Parvenu à ce point de ses pensées, Marlowe prit la parole.

lundi 14 décembre 2020 23:16:06

Je lis dans la forme de gouvernement de la Macronie une sorte de logique de confusion, visant à brouiller tous les repères – au fond, c’était déjà dans la rhétorique du “en même temps”. Le principe à l’oeuvre dans la gestion de la crise sanitaire comme dans la politique hyper répressive des mouvements sociaux, consiste à produire une véritable politique de la confusion : on ne sait plus quoi penser, ni quoi faire, on ne peut plus repérer qui est qui, on peut qualifier les gens de tout et n’importe quoi, opposition de Gauche = islamogauchisme ; fils de profs = black blocs ; militants écologistes radicaux = ultra-gauche = terrorisme ; migrants sans papier = trafiquants de drogue ou djihadistes en puissance ; gilets jaunes = racistes ; fumeurs de joints = dangereux toxicomanes ; opposants aux néonicotinoïdes = Amish ; journalistes de terrain = militants antiflics ; presse indépendante = collaborateurs de l’islam radical ; mouvements pacifistes contre l’industrie de guerre = alliés de Daesh ou d’Al-Quaeda ; soutien humanitaire à la Palestine = antisémite ; sociologue = producteur d’excuses ; humoriste = anarchiste dangereux, et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste ! … Dans un tel régime fondé sur des amalgames en cascade, il devient impossible de structurer une analyse et une pensée politique sans tomber dans des gouffres polémiques sans fin. D’aucuns disent que l’objectif visé est une désubjectivation politique et que ce processus s’il n’est pas réversibilisé rapidement conduit à une logique totalitaire bien plus qu’à une simple dérive autoritaire.

Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle. Cette définition peut satisfaire la notion de souveraineté en tant que notion limite. Car notion limite ne signifie pas notion confuse comme dans la terminologie approximative de la littérature vulgarisée : il s’agit d’une notion de la sphère extrême. De là vient que la définition de la souveraineté ne saurait se rattacher au cas normal : elle se rattache au cas limite.

Carl Schmitt, Théologie politique (1922)

Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

La chronique s’ensuit

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 159 textes de ce 14 décembre 2020 je m’intéresse à un registre du discours et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Sociologie politique ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

citoyens, démocratie, vote, révolution, LREM, Parlement, porte-parole, la politique, députés, proposition de loi, la gauche, institutions, élections, réformes, contre-pouvoir, élection, grands électeurs, gouvernance, société civile, la droite

Et voici comment la catégorie " Sociologie politique " est activée chez les uns ou les autres :

93 – > Agoravox :
L’alliance, enfin matérialisée, du grand capital et du néo-communisme à l’occidental a répondu présente sous la forme d’une Internationale de la maladie et des médicaments.

« La fabrique du consentement : de la partouze entre amis au viol de la démocratie », Agoravox, 14 décembre 2020

32 – > franceinfo :
C’est-à-dire remonter à bord avec sa popularité, certes, mais surtout un réseau d’élus de droite qui feraient définitivement basculer le match du côté du président sortant en 2022.

« Edouard Philippe soigne sa droite », franceinfo, 14 décembre 2020

27 – > AFP :
Même la droite en prend pour son grade… Et ça marche : les pétitions lancées par Lafont cartonnent, telles celles en soutien à Eric Zemmour ou contre le pacte de Marrakech (largement instrumentalisé par les identitaires), qui ont dépassé les 100000 signatures.

« Lafont et Thieulloy : collaborateurs de sénateurs LR et piliers de la fachosphère », AFP, 14 décembre 2020

18 – > Euractiv :
" Nos plans ont été trahis par le comportement de certaines personnes irresponsables [ ] le vecteur principal de propagation du virus était les jeunes qui faisaient la fête ", a déploré M. Mitsotakis devant le parlement grec.

« Covid-19. La jeunesse européenne refuse d’être le « bouc émissaire » », Euractiv, 14 décembre 2020

17 – > regards.fr :
" Une figure de la gauche intellectuelle mise en cause à l’Université de Paris ", a titré lemonde.

« ÉDITO. Violences sexuelles : un combat loin d’être gagné », regards.fr, 14 décembre 2020

12 – > Dedefensa :
Bon débarras, The-Donald ! Viré par le plus beau et le plus exemplaire scrutin, l’élection sans faute ni fraude la plus belle que nous ait offert la Grande Démocratie de la Grande République, qui arriuve à se frauder elle-même à l’insu de son pleuin gré.

