époque post-progressiste », telos, 15 décembre 2020
Canada, Inde et Turquie (1) :
Penser l’époque post-progressiste – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Penser l’époque post-progressiste edit Pierre-André Taguieff 15 décembre 2020 Société Culture Société Depuis les années 1970, on dénonce le " mythe du progrès [ 1] ", on s’indigne devant les " dégâts du progrès [ 2] ", on met en accusation le " progrès meurtrier [ 3] ", on annonce la " fin du progrès ".
« Penser l’époque post-progressiste », telos, 15 décembre 2020
Italie, Canada et Inde (1) :
Penser l’époque post-progressiste – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Penser l’époque post-progressiste edit Pierre-André Taguieff 15 décembre 2020 Société Culture Société Depuis les années 1970, on dénonce le " mythe du progrès [ 1] ", on s’indigne devant les " dégâts du progrès [ 2] ", on met en accusation le " progrès meurtrier [ 3] ", on annonce la " fin du progrès ".
« Penser l’époque post-progressiste », telos, 15 décembre 2020
Italie, Canada et Turquie (1) :
Penser l’époque post-progressiste – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Penser l’époque post-progressiste edit Pierre-André Taguieff 15 décembre 2020 Société Culture Société Depuis les années 1970, on dénonce le " mythe du progrès [ 1] ", on s’indigne devant les " dégâts du progrès [ 2] ", on met en accusation le " progrès meurtrier [ 3] ", on annonce la " fin du progrès ".
« Penser l’époque post-progressiste », telos, 15 décembre 2020
Italie, Inde et Turquie (1) :
Penser l’époque post-progressiste – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Penser l’époque post-progressiste edit Pierre-André Taguieff 15 décembre 2020 Société Culture Société Depuis les années 1970, on dénonce le " mythe du progrès [ 1] ", on s’indigne devant les " dégâts du progrès [ 2] ", on met en accusation le " progrès meurtrier [ 3] ", on annonce la " fin du progrès ".
« Penser l’époque post-progressiste », telos, 15 décembre 2020
Espagne, Italie et Canada (1) :
Penser l’époque post-progressiste – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Penser l’époque post-progressiste edit Pierre-André Taguieff 15 décembre 2020 Société Culture Société Depuis les années 1970, on dénonce le " mythe du progrès [ 1] ", on s’indigne devant les " dégâts du progrès [ 2] ", on met en accusation le " progrès meurtrier [ 3] ", on annonce la " fin du progrès ".
« Penser l’époque post-progressiste », telos, 15 décembre 2020
Je passe à la suite !
Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans perdre de temps passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Benalla, affaire de spécialistes, scandale de Volkswagen, scandale de l’implication,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 15 décembre 2020 :
Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans perdre de temps passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Benalla, affaire de spécialistes, scandale de Volkswagen, scandale de l’implication,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 15 décembre 2020 :
Et voilà… je m’expédie, sur fond de Gymnopedie…