« Échos de BHO », Dedefensa, 14 décembre 2020

10 – > attac.france :
Mais aucun d’eux n’a le potentiel d’une taxe sur les transactions financières, dont le principe figure également dans l’accord du 10 novembre entre Parlement et Présidence allemande.

« Climat : " C’est maintenant que nous avons besoin de cet argent " », attac.france, 14 décembre 2020

8 – > Force Ouvrière :
En novembre, FO s’était adressée au Premier ministre, lui demandant d’abandonner les réformes dans la Fonction publique.

« La relance prochaine des contre-réformes, c’est Non ! », Force Ouvrière, 14 décembre 2020

6 – > Mondialisation.ca :
Les plus vulnérables – les pays et populations les plus pauvres – souffriront plus tôt et davantage, même s’ils ont beaucoup moins contribué au changement climatique Nicholas Stern a participé à la création en 2013 de la Commission globale sur l’économie et le climat (Global Commission on the Economy and Climate) qui est à la fois un think tank et un groupe de pression dédié à la promotion d’un capitalisme vert.

« Climat et crise écologique : Les apprentis sorciers de la Banque mondiale et du FMI », Mondialisation.ca, 14 décembre 2020

5 – > TheConversation-France :
En outre, la singularité du soldat augmenté se situe également sur le plan de son retour dans la société civile.

« Soldats augmentés, des humains comme les autres ? », TheConversation-France, 14 décembre 2020

3 – > telos :
La force de l’idée tient ici de la nécessaire révision qu’elle amène, pour des programmes électoraux plus en faveur des nouveaux jeunes électeurs.

« Face à la crise, réorganiser la lutte contre la pauvreté », telos, 14 décembre 2020

2 – > La Cimade :
RV à Mulhouse, le 18 décembre à 12h 30, devant la Sous-préfecture – Rassemblement " Cercle de parole " et demande d’audience Le 18 décembre est la Journée Internationale des Migrant-es.

« [MULHOUSE] Manifestons le 18 décembre 2020 pour les droits des migrantes et des migrants – La Cimade », La Cimade, 14 décembre 2020

2 – > Actu Environnement :
" Les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, évoquées par Emmanuel Macron dans son discours, ne doivent pas être vidées de leur substance, comme s’y est attelé le Gouvernement au cours des dernières semaines, mais bien être transmises sans filtre au Parlement, puis renforcées.

« Un sommet mondial pour remettre le climat à l’agenda politique », Actu Environnement, 14 décembre 2020

2 – > Sauvons l’Université :
Il rassemble celles et ceux qui font vivre ses institutions au quotidien, et qui souhaitent défendre un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouvert à toutes et tous.

« RogueESR, lettre du 14 décembre 2020 (suite et fin) », Sauvons l’Université, 14 décembre 2020

1 – > Le Grand Soir :
C’est ce que rapportait CNBC en avril 2018 : " Guérir les patients est-il un modèle d’affaires durable ? demandent les analystes [ de Goldman Sachs ] dans un rapport du 10 avril intitulé La révolution du génome.

« Coronavirus et chloroquine : " Guérir les malades n’est pas un modèle d’affaires durable " selon Goldman Sachs — Julie LÉVESQUE », Le Grand Soir, 14 décembre 2020

1 – > Anses :
Cela contribuera à renforcer la production d’expertise scientifique et les processus de décision en santé publique, et par conséquence la confiance des citoyens, alors que la crise actuelle accentue les préoccupations sanitaires.

« Singapour et la France signent un protocole d’accord pour renforcer leur coopération concernant la sécurité sanitaire des aliments », Anses, 14 décembre 2020

1 – > Actualites News Environnement :
Il met également en avant comment faire en sorte que la démocratie fonctionne pour tout le monde.

«  », Actualites News Environnement, 14 décembre 2020

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire infécond :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est impressionniste ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans faire surgir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier complexe ! Ainsi, on voit surgir, de façon hierarchique et ordonnée :
UE (UE est)
ONU (Organisation des Nations-Unies)
PIB (produit intérieur brut)
TIAA (Teachers Insurance and Annuity Association)
AFP (Agence France-Presse)
LR (LREM et RN)
OMS (Organisation mondiale de la Santé)
BH (Biden-Harris)
CCC (Convention citoyenne pour le climat)
GNL (gaz naturel liquéfié)
etc….
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon dictionnaire : TIAA, SNMO, ARSN, ACEDLE, FLL, APAHAU, SPNC, FOCSIV, PEPP
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

TIAA
Teachers Insurance and Annuity Association,
SNMO
schéma national du maintien de l’ordre,
ARSN
Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire,
ACEDLE
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères,
FLL
Facs et Labos en Lutte,
APAHAU
Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités,
SPNC
Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives,
FOCSIV
fédération des Organismes Chrétiens Service International du Volontariat,
PEPP
Pandemic emergency purchase programme

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de ce dernier jour :
Macron, Trump, Duhamel, Stern, Le Maire, Johnson, Raoult, Summers, Doudou, Biden,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 14 décembre 2020, de 0.47. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Le Maire, DSK, Giscard d’Estaing, Véran, Villiers, Mitterrand, Edouard_Philippe, Le Pen, Sarkozy, Copé, Batho, Barnier, Fillon, Lang, Rocard, Debré, Wauquiez, Guigou, Strauss-Kahn, Giscard, Chirac, Marchais, Védrine, Taubira, Huchon, Le Drian, Philippot, Hollande, Bachelot, Hamon, Baupin

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Obama, Poutine, Merkel, Brown, Clinton, Kerry, Bolsonaro, Bush, Reagan, Blair, Berlusconi, Bachelet, Trudeau, Erdogan

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 5 septembre 2020 au 13 décembre 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 septembre 2020 :

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !
http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de la journée qui se termine :

Royaume-Uni et Irlande (5) :

Mais il fallait trouver un moyen de contrôler et de surveiller les marchandises entrant en Irlande du Nord en provenance du reste du Royaume-Uni, afin qu’elles puissent ensuite entrer librement dans la République d’Irlande sans être en contradiction tarifaire et fiscale avec le marché unique de l’UE.

« " Backstop " et Protocole de l’Irlande du Nord : J-17 », Agoravox, 14 décembre 2020

France et Allemagne (5) :

La chancelière Angela Merkel a annoncé 500 millions d’euros supplémentaires de l’Allemagne pour les finances climat, et la France un milliard d’euros supplémentaires par rapport à son objectif précédent, soit 6 milliards d’euros.

« Un sommet mondial pour remettre le climat à l’agenda politique », Actu Environnement, 14 décembre 2020

Allemagne et Italie (3) :

Sur le Vieux continent, le plus frappé avec 477631 décès et plus de 22 millions de cas, les craintes s’accentuent avant les fêtes de fin d’année, et la deuxième vague de l’épidémie s’accélère notamment en Allemagne et en Italie.

« Covid-19 : la France teste massivement, les États-Unis vaccinent », Euractiv, 14 décembre 2020

France et Etats-Unis (3) :

" La problématique à laquelle font face le général Macron et sa bande de liquidateurs dans la France de 2020 n’est pas si différente de celles rencontrées par les bolcheviks dans la Russie des années 1920 ou par les nazis dans l’Allemagne des années 1930 : comment passer de la prise en otage d’un peuple à son adhésion à une doctrine donnée ? Comment imprégner une population du dogme de l’avenir unique, prémisse à la gouvernance en autopilote d’une petite caste de bureaucrates ? En d’autres termes, en termes d’aujourd’hui, comment faire comprendre une bonne fois pour toutes à ces veaux de Français que la France n’est rien sans l’Union Européenne, que l’UE n’est rien sans les Etats-Unis et que les Etats-Unis sentent la pisse et la bouse de vache dès qu’un Donald Trump se retrouve, contre tout bon sens, à la tête du troupeau ? Comment leur faire entendre, par ailleurs, que les confinements, les masques, les attestations et les vaccins étaient et restent les seules réponses scientifiquement viables à une crise sanitaire sans précédent ? Comment relier, enfin, ces deux fils conducteurs pour produire l’électrochoc nécessaire à un changement de paradigme, antinational, antisocial voire antigénique ? Réponse : par des montagnes de fric et du matraquage médiatique systémique, incessant, insidieux, implacable, court-circuitant l’esprit critique jusqu’à ce que pètent les derniers fusibles ; ultime étape du voyage au bout de la nuit médiatique où l’individu isolé, apeuré, désorienté, mais apprivoisé, finit par s’abandonner au doux confort du néo-conformisme du 21ème siècle.

« La fabrique du consentement : de la partouze entre amis au viol de la démocratie », Agoravox, 14 décembre 2020

France et Europe (3) :

C’est pourquoi, nous appelons, avec la plus grande gravité, tous les citoyens et tous les élus locaux, en France et en Europe, à faire entendre leur voix et à réclamer l’adoption d’une vraie taxe sur les transactions financières au plus vite.Et nous demandons à nos chefs d’État et de gouvernement de les écouter.

« Climat : " C’est maintenant que nous avons besoin de cet argent " », attac.france, 14 décembre 2020

Colombie et Pérou (2) :

Plusieurs pays se sont engagés lors du sommet à annoncer des contributions déterminées au niveau national (NDC) " plus importantes ", notamment l’Argentine, la Barbade, le Canada, la Colombie, l’Islande et le Pérou.

« Un sommet mondial pour remettre le climat à l’agenda politique », Actu Environnement, 14 décembre 2020

Afrique du Sud et Argentine (2) :

Il y a quelques mois les chasseurs de fake news ont contesté les faits en s’appuyant sur l’Afrique du Sud et l’’ Argentine très touchées par la covid et victimes du palu.

« Géographie de la pandémie : le virus a peur d’attraper le palu ! », Agoravox, 14 décembre 2020

Inde et Japon (2) :

Face à la crise, réorganiser la lutte contre la pauvreté – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Face à la crise, réorganiser la lutte contre la pauvreté edit Julien Damon 14 décembre 2020 Société Société Ville, logement, territoires Inégalités, discrimination Alors que le problème de la pauvreté va devenir – crise économique aidant – un sujet toujours plus préoccupant, de nouvelles idées permettent de nourrir le débat.

« Face à la crise, réorganiser la lutte contre la pauvreté », telos, 14 décembre 2020

Afrique et Afrique du sud (2) :

L’exemple de l’Afrique du sud est significatif avec un nombre de décès pour 100000 habitants à l’européenne, à savoir 40 soit dix fois plus que dans les pays impaludés Aucun pays impaludé a plus de 5 décès covid pour 100000 habitants en Afrique.

« Géographie de la pandémie : le virus a peur d’attraper le palu ! », Agoravox, 14 décembre 2020

Russie et Ukraine (2) :

C. veut que la Russie fasse, et Poutine n’obtempère pas ! Ainsi est-il juste de dire que les saloperies prétendument russes, l’Ukraine, la Crimée, la Syrie, etc., sont en fait des saloperies de Poutine, ce minable petit racketteur, ce porte-flingue de bas étage.

« Échos de BHO », Dedefensa, 14 décembre 2020

Italie et Espagne (2) :

Face à la crise, réorganiser la lutte contre la pauvreté – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Face à la crise, réorganiser la lutte contre la pauvreté edit Julien Damon 14 décembre 2020 Société Société Ville, logement, territoires Inégalités, discrimination Alors que le problème de la pauvreté va devenir – crise économique aidant – un sujet toujours plus préoccupant, de nouvelles idées permettent de nourrir le débat.

« Face à la crise, réorganiser la lutte contre la pauvreté », telos, 14 décembre 2020

Italie et Autriche (2) :

Dans une mesure, quelques individus arpentent les massifs montagneux en Autriche, en France et en Italie.

« Les Français, favorables au remplacement des ours tués par l’homme dans les Pyrénées », Euractiv, 14 décembre 2020

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du travail incontestablement :
affaire Ranucci, affaire Baupin, affaire DSK, affaire de harcèlement, affaire du Carlton, procès des attentats, affaire dite du Sofitel,

Soit d’abord Ranucci :

L’ombre de Ranucci À 53 ans, Jean-Baptiste Rambla est au coeur de l’affaire Ranucci, l’une des plus célèbres de l’histoire judiciaire.

« Affaire Jean-Baptiste Rambla : le procès s’ouvre à Toulouse », franceinfo, 14 décembre 2020

Puis Baupin :

Mais en dehors de l’affaire Baupin – rendue possible par quelques militantes écologistes – ou plus récemment avec l’affaire Aidenbaum (ex-maire du 3ème arrondissement de Paris), peu de faits déclarés ou supposés ont émergé dans le domaine public.

« ÉDITO. Violences sexuelles : un combat loin d’être gagné », regards.fr, 14 décembre 2020

Ensuite, DSK :

Au même moment, Netflix diffusait sa série-documentaire, " Chambre 2806 : l’affaire DSK ", réalisée par Jalil Lespert.

« ÉDITO. Violences sexuelles : un combat loin d’être gagné », regards.fr, 14 décembre 2020

J’en termine avec celle-ci : harcèlement :

La journaliste Sylvia Zappi a ainsi révélé une affaire de harcèlement et d’agression sexuelle d’un enseignant sur une dizaine d’étudiantes.

« ÉDITO. Violences sexuelles : un combat loin d’être gagné », regards.fr, 14 décembre 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmis (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :